Dans cet article, j’aborderai le fait que votre enfant veuille à tout prix avoir un réseaux social. Le web de tout les ados Facebook, site de tchat en ligne entre ado.

Créer un compte facebook demande un minimum d’information pour respecter la vie privée de votre enfant

 

Nous vivons dans un monde où la révolution numérique bat son plein. Que ce soient les ordinateurs portables, les tablettes ou encore les smartphones, je suis certaines que vous en possédez au moins un, si ce n’est plus.

Ils peuvent avoir de nombreuses fonctions, comme le fait d’appeler ses amis ou sa famille, leur envoyer des messages, regarder des vidéos, écouter de la musique ou encore tout simplement rester en contact avec tout le monde en même temps. Assez compliqué me diriez-vous.

Détrompez-vous. Grâce aux réseaux sociaux, comme Facebook Twitter Instagram Snapchat, vous pouvez rester en contact avec tous vos amis en même temps. En effet, sur la page principale de ce réseau social, vous pourrez savoir, de manière quasi instantanée ce que vos amis et votre famille sont en train de faire.

Libre à vous de publier des photos, des vidéos ou des textes. Vous pouvez partager des évènements marquants et bien d’autres encore. Savoir que ce réseau social est ouvert à tous, c’est une chose, mais savoir que votre enfant veut s’y inscrire, s’en est une autre que vous avez plutôt du mal à digérer.

Dans un premier temps, avant de paniquer, essayez de comprendre pourquoi votre enfant veut créer son compte Facebook. Il a peut être des arguments qui sauront vous convaincre… Ou pas.

Après avoir écouté l’ensemble de ses arguments essayez de peser les pour et le contre en vous demandant pourquoi accepter la création de cette page internet ou pourquoi la refuser ? internet rime avec cyber responsabilité.

Pour conclure « Recettes pour mieux vivre en famille » vous accompagne vous soutien avec des mots simple.

créer un compte facebook       Une éducation bienveillante et soutenante

Du conflit à la coopération : Comprendre et prévenir les luttes avec vos enfants. 

Devenez le parent que vous voulez être. 


Réservez votre entretien d'échange vidéo ou téléphonique avec moi.


Je tiens à vous soutenir

Comprendre pourquoi votre enfant veut se créer un compte sur un site de tchat de partage comme Facebook

Le réseau social Facebook comptent actuellement de très nombreux adhérant venant du monde entier.

Si vous êtes inscrit sur ce site internet, vous devez savoir que votre enfant n’a pas besoin d’être diplômé d’Harvard pour pouvoir s’y inscrire.

Toutefois, avant d’essayer  de le convaincre de ne pas s’y inscrire, vous devez prendre le temps de l’écouter et comprendre pourquoi il aimerait devenir adhérant, si vous souhaitez être écouté en retour.

Les raisons qui pourraient pousser votre enfant à s’inscrire sur le célèbre réseau social :

  • Tous ses amis ne font que lui en parler et il aimerait pouvoir faire comme eux. Il aimerait pouvoir leur parler après les cours et le week-end, sans avoir besoin de leur numéros de téléphone, ni de crédit téléphonique.
  • Il veut pouvoir être au courant de ce que ses amis font, en temps réel. Pouvoir voyager à travers les photographies postées directement sur Facebook.
  • Il veut pouvoir parler de la famille, au même titre que ses amis, tout en sachant ce qu’ils sont devenus.
  • Il aimerait partager avec ses amis les expériences qu’il vit en publiant diverses photographies.

Vous devez le savoir, lorsqu’un enfant veut quelque chose, il sait exactement comment vous faire craquer, pour que vous alliez dans son sens et lui donniez raison. Le pire dans cette situation, c’est qu’il y arrive trop souvent à votre goût.

Retour en haut

 

Pourquoi accepter la création d’un compte sur le site Facebook ?

Après avoir écouté les nombreux arguments de votre enfant, peut être qu’il a su vous convaincre. Si c’est le cas, voici quelques arguments qui pourraient motiver votre acceptation:

  • Vous avez confiance en votre enfant et vous savez très bien qu’il ne dépassera pas les limites que vous lui imposerez.
  • Vous avez vous-même un créé un compte facebook et comptez bien évidemment jeter fréquemment un coup d’oeil sur celui de votre enfant.
  • Vous le connaissez, et savez très bien qu’il est seulement motivé par le fait de pouvoir discuter avec ses amis et la famille et non pas pour poster de nombreuses photographies de sa vie privée.

Les raisons qui pourront motiver votre décision peuvent être diverses et variées, notamment une confiance aveugle en votre enfant.

De plus, si vous y êtes, il sera beaucoup plus facile de le réprimander si vous jugez que son comportement n’est pas digne d’un adhérant Facebook.

Retour en haut

 

Pourquoi refuser la création d’un compte facebook à votre enfant ?

En tant que parent, libre à vous de refuser cette inscription. En la refusant, votre enfant pourra bien évidemment faire la tête, mais cela ne devrait pas vous influencer, ni vous faire changer d’avis.

En tant que parents, c’est à vous de prendre les décisions.

Les raisons pour lesquelles vous refuseriez son inscription sur Facebook:

  • Vous êtes inscrit sur le site internet et savez très bien quelques sont les informations qu’on peut y trouver, en dehors des photos diffusées par les amis et la famille. D’ailleurs, vous avez récemment pu voir des vidéos d’une violence extrême postées sur le site.
  • Vous ne faites pas spécialement confiance en votre enfant, et savez très bien qu’il visionnera toutes ses vidéos violentes ou autres.
  • Vous avez peur qu’il ne comprenne pas les conséquences qu’il pourrait supporter s’il publie de trop nombreuses photos sur cette page. En effet, il faut savoir qu’on ne peut jamais vraiment se retirer d’internet une fois que l’on poste un peut de nous dessus. En publiant des photographies sur ce site, vous permettez aux fondateurs d’utiliser vos photographie à leur guise, comme bon leur semble. Vous devez certainement connaître l’histoire de cette jeune fille qui publiait beaucoup trop de photographies d’elle ou autres et qui, un beau jour, s’est retrouvé sur un panneau publicitaire, sans le savoir.
  • Vous savez également que le jour où votre enfant souhaitera supprimer son compte Facebook, il ne pourra jamais vraiment. En effet, une fois vos données personnelles enregistrées, et vos photos publiées, vous ne pourrez jamais les retirer. Vous pourrez sélectionner « suppression du compte », mais si vous entrez à nouveau votre adresse mail, votre compte s’ouvrira à nouveau, comme si vous ne l’aviez jamais effacé.
  • Vous avez vu que certains jeunes s’amusent à lancer divers défis à leurs amis, qui eux-même lancent le défis à leurs amis, et ce, jusqu’à ce qu’il fasse le tour du monde. Malheureusement, vous savez très bien que la nature de ses défis n’est pas géniale. Entre les jeux d’alcools ou ceux qui se rapprochent dangereusement de la sexualité, vous ne souhaitez pas que votre enfant voit ce genre de photo ou vidéo.
  • L’inscription sur ce réseau social n’est pas ouverte à tous. Il faut bien évidemment avoir l’âge minimal requis. Si votre enfant est trop jeune, il ne pourra bien évidemment pas s’y inscrire, sauf s’il ment sur son âge, ce qui se produit d’ailleurs assez fréquemment.

Je tiens tout de même à préciser que les raisons pour lesquelles vous refusez que votre enfant s’inscrive sur ce site, sont forcément légitimes. De plus, vous n’avez à vous justifier en entrant dans les détails face à votre enfant, puisque c’est vous l’adulte et c’est à vous de donner le dernier mot.

Retour en haut

 

Ce qu’il faut retenir pour communiquer avec bienveillance avec votre enfant

Il est maintenant possible de se connecter à un réseau social depuis tous les objets connectés, depuis son smartphone, jusqu’à son ordinateur portable.

De ce fait il pourrait très facilement y accéder si vous acceptez, et même si vous refusez. Surtout si la grande majorité de ses amis et famille y sont.

retour en haut

Recettes pour mieux vivre en famille       Une éducation bienveillante et soutenante


 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.