Comment puis-je aider mon enfant en surpoids ? Prévenir l’obésité chez les enfants
5 (100%) 1 vote

Enfant en surpoids, je m’inquiète pour lui et son avenir. Encourager votre enfant à manger des aliments sains et à être physiquement actif est important pour son avenir en bonne santé. Cela peut être un défi et requiert de la patience, de la positivité, de la pratique et du temps.

Perdre du poids pour être plus heureux et en meilleur santé. Je vous guiderai tout au long de mon article pour vous apporter des pistes de réflexions qui vous guiderons vers des solutions

La santé de votre enfant est primordiale et elle passe certainement avant la vôtre.

Il n’est pas facile de tout le temps vérifier ce qu’il mange, ni à quelle heure. Pourtant, le choix de la nourriture, les horaires des repas ou encore les séances de sport hebdomadaires, sont indispensables pour que votre enfant ou même vous, restiez en forme.

Cependant, vous vous rendez compte que ces derniers temps, votre enfant en surpoids ne respecte plus ses règles d’or.

Vous le soupçonnez de manger des gâteaux en cachette avant d’aller se coucher, ou qu’il trouve une excuse pour ne pas aller à ses séances de sport à l’école.

Nous allons essayer de trouver une solution ensemble pour aider votre enfant.

Vous soupçonnez votre enfant d’être en surpoids? A partir de quel moment peut-on dire que votre enfant est surpoids? Si, après avoir analysé la situation, vous vous rendez compte que c’est bien le cas, essayez de voir avec votre enfant comment il vit la situation et les solutions qui pourraient être mises en place pour combattre cette maladie.

Une fois que des solutions verront le jour, rien ne vous empêche de demander à votre enfant comment il vit ses changements. Ce qu’il faut retenir pour apporter à votre enfant confiance et bonheur.

enfant en surpoids-perdre du poids

          Une éducation bienveillante et soutenante

A partir de quel moment pouvez-vous dire que votre enfant en surpoids et en danger ?

Même en voyant notre enfant au quotidien, il n’est pas facile de savoir s’il est en surpoids ou pas.

Un problème d'éducation lié à la santé de votre enfant.


Réservez votre entretien vidéo ou téléphonique avec moi.


Je tiens à vous soutenir

Nous aimons tellement nos chères petites têtes blondes qu’il est compliqué de reconnaître s’ils sont victimes de cette épidémie.

Comment savoir si votre enfant est en surpoids ?

Voici quelques éléments qui vous feront prendre conscience de la situation:

  • Vous voyez tout simplement que votre enfant en surpoids est beaucoup plus enrobé, voire plus, que ses petits camarades. Vous le remarquez lorsque vous allez le chercher à l’école ou lorsque ses derniers viennent jouer à la maison.
  • Vous voyez que votre enfant n’a pas une alimentation équilibrée, et a un gros penchant pour les aliments trop gras ou sucrés.
  • Votre enfant ne pratique aucune activité physique. Vous avez beau lui parler de tous les sports possibles, inimaginables, rien n’y fait.
  • Vous avez eu quelques échos comme quoi votre enfant trouve des excuses pour ne pas faire de sport à l’école.
  • Vous soupçonnez votre enfant de manger des bonbons et gâteaux en cachette.

Si vous remarquez ces éléments chez votre enfant, alors il est malheureusement atteint de surpoids.

Retour en haut

 

Comment votre enfant en surpoids vit la situation ?

L’obésité n’est pas une maladie facile à supporter. Contrairement à certaines maladies, il est impossible de la camoufler. Comment connaître le comportement de votre enfant face à cette situation?

Pour avoir plus de renseignements sur le sujet, je vous conseille d’en discuter avec votre enfant. Attention, c’est un sujet assez sensible, qui pourra facilement s’avérer vexant.

Voici quelques réponses que pourrait vous apporter votre enfant:

  • Il subit de nombreuses moqueries à l’école. Ce n’est pas nouveau, les enfants ne sont pas réputés pour être tendres entre eux, et malheureusement, c’est votre enfant qui en subit les frais.
  • Votre enfant en surpoids s’en moque complètement. Il se peut, bien évidemment, que votre enfant vive très bien la situation et ne voit pas d’inconvénient à être rond.

Peut importe sa réaction, n’oubliez pas qu’il s’agit de sa santé. Il est donc fortement recommandé de mettre en place des solutions pour remédier à cette situation.

Retour en haut

 

Quelles sont les solutions à mettre en place pour combattre cette maladie et perdre du poids ?

Les solutions pour combattre l’obésité sont diverses et variées. En voici quelques unes qui sauront attirer votre attention et la retenir:

  • Apprenez-lui à aimer la nourriture saine. Manger de manière équilibré, ne veut pas dire manger que des fruits et légumes toute la journée. Rien de vous empêche de manger des pâtes, mais sans fromage dessus. Ne pas boire de soda à table, seulement de l’eau, ou encore ne pas manger de fromage le soir et encore moins du pain. Vous devez réapprendre à manger à votre enfant.
  • Donnez-lui le goût de l’effort à travers le sport. Avoir une activité sportive est très important. N’exigez pas de lui qu’il fasse cinq heures de course par semaine, mais un entraînement de danse, de foot, ou encore d’athlétisme fera parfaitement l’affaire. Je vous conseille de laisser votre enfant choisir son sport pour plus de résultat. De la sorte, il prendra plaisir à aller faire du sport et vous n’aurez pas à le forcer. Cette activité doit devenir un plaisir pour votre enfant en surpoids.
  • Dans la même optique que le sport, je vous conseille de proposer à votre enfant et ses amis d’aller faire une petite promenade au lieu de venir jouer à la console vidéo en mangeant des chips, avachis sur le canapé.

Tout ces conseils ne sont pas compliqués à suivre et votre enfant pourrait même y prendre goût.

Vous ne devez pas non plus le forcer, mais seulement lui faire prendre conscience de l’ampleur que la situation pourrait prendre.

L’objectif est qu’il comprenne, tout simplement et que de lui-même, il réclame de manger sainement.

Qu’il se prête au jeu et qu’il pratique également un sport qui lui ferait plaisir, et pourquoi pas, avec les copains.

Retour en haut

 

Comment réagit votre enfant en surpoids, doit-il perdre du poids ?

Mettre en place toutes ces règles du jour au lendemain, n’est pas simple pour vous, et encore moins pour votre enfant. Il sera très compliqué pour lui, de respecter ses contraintes que vous lui imposez.

Votre enfant en surpoids peut réagir de différentes manières:

  • Il peut manger sainement devant vous, alors qu’il a un paquet de gâteaux dans sa chambre.
  • Il peut accepter de manger sainement, et aimer ça.
  • Il peut choisir un sport qui lui convient et se rendre compte qu’il est fait pour lui.
  • Il peut vous faire croire qu’il va au sport, alors qu’en réalité, il s’arrête à mi-chemin chez son meilleur ami.
  • Il peut faire un petit effort et seulement participer aux cours de sport proposés par son établissement, qui sont obligatoires.

Ces nouvelles règles peuvent lui faire prendre conscience de la gravité de la situation. Il peut donc faire de nombreux efforts pour perdre du poids et enfin pouvoir accepter son corps.

Pour ce faire, il va accepter de manger équilibré et de faire du sport. Dans ce cas, vous avez tout gagné.

Votre enfant peut vous faire croire qu’il accepte ses règles en mangeant sainement à table, mais en grignotant plus tard. En vous faisant croire qu’il va au sport, alors qu’en vrai ce n’est pas le cas.

C’est à vous de surveiller, et lui faire prendre conscience de ce qu’il se passe.

Votre enfant ne respecte pas du tout ces nouvelles règles et ne s’en cache pas.

Il ne comprends pas pourquoi vous lui infligez tous ces sacrifices, alors que lui se sent bien dans son corps.

Dans ce cas là, je vous propose de contacter un nutritionniste, qui pourra trouver un programme parfaitement adapté au nombre de kilos à perdre, en fonction de l’âge de votre enfant et de sa motivation.

Retour en haut

 

Ce qu’il faut retenir au sujets de l’obésité de votre enfant

L’obésité n’est pas une fatalité, et comme toute maladie, il est possible de trouver une solution pour essayer de la combattre.

Il est beaucoup plus facile de perdre du poids en étant jeune, plutôt que dans quelques années. Il est en pleine croissance et les chances sont fortes pour que son corps s’affine au fur et à mesure des centimètres qu’il prendra.

Cependant, il est fortement déconseillé de laisser trainer, autrement la maladie sera bien plus compliquée à combattre et sa motivation s’envolera alors que les kilos resteront.

Retour en haut


 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here