Dans cet article, j’aborderai l’importance du vocabulaire que nous employons

 

Peu importe l’âge de votre enfant ou le vôtre, avoir un bon vocabulaire est important, autant à l’oral qu’à l’écrit.

Il est vrai que ces derniers temps, il n’est pas simple de connaître l’orthographe exacte d’un mot, notamment avec la réforme qui entre en vigueur.

Par exemple, le mot « nénuphar » qui peut désormais s’écrire « nénufar » ou encore « oignon », qui peut également s’écrire « ognon ».

Le fait de changer l’orthographe d’un mot peut perturber les plus petits, qui sont en plein apprentissage de la langue française, comme les plus anciens, qui ne comprennent pas l’intérêt de changer l’orthographe de certains mots.

Dans un premier temps, je vous propose de comprendre pourquoi faut-il employer un vocabulaire approprié à ce que nous souhaitons faire comprendre.

Quels sont donc les avantages que nous pouvons avoir à employer le meilleur vocabulaire qui soit et les conséquences de l’emploi d’un vocabulaire inapproprié.

Pour terminer, comment remédier à cette situation efficacement? et dompter le monde qui vous entoure ce grâce au vocabulaire.

Ce qu’il faut retenir, l’importance des mots pour une meilleur compréhension

Du conflit à la coopération : Comprendre et prévenir les luttes avec vos enfants. 

Devenez le parent que vous voulez être. 


Réservez votre entretien d'échange vidéo ou téléphonique avec moi.


Je tiens à vous soutenir

 

Pourquoi employer un vocabulaire approprié ?

Comme vous le savez, avoir un bon vocabulaire permettra à votre enfant et à vous même d’avoir une plus grande ouverture d’esprit puisque vous pourrez plus aisément discuter et échanger avec de nouvelles personnes.

Pourquoi faut-il employer un vocabulaire spécifique :

  • Le choix d’un vocabulaire adapté vous ouvrira des portes dans de nombreux domaines, notamment professionnel et scolaire. Dans le domaine professionnel, il est vrai que vous pouvez avoir de nombreux diplômes, mais si vous n’êtes pas capable de vous exprimer correctement, le choix sera vite fait entre vous et une autre personne. Dans le milieu scolaire, votre enfant pourrait perdre des points sur des devoirs plutôt simples, alors qu’il pourrait justement en gagner. De plus l’orthographe est à mettre dans le même sac.
  • Il vous permettra d’avoir une meilleure confiance en vous. En effet, vous ne recevez pas souvent de réponses à vos e-mails concernant la recherche de boulot ou d’une école pour votre enfant, et vous en avez marre. En effet, avoir une mauvaise utilisation du vocabulaire, votre expression peut être mauvaise voire inappropriée compte tenu du message que vous voulez faire passer.
  • De nombreux élèves perdent bêtement des points sur leurs devoirs eu lieu de pouvoir en gagner.
  • Maintenant, avec la réforme de l’orthographe, vous pourrez adopter la nouvelle orthographe de certains mots, notamment pour ceux avec lesquels vous avez souvent eu du mal.

L’utilisation d’un vocabulaire adapté aux situations, permet une meilleure ouverture sur le monde.

Comme je vous le disais précédemment , ce sont de nouvelles rencontres qui verront le jour, et une ouverture d’esprit bien plus importante.

Maintenant, à vous de faire bon usage de ces quelques conseils.

De plus, je tiens à préciser que l’impact que pourrait avoir le vocabulaire sur l’expression écrite ou orale d’une personne, est plus importante chez l’enfant.

En effet, il est plus simple pour un enfant d’apprendre de nouvelles choses ou encore de changer sa vision des choses.

Les adultes, quant à eux, peuvent se montrer beaucoup plus fermés et il n’est pas facile de les faire changer d’avis.

Retour en haut

 

Les conséquences de l’utilisation d’un vocabulaire inapproprié

Utiliser un vocabulaire inapproprié au fond de votre pensée, est indispensable pour se faire comprendre.

Si vous ne le respectez pas, il sera compliqué de savoir ce que vous vouliez dire, que ce soit oralement ou par écrit.

Les conséquences de l’utilisation d’un mauvais vocabulaire :

  • Vous aurez de grosses difficultés à vous faire comprendre. Dans le monde du travail, les portes se fermeront lorsque vous ouvrirez la bouche. Si vous faites déjà parti de l’entreprise, le patron aura certainement beaucoup de mal avec cet aspect de votre personnalité. Pour votre enfant, il sera très compliqué d’avoir de bonnes notes aux examens, même s’il fait preuve d’une certaine réflexion. Il aura également du mal à être accepté dans de grandes écoles. Il faut savoir que la manière qu’une personne a de s’exprimer est importante dans de nombreux domaines de la vie, pour ne pas dire tous.
  • Vous et votre enfant aurez du mal à vous faire de nouveaux amis, à rencontrer de nouvelles personnes. En effet, il est assez compliqué de discuter avec des gens ayant une grande difficulté à s’exprimer.
  • Vous devez vous rendre compte assez souvent que vos courriels restent sans réponse, comme le dossier de candidature que vous avez envoyé pour votre enfant ou encore ses CV et lettres de motivations.

En effet, avec un vocabulaire limité ou inapproprié, ce sont, malheureusement, de nombreuses portes qui se ferment à votre arrivée, et c’est bien dommage.

Maintenant que vous avez pris conscience de la situation, vous pouvez essayer d’y remédier.

Retour en haut

 

Comment remédier à cette situation efficacement ?

Si vous êtes ici, c’est en partie parce que vous en avez assez de recevoir refus sur refus pour vous ou votre enfant.

Vous aimeriez tout simplement pouvoir accéder à de nouvelles opportunités, sans avoir à faire de gros efforts.

Comment acquérir un nouveau et meilleur vocabulaire ?

  • Vous pouvez, vous ou votre enfant, suivre des cours de français, à domicile ou à distance, pour des prix dérisoires. En effet, de nombreux étudiants en lettre aiment proposer leurs services pour aider les personnes en difficulté et arrondir leurs fins de mois.
  • Vous pouvez aller consulter un spécialiste, qui vous expliquera concrètement à côté que quoi vous passez avec ces difficultés de vocabulaire que vous trainez derrière vous depuis trop longtemps.
  • Vous pouvez tout simplement essayer de vous ouvrir au monde extérieur en allant parler à de nouvelles personnes. Ces dernières pourront se montrer très réceptives à vos efforts et vous pourrez converser avec elles. Les conversations pourraient vous aider à améliorer votre vocabulaire. Votre enfant pourrait en faire de même, ce qui ne pourra pas lui faire de mal.

Avoir un bon vocabulaire et une manière de s’exprimer claire et précise, à l’oral comme à l’écrit, ouvriront de nouvelles portes, proposeront de nouvelles opportunités qu’il faut saisir et surtout ne pas laisser passer.

Retour en haut

 

 

Ce qu’il faut retenir

Le vocabulaire, l’importance des mots est donc la base d’une bonne expression, orale ou écrite.

La lecture et l’écriture y contribuent fortement à l’acquisition d’un vocabulaire.

Si vous souhaitez vous faire comprendre comme il se doit, il est recommandé d’acquérir le vocabulaire adéquat, et, tant qu’à faire, l’orthographe qui va avec.

Il est toujours plus agréable de discuter avec une personne qui maîtrise parfaitement la langue française, que ce soit au téléphone, en face à face ou encore par courriel.

Retour en haut


 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.