Comment aider ses enfants à bien chercher sur Internet ? voici quelques conseils
5 (100%) 1 vote

Dans cet article, j’aborderai la notion de l’éducation de vos enfants face à l’utilisation d’internet. 

Nous savons combien de temps les enfants passent à discuter, à surfer ou à jouer en ligne et à quel point ils adorent se connecter et partager avec des gens partout dans le monde.

Vous voulez aider vos enfants à bien chercher sur internet et à ne pas trop perdre de temps.

Cependant, utiliser un moteur de recherche pour chercher sur internet c’est bien, apprendre à mieux s’en servir relève du parcours du combattant si vous ne voulez pas vous égarer dans des voies sans issue d’où vos inquiétudes.

Mes conseils pour ne pas prendre trop de risque sont soit prendre des précautions élémentaires pour éviter les erreurs à ne pas commettre lorsqu’on fait des recherches sur internet, soit apprendre à vos enfants  à utiliser plusieurs moteurs de recherche pour optimiser leur temps, soit encore demander à vos enfants d’être précis sur les mots clés de recherche.

Mais parfois la vérification des informations fournit par les moteurs de recherche peut permettre à vos enfants de vite atteindre leur cible et d’éviter les mauvais sentiments ou vous pouvez aussi faire appel à un professionnel pour son expérience.

Je ne saurai terminer mes propos sans vous rappeler que ce que vous devez retenir est simple.

Soit vous vous investissez à fond en tant que parent pour aider vos enfants, soit vous leur demandez de faire appel à des professionnels en mettant la main un peu à la poche.

Comment aider ses enfants à bien chercher sur Internet ?

     Une éducation bienveillante et soutenante 

 

Du conflit à la coopération : Comprendre et prévenir les luttes avec vos enfants. 

Devenez le parent que vous voulez être. 


Réservez votre entretien d'échange vidéo ou téléphonique avec moi.


Je tiens à vous soutenir

Prendre des précautions élémentaires pour éviter les erreurs à ne pas commettre

Aujourd’hui nos enfants filles comme garçons passent le plus clair de leur temps libre en ligne sur internet à se livrer à tout ce dont ils ont envie : Tchat, envoi de  messages à travers les réseaux sociaux les plus connus que sont Facebook et Tweeter, échange de photos, musique, jeux divers,  film de tout genre et que sais-je encore.

Mais sans se voiler la face, reconnaissons que beaucoup d’entre eux ne savent pas trop comment optimiser une recherche sur internet.

Vous êtes d’accord avec moi pour dire que quelques uns arrivent quand même à tirer leur épingle du jeu lorsqu’il s’agit de faire des recherches sur internet.

Si ceux-là y arrivent, c’est parce qu’ils ont au moins entendu parler par exemple de Google qui est l’un des meilleurs moteurs de recherche de sa catégorie que la plupart des ados connaissent. Mais ils ne sont pas nombreux ceux-là.

Vous allez alors vous demander pourquoi une catégorie non négligeable d’enfants ne savent pas mener une recherche en ligne ?

Je vais vous aider à répondre à cette question. Mais bien avant je vais vous donner quelques raisons :

  • Vos enfants ne savent pas ce qu’on appelle un moteur de recherche et à plus forte raison ne savent pas l’utiliser.
  • S’ils en ont entendu parler, ils ne savent pas vraiment quel rôle joue un moteur de recherche dans une recherche sur internet.
  • Ils ne savent pas non plus ce qu’on appelle un mot clé.
  • S’ils en ont entendu parler, ils ne savent pas quel rôle joue un mot clé dans une recherche sur internet.
  • Quel que soit le temps passé devant l’ordinateur et la manière de s’y prendre, beaucoup d’enfants se découragent parce qu’ils ne trouvent pas l’information ou les informations qu’ils recherchent.
  • Sans oublier qu’il y en a qui ne savent même pas ce qu’on appelle “faire une recherche sur internet” et c’est dommage.

Comme vous pouvez le constater, les facteurs qui font que vos adolescents ne savent pas aujourd’hui faire des recherches sur internet sont nombreux.

Je ne peux donc pas les citer tous ici. Mais je vais ajouter une cause et non des moindres : vos enfants dans leur grande majorité, ne savent pas apprécier un résultat de recherche.

Face à une telle situation comment voudriez vous qu’ils parviennent à trouver ce qu’ils recherchent sur internet ? Que faire donc ?

Vous devez en tant que parent aider vos enfants à bien chercher sur internet.

En plus des enseignements qu’ils reçoivent à l’école, vous les parents, vous devez ajouter votre grain de sel à l’apprentissage de vos enfants au sein du cocon familial. Comment ?

Vous pouvez par exemple apprendre à vos ados à observer quelques précautions élémentaires parmi lesquelles se trouve l’utilisation de plusieurs moteurs de recherche pour gagner du temps.

Retour en haut

 

L’utilisation de plusieurs moteurs de recherche

Avant de demander à vos enfants d’utiliser des moteurs de recherche pour faire leur recherche sur internet, vous devez :

  • Leur apprendre en quoi consiste le rôle d’un moteur de recherche internet.
  • Leur apprendre ce qu’est qu’un moteur de recherche internet qui n’est autre qu’un site internet conçu pour collectionner ou indexer tous les autres sites internet et qui permet de poser une question ou taper un mot ou un groupe de mots appelés mots clés pour faire une recherche.

Puisque les enfants ne les connaissent pas, vous devez leur citer quelques noms de moteurs de recherche comme par exemple:

Autrement dit ce sont les moteurs de recherche qui vont permettre à votre enfant ou à vos ados de trouver les informations qu’il ou ils cherchent sur internet.

  • Pensez à apprendre à vos enfants à utiliser des moteurs de recherche spécialisés pour gagner du temps. Si par exemple, ils recherchent des clips musicaux, demandez-leur d’utiliser par exemple le moteur de recherche Cleepr. Pour une recherche d’images, ils peuvent utiliser par exemple Google qui est le meilleur moteur de recherche sur la toile et qui fournit également un tas de services tels que la création d’adresse email ainsi que la cartographie du monde entier.
  • Mais en même temps, vous devez attirer l’attention de votre enfant ou de vos enfants sur le fait qu’on n’utilise pas un moteur de recherche au hasard. Pour que votre enfant utilise bien un moteur de recherche, quelques astuces existent.

Il faut :

  • Qu’ils utilisent avec précision les mots clés.
  • Qu’ils apprennent à vérifier les informations fournies avec plusieurs moteurs de recherche.

Retour en haut

 

Etre précis sur les mots clés de recherche

Apprendre à vos enfants à être précis sur l’utilisation et la qualité des mots clés de recherche est facile. En effet :

  • vous devez aider votre enfant à bien penser ou à bien choisir les mots clés avant de se lancer dans une recherche. Par exemple « boisson » ne donne pas les mêmes résultats que « alcool ».

Lors de la saisie :

  • Ils devront taper les mots en minuscule pour se donner toutes les chances afin de ne pas manquer une référence importante.
  • Ils doivent utiliser des guillemets si la recherche comporte plusieurs mots comme exemple ‘’gare de train’’ pour que le moteur de recherche prenne en compte tous les mots.
  • Ils doivent utiliser des syntaxes pour affiner leur recherche. Pour cela, ils devront utiliser les outils couramment utilisés « + » et « – » pour ajouter des contraintes à leur recherche.

Retour en haut

 

La vérification des informations fournies par les moteurs de recherche

Pour vérifier la fiabilité des informations obtenues, vous devez aider les enfants à vérifier la pertinence des informations recueillies. Pour ce faire, les enfants devront apprendre à :

  • Vérifier qui se cache derrière chaque site utilisé.
  • La date de mise à jour de la page.
  • Ne pas se contenter d’un seul résultat.

Pour y arriver, il est primordial de demander à tous vos enfants de recouper les informations recueillies avec plusieurs moteurs de recherche lors de leur recherche sur internet afin d’obtenir des informations fiables.

Retour en haut

 

Faire appel à un professionnel pour son expérience

Maintenant si en tant que parent, vos connaissances en matière de recherche sur internet ne vous permettent pas d’aider au mieux votre petit ou vos adolescents, soyez franc avec eux, il n’y a pas de honte à cela.

Ça ne vous coûte rien de diriger vos enfants vers un professionnel informatique par exemple pour ses expériences en la matière même si vous devez par la suite mettre un peu la main à la poche pour ses services combien de fois importants.

Retour en haut

 

Ce que vous devez retenir

Ce que vous devez retenir, c’est que rien ne peut vous empêcher  d’aider vos enfants à bien chercher sur internet.

Il vous suffit tout simplement de leur apprendre à cerner les précautions élémentaires lors de leur recherche pour leur éviter de faire des erreurs.

Dans le cas contraire, vous devez les aider à faire appel à des professionnels moyennant  une rémunération.

Enfin, n’oubliez pas que les téléphones mobiles, les tablettes et les consoles de jeux sont tous équipés de leurs propres contrôles parentaux auxquels on peut accéder via les paramètres. De plus, de plus en plus de fabricants développent des tablettes et des dispositifs destinés spécifiquement aux enfants conçus pour protéger les jeunes utilisateurs.

Je ne saurai terminer mon récit sans oublier de vous rappeler que vous avez aussi la possibilité de demander conseil à « Recettes pour mieux vivre en famille » pour ses conseils avisés et cela où que vous soyez et quand vous voulez.

Retour en haut


 

Exposez moi votre problème, posez-moi votre question. Je vous proposerai ensuite une analyse. Consultez-moi pour des solutions fiables et efficace.

Please enter your comment!
Please enter your name here