Dans cet article, j’aborderai la notion liée à la contraception de votre fille. A quel âge peut on prendre la pilule 14, 15, 16 ou 20 ans? comment choisir la pilule et comment ouvrir une discussion avec votre fille ?

Je vous entretiendrai sur l’attitude à adopter quand votre fille vous demande la pilule pour la première fois.

Je vous indiquerai à quel âge une fille peut commencer à prendre sa pilule contraceptive.

En continuant de lire l’article, vous aurez une idée sur les différents endroits où votre ado peut-elle obtenir les informations dont elle a besoin et que risque t-elle si elle oublie de prendre sa pilule.

Puisqu’il existe plusieurs méthodes contraceptives, je vous aiderai à comprendre comment votre ado peut choisir la méthode de contraction qu’il lui faut.

Avant de finir, je vous parlerai du but de la première consultation contraceptive et à la fin je vous dirai tout sur le mode de contraception le plus efficace qui convient à votre ado.

Ce qu’il faut retenir pour être un parent bienveillant et soutenant.

demander la pilule-Recettes pour mieux vivre en famille

     Une éducation bienveillante et soutenante

 

Quelle attitude adopter face à la demande de la pilule de votre fille ?

Ce n’est pas toujours facile pour une maman à qui sa fille demande la pilule pour la première fois de savoir quoi lui répondre.

Un problème d'éducation lié à la santé de votre enfant.


Réservez votre entretien vidéo ou téléphonique avec moi.


Je tiens à vous soutenir

Comment donner la réplique à votre fille pour ne pas la brusquer ?  Il n’est sûr à 100% que vous soyez à l’aise non plus pour entamer la discussion sur sa sexualité avec elle.

Cependant, elle vous tend la perche. Autant la saisir au bon moment parce que de toutes les façons, elle y reviendra tôt ou tard si elle tient toujours à vous manifester sa confiance.

Sinon n’ayez aucun doute, elle le fera dans votre dos avec tous les risques que cela comporte. C’est donc une chance pour vous qu’elle ait fait le premier pas vers vous pour aborder la question.

Prenez votre courage à deux mains et aller droit au but. En général, les ados n’aiment pas parler de leur sexualité avec leur parent. Avec le sien ce n’est pas le cas.

retour en haut

 

A quel âge une fille peut commencer à prendre la pilule ?

Les professionnels en matière de contraception et de planning familial relèvent qu’il n’y a pas d’âge proprement.

La jeune fille peut commencer à prendre la pilule quand elle commence à avoir ses premières règles et qu’elle a envie d’une vie sexuelle.

Cela se situe en principe aux alentours de 15, 16, 17 voire même 20 ans. Mais rien ne presse.

Demander la pilule ne veut pas dire tout de suite que votre ado est prête à aller avec un garçon.

Peut être que votre fille veut voir votre réaction ou a besoin d’information tout simplement. Mais ce n’est pas mauvais en soit de s’être confiée à sa mère bien au contraire.

retour en haut

 

Où votre ado peut-elle obtenir les informations dont elle a besoin ?

Votre fille à l’état actuel des choses à vraisemblablement besoins d’informations.

Il est donc très important de l’épauler dans sa quête.

Profitez pour lui rappeler que la pilule contraceptive tout comme le stérilet préservent d’une grossesse non désirée mais qu’ils ne s’auraient lutté contre les maladies sexuellement transmissibles.

Pour ce faire, elle n’a aucun intérêt à ignorer en plus de la pilule, l’utilisation du préservatif.

Mais pour avoir les informations dont elle a besoin, elle peut prendre rendez-vous avec son gynécologue ou son médecin traitant pour se faire consulter.

Votre ado peut aussi se rendre dans un centre de santé pour le planning familial pour jeunes filles et garçons où des animatrices l’accueilleront et lui fourniront toutes sortes d’informations afin de lui permettre de se voir prescrire un moyen de contraception efficace si elle le souhaite.

retour en haut

 

Que risque t-elle si elle oublie de prendre sa pilule ?

Si votre fille oublie de prendre sa pilule, elle risque de tomber enceinte en cas de rapport sexuel non protégé raison pour laquelle il lui est conseillé de consulter un gynécologue en cas d’oubli pour savoir ce qu’il y a lieu de faire.

Une fois qu’elle ait commencé à prendre ses toutes premières pilules, et après avoir eu ses premiers rapports sexuels, elle doit se faire suivre régulièrement pour que le personnel de la santé évalue si la méthode contraceptive qu’elle a choisie lui convient.

retour en haut

 

Comment votre ado peut-elle choisir la méthode de contraception qu’il lui convient ?

Votre fille ne doit pas choisir sa méthode de contraception par hasard.

Avant de choisir son  contraceptif,  il y a plusieurs critères qu’elle doit remplir à savoir ses expériences en matière de contraception, sa vie affective et familiale, ses besoins en matière de contraception, son mode de vie, etc.

Ce n’est qu’après avoir renseigné toutes ces informations que le professionnel de santé pour décider de la contraception qui lui convient.

Ceci pour la simple raison que certaines méthodes contraceptives ne sont pas adaptées aux adolescentes qui débutent nouvellement une vie sexuelle.

retour en haut

 

Quel est le but de la première consultation contraceptive ?

Ma fille me demande la pilule-ado contraceptif Pour votre fille et pour toutes celles qui veulent se faire prescrire leur premier contraceptif, le but de la première consultation contraceptive est de permettre au professionnel de santé de vérifier si la personne concernée peut prendre sans risque le contraceptif qu’elle souhaite.

Dans le cas contraire, un autre contraceptif adapté peut lui être proposé. Les personnes âgées aussi bien que les mineurs peuvent se faire consulter.

Donc, quelque soit l’âge de votre fille, elle peut se faire consulter. Aucune discrimination à quelque niveau que ce soit n’est admise.

D’ailleurs la consultation est confidentielle et votre fille n’a pas besoin de votre autorisation en tant que parent pour de se faire consulter.

Votre ado est libre de se présenter seule à la visite comme vous pouvez l’accompagner.

Si elle ne sait pas vers quel professionnel de santé se diriger, la répétition est pédagogique, elle peut s’adresser à un médecin généraliste, un gynécologue ou une sage femme.

En dehors des grands hôpitaux, on rencontre ce personnel de santé dans les centres de planification ou d’éducation familiale.

retour en haut

 

Tout sur le mode de contraception le plus efficace qui convient à votre ado

Votre fille dispose de plusieurs modes de contraception efficaces les uns que les autres du préservatif à l’anneau en passant par la pilule, le patch, le stérilet ou le patch qu’elle peut utiliser.

Cependant, en absence de consultation, il sera difficile de lui proposer un mode de contraception efficace qui lui convient.

C’est pourquoi, vous pouvez lui conseiller de se rendre dans l’un des centres de planification et d’éducation familiale destinés à donner toutes sortes d’informations quand à la prescription des contraceptifs pour se faire consulter.

D’après certaines informations, les méthodes dites hormonales qui comprennent la pilule, le timbre et l’anneau vaginal sont les plus efficaces pour une femme en bonne santé physique et mentale.

retour en haut

 

Planning familial

Ma fille me demande la pilule-methode de contraception pour ado

Ce qu’il faut retenir

 Il faut savoir qu’il est important de consulter un gynécologue ou un médecin pour une première prescription de contraceptif.

Sachez qu’il existe quel que soit la santé de votre fille ou de son âge une méthode de contraception adaptée à chaque fille en âge de pouvoir y prétendre médicalement.


 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.