Dans cet article j’aborderai la notion de l’abandon scolaire

 

Votre fille vient de vous annoncer qu’elle arrête le lycée. Vous êtes abasourdie par cette nouvelle et ne comprenez pas pour autant ce n’est pas le moment de vous mettre en colère. Je vous conseille de dialoguer et de cheminer avec elle à la recherche des causes de son abandon.

Sa décision est peut être passagère, comment alors tenter de redonner le goût de l’école à votre fille ? Recettes pour mieux vivre en famille vous donnera quelques pistes et vous guidera pour savoir que faire si elle maintient sa décision de ne plus aller à l’école.

 

Recettes pour mieux vivre en famille

     Une éducation bienveillante et soutenante

 

Ma fille arrête le lycée

Ce n’est pas la nouvelle que vous attendiez de votre fille. Pourtant elle vient de tomber quand même : Votre fille arrête le lycée. Bien qu’il ne s’agisse pas de vous mais de votre ado, vous recevez cette nouvelle comme une épée de Damoclès sur votre tête. Etant parent, l’abandon des études par votre fille est synonyme d’inquiétude et de tristesse car son avenir en dépend. Face à la situation que faire pour l’aider et quelle attitude tenir ?

retour en haut

Du conflit à la coopération : Comprendre et prévenir les luttes avec vos enfants. 

Devenez le parent que vous voulez être. 


Réservez votre entretien d'échange vidéo ou téléphonique avec moi.


Je tiens à vous soutenir

 

Ce n’est pas le moment de vous mettre en colère

Vous ne vous attendiez sûrement pas à ce que votre fille vous annonce qu’elle ne veuille plus aller à l’école. Votre première réaction risque donc d’être très mal accueillie. Toutefois, dites-vous que le moment n’est pas bien venu pour vous laisser emporter. Vous avez intérêt à garder votre calme et faire comme si de rien n’était tout en essayant d’éviter de lui faire la morale sur l’importance de l’école. Cela ne mènera nul part au contraire. En cet instant précis, vous devrez privilégier l’écoute.

Peut-être que votre fille s’étalera en long et en large sur sa décision pour vous convaincre. Sa volonté d’ouvrir le dialogue pourra peut-être vous aider à l’aider car après tout votre premier objectif reste : Comment l’aider.

retour en haut

 

Aller avec elle à la recherche des causes de son abandon

Demandez à votre fille ce qui a bien pu se passer dans sa tête. Avec elle partez à la recherche du fond du problème. Plusieurs facteurs peuvent expliquer sa prise de décision. Il n’y a qu’elle qui puisse fournir ces raisons-là, pas vous. Puisque vous êtes en droit de les connaitre, posez lui la question et attendez ses réponses calmement. S’agit-il d’un manque de motivation, d’une angoisse, d’une difficulté scolaire, d’une intimidation ou d’un harcèlement à l’école, d’une mauvaise orientation scolaire, d’un manque d’estime de soi, d’une phobie scolaire, d’un échec scolaire ? Bref, les causes peuvent paraitre nombreuses. Après avoir épinglé la source réelle du problème, continuer à lui demander si elle voudra qu’on l’aide dans cette situation et comment elle envisage que cela se fasse. Vous ne manquerez pas en outre de lui demander comment il envisage son avenir parce qu’on n’arrête pas ses études au lycée et venir s’asseoir tranquillement à la maison sans rien faire. Dites-vous que de toutes les façons votre fille peut emprunter un autre chemin autre que celui tracé par l’école pour atteindre son objet qui reste après tout celui de décrocher un boulot au final.

retour en haut

 

Comment tenter de redonner le goût de l’école à votre fille ?

La première solution consiste à garder confiance en votre fille. Votre rôle de parent vous oblige à montrer à votre fille qu’elle ne souffre pas seule et que vous êtes à ses côtés. Une autre option consiste à travailler les causes du problème pour tenter de redonner le goût de retourner sur les bancs de l’école à votre fille. Dans une certaine mesure, vous pourriez demander du secours auprès de certains professionnels en charge du dossier des ados en décrochage pour un suivi personnalisé afin de l’éviter si ce n’est déjà fait. Cependant, si malgré tous les efforts déployés, la position de votre fille ne fléchit pas, vous n’avez pas le droit de vous décourager parce que l’espoir est toujours permis. Votre enfant peut bien passer un an, deux ans sans mettre les pieds à l’école et décider sur un coup de tête de revenir sur sa décision. Avec les ados, il faut s’attendre à tout.

retour en haut

 

Que faire alors si elle maintient sa décision de ne plus aller à l’école ?

Si malgré tout elle maintient sa décision de ne plus retourner sur les bancs de l’école, respectez son choix et dites-vous qu’après tout ce n’est pas la fin du monde. Ce qui vous reste à faire c’est de voir avec elle comment aborder l’avenir. Là encore, donnez lui la parole afin qu’elle vous explique le plan qu’elle compte mettre en place. Même si elle n’a plus envie de l’école, cela peut se comprendre, mais au moins il y a un plan B sur lequel elle peut compter, sinon ce n’est pas pour venir rester à la maison auprès de papa et maman et ne rien faire.

Etant parent, vous ne ferez que l’accompagner par vos conseils, vos encouragements, votre présence auprès d’elle comme vous l’avez toujours fait. Ce qui ne doit en aucun cas vous manquer, c’est le dialogue, la communication. Faites-lui comprendre que rien n’est perdu pour elle bien au contraire et qu’elle peut continuer à compter sur vous, qu’elle a votre soutien. Vous devez continuer à parler avec elle, essayer de recueillir son point de vue sur tout ce qui concerne son avenir. Vous éviterez de lui imposer une quelconque idée qu’elle n’appréciera pas et qui sera susceptible de l’amener à se replier sur elle-même.

Vous pouvez partager dans votre entourage l’expérience que vous êtes en train de vivre avec votre fille que vous vous inquiétez pour son avenir, peut-être qu’une tierce personne pourra vous faire bénéficier de sa situation avec sa fille ou son fils. Dites-vous que vous n’êtes pas seuls dans ce cas après tout.

Plusieurs possibilités peuvent s’offrir à elle au cours de cette période-là.

Elle peut par exemple chercher un emploi rémunérateur dans une entreprise, réaliser un projet qui lui tient à cœur, apprendre à faire ceci ou cela, l’essentiel étant de ne pas rester inactif pour éviter que de vilains sentiments ne viennent se greffer à son tableau de bord déjà sombre.

 

[content-egg module=Youtube template=simple]

retour en haut

 


 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.