Comment aider un enfant qui boude ? un langage qui en dit long
5 (100%) 1 vote

Dans cet article, j’aborderai la notion liée à l’aide que vous pouvez apporter à un enfant qui boude. 

Souffrir et se plaindre sont des comportements normaux chez les enfants. Si vos enfants gémissent ou boude et vous donnent envie de crier à haute voix, il est temps (bien au-delà) d’aborder la question. 

Comportement aussi éprouvant qu’une crise en public, la bouderie est assez difficile à supporter par les parents.

Le hic, c’est que la plupart des parents ne comprend pas toujours le bien fondé de ce langage qui veut en dire beaucoup sur le mal-être dont souffrent leurs enfants.

Ce qui est sûr, bon ou mauvais, beaucoup d’enfants l’utilisent  pour obtenir ce qu’ils veulent de leurs parents. Aider un enfant qui boude.

Mais pourquoi votre enfant peut-il choisir de bouder plutôt que de communiquer ? une  façon à lui de s’exprimer.

La bouderie fonctionne t-elle toujours à tous les coups ?.

Comment aider son enfant qui boude à mettre fin à ce comportement ? Voici autant de questions auxquelles je m’évertuerai à vous répondre tout au long de mon exposé.

Pour finir, je dirai que bien que la bouderie soit un comportement infantile de mauvais goût, ne culpabilisons pas.

Car nous nous en servons tous hommes, femmes, jeunes, enfants et vieux à un moment donné pour exprimer notre mécontentement et peut être pour obtenir  ce que nous désirons le plus de celui ou celle que nous voulons.

Après tout, il s’agit d’un simple langage parmi tant d’autres que votre enfant utilise pour vous parler.

Du conflit à la coopération : Comprendre et prévenir les luttes avec vos enfants. 

Devenez le parent que vous voulez être. 


Réservez votre entretien d'échange vidéo ou téléphonique avec moi.


Je tiens à vous soutenir

Le problème, c’est que tout le monde ne saisit pas toujours le sens de ce langage.

L'enfant boudeur, gemit

Une éducation bienveillante et soutenante

 

Pourquoi votre enfant peut-il choisir de bouder plutôt que de communiquer ?

Face à votre enfant qui boude, on est bien tenté de se demander pourquoi il adopte ce comportement.

Difficile de répondre à une telle question puisque votre enfant lui-même ne met pas des mots sur ce qu’il ressent.

Sachez cependant que dans la grande majorité des cas, votre enfant boude pour :

  • Obtenir ce qu’il veut et qu’il a du mal à l’exprimer.
  • Vous montrer en tant que parents qu’il est fâché soit parce que vous l’avez contredit dans sa pensé, ce que vous reconnaissez peut être d’ailleurs, soit parce que vous l’avez dérangé dans ses activités comme aux jeux par exemple. Mais parfois il peut arriver que vous ne sachiez même pas pourquoi il boude. Vous le trouverez assis les bras croisés dans son petit coin faisant comme s’il ne vous voit pas ou ne répondant à aucune de vos questions. Lorsqu’il affiche ce genre d’attitude, dites vous qu’il est parti pour une partie de moue qui ne dit pas son nom.
  • Dès fois, si votre enfant n’est pas content de vous particulièrement, il peut choisir de vous bouder afin de vous punir tout simplement. Ces moments arrivent et vous le remarquerez de vous-même lorsque vous ne donnez pas par exemple le bonbon que votre bambin a demandé. Vous vous sentirez alors rejeté comme un bon à rien par votre gamin. Dans ces moment-là, vous êtes bien obligé d’accéder à sa demande. Tout ça n’est-il pas astucieux tout de même ?
  • Alors que certains enfants boudent parce qu’ils craignent que leurs parents ne les punissent, d’autres boudent parce qu’ils se sont levés le matin du mauvais pied. Du coup ils deviennent irritables pour un oui un non on ne sait trop pourquoi. Ce que vous ne savez pas peut-être, c’est que les enfants se boudent aussi entre eux surtout aux jeux. Quand c’est le cas, c’est que l’un refuse de prêter par exemple son vélo à l’autre. Mais cela ne va pas bien loin car entre les tous petits la compréhension passe plus vite qu’avec les parents.

Comme vous pouvez le constater, les raisons qui peuvent pousser votre enfant à bouder sont nombreuses.

Il ne sera donc pas prudent de vouloir tout citer.

L’essentiel étant de garder votre calme et d’attendre qu’il retrouve ses esprits pour lui parler et lui demander de changer de comportement.

retour en haut

 

La bouderie fonctionne t-elle toujours ?

Je m’en vais vous dire qu’effectivement la bouderie telle que pratiquée par les adeptes de ce comportement de froideur marche avec certains parents.

Il s’agit des parents qui n’ont pas encore compris que la bouderie est une supercherie de leur enfant pour obtenir ce qu’il désire le plus d’eux et que par conséquent, ils ne sont pas obligés d’y accéder.

Mais d’un autre coté, il faut reconnaître que ça ne marche pas avec d’autres parents.

Cette dernière catégorie de parents a vite fait de comprendre l’astuce et en rit. Elle ne laisse pas les bambins faire et sait toujours comment éviter ce piège.

Si de façon générale, bouder permet aux parents de se remettre en question et de se demander qu’est-ce qu’il n’a pas marché pour que leurs progénitures soient dans un tel état, les enfants eux n’hésitent pas à la brandir comme une arme pour obtenir ce qu’ils veulent.

En tant que parent, ce qu’on peut dire sans se tromper, c’est que la bouderie est un langage codé que tout bon parent doit savoir décodé pour éviter que son enfant en souffre.

retour en haut

 

Comment aider son enfant qui boude ?

Si votre enfant boude et que vous voulez qu’il mette fin à ses bouderies, voilà comment vous devez procéder :

  • Encouragez vivement votre enfant à ne pas avoir peur pour exprimer ce qu’il ressent.
  • Evitez de céder à ses moindres désirs. Pour y arriver, privilégiez le dialogue avec votre enfant. Faites-le parler afin de connaitre ce qui le tracasse.
  • Les enfants qui boudent perdent facilement la confiance en eux. Ils ont donc besoin d’être rassurés.
  • De votre côté, évitez de bouder.
  • Evitez de vous mettre en colère face à ses bouderies.
  • Lui répondre calmement pour lui permettre de se dévoiler et de dire pourquoi il est aussi triste.
  • Faites remarquer à votre enfant qu’il a le droit d’être triste ou de se fâcher ou encore de se mettre en colère mais qu’il ne peut pas tout avoir par un coup de baguette magique.
  • Donnez la possibilité à votre enfant de s’adresser à vous de temps en temps en créant des occasions qu’il pourra exploiter.
  • Félicitez le quand il n’a pas boudé et le lui faire remarquer.
  • Expliquez à votre enfant vos prises de décisions qui n’iront pas dans le sens qu’il aurait souhaité tout en évitant de dramatiser les conséquences.
  • Prenez l’habitude de le laisser seul dans son petit quand il pique ses crises. Dites-vous que de toutes les façons, il ne pourra pas bouder continuellement. Vous profiterez pour vaquer à d’autres occupations en attendant qu’il ne revienne à de meilleurs sentiments. Moins vous accorderez de l’importance à ses caprices plus vite il changera de comportement.

Je ne vous dis pas que ce sont des remèdes qui marchent à tous les coups pour tous les enfants quand on sait que chaque enfant a son propre caractère.

Néanmoins, je vous demande d’essayer de les appliquer aussi longtemps que possible.

Vous verrez que votre fils sentira qu’il y a plus d’avantages à communiquer que de bouder.

C’est vous qui connaissez votre enfant, aussi vous choisirez le meilleur moment pour l’approcher et lui parler.

retour en haut

 

Pour finir

Il est vrai que votre enfant peut choisir de bouder pour faire pression sur vous afin d’obtenir ce qu’il veut, mais cela sans aucune méchanceté.

Néanmoins j’attire votre attention sur le fait que vous disposez de plusieurs pistes pour que cette pression exercée par votre enfant prenne fin.

C’est pour cette raison que je vous invite à vous approprier mon exposé qui j’en suis sûr vous sera d’une importance capitale.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les adresser à Recette pour mieux en famille qui se fera un plaisir de vous répondre.

Et vous, qu’est-ce que vous pouvez faire pour aider votre enfant qui boude ?

retour en haut


 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here