Dans cet article, j’aborderai le sujet d’une rentrée scolaire réussie à l’ école maternelle

 

Le premier jour de l’école maternelle est un moment attendu par les enfants et appréhendé par les parents la rentrée en école maternelle. Ils sont impatients de découvrir ce nouvel environnement, ne plus rester à la maison et voir de nouvelles personnes, se faire de nouveaux amis. Alors que vous, vous voyez votre petit bébé qui grandit beaucoup trop vite: il va commencer le long chemin de la scolarité. Cependant, vous vous réjouissez d’avance à l’idée de l’écouter vous raconter ses journées toutes plus remplies les unes que les autres. Comment faire en sorte que votre enfant réussisse ses premiers pas dans la cours des grands ?

Dans un premier temps nous allons vous expliquer comment choisir l’école de votre enfant et comment le préparer à tout cela. Ensuite, nous allons nous poser des questions pour savoir comment réussir sa rentrée scolaire et également la tenue qu’il devra porter ce jour là. La rentrée en maternelle une étapes importante dans la vie de l’enfant et des parents. Ce qu’il faut retenir pour une rentrée réussie.

 

Recettes pour mieux vivre en famille

      Une éducation bienveillante et soutenante

 

Comment choisir l’école où mettre votre enfant ?

C’est un jeu d’enfants ! Vous n’avez pas à choisir d’école maternelle puisque vous dépendez de l’une d’entre elles. Votre enfant sera automatiquement affecté à la plus proche de chez vous. Pour l’inscrire, vous devez tout simplement aller à la mairie et demander le dossier d’inscription que vous allez devoir remplir et leur remettre par la suite. Pour que votre enfant soit inscrit, il doit répondre à quelques critères de sélection:

  • Il doit avoir trois ans.Autrement, il ne sera pas prioritaire et d’autres enfants pourront passer devant sans que vous ne puissiez rien faire. C’est injuste, surtout si c’est l’année de ses trois ans, mais dans les écoles surchargées, c’est comme ça.
  • Il doit être propre. Il ne doit plus porter de couches et surtout, il doit savoir demander pour aller aux toilettes et ne pas faire dans son pantalon. C’est un critère non négociable puisque les institutrices sont là pour enseigner et non pas pour faire les gendarmes ou pour changer des couches.

Maintenant, si l’école à laquelle il est affectée ne vous convient pas parce que vous commencer à travailler un peu plus tôt et une autre école maternelle se trouve juste à côté de votre lieu de travail, il est possible de faire une dérogation. Grâce à elle, vous allez pouvoir l’inscrire dans l’école qui vous arrange le plus.

Du conflit à la coopération : Comprendre et prévenir les luttes avec vos enfants. 

Devenez le parent que vous voulez être. 


Réservez votre entretien d'échange vidéo ou téléphonique avec moi.


Je tiens à vous soutenir

Retour en haut

 

Comment préparer mon enfant à cette nouvelle étape dans la vie ?

Avant la rentrée scolaire, vous allez devoir préparer votre enfant. Je ne veux pas dire lui faire faire des devoirs de vacances. J’entends par là lui parler de l’école de temps en temps. Il doit savoir ce qu’est l’école. Il doit savoir comment on s’y comporter et les sanctions qui peuvent tomber si on ne respecte pas les règles et les consignes énoncées par l’institutrice. Il doit savoir qu’il sera là-bas pour apprendre de nouvelles choses comme utiliser des ciseaux, faire du collage, du coloriage et même apprendre à lire et à écrire quand il sera plus grand. Il doit savoir à quoi s’attendre, tout simplement.

Bien évidemment, vous pouvez aussi lui parler du côté ludique de l’école, pendant la récréation, lorsqu’on peut jouer avec ses amis dans la cour. C’est un moment de détente qui arrive plusieurs fois par jour et qui fait du bien.

Retour en haut

 

Comment faire en sorte que votre enfant réussisse sa rentrée scolaire à l’école maternelle ?

Pour qu’il réussisse sa rentrée scolaire, ce n’est pas compliqué, il suffit de respecter certaines règles:

  • Prendre un bon repas. Le secret du bonne rentrée commence par là. Votre enfant doit aller se coucher avec le ventre plein pour passer une bonne nuit.
  • Se coucher tôt. Il doit absolument se coucher à une heure décente la veille de la rentrée puisqu’il doit être en pleine forme pour ce grand jour. Pour qu’il n’ait pas de difficulté à se lever le lendemain matin, vous allez devoir le coucher tôt au moins une semaine avant la rentrée scolaire, pour qu’il prenne le rythme et qu’il n’ait aucun mal à ce lever le jour J.
  • Prendre un bon petit déjeuner. C’est le repas le plus important de la journée, alors ne faites surtout pas l’impasse dessus. Un produit laitier et un fruit doivent être au rendez-vous pour un petit déjeuner complet qui dynamisera votre enfant.
  • Choisir sa tenue. C’est un grand moment avant d’y aller puisqu’elle sera la première impression que les parents, institutrices et les autres élèves auront de votre enfant.
  • La personne qui l’accompagnera. Vous allez devoir vous organiser en amont de ce grand jour. Si vous pouvez l’emmener, alors n’hésitez pas à le faire et ne déléguez surtout pas car c’est un jour très important pour lui. Malheureusement, si vous êtes dans l’impossibilité de le déposer ou aller le chercher, vous allez devoir trouver quelqu’un qui pourra le faire comme votre compagnon, un autre enfant, la voisine qui dépose également son enfant en petite section de maternelle, la nourrice, sa grand-mère ou tout autre personne habilitée à le faire. Dans ce cas là, vous devrez prévenir votre fils en lui expliquant pourquoi vous ne serez pas présent.

Si votre enfant est prêt à y aller, alors sa rentrée scolaire se déroulera très bien. En revanche, si vous savez que votre enfant à une boule au ventre depuis quelques jours, elle se passera certainement moins bien. Dans ce cas, redoublez de petites attentions et de tentatives de persuasion sur les avantages et les bienfaits de l’école.

Retour en haut

 

Comment habiller mon enfant ?

Le premier jours d’école est un moment où il faut réfléchir à la tenue que portera le principal intéressé. C’est sans importance pour certains, alors que c’est avec la tenue portée qu’on se souviendra de la première fois qu’on a vu votre fils. Quelle tenue mettre:

  • Une robe/ jupe pour les filles et un bermuda pour les garçons. Nous sommes à la sortie de l’été et les températures sont encore bonnes. Elles se rafraîchissent légèrement le matin, mais elle sont tout de même très agréables.
  • Un petit tee-shirt. Vous n’avez pas besoin de sortir les chemises ou les tenues bien habillées. C’est une rentrée scolaire et non pas un défilé de mode, votre enfant doit avant tout se sentir à l’aise dans sa tenue.
  • Les chaussures. Les petites sandales seraient très bien. Mais n’oubliez pas que ce sont des enfants. Ils se trouvent facilement des amis et courent de partout dans la cours. Les sandales pourraient donc leur faire mal aux orteils en cas de chute. Si vous avez peur, optez plutôt pour des petites chaussures fermées.

La tenue doit vous plaire à vous, mais également à votre enfant. Ne lui imposez pas cette tenue d’une couleur originale qui ne lui plait pas du tout, mais préférez plutôt pour sa petite robe fétiche ou son tee-shirt préféré, qui lui va si bien au teint.

Retour en haut

 

Ce qu’il faut retenir

Pour terminer, c’est un grand jour pour vous, mais surtout pour lui. Vous pourrez seulement l’accompagner dans la classe, mais vous devrez ensuite le laisser entre les mains des institutrices. Vous allez devoir vous aussi vous préparer psychologiquement à tout cela car je vous déconseille de verser quelques larmes devant votre enfant autrement tous les efforts de préparation que vous avez fait jusque-là seront réduits à néant.

De manière générale, vous n’avez pas à vous inquiéter, les rentrées se passent plutôt bien pour la plupart d’entre eux.

Retour en haut

 


 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.