Mon enfant appréhende les vacances de noël
4.9 (98.52%) 27 votes

Dans cet article, j’aborderai la notion liée à l’appréhension des vacances de noël de votre enfant

 

A l’approche de noël, votre enfant est pris de panique et vous vous dîtes : Mon enfant appréhende les vacances de noël. Vous apprendrez que les vacances de noël sont une période de gaieté mais pas pour tout le monde, par la suite vous saurez comment aider votre enfant à préparer ses vacances de noël.

À la fin, je vous indiquerai les activités pour occuper votre enfant pendant ces vacances en noël si votre enfant est-il du genre solitaire. Ne paniquez pas Recette pour mieux vivre en famille est là pour vous sortir de l’impasse.

 

Les vacances de noël, une période de gaieté mais pas pour tout le monde

Les vacances de noël sont pour beaucoup d’enfants une période de festivités, de retrouvailles, d’amour en famille et de gaieté. On s’amuse bien et on voudrait que cela ne finisse jamais. A noël il y a pleins de petits trucs à faire à la maison pour ne pas voir passer le temps. Et puis il y a la fête de noël, c’est une occasion pour s’éclater avec les copains du quartier et en famille en compagnie de papa, maman, mémé, pépé, les cousins et tous les autres. Dans les rues et à tous les petits coins, on ne pense qu’à s’amuser et oublier les « tracas » du quotidien. A la tombée de la nuit, les guirlandes prennent la relève pour partager leur jeu de lumière par-ci et par-là.

Mais si vous croyez que tous les enfants adorent les vacances de noël avec leur lot de cadeaux, vous vous trompez. Certains enfants appréhendent les vacances de noël. Ils n’y trouvent pas leur compte. Quand arrive le moment, c’est l’angoisse, c’est la tristesse. Ce n’est pas toujours facile pour cette catégorie d’enfants de tout refaire à chaque fois qu’ils ont un bon bout de temps libre. Ils ont peur de quitter la bande d’amis d’école de tous les jours et retrouver l’ambiance infernale de la maison. Il faut les comprendre, ils vont peut-être s’ennuyer en ces moment-là. Les vacances de noël en un mot les fatiguent et ils n’aiment pas.

Quelles que soient les raisons de cette appréhension, en tant que parent, ne cédez pas à la panique. Il faut seulement savoir redonner goût à votre fils et le rassurer même s’il est bien entouré et que vous veillez à ce qu’il ne manque de rien. Mais comment préparer l’enfant à l’esprit des vacances de noël ?

retour en haut

 

Du conflit à la coopération : Comprendre et prévenir les luttes avec vos enfants. 

Devenez le parent que vous voulez être. 


Réservez votre entretien d'échange vidéo ou téléphonique avec moi.


Je tiens à vous soutenir

Voilà comment aider votre enfant à préparer ses vacances de noël

Avant les vacances de noël, vous devez commencer à préparer votre fils à l’idée de noël. Aussi, vous devez discuter avec votre fils pour savoir ce qui le chagrine pendant les vacances de noël ce qui vous permettra de commencer à dissiper ses craintes. Efforcez-vous de trouver les mots justes pour apaiser ses craintes et gardez-vous de le juger. Montrez lui que vous comprenez ses doutes et que vous les prenez au sérieux mais qu’il n’a aucune raison d’avoir peur parce que vous êtes là pour lui.

Rassurez-le tout en lui parlant par exemple du déroulement de vos vacances de noël quand vous aviez son âge.

Vous lui demanderez par exemple de vous dire comment il souhaiterait passer ses vacances de noël. Ecoutez-le attentivement. Vous verrez qu’il y a certains points qu’il redoute et qu’il ne souhaite pas aborder. Votre fils n’est pas obligé de faire comme les autres. Il aura sûrement une manière bien à lui de passer ses vacances.

retour en haut

 

Les activités pour occuper votre enfant pendant ces vacances en noël

Pendant les vacances de noël, les activités ne manquent vraiment pas et votre fils pourra s’adonner à pleins de petits trucs histoire de passer le temps comme bon lui semble.

Il a des appréhensions à choisir ses jeux de noël ? Il ne sait, par exemple, pas quel jeu choisir ?

Voilà une occasion de plus pour l’aider à choisir ses jeux selon son âge, ses goûts, etc. A noël, les jeux se rencontrent un peu partout. Il n’y a pas de peine à repérer le jeu de son choix et le père noël prend le soin de penser à tout le monde.

Souhaite-il faire des sorties entre amis ? S’il se fait du souci à l’idée d’être seul, dites-lui qu’il pourra inviter ses amis à passer les fêtes de noël par exemple à la maison et s’il le souhaite, il pourra aller lui aussi passer du temps chez eux.

Et les grands parents dans tout ça ? Les enfants sont beaucoup chouchoutés par les grands parents. Pourquoi ne pas organiser une sortie avec lui en leur honneur. Il sera enchanté de passer un bon moment en leur compagnie.

Encouragez-le et évitez de le forcer à faire ce dont il n’a pas envie sous prétexte que c’est ce qui est prévu. Votre fils pourra faire autre chose par rapport à ce qui a été prévu pour tout le monde.

retour en haut

 

Votre enfant est-il du genre solitaire ?

La famille, ce n’est pas trop le truc de votre fils et il n’a pas de petits copains dans les environs ? Se retire-t-il dans son petit coin ? Qu’aime-t-il faire d’autre ? C’est vous qui le connaissez, n’hésitez pas de lui poser les questions qui vous viendront en tête. Peut-être que cela vous permettra d’être mieux situé sur sa façon à lui de passer ses vacances de noël. Pourquoi ne pas l’inviter à faire le tour des boutiques avec lui où il pourra faire de nouvelles rencontres.

Etes-vous  prêt  à accompagner votre enfant à passer de bonnes vacances de noël ?

Retour en haut

 


 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here