Hygiène et les enfants
4.7 (93.33%) 27 votes

Dans cet article, j’aborderai la notion de l’hygiène de votre enfant

 

Hygiène et les enfants, je VOUS entretiendrai sur les notions de base de l’hygiène chez l’enfant qui sont élémentaires pour une meilleur hygiène de vie et je VOUS dirai pourquoi est-il si important à un enfant d’être propre. Ensuite je VOUS dirai quand peut-on considérer qu’un enfant est propre et quand il ne l’est pas.

Par la suite, VOUS saurez que faire si votre enfant n’est pas propre et pourquoi votre enfant devra t-il se laver les mains régulièrement si les raisons VOUS échappent.

Dans les dernières lignes de mon article, VOUS apprendrez pourquoi est-il si important pour votre enfant de se laver le corps tous les jours et lorsque l’hygiène de votre enfant ne se passe pas comme vous l’aurez souhaité quand faut-il s’inquiéter de l’hygiène de votre enfant.

 

 

Les notions de base de l’hygiène chez l’enfant

Pour les grandes personnes comme pour les enfants, il est très important d’être propre pour garder son état de santé intacte. Mais dans la pratique, les choses semblent ne pas se passer pas comme on l’aurait souhaité surtout du côté des tous petits à qui il leur faut tout apprendre.

Dès sa naissance, ce sont les parents qui se chargent de l’entretien de leur bébé. Vers l’âge de 2, 3 voire 4 ans, l’enfant devra pouvoir commencer à prendre son hygiène en main en imitant ce que font ses parents : Se laver les mains, prendre la douche, se brosser les dents, changer et remplacer ses  vêtements sales. Telles doivent être les règles d’une bonne hygiène corporelle et dentaire. Si votre enfant semble ne pas savoir comment appliquer ces quelques petites notions de base de propreté, il incombe aux parents de les lui apprendre.

retour en haut

 

Un problème d'éducation lié à la santé de votre enfant.


Réservez votre entretien vidéo ou téléphonique avec moi.


Je tiens à vous soutenir

Pourquoi est-il si important à un enfant d’être propre ?

hygiène de l'enfantUne bonne hygiène au quotidien de l’enfant lui permet de se protéger contre les maladies. Etre propre pour un enfant ce qui est aussi valable pour une grande personne, ce n’est pas seulement se laver le corps. L’hygiène de l’enfant englobe l’entretien de toutes les parties de son corps : mains, pieds, corps, bouche, cheveux sans toutefois oublier ses  parties génitales considérées comme de véritables réservoirs à microbes. En effet, chaque jour de nombreux microbes viennent se poser sur toutes les parties du corps humain. Si rien n’est fait pour les supprimer, ces microbes peuvent infecter le corps de l’enfant. Résultat : l’enfant peut tomber malade surtout que son corps est très fragile. D’où l’importance en tant que parent d’aider votre enfant à bien s’entretenir au quotidien.

retour en haut

 

Quand peut-on considérer qu’un enfant est propre ?

On peut dire que votre enfant est propre quand il peut se passer de vous pour se laver le corps matin, midi et soir, se brosser les dents matin, midi et soir, se laver les mains avant de se mettre à table, se laver les mains après les scelles. Pour un bébé, on peut dire qu’il est propre quand il fait pipi ou caca là où ses parents lui ont indiqué.

De façon générale, dès son jeune âge, l’enfant devra commencer à apprendre les règles élémentaires d’hygiène. En tant que parent, votre rôle reste donc celui de lui expliquer l’intérêt d’être propre et surtout comment il devrait s’entretenir. On peut donc considérer que l’enfant est propre dès lors qu’il n’a plus besoin de ses parents pour respecter les règles élémentaires de propreté.

retour e haut

 

Quand l’enfant ne l’est pas ?

L’enfant n’est pas reconnu propre quand il ne met pas en application les bases de la notion de l’hygiène décrites plus haut. Mais, il est important de remarquer que la notion de propreté chez un enfant est relative avec beaucoup de parents. Certains reconnaissent que leur enfant est propre quand il fait pipi ou caca sans ses couches alors que d’autres diront que leur enfant est propre quand il se lave les mains avant de se mettre à table par exemple.

retour en haut

 

Que faire si votre enfant n’est pas propre ?

Si votre enfant n’a pas encore acquis les notions de base de l’hygiène, pas de panique. Vous pouvez toujours continuer à lui apprendre à se laver les mains plusieurs fois par jour avec du savon, à se brosser les dents après avoir fini de manger, à se laver régulièrement avec du savon, à se laver les mains après chaque selle avec du savon, à se servir de mouchoirs jetables pour se moucher, à lui expliquer pourquoi il ne devrait pas faire ses besoins n’ importe où.

Jusqu’à un certain âge, l’enfant ne sait pas encore ce que c’est que la propriété. Ce sont donc ses parents qui s’en occupent. Certains enfants en bas âge n’étant pas encore habitués à ce réflexe,  refusent catégoriquement de faire par exemple caca avec le pot ou de s’asseoir le WC. Quand cela arrive, il ne faut pas dramatiser. Dites-vous seulement que de toutes les façons ce n’est pas la fin du monde ou qu’il fera mieux plus tard. Il faut alors lui expliquer comment il devra s’y prendre. Il n’est donc pas nécessaire de lui crier dessus ou de se fâcher parce qu’il n’est pas propre.

retour en haut

 

Pourquoi votre enfant devra t-il se laver les mains régulièrement ?

Les mains font partie des endroits du corps humain où l’on trouve le plus de germes microscopiques. Il est donc essentiel de se laver les mains régulièrement afin d’empêcher ces germes de se propager sur tout le corps. Après le résultat d’une étude réalisée auprès d’un certain nombre d’enfants, il était prouvé que les enfants se lavant les mains avant chaque repas tombaient moins malades que ceux qui ne se lavaient pas les mains. C’est dire combien de fois il était important de se laver les mains avant chaque repas. Incitez donc votre enfant à se laver les mains avant chaque repas est un geste très efficace pour lutter au quotidien contre les maladies diarrhéiques qu’il ne faut pas négliger.

retour en haut

 

Est-il si important pour votre enfant de se laver le corps tous les jours ? 

Oui, Il est important pour votre enfant de se laver le corps tous les jours dans la mesure où le corps humain produit quotidiennement une quantité non négligeable de sueur qui se mélange à la poussière qui s’y dépose. Il se forme sur la peau de votre adolescent une couche d’impureté source de nombreuses maladies qui peuvent se proliférer sur tout le corps. Il est donc important d’inviter votre enfant à débarrasser sa peau de cette impureté au risque de tomber malade.

retour en haut

 

Quand faut-il s’inquiéter de l’hygiène de votre enfant ?

Il n’est pas normal que votre enfant ne soit pas propre. Cependant, il n’y a pas lieu de s’alarmer puisque votre enfant arrivera à être propre de lui-même au moment venu. Même s’il semble trainer un peu les pas, c’est compréhensible. Il y va à son rythme. Inutile donc de le brusquer sous prétexte qu’il n’est pas propre. Le temps viendra ou votre enfant sera en mesure de s’occuper de son hygiène à votre surprise. Mais cela ne peut pas vous empêcher de demander conseil à un professionnel pour connaitre la conduite à tenir si vous vous inquiétez de la propriété de votre bout de chou.

 

Recettes pour mieux vivre en famille Des conseils pour adopter les bons gestes pour bonne hygiène

retour en haut

 


 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here