Dans cet article, j’aborderai la notion liée à l’exposition de la vie de votre ado sur internet.  Cet article sur Internet et les enfants assurera la sécurité de vos enfants en ligne.

… En tant que parent, il est de votre responsabilité de vous assurer que votre enfant reste en sécurité en ligne. ….. surtout lorsque d’autres informations, telle que ville où elle habite, l’école qu’elle fréquente, sont divulguées .

De toute évidence, il est nécessaire d’informer davantage les parents, sur la nature et le fonctionnement d’Internet, y compris ses dangers.

 

Ma fille divulgue sa vie sur internet : je vous montrerai pourquoi divulguer sa vie sur toile est une pratique inconvenante pour les parents. Même si l’internet présente des avantages indéniables, il est important de savoir quelles informations partager sur internet afin d’éviter d’exposer sa vie entière sur la toile.

Je ne manquerai pas de vous faire connaitre en quelques lignes les conséquences de l’utilisation de l’internet tout en vous montrant comment les informations circulent sur internet sans oublier de vous dire pourquoi votre fille divulgue son quotidien sur internet.

Recettes pour mieux vivre ensemble vous donnera des pistes afin de répondre à cette question qui vous taraude : Que faut-il faire pour aider votre fille à ne plus divulguer sa vie.

ma fille divulgue sa vie sur internet, Enfants exposés sur les réseaux sociaux et internet

Une éducation bienveillante et soutenante

 

Divulguer sa vie sur internet est une pratique inconvenante pour les parents

En naviguant sur le web, il y a des informations que vous pouvez partager ou faire connaitre avec vos amis.

Du conflit à la coopération : Comprendre et prévenir les luttes avec vos enfants. 

Devenez le parent que vous voulez être. 


Réservez votre entretien d'échange vidéo ou téléphonique avec moi.


Je tiens à vous soutenir

Par contre il y en a que vous ne devez pas partager au risque de divulguer des secrets sur votre vie privée et qui peuvent vous être préjudiciables tôt ou tard. Malheureusement, on constate que certaines personnes surtout les adolescents confondent ces deux types d’informations.

Les réseaux sociaux comme Facebook ou Tweeter par exemple font partie des sites sur lesquels on peut voir circuler tous les types d’informations. Si les ados ne s’en émeuvent outre mesure, pour les parents c’est vraiment inconvenant d’où leur inquiétude.

retour en haut

 

Quelles informations partager sur internet

On entend par divulguer sa vie sur internet le fait de publier ou de partager des informations dites personnelles sur sa vie privée qui en temps normal ne devraient pas être sues de qui que ce soit.

Il s’agit d’informations comme celles sur sa sexualité, sur ses parents, sur son compte bancaire, sur ses croyances religieuses, sur sa vie politique, sur son carnet d’adresse, etc.

Comme vous pouvez le constater, la liste des informations sur sa vie privée est longue et complexe à définir. Devant la loi, ces informations sont protégées même si elles sont dites publiquement sur le web. Ce qui fait que quiconque enfreint à la réglementation est passible de poursuite judiciaire.

Les informations à partager entre amis sur les réseaux sociaux sont celles qu’on peut considérer comme étant des informations de tous les jours et qui ne sont pas forcement protégées par la loi.

La publication de telles informations par une tierce personne sans votre autorisation n’est pas punie par la loi en soi. Mais il faut reconnaître que le détenteur est en droit de se protéger si un internaute publie ses informations sur internet sans son autorisation. Cela constitue une atteinte à sa personne.

Elle a donc le droit de se plaindre devant les tribunaux et demander réparation. Dans tous les cas de figure, nul n’a le droit de publier des informations sur une tierce personne sans son autorisation même en ligne.

retour en haut

 

Les conséquences de l’utilisation de l’internet

divulguer sa vie sur internetIl est vrai que les réseaux sociaux comme Facebook ou Tweeter présentent d’énormes avantages que tout le monde connait déjà auprès des internautes qui les sollicitent à longueur de journée. Cependant ils ne sont pas sans risque.

 

Parmi les risques, on peut facilement identifier la violation des informations sur la vie privée d’autrui. L’exposition de telles informations peut avoir des conséquences néfastes à court ou à long terme sur la vie de votre fille.

Il faut reconnaître que l’exposition de telles informations est le fait de votre fille elle-même. Même si la politique de certains sites comme Facebook, il faut le reconnaître incite à révéler un peu plus sur l’utilisateur, ce n’est pas une raison de plus pour s’exposer sur la toile.

De telles informations peuvent être stockées pour des durées indéterminées sur la toile et peuvent être consultées à n’importe quel moment par qui que soit. Vous n’êtes pas sans ignorer que des personnes mal intentionnées peuvent interpréter à leur profit ces informations.

L’exemple le plus probant est la publication d’image d’autrui sans son autorisation. Et la liste des dangers que court votre fille est longue. C’est pourquoi vous avez le devoir d’attirer son attention sur ses agissements en ligne. L’inviter à faire preuve de bon sens et de discernement avant de faire quoi que ce soit en ligne serait donc souhaitable.

retour en haut

 

Comment les informations circulent sur internet ?

Il est important que votre fille sache succinctement ce que c’est qu’internet et comment fonctionne t-il : L’internet est un vaste réseau de plusieurs ordinateurs reliés entre eux et en même temps un excellent outil de communication qui permet  aux utilisateurs du monde entier de rester connecter entre eux en temps réel pour partager et échanger.

Il faut donc reconnaître que les informations qui émanent de certains utilisateurs qu’on le veille ou non peuvent atterrir du jour au lendemain dans l’assiette d’autres utilisateurs qui en feront ce dont ils ont envie.

retour en haut

 

Pourquoi votre fille divulgue sa vie sur internet ?

De façon générale, le facteur qui attire les adolescents vers l’internet est la distraction avec à la clé la recherche d’amis avec qui ils peuvent échanger et partager que ce soit dans la vie de tous les jours ou sur internet.

Donc votre fille ne fait que faire ce que la plupart des ados font à longueur de journée sur internet.

Posez lui la question, elle vous répondra qu’elle fait ce que tout le monde fait. Cela revient à dire qu’elle n’ignore pas en soi les dangers qu’elle court mais elle fait fi des conséquences qui l’attendent tôt ou tard afin de faire comme les autres. De toutes les façons elle n’a pas le choix. En tant que parent, votre inquiétude est fondée dans la mesure ou elle se met en danger.

retour en haut

 

Que faut-il faire pour aider votre fille à protéger sa vie sur internet ?

Votre ado n’est pas obligée de s’exposer sur les réseaux sociaux en y allant avec avec ses véritables coordonnées telles que son vrai nom, son prénom, ses adresses et autres.

Personne ne l’y oblige. Si elle en est arrivée là, c’est qu’elle le fait sciemment. Ce qui vous reste à faire si vous estimez que la vie de votre fille est en danger, c’est d’en parler avec elle. Mais avec l’intérêt sans cesse croissant des ados envers les réseaux sociaux, il n’est pas évident qu’elle ait une oreille attentive pour vous écouter. Mais c’est votre fille, vous pouvez essayer quand même de l’en persuader et de lui demander de faire au moins attention à ce qu’elle fait sur la toile.

Dans une certaine mesure, vous pouvez lui parler des dangers qu’elle court en s’exposant sur la toile. Vous pouvez lui proposer par exemple de s’inscrire sur les sites qu’elle souhaite avec de faux identifiants.

Rappelez lui qu’on peut s’inscrire sur presque la totalité des sites sans pour autant y joindre sa propre image qu’une tierce personne peut exploiter sans qu’elle ne soit au courant. Maintenant si vous êtes dépassés par ses agissements, faites vous aider par une tierce personne tel un éducateur spécialisé.

retour en haut


 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.