Mon enfant est atteint d’un cancer : comment réagir

1
7138
Mon enfant est atteint d’un cancer : comment réagir
5 (100%) 1 vote

Dans cet article, j’aborderai la notion du cancer de votre enfant

De toutes les maladies dont nous souffrons tous, le cancer fait partie de celles qui font le plus frémir les patients. Si pour les uns, le cancer est une maladie mortelle dont on ne guérit jamais, pour les autres, le cancer est une maladie dont seuls les fortunés ne peuvent faire face. Alors que dans la grande majorité des cas, savoir simplement ce qu’est cette maladie permet d’en avoir le cœur net. Votre enfant est atteint d’un cancer, l’annonce du résultat du diagnostic VOUS a tellement bouleversé que VOUS ne savez pas comment réagir.

C’est pourquoi, dans mes propos, je VOUS donnerai des indications sur les symptômes du cancer de votre enfant. VOUS ne savez pas comment savoir que c’est d’un cancer que votre enfant souffre et quel test votre enfant devra suivre pour le dépistage ? Pas de problème.

Je VOUS aiderai à répondre à tous ces détails qui VOUS tourmentent dans les lignes qui suivent. Après le résultat du test dépistage de votre enfant, je VOUS permettrai de savoir comment réagir pour éviter de vivre sa maladie avec angoisse. Si VOUS n’avez aucune réponse à un tel questionnement, y a t-il des risques de contamination dû à la présence du cancer de votre enfant sous votre toit, dans mon exposé, je VOUS permettrai d’y répondre.

La plupart du temps, savoir quelles sont les mesures de prévention vous permettant de VOUS protéger vous et votre famille VOUS aide à combattre la maladie du cancer et à l’éloigner loin de votre vie. Recette pour mieux vivre en famille VOUS donnera des pistes pour savoir comment accompagner votre enfant atteint du cancer.

 

Recettes pour mieux vivre en famille

              Le bonheur se cuisine tous les jours

 

 

Quelle est cette maladie ?

Des spécialistes définissent le cancer comme étant une pathologie caractérisée par la présence d’une tumeur ou plusieurs à la fois formées à partir de la transformation par mutations d’une cellule initialement normale. Le cancer se définit entre autre comme une maladie qui peut survenir dans n’importe lequel de nos tissus qu’il soit superficiel ou profond.

Un problème d'éducation lié à la santé de votre enfant.


Réservez votre entretien vidéo ou téléphonique avec moi.


Je tiens à vous soutenir

La particularité de cette maladie, est que les cellules infectées se multiplient et s’organisent en tumeur. Mais toutes les tumeurs ne sont pas cancéreuses. Celles qui sont cancéreuses envahissent les tissus normaux qui sont situés près d’elles et leurs cellules appelées des métastases peuvent s’échapper et migrer dans l’organisme. Il est donc nécessaire de déceler l’existence d’une tumeur pour parler de cancer. Le cancer est une maladie qui touche toutes les catégories de la population à travers le monde. Mais les sujets à risque sont ceux dont l’âge tourne autour des 50 ans des deux sexes.

 

[content-egg module=Youtube]

retour en haut

 

Les symptômes du cancer de votre enfant

Les symptômes qui permettent de mettre en évidence la présence d’un cancer chez votre enfant peuvent être nombreux. De façon générale, il s’agit parfois de signes inconsidérés ou mineurs et surtout communs à de nombreuses maladies. La manifestation de ces signes dépend dès fois de l’organe atteint ou du stade de sa découverte. A coté d’une fatigue intense, d’un amaigrissement et d’une altération de l’état général  de votre enfant qui sont les signes du cancer les plus cités, il peut avoir la manifestation de certains autres signes dont la prise en compte dans les symptômes de son cancer nécessite l’avis d’un spécialiste.

Si votre enfant est une fille et qu’elle présente un cancer dans le sein par exemple, la manifestation de cette tumeur peut se manifester par la présence d’une boule dure dans le sein. Mais chez certaines femmes, elle se manifeste soit par un écoulement du mamelon, la sensation d’une douleur au sein, des plis anormaux ou d’une peau qui pèle ou la présence d’une plaque rouge sur le sein, soit encore par l’apparition d’adénopathies sous la forme de ganglions palpables situés au niveau des aisselles.

Aussi, les symptômes qui permettent d’affirmer que le cancer de votre enfant est localisé dans ses poumons sont : Crachats sanguins, toux, perte d’appétit, ganglion dans le cou ou sur les clavicules, essoufflement, difficultés à avaler, amaigrissement, douleurs dans la cage thoracique et bien d’autres signes.

Comme vous pouvez le constater, seul l’avis d’un professionnel de la santé peut vous permettre de vous situer avec exactitude sur la manifestation du cancer chez votre enfant.

retour en haut

 

Comment savoir que c’est du cancer que votre enfant souffre ?

Après avoir décelé que votre bambin ne se porte pas bien, ce que VOUS devez faire, c’est de le conduire dans un premier temps dans un centre de santé. Après consultation seul le médecin pourra VOUS dire de quoi il est question. Mais pour en avoir le cœur net et comme les signes de nombreuses maladies s’apparentent à celles du cancer, le médecin VOUS demandera de conduire votre ado faire ce qu’on appelle une biopsie. Ce n’est qu’après qu’il pourra VOUS en dire plus sur la maladie dont souffre votre enfant.

La biopsie est un examen  qui repose sur un prélèvement du tissu anormal suivi d’une analyse au microscope. Selon les cas, attendez-vous à deux façons de réaliser cette biopsie : soit en faisant une ponction directement si la tumeur de votre enfant est superficielle, soit en réalisant une opération chirurgicale si elle est profonde. Le résultat de cette analyse vous sera transmis la semaine qui suit par votre médecin qui vous indiquera la conduite à tenir.

retour en haut

 

Savoir comment réagir ?

A l’annonce du diagnostic, il est important de savoir comment réagir.  En tant que parent, l’essentiel pour vous c’est de ne pas paniquer. Comme vous le savez, le cancer est une maladie fréquente comme toutes les autres maladies qui peuvent se traiter. Vous devez donc croire en la guérison de votre enfant. Pour ce faire, vous devez éviter les comportements alarmistes du au fait que le cancer une maladie incurable dont on ne sort jamais. C’est vrai, en tant que parent, c’est difficile d’apprendre que votre enfant a le cancer, pour autant ayez en tête que la cause n’est pour autant pas perdue.

Aujourd’hui, la médecine a évolué. Aussi, vous devez éviter de perdre du temps dans la mise en œuvre d’un traitement, car plus vite vous prendrez des dispositions mieux ce sera.

retour en haut

 

Y a t-il des risques de contamination dû à la présence du cancer de votre enfant sous votre toit ?

D’après des informations concordantes, plus de deux millions de nouveaux cas de cancers d’origine infectieuse sont annoncés chaque année à travers le monde. Dans la plupart du temps, il s’agit du cancer du col de l’utérus, de l’estomac ou du foie. Donc oui, la présence de votre enfant cancéreux sous votre toit est une menace pour toute la fratrie. Si son cancer ne fait pas partie de cette liste, vous n’avez aucune raison de vous inquiéter.

Par contre si tel est le cas, vous avez des raisons de vous inquiéter. En effet, les infections par certains virus, des bactéries ou des parasites représentent l’une des plus importantes causes de cancers qui pourraient être évités dans le monde. Mais, rassurez-vous parce que rien ne dit que dans l’état actuel des choses vous serez vous aussi atteint. Mais il vaut mieux prévenir que de guérir dit l’adage. C’est pourquoi il est tout de même important de savoir que des méthodes de prévention qui ont déjà prouvées leur efficacité peuvent vous permettre de diagnostiquer précocement ou d’éviter les cancers infectieux.

retour en haut

 

Les mesures de prévention

La majorité des cancers de l’estomac, 80% des cancers du foie chez l’homme et la moitié de ceux du col de l’utérus sont provoqués par des agents infectieux. La première catégorie de cancer est induite par des papillomavirus tandis que les deux autres par les virus de l’hépatite B ou C et par la bactérie helicobacter pylori.

Pour venir à bout de ces nombreux cas de contamination du cancer et leurs parasites, des mesures simples existent. Il s’agit du frottis vaginal qui permet de détecter des lésions précancéreuses et de certaines vaccinations spécifiques.

Pour vous protéger, ce sont donc ces mesures que vous pouvez utiliser. Mais étant donné la complexité de la mise en œuvre des dispositions, il est indispensable de faire appel à un spécialiste en cas de besoin.

retour en haut

 

Combattre la maladie du cancer 

Le cancer est une maladie dont on peut guérir. Mais quel que soit le membre ou l’organe atteint, il est important de s’y prendre le plus tôt possible. La maladie du cancer fait partie des affections de longue durée. En France, le traitement et la guérison du cancer sont prises en charge à 100% par la sécurité sociale, dès que le diagnostic de votre enfant est établi, son médecin traitant devra faire une demande de prise en charge à 100% auprès de la sécurité Sociale.

retour en haut

 

Comment accompagner votre enfant atteint du cancer ? 

Votre enfant atteint du cancer attend beaucoup de vous. Il traverse une période difficile de sa vie. En tant que parent, aider-le au mieux. Le traitement de la maladie du cancer est difficile à subir mais c’est le prix à payer et votre enfant fait preuve de courage pour y faire face et pour s’en accommoder. Vous autres les parents, soyez à la mesure de ce courage. Ce n’est pas parce qu’il est atteint d’une maladie comme le cancer qui est maladie que tout le monde redoute qu’il doit être mis de coté, non. Au contraire, il a plus besoin de vous plus que jamais, et de votre amour. Il a besoin de sentir entouré et non de se sentir seul et délaissé. La maladie n’est qu’un passage, la guérison suivra.

Dans la plupart des cas, l’éducation scolaire ne doit pas être totalement interrompue même si quelques fois l’enfant devra louper certaines matières pour cause de suivi médicale. Dans certains services médicalisés, votre enfant pourra bénéficier d’un service minimum dans ce sens. En tant que parent d’enfant atteint du cancer, vous pouvez bénéficier d’un appui psychologique vous et votre enfant en plus des autres membres de la famille offert par des associations de parents d’enfants atteints de cancer dans certaines structures.

retour en haut

 

A lire :

Cancer ! Un mot qui fait peur…Encore plus lorsque le malade est un enfant, petit ou grand. A l’annonce de ce diagnostic, tout parent est effondré même malgré les progrès médicaux, cette maladie reste une terrible épreuve. Cet ouvrage s’adresse également aux personnes touchées par le cancer, ou qui l’ont été, ainsi qu’à leurs proches.

 


 

1 COMMENTAIRE

  1. je viens d’apprendre que ma fille a un cancer (mélanome au mollet)pris “a temps”,je suis très inquiet et vous demande de me conseiller sur ma conduite à tenir envers ma fille,33 ans 2 petits enfants(3 et 1 an)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here