Comment l’aider à choisir son orientation après le collège ?
5 (100%) 1 vote

Dans cet article, j’aborderai la notion de l’orientation scolaire après le collège de votre enfant

 

 Vous êtes nombreux à vous sentir démunis face à la question épineuse de l’orientation de vos enfants après la 3ème. Face à l’enjeu, pour répondre à vos collégiens vous vous sentez particulièrement peu armés. Pendant ce temps, les jeunes quant à eux sont heureux de recevoir les avis et autres conseils d’adultes leur permettant de gérer la situation. Choisir son orientation après le collège a 14 ou 15 ans n’est pas un si simple, il n’est pas rare de voir des ados n’ayant pas encore les idées claires sur leurs avenir.

Dans mon exposé, je vais essayer autant que faire se peut de vous expliquer pourquoi et comment votre accompagnement personnalisé peut peser lourd dans la balance du libre choix de l’orientation professionnelle de votre ado.

Par la suite, je vous montrerai quelle orientation choisir après la 3ème pour votre ado. Il s’agit soit de l’orientation scolaire vers la voie professionnelle pour la préparation d’un diplôme comme un CAP pour le choix d’un métier soit de l’orientation scolaire vers la seconde générale et technologique sanctionnée par l’obtention du Bac général.

Ce que vous devez retenir c’est qu’avant de prendre une décision pour l’orientation scolaire de votre enfant après le collège, vous devez beaucoup vous renseigner.

 

Recettes pour mieux vivre en famille

               A chaque visite une nouvelle saveur

 

Du conflit à la coopération : Comprendre et prévenir les luttes avec vos enfants. 

Devenez le parent que vous voulez être. 


Réservez votre entretien d'échange vidéo ou téléphonique avec moi.


Je tiens à vous soutenir

Votre accompagnement personnalisé peut peser lourd dans la balance

Trouver son orientation après la 3ème, à vrai dire beaucoup d’ados n’y pensent pas trop. C’est pourquoi, la majorité d’entre eux préfèrent suivre certaines règles que vous les parents vous leur établissez alors que d’autres se conforment à celles transmises par l’école et les amis qu’ils fréquentent à longueur de journée.

Pour trouver une orientation après la 3ème à votre enfant aujourd’hui, vous savez que c’est l’aider à faire le choix positif en l’amenant à rechercher et à s’approcher de ce qui lui plait tout en s’éloignant de ce qui ne lui plait pas. J’attire votre attention sur le fait que c’est de cette façon que vous pouvez montrer à votre enfant votre soutien, votre accompagnement personnalisé et votre attachement indéfectible dans la réussite de son orientation scolaire.

Pour remplir la mission qui est la vôtre cher parent, ne faites pas l’erreur de vouloir imposer votre choix à votre enfant sur son orientation en cours d’année qui ne soit pas forcement son choix. Justement c’est là que le plus souvent les incompréhensions et autres difficultés peuvent apparaitre avec votre enfant qui risque de s’opposer à vous. L’idéal serait donc que vous débattiez vos points de vue avec lui dans un accompagnement affectueux. Ce que vous devez faire concrètement par la suite, c’est de prendre le temps pour proposer, expliquer et laisser le libre choix à votre enfant d’en décider.

retour en haut

 

Quelle orientation choisir après la 3ème ?

Après la 3ème deux voies distinctes de formations peuvent s’offrir à votre ado pour lesquelles vous n’éprouverez aucune difficulté à choisir entre

  • la seconde générale et technologique
  • la voie professionnelle

Pour son orientation professionnelle.

Qu’il s’agisse de l’une ou de l’autre des voies, il est important que vous l’aidiez à opérer un choix pour son orientation scolaire. Vous serez d’accord avec moi pour dire qu’il est fort probable que votre ado n’a aucune idée de comment choisir son orientation après la 3ème ni savoir quelle filière choisir après la 3ème ou même quoi faire comme métier après son admission-post-bac.

En tant que parent, vous devez l’aider à savoir où se diriger. Pour ce faire, il est important d’instaurer le dialogue entre vous et lui d’une part et l’étendre d’autre part vers l’équipe pédagogique afin de savoir réellement ce qu’il est en mesure de faire après la 3ème. A-t-il des désirs et des souhaits pour son orientation scolaire après la 3ème ? Quelle filière désire t-il choisir après la 3ème ? Souhaiterait-il se diriger vers une filière scientifique ou littéraire ? Vous le saurez à la sortie de vos entrevues. N’hésitez donc pas à l’aider à faire un inventaire de ses qualités et de ses défauts. Voici donc autant de défis qui attendent votre enfant.

Avant d’entreprendre quoi que ce soit avec votre ado, commencez par faire avec lui un bilan de ses résultats et des matières dans lesquelles il excelle. Mieux l’aider à faire l’inventaire de ses capacités intellectuelles afin d’évaluer ses chances d’embrasser la seconde générale et technologique ou de virer vers une orientation professionnelle.

retour en haut

 

L’orientation scolaire vers la voie professionnelle pour le choix d’un métier

Pour envisager de trouver un métier après la 3ème, il est important que votre enfant prenne le temps de se renseigner mais aussi de s’interroger sur quel métier est fait pour lui? Pour quel métier suis-je fait ? C’est seulement en répondant à ces questionnements qu’il pourra se baser sur ses envies, ses talents, ses résultats scolaires, ses capacités mais aussi sur ses études et les métiers avant de se décider.

Si par exemple votre enfant de 16 ans veut devenir menuisier ou opter pour une orientation informatique après la 3ème alors qu’il n’a même pas la moyenne requise dans aucune des matières spécifiques, il vaut mieux que vous lui expliquiez, en tant que parent, pourquoi il doit reconsidérer son projet pour l’adapter à ses capacités concrètes.

Ce n’est pas parce que votre fils choisira la voie professionnelle qu’il ne pourra pas exercer le métier de son choix bien au contraire. Cependant, pour qu’il s’engage dans cette filière, il est important que votre fils et vous preniez le temps de bien cerner son profil professionnel. Vous ne devrez donc pas perdre de vue que la voie de l’orientation professionnelle est celle qui forme rapidement au métier.

A la fin de sa formation, votre ado aura en poche son CAP pro. Maintenant s’il désire continuer ses études plus loin, il devra suivre une réorientation pour s’inscrire dans une école pour un Bac professionnel.

Aidez votre enfant à faire le point sur lui-même en testant ses centres d’intérêts. Pour ce faire, encouragez-le en s’appuyant sur les test d’orientation métier, en effet sur internet en ligne il est possible de passer des tests d’orientions sans inscription, votre fils pourra se livrer à un test d’orientation professionnelle.

Dans tous les cas de figure, votre fils a la possibilité d’envisager plusieurs parcours. Par exemple il existe plusieurs voies menant au métier d’infirmier qui est accessible par la voie générale après la 3ème mais aussi par la voie professionnelle après une réorientation scolaire sur concours d’admission-post-bac.

retour en haut

 

L’orientation scolaire vers la seconde générale et technologique

Si la préférence de votre enfant va vers la seconde générale et technologique avec un travail acharné et une bonne préparation pour réussir son Bac de français pourrait être un jeu d’enfant pour lui. En outre, il a la possibilité de s’engager pour deux années études au moins après le Bac, une option à ne surtout pas négliger pour un ado qui a à cœur de réussir.

A vous donc de voir avec lui s’il dispose encore de ressources nécessaires lui permettant d’envisager un tel parcours.

Sinon votre fils pourra s’inscrire à ce stade de ses études pour trois types de Bacs généraux à savoir :

  • Le Bac S Scientifique
  • Le Bac L Littéraire
  • Le Bac ES Economique et social

Et pour 8 types de Bacs technologiques à savoir :

Tous ces différents types de Bac aboutissent bien entendu à des débouchés pour lesquels votre ado devra bien entendu toujours se renseigner.

 

[content-egg module=Youtube template=simple]

 

retour en haut

 

Ce que vous devez retenir

 Je ne saurai terminer mes propos sans vous dire que vouloir aider votre ado à bien choisir son orientation après le collège dans tous les cas, relève du parcours du combattant. C’est pour cette raison que pour réussir votre mission dans de bonnes conditions, vous devez vous renseigner soit auprès des établissements spécialisés où les places sont très demandées, soit auprès d’un professionnel en orientation scolaire pour son avis éclairé. « Recettes pour mieux vivre en famille » quant à lui peut se faire le plaisir de vous accompagner si vous l’associez à toutes vos démarches.

 

choisir son orientation après le collège

 

retour en haut

 


 

2 COMMENTAIRES

  1. Bonjour,
    Si vous avez des questions ou des besoins de précisions, n’hésitez pas.

    Votre expérience et vos conseils sont aussi les bienvenues.

    A Bientôt.

Exposez votre problème, posez votre question. Je vous proposerai ensuite une analyse. Consultez-moi pour des solutions fiables et efficace.

Please enter your comment!
Please enter your name here