Dans cet article j’aborderai  la notion du conflit avec son enfant. Comment apprenons-nous à résoudre les conflits? suggestions pour les familles

 

Conflit parental de domination, vous constatez certainement que les conflits entre parents et enfants se multiplient graduellement à travers les générations; plus vous avancez dans le temps plus la tâche devient difficile, et par conséquent vos enfants vous écoutent de moins en moins, l’amour: générateur de conflit avec vos enfants.

Vous voulez savoir pourquoi votre enfant ne vous écoute pas ?, gérer vos conflits quotidiens une bonne fois pour toute.

Qu’elle est la faille de votre éducation ? Devriez-vous changer votre méthode ? Un mauvais arrangement vaut mieux qu’un conflit.

 

Conflit parental de domination

Et bien sachez tout d’abord que vos enfants ne sont pas des robots que vous avez programmés pour recevoir des ordres et les exécuter.

Lorsque votre enfant ne vous écoute pas il faut impérativement détecter les situations dans lesquelles votre enfant ne vous obéit pas, car il y a sûrement des moments auxquels il devient très attentif.

Les compétences nécessaires pour résoudre efficacement les conflits sont complexes. Ils impliquent la gestion des sentiments, la compréhension des autres, la communication efficace, le développement d’options et la prise de décisions.

Les parents et l’entourages jouent un rôle important en aidant les enfants à résoudre les conflits.

Du conflit à la coopération : Comprendre et prévenir les luttes avec vos enfants. 

Devenez le parent que vous voulez être. 


Réservez votre entretien d'échange vidéo ou téléphonique avec moi.


Je tiens à vous soutenir

Vous pouvez également jouer un rôle essentiel dans l’établissement d’une orientation positive qui enseigne aux enfants les compétences nécessaires pour résoudre efficacement les conflits.

Un conflit avec l’enfant renvoie à plusieurs situations notamment celle où votre enfant fait le contraire de ce que vous lui demandez.

Vous êtes–vous déjà posé cette question : pourquoi mon enfant ne m’écoute pas ? Certes c’est la bonne question, sauf qu’il y a une question plus importante.

Est-ce que vous savez, vous, écouter votre enfant ? Est ce que vous arrivez à comprendre l’intelligence de votre enfant ?

« Être à l’écoute de nos enfants, c’est aussi être à l’écoute de nos enfances » disait  Jacques Salomé ; dans son livre « La ferveur de vivre » (2012).

 

Vous remarquerez que durant ces trois dernières décennies, nous demandons d’une manière exponentielle à nos enfants de nous aimer d’une manière ou d’une autre, une demande qui ne cesse de s’exprimer de différentes sortes.

Et si nos enfants ne partagent pas ce sentiment que nous considérons indispensable ? Que feriez vous dans ce cas de figure ? Considérez-vous ceci comme un conflit vis-vis de vos enfants ?

Beaucoup de parents vont envisager envers leur ange le mécontentement si ce n’est du chagrin et créent en conséquent des situations conflictuelles.

retour en haut

 

L’amour : générateur de conflit avec vos enfants

L’individu en général et la maman en particulier souhaite voir son amour se manifester en son enfant et cherche à recevoir un amour de la part de son enfant, or l’amour envers les enfants ne peut être guerre soumis à la loi du marché « donnant donnant ».

L’enfant n’est pas tenu de vous rendre l’amour que vous lui avez donné.

Les chercheurs en psychanalyse et sciences du comportement sont convaincus qu’il ne faut ni contraindre l’enfant, ni le séduire mais l’amener à vivre avec vous auprès de vous.

Non pas dans une rupture mais dans une harmonie de ce que vous êtes. Tout ce que vous êtes conjuguant histoire et modernité, passé et présent dans une dynamique conquérante et aimante de l’autre et surtout de soi même.

Analysez bien ce dernier paragraphe, aimer l’autre et surtout soi-même! Il est primordial d’aimer ce que vous êtes et surtout ce que vous faites, votre enfant à la capacité de sentir et ressentir vos émotions les plus latentes quelles soient, elles se manifestent dans son comportement.

retour en haut

 

Gérer vos conflits quotidiens une fois pour toute…

L’enfant n’a pas besoin d’écouter des conseils, (sauf si une demande de sa part se révèle) mais plutôt d’adopter devant lui les comportements que vous souhaitez lui enseigner.

Imaginez avec moi une personne qui vous interdit la cigarette alors qu’elle se régale devant vous en fumant sa cigarette, vous n’allez sans doute pas être convaincus par ses propos.

L’enfant a besoin d’un exemple à suivre, si ce n’est pas vous c’est quelqu’un de la famille ou plus encore de son entourage. Que faut-il faire alors ?

L’une des astuces la plus recommandée par les chercheurs et les psychanalystes pour éviter le conflit, c’est de faire participer l’enfant en la prise de décision, consulter l’enfant et faire entendre sa voix ; ce n’est pas seulement respecter son intelligence mais c’est aussi la reconnaitre.

Cela diminue les conflits et à chaque décision prise l’enfant sait, par intuition, qu’il est impliqué et qu’il a sa part de responsabilité, c’est ainsi il ne sera plus amené à vous contrarier.

A vrai dire c’est le sentiment d’humiliation qui provoque chez le jeune adolescent le sentiment de vouloir imposer ses propres conditions et vous montrer son existence.

retour en haut

 

Un mauvais arrangement vaut mieux qu’un conflit

Le conflit tombe de lui-même et des arrangements se trouvent. C’est dans cette phase d’expression des besoins qu’intervient l’Ecoute Active.

L’idéal serait de faire preuve de patience : écoutez, sentez, détectez, observez votre enfant sans qu’il ne s’en rende compte et entendez sa voir interne car le discours non prononcé est souvent plus pertinent que ses propres paroles.

L’écoute Active pourra permettre à chacun, en allant plus loin de détecter la peur qui a déclenché le mécanisme de défense (derrière toute position conflictuelle, il y a effectivement une peur).

retour en haut

Recettes pour mieux vivre en famille          Le bonheur se cuisine tout les jours


 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.