Imc ado lorsque le poids rime avec bien être

0
3753
Indice de masse corporelle chez l'ado
Imc ado lorsque le poids rime avec bien être
5 (100%) 1 vote

Dans cet article, j’aborderai la question de l’Indice de masse corporelle chez l’ado et chez l’enfant.

En général, l’ IMC est une méthode peu coûteuse et facile à effectuer pour le dépistage des catégories de poids tels que le surpoids et l’obésité ou une insuffisance pondérale

l’Indice de masse corporelle chez l’enfant et chez l’adolescent-imc

          Une éducation bienveillante et soutenante

 

Comment faire en sorte qu’une prise de poids ou qu’une maigreur source de problème de tout ordre ne vienne perturber le bien-être de votre ado ?

C’est à cette épineuse question que je vais m’atteler à vous accompagner en tant que parent à répondre pour le bien être de votre enfant.

Pour ce faire, je vais dans un premier temps essayer de vous expliquer ce qu’est l’Imc ado  et à quoi sert l’Imc chez ado.

Votre enfant prend du poids et vous vous inquiétez pour son bien-être ? Pas de panique.

Je vous montrerai comment faire le calcul de l’Imc chez les ados et surtout comment interpréter l’Imc de masse corporelle

Où trouver la courbe de corpulence ?  pour vous permettre de le corriger si l’Imc de votre bambin n’est pas normal.

L’obésité de votre ado vous effraie au point de perdre votre sommeil ? A travers mon exposé, vous pouvez répondre à des questions comme un indice élevé d’Imc ado est-il synonyme de maladies ou que faire lorsque l’Imc ado ne rime pas avec bien-être ?

Ce que vous devez retenir, c’est que des professionnels de la santé sont là pour vous aider à veiller sur le bien-être de votre ado. Ce n’est pas parce qu’il est maigre ou obèse que vous allez penser qu’il ne se porte pas bien.



Qu’est que l’Imc ado ?

L’Indice de masse corporelle chez l’ado est une valeur qui permet d’estimer la corpulence de votre enfant et de dire s’il est obèse, maigre ou rien de tout cela.

L’Imc ado se calcule en fonction de la taille et du poids de l’enfant. Que ce soit chez le jeune garçon comme chez la jeune fille, le calcul de L’Imc est le même.

Cependant lorsqu’on fait une interprétation du résultat de l’Imc obtenu, cette interprétation varie en fonction du sexe et également en fonction d’autres facteurs dont je vous parlerai dans les lignes qui suivent.

retour en haut

 

A quoi sert l’indice de masse corporelle chez l’ado ?

Généralement l’indice de masse corporelle ado permet de :

  • Suivre l’évolution corporelle de votre enfant.
  • Vérifier si votre enfant n’est pas dans un cas extrême de poids comme l’obésité ou la maigreur.
  • L’indice de masse corporelle est une donnée très importante pour votre petit mais aussi pour vous en tant que parent en ce sens où elle vous permet de dissiper les doutes qui peuvent naître dans votre tête.
  • son médecin peut compléter cet examen par d’autres mesures supplémentaires qui peuvent être parfois l’utilisation d’une pince qui mesure l’épaisseur de la masse graisseuse sous la peau de votre ado.

Pour le bien être de votre ado, je vous conseille de bien garder tous ces examens dans son carnet de santé avec les dates auxquelles ils ont lieu.

Vous en aurez besoin pour suivre l’état de santé de votre ado. Vous pouvez aussi les enregistrer sur une application en ligne pour les consulter au fur et à mesure de son évolution.

retour en haut

 

Le calcul de l’Imc ado

Le calcul de l’IMC ado ne prend que quelques minutes. Les seuls éléments dont vous avez besoin pour faire cette opération mathématique accessible à tous, sont sa taille et son poids.

Vous prenez son poids (en kg) que vous divisez par sa taille (en mètre) le tout au carré. C’est simple et facile à comprendre. Avant on utilisait cette formule de calcul pour calculer uniquement l’Imc des adultes. Mais maintenant on l’utilise aussi pour calculer l’Imc des ados de 0 à 18 ans. Voici d’ailleurs la formule de calcul : Imc = poids (kg)/taille(m)2.

Si pour calculer l’Imc de votre enfant vous utilisez le système métrique c’est-à-dire mètre et kilogrammes, le résultat de l’Imc de votre fils doit être fourni en kg/m2. Par exemple si le poids de votre ado est 70 kg et il mesure 1.71 mètre, son Imc sera : 70 kg/1.71 m = (40,93 kg/m)2

Maintenant si vous utilisez le système impérial c’est-à-dire pouces et livres pour calculer son Imc, vous n’avez plus besoin de vous fatiguer car une simple conversion du résultat final suffit. Ainsi, vous devez faire : Imc = (poids (1b)/(taille (in)2))*703.07 et le tour est joué.




 

retour en haut

 

Comment interpréter l’Imc de votre ado ?

L’interprétation de l’Indice de masse corporelle chez l’ado est facile. Tout le monde peut le faire à condition de faire un peu attention.

Le calcul de l’indice de masse corporelle de votre gamin va vous permettre de savoir s’il est obèse ou pas. Et ça, vous n’avez pas besoin d’être un spécialiste pour le faire.

Mais sachez que même si la formule de calcul de l’Imc est la même chez tout le monde sachez qu’interpréter l’Imc d’un enfant est différent de celui d’un adulte.

Je ne sais pas quel âge a votre ado. Dans tous les cas, voila comment interpréter l’IMC d’un enfant ou un adolescent dont l’âge est en inférieur à 18 ans :

  • Si l’Imc de votre grand fils est inférieur à 18.5, vous devez faire attention parce que c’est le signe d’une vraie maigreur. Je vous conseille de faire appel à un spécial. En retour si l’Imc de votre ado est compris entre 18.5 et 24.9, c’est qu’il est bien portant. Vous ne devez donc pas vous inquiéter pour son état de santé. Mais si jamais son Imc dépasse la barre des 25, votre ado n’est pas loin de faire une obésité. A 30, je peux vous dire tout de suite qu’il fait l’objet d’une obésité modéré et morbide si plus. Par exemple, si votre ado est un grand sportif, son Imc n’aura pas de validité car le calcul ne fait pas la différence entre la graisse et le muscle.

Vous pouvez aussi interpréter l’Indice de masse corporelle chez l’ado selon la courbe de corpulence qui est un outil très efficace qui permet de détecter rapidement d’éventuels problèmes de santé chez votre petit.

  • Chez l’enfant, les valeurs qui permettent d’interpréter son Imc varient selon l’âge et le sexe. Ces références peuvent être reportées sur une courbe de percentile dite courbe de corpulence qui permet d’évaluer même sans consultation l’état nutritionnel de l’enfant. Selon ces valeurs si l’Imc de votre enfant est supérieur au 97ème percentile, votre enfant est considéré comme obèse et il n’y a rien à dire.

En revanche si l’Imc de votre enfant est inférieur au 3ème percentile, l’enfant est en insuffisance pondérale.

En d’autres termes si votre enfant se situe au dessus de la partie fortement en bleu ou en rose selon son sexe, il est considéré en surpoids selon deux degrés, le degré 1 et le degré 2. S’il se situe sous la partie fortement colorée alors il est en insuffisance pondérale.

En résumé :

  • Au dessus de 25, c’est du surpoids
  • A partir de 30, on parle d’obésité Imc < 18.5 kg/m2
  • Insuffisance pondérale 18.5< Imc < 24.9
  • Poids normal 25< Imc < 29

Bien entendu il est clair que vous pouvez toujours demander l’aide d’un spécialiste si vous n’arrivez pas à bien comprendre toutes ces explications.

retour en haut

 

Où trouver la courbe de corpulence ?

Vous pouvez trouver la courbe de corpulence sur le carnet de santé des enfants. Elle est également disponible sur le site du ministère de la santé ou sur celui de l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé où vous pouvez la télécharger sans difficulté.

Vous pouvez aussi la construire vous-mêmes de façon automatique en remplissant simplement un formulaire dédié à cet effet sur certains sites internet en ligne sans débourser un centime. A la fin du processus, vous n’avez qu’à imprimer la courbe de votre ado ainsi obtenu à passer à son interprétation.

retour en haut

 

Quand dit-on que l’Imc ado est normal ?

Existe-il un Imc ado dit normal ? Généralement pour un ado, lorsque l’Imc est compris entre 18.5 et 25, on dit que l’Imc est normal.

Mais cela doit être pris avec beaucoup de réserve en ce sens que dans le calcul de l’Icm ado, certains facteurs comme la graisse ou les muscles pourtant déterminant dans la corpulence d’une personne ne sont pas pris en considération.

La normalité de l’Imc ado est une présomption pour comprendre son état de santé et de savoir que tout va bien.

Mais ce n’est non plus une raison pour baisser les bras. Si tel est le cas, vous devez au contraire redoubler d’effort.

La mesure de l’Indice de masse corporelle chez l’ado a pour but d’estimer ici son état nutritionnel que vous pouvez améliorer à tout moment pour son bien être. C’est aussi un moyen très simple pour dépister son obésité ou sa maigreur et d’agir en conséquence.

Pour une femme enceinte, un sportif de haut niveau, les cas de maladies graves, les personnes âgées ou les enfants, interpréter l’Imc de cette catégorie d’individu peut prêter à confusion.

Voila pourquoi il est conseillé de demander l’avis d’un spécialiste avant de faire quoi que ce soit.

retour en haut

 

Un indice élevé d’Imc ado est-il synonyme de maladies ?

Oui, un indice élevé d’Imc ado est synonyme de maladies. C’est même une porte ouverte sur le risque de survenue de certaines maladies comme :

  • Les maladies cardiovasculaires.
  • Les affections touchant les articulations ou certaines maladies pulmonaires.

En cas de surpoids ou d’obésité de votre enfant, parlez-en à votre médecin ou à votre diététicien. Ces professionnels sont mieux placés pour savoir la conduite à tenir.

Cherchez à avoir l’avis d’un professionnel de la santé est ce que je peux vous conseiller de mieux pour le bien être de votre fils.

Ne lui faites pas suivre un régime à la hâte sans avis médical ou sans avoir consulté un spécialiste. Beaucoup de parents font cette erreur là. Donc vous êtes averti.

Retenez simplement que pour ne pas mettre son bien-être en péril, il est primordial de prendre le taureau par les cornes. Vous devez agir en conséquence avant que les choses ne se compliquent pour lui.

Vous avez le droit de vous inquiéter s’il devient obèse. C’est normal, il s’agit de votre boule de neige. Mais de grâce, ce n’est pas à vous de décider à la place du professionnel qui a fait des études pour ça.

Vous connaissez les ados, votre fils peut prendre certaines de vos décisions comme lui faire un régime comme une punition. Vous pouvez éviter les grincements de dents et demander une consultation.

Même en cas de régime imposé par le médecin, votre fille ou votre garçon  peut bien conserver son alimentation.  Mais il doit bannir de son alimentation certains aliments à base de sucre comme les sodas par exemple.

Pour faire simple, vous pouvez aussi demander conseil auprès d’un nutritionnel qui saura vous conseiller quels aliments prendre à la place d’un autre pour éviter de mettre le bien être de votre ado à péril.

  • Si votre enfant est en surpoids, dès fois son bien être peut passer par l’exercice d’activités physiques ou sportives et non pas par une alimentation même équilibrée. Dans ce cas, vous pouvez lui conseiller de s’inscrire pour un cours de judo, de karaté ou dans un club de football par exemple.

retour en haut

 

Que faire lorsque l’Imc ado ne rime pas avec bien-être ?

En principe l’Imc ado rime avec bien être. Mais lorsque vous vous rendez compte que le poids de votre enfant ne rime pas avec bien être, en tant que parent vous pouvez intervenir pour corriger cela.

Si vous ne savez que faire pour y arriver, demandez conseils à votre médecin ou pour faire simple, rendez-vous avec l’enfant s’il est petit dans le centre de santé le plus proche.

Sinon si l’IMC de votre ado est inférieur à 16, il est anorexique ou en dénutrition. Dans le jargon familier on dira  que votre enfant ne mange pas ou s’il mange, il ne mange pas à sa faim ou encore on dira qu’au cours de ses repas, il ne consomme pas d’aliments lui permettant d’être en pleine forme.

Si son indice de masse corporelle est entre 16.5 et 18.5 on dira que votre enfant est maigre ou qu’il ne mange pas assez ou encore ne mange même pas à sa faim.

De l’autre coté, si son IMC est au-delà de 30, on dira que votre ado est obèse. Là encore on dira qu’il mange un peu trop ou qu’il consomme trop d’aliments gras et qu’il risque de développer des maladies.

Vous me demanderez alors que faire pour que  l’IMC de votre ado rime avec bien-être ?

Je répondrai à cette interrogation en disant que pour que l’IMC de votre ado rime avec bien-être, il faut que son indice de masse corporelle soit situé entre 18.5 et 25. Pour que sa corpulence puisse afficher un tel indice, vous devez surveiller l’évolution de sa masse corporelle à travers le CALCUL de son IMC. En d’autres termes, il s’agira d’équilibrer et de varier son alimentation.

Mais détrompez-vous parce que ce n’est pas parce qu’il va afficher un tel indice de masse corporelle, qu’il se portera forcement bien. Votre ado peut être malade et avec le meilleur Indice possible.

Si votre ado n’a pas un bon IMC, le premier réflexe en tant que parent, c’est :

  • De lui en parlez. Vous lui ferez comprendre que le rapport entre son poids et sa taille n’est pas bon ou qu’il n’est pas normal. Et qu’en principe son IMC devra être entre 18.5 et 25.
  • Vous lui ferez comprendre que pour son bien-être, qu’il faut corriger cela. Je pense que ça lui permettra de prendre conscience de son état de santé en faisant attention à son alimentation par exemple.

Mais ce n’est pas un moment pour vous de lui faire des reproches qu’il peut mal interpréter. Vous devez accueillir ce résultat avec beaucoup de scepticisme.

Aujourd’hui, nous sommes dans un monde en pleine mutation où la plupart des jeunes surtout les filles veulent avoir une silhouette de guêpe pour ressembler à leurs idoles. Parlez de la façon dont ils se nourrissent risque de tourner au vinaigre. Alors quels impacts ces remarques peuvent-ils avoir sur votre ado ?

  • Votre enfant est-il trop maigre ? Quand c’est le cas, il n’y a pas de mythe à faire. Vérifier son alimentation. Je ne dis pas que forcement sa maigreur est liée à une sous alimentation. Mais souvent les enfants qui présentent un tel profit ont tendance à grignoter par-ci et par-là et à l’heure du repas au lieu de manger comme il se doit, ils se contentent de quelques bouchées sous vos propres et de dire « je n’ai pas faim » sans plus. Vous pouvez par exemple profiter pour stimuler l’appétit de votre gosse en rendant attractifs différents aliments pour essayer d’éveiller ses goûts.

 

  • Si finalement vous vous rendez compte que l’Imc de votre ado n’est pas normal et que dans le cadre familial vous ne pouvez rien faire pour faire remonter la barre, le mieux que vous puissiez faire, c’est de demander un examen clinique pour compléter la mesure du tour de taille obtenue.

retour en haut

 

Ce que vous devez retenir

Vous savez maintenant tout sur ce que c’est que l’IMC ado. Grâce à cet exposé, Vous venez d’apprendre que pour affirmer que votre ado est maigre ou qu’il est obèse, vous devez tout faire pour connaitre la valeur de son IMC à travers son calcul puis passer à l’interprétation du résultat obtenu.

Si l’indice de masse corporelle de votre ado est trop élevé ou qu’il en dessous de la norme, et que cela ne rime pas avec son bien-être, vous devez l’aider à corriger cela à condition de frapper à la bonne porte.

En tant que parents, il vous sera difficile d’y arriver seuls si vous ne vous faites pas aider par des professionnels expérimentés. Ce que vous devez retenir, c’est que « Recettes pour mieux vivre en famille » est là pour vous accompagner avec les mots qu’il faut, vous et votre ado. Il vous suffit de lui faire appel tout simplement et le tour est joué.

retour en haut