Aider son fils à passer ses concours : petit guide pour vous parents
5 (100%) 1 vote

Dans cet article, j’aborderai la notion de l’aide que vous pouvez apporter à votre fils qui va passer des concours

Aider son fils a passer ses concours, se présenter à un concours post-bac pour l’accession à une école d’ingénieurs ou de commerce peut être considéré non seulement comme une satisfaction pour l’élève mais aussi comme une fierté pour les parents.

Cependant, ce sujet peut très vite devenir source d’inquiétude, de pression ou d’angoisse en ce sens que de multiples questions peuvent rester en suspens, il va falloir d’ailleurs s’y attaquer avant de faire quoi que ce soit : Combien de temps faudra-il concrètement à votre enfant pour se préparer efficacement ?

Sachant qu’il s’agit des périodes éprouvantes pour les étudiants. Une préparation aux concours demande un minimum d’organisation.

Avec un emploi du temps très chargé par les cours, les révisions pour son examen et la préparation aux concours.

Si vous résidez en province, quelles dispositions votre fils devra-il prendre pour mener à bien sa préparation ?

On le voit très peu, mon fils est souvent enfermé dans sa chambre ou à la bibliothèque, cette préparation va-t-elle se faire au détriment de ses activités extrascolaires ? difficile de réagir face à tout cela.

Vous vous demandez si il existe-il des formules ou des méthodes pédagogiques lui permettant d’optimiser sa préparation ? pour mieux l’accompagner dans ses révisions.

Combien de concours post-bac devra présenter votre fils ? De quoi à besoin votre fils pour mener à bien ses concours.

Quel budget faudra-il allouer à la préparation du concours de votre fils ? Aider son fils a passer ses concours demande de l’écoute et du dialogue avec votre enfant.

Du conflit à la coopération : Comprendre et prévenir les luttes avec vos enfants. 

Devenez le parent que vous voulez être. 


Réservez votre entretien d'échange vidéo ou téléphonique avec moi.


Je tiens à vous soutenir

Ce qu’il faut retenir en tant que parent, votre rôle est d’aider votre fils à répondre à tous ces questionnements dont l’objectif premier est de lui permettre d’optimiser sereinement ses préparations. Recettes pour mieux vivre en famille vous apporte des réponses.

 

 

Combien de temps faudra-il concrètement à votre enfant pour se préparer efficacement ?

Avec votre aide, votre fils devra se fixer un calendrier de révisions qu’il respectera coûte que coûte s’il veut passer le cap de la préparation sans difficulté.

Se préparer en amont en planifiant ses révisions est une des clés pour réussir son concours.

Sachez tout de même qu’un concours se prépare dès que vous avez pris la décision de participer et qu’il faut être prêt le jour J.

Aussi, vous devez rassurer votre fils de votre présence dans cette épreuve qu’il traverse.

retour en haut

 

Si vous résidez en province, quelles dispositions votre fils devra-il prendre pour mener à bien sa préparation ?

Il est essentiel de rester à l’écoute de votre enfant pour répondre à ses moindres désirs.

Si vous résidez à la campagne ou dans une zone difficile d’accès où il n’y a presque pas de commodité pouvant permettre à votre enfant de mieux se préparer, vous pouvez demander à votre fils de privilégier la préparation en ligne.

Dans cette situation, faites-lui sentir qu’il peut compter sur vous. Pour ce faire, vous devez lui accorder votre confiance en lui offrant la connexion internet à haut débit qui peut lui permettre de s’entrainer sur des tests gratuitement.

Conçus par des spécialistes des concours des grandes écoles, il y a en ligne une multitude de sites pouvant lui permettre d’évaluer matière après matière, ses forces et ses faiblesses.

Vous et votre fils en profiterez pour faire des économies sur l’achat des annales, des déplacements pour aller aux cours de préparation jusqu’au jour J.

retour en haut

 

Cette préparation va-t-elle se faire au détriment de ses activités extrascolaires ?

Afin de permettre à votre fils de maximiser ses études, vous devez veiller à ce que la préparation ne se fasse pas au détriment de ses activités extrascolaires.

Dans la grande majorité des cas, le temps consacré à la préparation est bien utile pour préparer le baccalauréat.

retour en haut

 

Existe-il des formules ou des méthodes pédagogiques lui permettant d’optimiser sa préparation ?

Vous avez la possibilité d’offrir à votre fils, des stages de manière intensive soit sur une courte durée, soit tout au long de l’année dans le but d’aider votre petit à s’assurer une meilleure préparation.

Dans la mesure du possible, il serait préférable de lui faire bénéficier des deux alternatives.

Les stages ont l’avantage de faire faire à votre fils des tests blancs en conditions réelles de concours, histoire de l’aider à se mettre en jambe.

Cependant, un stage n’est pas la seule possibilité permettant à votre enfant de réviser. Il existe aussi des cours du soir destinés à la préparation de certains concours.

De plus, vous pouvez demander à une tierce personne avec des possibilités intellectuelles de donner un coup de main à votre ado.

Comme il s’agit d’un concours, vous devez entourer votre fils des bonnes personnes pour qu’il se distingue des autres candidats.

retour en haut

 

Combien de concours post-bac devra présenter votre fils ?

Bon nombre d’étudiants rêvent de réaliser leur projet professionnel en passant tous les concours qui se présentent à eux afin de maximiser leurs chances.

Cette façon de procéder n’est pas conseillée d’autant plus qu’elle présente de sérieuses conséquences fâcheuses sur l’optimisation de la préparation de ces étudiants.

En effet, ce genre de candidats ne savent pas où se diriger.  C’est pourquoi, vous demanderez à votre fils de limiter le nombre de ses concours pour ne pas avoir à faire beaucoup de révisions source de stress et de pression.

Faites évaluer le niveau de votre fils en fonction de son niveau scolaire et en fonction du choix des concours dont il est motivé pour réussir.

En revanche, votre fils évitera de ne passer qu’un seul concours d’autant plus que l’issu est très risqué.

retour en haut

 

Quel budget faudra-il allouer à la préparation du concours de votre fils ?

Les préparations à un concours nécessitent parfois de l’argent.

En plus des annales des épreuves des années précédentes et des rapports des jurys que vous pouvez acheter pour votre fils, vous pouvez lui trouver un professeur particulier de maison pour l’aider dans ses recherches.

En ce qui concerne les documents, on peut les trouver en s’adressant directement au service chargé de l’organisation des concours.

Pour le professeur, il faut négocier le prix. Se préparer pour un concours de la fonction publique se présente comme étant une entreprise plus ou moins difficile qui nécessite une préparation solide en plus de moyens conséquents.

Pour les candidats issus de milieu modeste ou se préparant seul, ces candidats devront pouvoir acquérir deux ou trois ouvrages de différentes matières tout au long de leur préparation.

En tant que parent vous pouvez intervenir financièrement pour permettre à votre fils de bien s’entrainer en mettant la main un peu plus à la poche.

De nombreux candidats parfois ratent leurs concours à cause d’un déficit de moyen adéquat.

retour en haut

 

Ce qu’il faut retenir

Après de long mois de durs labeurs consacrés aux révisions, n’oubliez pas de demander à votre fils de prendre un repos mérité avant le jour J.

Pour conclure, votre enfant besoin d’un entourage sur lequel il peut compter, votre confiance lui sera utile en période pour lui angoissante.

Sachez que recettes pour mieux vivre en famille ne vous laissera jamais tomber vous et votre fils. Une oreille attentive pour vous écouter afin de donner une suite à toutes vos demandes.

Et vous comment avez-vous aider votre enfant à passer ses concours ?

retour en haut


 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here