Dans cette article, j’aborderai la notion de l’autorité liée à l’écoute et au comportement et de l’attitude de votre enfant, quelle posture adopter face à votre enfant difficile ?

Pourquoi mon enfant difficile ne m’écoute pas Une situation inacceptable pour les parents. Comment faire pour qu’il m’écoute à nouveau ? Dois-je le punir ? Les enfants de moins 3 ans n’ont pas la même attitude que les enfants de 6 à10 ans.

Vous êtes à la recherche de la potion magique pour vous faire écouter par votre fils et faire changer la situation. Pourquoi ne pas chercher les causes du débordement de votre fils. Hors, Il n’est pas toujours évident même après avoir communiquer avec votre fils de trouver seul (e) les idées appropriées pouvant vous permettre de ramener votre fils à la raison, pour lui faire comprendre le sens de vos propos.

Malgré tous les efforts que vous ne cessez de déployer pour que votre fils vous écoute un temps soit peu, rien ne change. La piste que vous pouvez explorer est peut-être celle de demander conseil. Voici à ce sujet quelques menus à expérimenter. A consommer avec modération !

enfant difficile

Une éducation bienveillante et soutenante

 

Un comportement et une attitude inacceptable pour les parents

La crise entre les enfants et leurs parents est une situation difficile à gérer et pour les parents et pour les enfants. Dans la grande majorité des cas, cette crise est marquée par l’opposition. Le passage des enfants vers l’âge adulte se fait de plus en plus violemment. Difficile donc pour les parents de rester bras croisés face à un enfant qui n’écoute personne. Cette crise de comportement va faire naitre alors un conflit qui est diversement géré par les parents.

retour en haut

 

Du conflit à la coopération : Comprendre et prévenir les luttes avec vos enfants. 

Devenez le parent que vous voulez être. 


Réservez votre entretien d'échange vidéo ou téléphonique avec moi.


Je tiens à vous soutenir

Les enfants de moins de 3 ans

Les enfants de moins de 3 ans prennent l’habitude de dire non à leur parent comme à un jeu. A ce stade, vous n’avez pas à vous inquiéter. Même si votre fils ne vous écoute pas et vous dit non souvent, cela fait partie de son développent harmonieux d’après les spécialistes. Il s’agit de la phase du non et de l’opposition, une situation qui permet à l’enfant de rechercher une certaine personnalité. Plutôt que de le forcer, proposez-lui une alternative : « Tu préfères le manteau blanc ou la doudoune rouge ? A l’adolescence, il se reposera les mêmes questions : « Qui suis-je ?

retour en haut

 

Les enfants de 6 ans à 10 ans

A cet âge, les enfants prennent le chemin de l’école et commencent à nouer des liens nouveaux avec leurs camarades. Ils commencent donc à se démarquer de l’autorité parentale pour développer de nouvelles relations sociales en dehors du carcan familial. Ne vous étonnez donc pas que votre enfant ne ressent plus le poids de vos paroles comme avant. Mettez vous en tête que de toutes les façons, votre fils se mettra à tester ses limites quel que soit son âge. Il vous appartient donc en tant que parent de ne pas céder. Vous devez alors restez ferme et constant dans vos décisions face à votre bambin. Vous remarquerez que durant cette période, l’enfant sera angoissé mais cette angoisse passera. Le comportement insupportable de votre fils relève du fait que sa volonté à lui se heurte aux règles que vous avez mis en place pour sa sécurité et sa protection d’où son énerve à votre encontre.

retour en haut

 

Pourquoi ne pas rechercher les causes du comportement débordant de votre enfants ?

La crise d’adolescence n’est pas une impression erronée mais bien une réalité vivante parce qu’elle a toujours existé. Pour gérer le conflit parent-enfant, même si chacun a sa petite idée derrière la tête, quelques conseils peuvent toujours vous aider à le surmonter. Si vous êtes débordé par les événements, n’hésitez pas de consulter un spécialiste et pas n’importe lequel. Dans un pays comme la France, les maisons d’écoute parents ne manquent pas.

Sinon en général, en recherchant les causes et origines du débordement de votre fils, vous finirez par reconnaitre sur quoi vous devez travailler. Vous savez que les conflits souvent reflètent un état de stress. Inutile donc d’aller chercher la solution dans des potions médicamenteuses. Il est vrai qu’avec la fatigue, le stress, le découragement, vous aussi vous pouvez être poussé à bout et Peter un plomb. Ce genre de situation est insurmontable pour des parents qui se lèvent le matin et tout à coup ça recommence. C’est à vous de faire preuve de zèle.

retour en haut

 

La communication avec votre fils une nécessité 

Ne rompez surtout pas la communication avec votre fils même s’il ne vous écoute pas. Les enfants n’ont pas hélas la même perception de la vie que les adultes. C’est vous qui connaissez ce qui est bien pour lui. Maintenez la pression, ne cédez pas à ses provocations. Expliquez lui qu’ici, c’est vous qui dictez les règles pas lui. Une fois ses émotions apaisées, demandez lui calmement d’où viennent ses angoisses et ce qui le perturbe. Mettez de l’eau dans votre vin à vous avant de lui demander de se calmer. Si vous répondez au coup pour le coup, vous risquez d’être débordé. Quelques fois, il faut laisser une échelle du temps suffisante à votre fils afin de lui permettre de réagir. Il est rare à un enfant d’obéir sur le champ. En lui concédant du temps et en négociant en douceur avec lui, vous lui éviter les affrontements et le choc.

retour en haut

 

Comment faire comprendre à votre enfant difficile le sens de vos propos pour une vie meilleure ?

Votre fils peut très bien entendre ce que vous lui dites, mais ne pas comprendre le sens de vos propos. Quand on sait que les enfants réagissent selon leur âge et selon la situation dans laquelle ils se trouvent, il y a lieu de décrypter à tous les coups. Il ne faut pas se lasser de répéter, oui répéter toujours la même chose si à son âge il n’a pas encore la notion du danger. Au besoin si papa est à la maison, pourquoi ne pas lui passer le relais ? Cela lui fera prendre peut-être conscience de la gravité de la situation et lui fera changer d’avis.

retour en haut

 


 

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.