10 raisons de lire des histoires aux enfants dès leur tendre enfance
5 (100%) 1 vote

Aimez-vous écouter et lire des histoires aux enfant ? La lecture d’histoires est un excellent moyen d’améliorer le vocabulaire. Les histoires pour enfants sont idéales pour stimuler la créativité et l’imagination.

Lire des histoires aux enfants peut vous paraître sans importance et une perte de temps considérable. En effet, vous préférez sans doute aller regarder un film avec la personne qui partage votre vie. Cependant, votre enfant souhaiterait vraiment que vous preniez le temps pour lui en lire quelques-unes de temps à autres.

Voici 10 raisons qui pourraient vous convaincre de changer d’avis :

1- Passez un moment privilégié avec votre enfant

2- Développer son imagination

3- L’aider à trouver le sommeil

4- Satisfaire sa curiosité

5- L’aider à grandir

6- L’importance du choix de l’histoire

7- Les aider à comprendre le monde qui les entourent

8- Développez leur amour de la lecture

9- Faire de la lecture un plaisir

10- Bien les équiper pour la vie

Ce qu’il faut retenir

lire des histoires aux enfants, stimuler la curiosité, pourquoi lire

Une éducation bienveillante et soutenante

 

1- Passez un moment privilégié avec votre enfant :

Votre enfant vous reproche de ne pas passer assez de temps avec lui et vous ne savez pas comment remédier à cette situation ? Ce n’est pas compliqué.

Vous pouvez tout simplement lui lire des histoires de temps à autres le soir, avant d’aller au lit, ou tout simplement l’après-midi.

Ne vous inquiétez pas, cela ne prend pas beaucoup de temps. Libre à vous de lire un livre entier, ou seulement un passage du livre, que vous aurez le temps de reprendre plus tard.

Les avantages que vous pourrez tirer de ces moments à deux :

  • Votre enfant pourrait vous montrer ce qu’il vient d’apprendre à l’école concernant la lecture. Si votre enfant est en classe de CP ou CE1, l’apprentissage de la lecture et de l’écriture sont au rendez-vous. Je suis certain que vous apprécierez ce moment de complicité pendant lequel il prendrait du plaisir à vous montrer ce qu’il vient d’apprendre à l’école. C’est une fierté pour lui.
  • Il pourra partager avec vous ses goûts littéraires. Si votre enfant commence déjà à avoir un penchant pour les contes de fées, les histoires de bandits ou encore les histoires de petit ours brun, c’est le moment d’en apprendre un petit peu plus sur lui.
  • Vous pourrez échanger après l’histoire, sur des sujets divers et variés. La lecture vous permettra de trouver des sujets sur lesquels vous pourrez, par la suite, échanger en toute complicité.
  • Vous pourrez également échanger avant l’histoire, toujours sur des sujets divers et variés, ce qui vous permettra de connaître un peu plus votre enfant.

A travers le temps passé à lire des histoires à votre enfant, vous pourrez lui montrer à quel point vous aimez être avec lui. C’est un moment très important pour lui, ne l’oubliez pas, bien qu’il puisse l’être beaucoup moins pour lui.

Retour en haut

Du conflit à la coopération : Comprendre et prévenir les luttes avec vos enfants. 

Devenez le parent que vous voulez être. 


Réservez votre entretien d'échange vidéo ou téléphonique avec moi.


Je tiens à vous soutenir

 

2- Développer son imagination :

En fonction de la taille de l’histoire, vous n’aurez peut-être pas le temps de tout lire en une seule soirée. De ce fait, votre enfant devra stimuler son imagination pour essayer de deviner la suite de l’histoire avant que vous ne la lui racontiez. De plus, lorsqu’il jouera avec ses copains, je suis prêt à parier qu’il réutilisera cette histoire.

Chez les enfants, l’imagination est très importante. Elle permet, entre autre, de définir le mot enfant, avec leur insouciance et leur imagination débordante. Grâce aux histoires pour enfant que vous pourrez lui lire, vous l’aiderez à développer cet imaginaire qui est si important.

Peu importe les histoires que vous lui lirez, l’effet sur son imagination sera le même. Bien évidemment, si votre enfant préfère les histoires romantiques, son imagination n’ira pas vers le même bord que s’il préfère les histoires de combat. Cependant, à travers de nombreux jeux entre amis ou lors de son sommeil, son conscient et son subconscient, ne manqueront pas de lui rappeler ce que vous venez de lui lire.

Retour en haut

 

3- L’aider à trouver le sommeil :

Lire des histoires aux enfants permet tout simplement de se détendre avant d’aller dormir. Votre voix le bercera et il y a de fortes chances pour qu’il s’endorme pendant cette lecture, voire très peu de temps après.

Cette dernière lui permettra de se détendre après une longue journée et une potentielle soirée mouvementée pendant laquelle il a couru un peu partout dans la maison.

Pour un enfant, trouver le sommeil peut durer de très longues minutes voire même une heure ou plus. Pourquoi ? Pour plusieurs raisons :

  • Leur excitation du soir. Votre enfant a couru après son frère autour de la table du salon pendant quelques minutes et le voilà tout excité. Il n’arrive pas à se calmer et ne pense qu’à une seule chose: retourner jouer encore et encore.
  • Leur imagination est débordante. Votre enfant est tout le temps en train d’imaginer de nouvelles aventures à vivre seul, avec ses amis ou sa famille. Il est tout le temps en train de penser à ce qu’il pourrait faire demain avec ses copains dans la cours de récréation ou autre. Un enfant à justement besoin d’être calmé et canalisé avant d’aller au lit.
  • Ils ne veulent tout simplement pas aller se coucher. C’est souvent la guerre au moment d’aller se coucher. Les enfants veulent pouvoir regarder la télévision ou jouer encore et encore afin de pouvoir veiller aussi tard que les adultes. Mais ce n’est pas possible. Cependant, ça ne les empêchent pas de faire une colère pour faire entendre leur mécontentement.

Peu importe les raisons pour lesquelles votre enfant ne veut pas aller se coucher, n’oubliez pas que c’est vous l’adulte, et non pas ce petit être devant vous, aussi mignon et attendrissant soit-il. Lui lire une histoire pour enfant vous permettra de canaliser son excitation pour la recentrer sur votre lecture, afin qu’il rejoigne les bras de Morphée calme et détendu.

Retour en haut

 

4- Satisfaire sa curiosité :

Lire des histoires aux enfants, comme vous pouvez le savoir, un enfant est réputé comme étant curieux, très curieux voir parfois trop curieux. En lui lisant des histoires, vous l’aiderez à assouvir cette curiosité croissante.

Il choisira ses histoires, ce qui lui permettra de se poser de plus en plus de questions auxquelles vous prendrez certainement, beaucoup de plaisir à y répondre.

Comment faire en sorte qu’il se pose les bonnes questions ? A travers le choix du livre notamment. Et comment choisir un livre ?

  • Si vous voulez bercer votre enfant avec des histoires de fées, de princesses ou autres, je vous propose les Disney. A travers ces livres, au-delà des graphismes omniprésents et sympathiques pour les enfants, vous y trouverez une histoire qui n’aura pas de difficulté à séduire votre enfant.
  • Si votre enfant a plutôt une âme de guerrier et se moque des histoires à l’eau de rose, vous pourrez trouver d’autres Disney ou encore des livres pour enfants que vous pourrez facilement trouver à la bibliothèque ou dans une librairie.

La curiosité d’un enfant est infinie et votre réponse à une question permet à une nouvelle question de voir le jour dans son cerveau. Sa curiosité n’est jamais rassasiée et en demande toujours plus.

A vous de trouver les ouvrages qui répondront à plusieurs questions à la fois. Pour apprendre à valoriser les livres et les histoires, susciter son imagination et stimuler sa curiosité.

Retour en haut

Les spécialistes disent que ” Les histoires lui permettent aussi d’élaborer sa perception de la réalité

5- L’aider à grandir :

Les enfants s’identifient facilement aux personnages de l’histoire et prennent très à coeur ce qui leur arrivent. Si, dans la vie de tous les jours, ils vivent une situation plus ou moins similaire, cette comparaison leur permettra de franchir les obstacles plus facilement. Ils prendront certains passages de cette histoire comme des conseils pour leur propre vie, qui les aideront à avancer, à grandir.

La quasi totalité des ouvrages pour enfant leur permettra de grandir. Ils se ressemblent tous mais sont pourtant si différents les uns des autres, pour que l’enfant puisse grandir à son rythme.

C’est pour cela que le choix des livres est important. De plus, en fonction du choix du livre, votre enfant s’identifiera à un personnage en particulier plutôt qu’à un autre :

  • Dans Cendrillon, votre enfant peut s’identifier au personnage principal, ce qui est très souvent le cas. Cette pauvre jeune femme négligée par sa famille devenu princesse intrigue les petites filles qui aimeraient également qu’un prince charmant vienne pour leur faire essayer une pantoufle de verre. C’est un personnage qui est parti de rien avant de tout avoir. Votre enfant peut également se trouver un point commun avec la fée qui aide Cendrillon à concevoir sa robe et son carrosse pour sa bonté, les soeurs du héros pour leur côté fourbe ou encore le prince pour sa galanterie et l’intérêt qu’il porte à l’élu de son cœur.
  • Dans Blanche Neige, votre enfant peut s’identifier au personnage principal. Cette jeune femme à la peau blanche comme neige, qui fuit la reine et va se réfugier dans un endroit calme et paisible, entouré des sept nains. C’est un personnage attachant et très généreux, qui sait donner sans compter et n’attend rien en retour. Les nains sont tous très différents les uns des autres et reflètent la timidité, le côté grognon et bien d’autres qualités et défauts de nos semblables.
  • Dans les histoires pour enfant comme pour Pokémon, votre enfant peut s’identifier à de très nombreux personnages. Il peut se trouver en Sacha, qui est très proche des animaux et de ses amis. Il est très généreux en amitié ainsi qu’auprès de ses Pokémon, que l’on peut considérer comme des animaux de compagnie. Ses coéquipiers ont également de très grandes valeurs relationnelles quand on voit les liens qui les unissent tous ensemble.

Comme je viens de vous le montrer, chaque personnage de ces livres est unique et permettra à votre enfant de grandir, en s’inspirant de l’expérience de son personnage favoris.

Retour en haut

 

6- L’importance du choix de l’histoire :

Il est important de laisser votre enfant choisir l’histoire. Avant toutes choses, l’histoire pour enfant est faite pour plaire à votre enfant plutôt qu’à vous. En le laissant choisir le livre qui lui plait le plus, il sera encore plus passionné et concerné par cette dernière.

Bien sûr, vous pouvez le conseiller sur certaines histoires qui pourraient lui plaire, mais il est préférable qu’il ait le dernier mot à ce sujet.

De toutes manières, il existe tellement d’ouvrages pouvant correspondre à ses attentes, que les chances sont minces pour vous de devoir lire une deuxième fois le même livre. Sauf si votre enfant à complètement adopté ce petit chef d’oeuvre en particulier.

Retour en haut

 

7- Les aider à comprendre le monde qui les entourent :

La lecture permet à votre enfant de comprendre ces choses sur les gens et trouver des réponses à des questions qu’il ne pensait pas spécialement à formuler. 

Prenez par exemple un enfant qui a déjà visité un zoo à travers la lecture, il le redécouvrira si, dans un futur proche, vous l’emmener visiter un vrai zoo. Lors de cette visite, il retrouvera des animaux qu’il a déjà rencontré à travers la lecture.

C’est très important pour lui puisqu’il aura déjà plusieurs informations sur les animaux qu’il croise, qu’il n’aurait pas eu si vous ne lui aviez pas lu d’histoire.

Les livres pour enfants sont souvent un monde imaginaire tiré tout droit de l’imaginaire de l’auteur. Cependant, certains livres sont une adaptation de la réalité, simplifié, pour que les enfants puissent comprendre le monde qui les entoure avec des mots simples et des illustrations qui leur parlent. Il est rare que les auteurs mettent de vraies photographies d’animaux, mais ils préfèrent dessiner, ça parle plus aux enfants, puisqu’il faut garder un côté imaginaire, fictif.

Retour en haut

 

8- Développez leur amour de la lecture :

En vous voyant lire une histoire pour lui au quotidien, votre enfant prendra goût à ce passe-temps quotidien et n’hésitera pas à prendre le relais dès qu’il apprendra à lire. Il voudra faire comme vous et, pourquoi pas, se lire sa propre histoire avant d’aller se coucher. C’est très important pour vous, pour lui et pour son avenir scolaire et pourquoi pas professionnel.

De nos jours, les personnes qui ne savent pas lire, se font de plus en plus rares, ce qui ne veut pas dire pour autant que les fans de lecture augmentent. C’est un fait tout à fait regrettable puisque c’est une méthode comme une autre pour s’évader et rester en contact avec notre côté imaginaire qui est si propre aux enfants.

A la recherche de notre côté enfantin, la lecture permet à de nombreuses personnes de retrouver cet aspect-là. C’est très important de s’évader.

Retour en haut

 

9- Faire de la lecture un plaisir :

En initiant votre enfant à la lecture, dès son plus jeune âge, il prendra plaisir à vous écouter, et très souvent, à lire ses propres livres par la suite. Vous n’y trouverez que des avantages, notamment pour sa scolarité.

En effet, au collège ou encore au lycée, de nombreuses lectures sont obligatoires et les livres sont imposés par la professeur. De ce fait, il ne plaisent pas souvent à l’ensemble de la classe. Comme vous le savez, si votre enfant n’aime pas la lecture, il aura beaucoup de mal à prendre du plaisir en lisant ce livre.

En revanche, si vous l’avez habitué à la lecture, c’est avec un véritable plaisir non dissimulé qu’il lira les livres d’école et bien d’autres encore.

Comme je viens de vous les dire, de nombreuses lectures sont imposées dans le cadre de l’enseignement de la langue française. Cependant, il est recommandé aux enfant de lire, de leur côté, d’autres livres que ceux imposés. Si votre enfant n’aime pas lire, il ne vous demandera jamais de lui commander tel ou tel livre qu’il aimerait lire ce week-end. C’est un fait complètement regrettable.

Si vous êtes des parents lecteurs, vous aurez peut-être plus de facilités à encourager votre enfant à rejoindre le cercle fermé des fans de lecture. Si vous-même n’aimez pas lire, c’est une toute autre histoire.

Retour en haut

 

10- Bien les équiper pour la vie :

La lecture, en plus de solliciter l’imagination de votre enfant, l’aide à améliorer son niveau en orthographe et également en culture générale. Elle aide le cerveau ainsi que les compétences sociales et les compétences en communication de votre enfant à se développer.

En effet, il aura de nombreuses références littéraires sur lesquelles il pourra s’appuyer pour une dissertation ou une simple discussion. Lors des dictées à l’école ou encore pour rédiger un devoir, les nombreuses lectures qu’il a pu réaliser, l’aideront à avoir un meilleur style d’écriture, à avoir une plus grande facilité à s’exprimer et réduire, de manière considérable, les fautes d’orthographes.

Le livre est le miroir de la connaissance. A travers ses quelques pages, vous pourrez apprendre sur de nombreux sujets. Vous pourrez étudier les sciences, les arts, le cinémas, une langue étrangère et bien d’autres sujets.

N’oubliez pas que la lecture, en plus de vous apprendre, elle vous guide dans vos choix quotidiens et peut vous aider à surmonter les épreuves de la vie.

La lecture peut être considérée comme un guide de l’humanité. Le guide à suivre pour réussir sa vie, peu importe la direction que vous voulez lui faire prendre puisque dans les livres, vous trouverez les réponses à toutes vos questions, aussi compliquées et farfelues soient-elles.

Retour en haut

 

Ce qu’il faut retenir

Pour terminer, ne négligez pas le temps que vous pourrez passer avec votre enfant, surtout en ce qui concerne le fait de lui lire des histoires.

En effet, les avantages pour eux et les bienfaits qu’ils peuvent en tirer sont importants.

Lire et partager des histoires peut :

  • Eduquer votre enfant à apprendre à connaître les sons, les mots et le langage, et ainsi  cultiver ses premières compétences en littérature.
  • Apprendre à valoriser les livres et les histoires.
  • Susciter l’imagination de votre enfant et stimuler sa curiosité.
  • Aider le cerveau de votre enfant à développer des aptitudes sociales et des aptitudes à communiquer.
  • Aider votre enfant à apprendre la différence entre le monde «réel» et le monde «imaginaire».

Votre enfant sera très heureux de voir que vous lui accordez un peu de temps.

Retour en haut


 

Exposez votre problème, posez votre question. Je vous proposerai ensuite une analyse. Consultez-moi pour des solutions fiables et efficace.

Please enter your comment!
Please enter your name here