Ma fille n’aime pas manger : quelques conseils et idées pour vous parents !
5 (100%) 1 vote

Dans cet article j’aborderai la relation de l’alimentation chez la fille

A chaque repas le même scénario , ma fille n’aime pas manger. Il faut faire preuve de patience et ne pas oublier que le régime alimentaire des tous petits à ses particularités. Ne comparez pas l’alimentation de votre fille à la vôtre, les besoins et quantités ne sont pas les mêmes. Offrez des aliments adaptés à l’enfant en quantité adaptée et raisonnable.

On peut se demander si l‘on doit inviter la fille qui n’aime pas manger à participer à la préparation ce qui pourrait lui donner envie et lui permettre de retrouver le plaisir de manger. Pourquoi ne pas apporter un peu d’innovation dans la manière de lui préparer les repas ? Plusieurs solution existent, vous n’avez pas à paniquer ce comportement peut être momentané et vous pouvez toujours demander conseil à votre docteur.

Ma fille n’aime pas manger

Ma fille n’aime pas manger, que faire ? Cette question, beaucoup de parents se la posent maintes fois à longueur de journée. Si certains ne s’en ébranlent pas du tout et font comme si de rien n’était, ce n’est pas le cas pour beaucoup d’entre eux qui font grise mine et frappent à toutes les portes à la recherche de solutions miracles pouvant leur permettre de ramener leur progéniture à la table. A cette catégorie de parents, voici des repères pour les aider à ne pas s’affoler.

retour en haut

 

Un problème alimentaire avec votre enfant.



Réservez votre entretien d'échange vidéo ou téléphonique avec moi.


Je tiens à vous soutenir

Le régime alimentaire des tous petits

D’après les spécialistes de la nutrition des enfants, pas d’aliment solide aux enfants de 0 à 6 mois. A partir de 6 mois et plus, l’enfant peut transiter vers des aliments solides. On apprend aussi auprès de certaines études qu’entre la première et la deuxième année de leur naissance, les enfants n’ont pas besoin de beaucoup manger car cette période correspond plus à leur développement physique et mental. « Ma fille n’aime pas manger » est-ce normal ? Tenons-nous à ce qui précède pour retenir que les enfants se trouvant dans cette tranche d’âge présenteront un appétit irrégulier sans danger du point de vue de leur santé. Par contre ceux dont l’âge varie de deux à trois ans et plus sont assez grands pour dire s’ils ont faim ou pas. Il n’y a donc pas à s’alarmer face à un enfant qui n’aime pas manger.

retour en haut

 

Ne comparez pas l’alimentation de votre fille à la votre

A table, un enfant ne va pas tout de même demander la même portion alimentaire qu’un adulte. Son ventre étant encore très petit, celui-ci se contentera de peu. Il est donc inutile de remplir l’assiette de votre petite fille. Il serait même préférable de laisser l’enfant se servir lui même. Vous remarquerez qu’il choisira les aliments selon son instinct. Dans une certaine mesure, il faut aux enfants de petites portions alimentaires riches en éléments essentiels au cours d’une journée. Ne vous faites alors pas d’illusion, l’enfant ne se laissera jamais mourir de faim.

retour en haut

 

Offrez des aliments adaptés à l’enfant

Les enfants n’ont pas tous la même façon d’apprécier les aliments qu’on leur sert. A partir de deux ans jusqu’à 8 ans, ils détestent certains aliments que les parents leur servent et ca les parents devrons le savoir pour ne pas être surpris par la suite. Dans tous les cas de figure, la fille ou le garçon qui n’aime pas manger a un aliment qu’il préfère. Il est en ce moment là important de le surprendre avec ses gouts préférés. Pour les autres aliments, pourquoi ne pas les compenser avec du jus de fruits, des légumes, du lait, etc. Offrir des aliments adaptés à l’enfant est une façon d’aiguiser sa convoitise et de l’attirer vers la nourriture.

retour en haut

 

Doit-on inviter la fille qui n’aime pas manger à participer à la préparation ?

Inviter la petite fille qui n’aime pas manger à participer à la préparation des repas est une possibilité d’augmenter son intérêt envers les aliments. Mais sachez que les enfants font de la nourriture ce qu’ils veulent. Ils mangent seulement ce dont ils ont besoin au cours de la journée. Retenez aussi que parmi les enfants tout comme parmi les adultes, il y a de gros mangeurs comme de petits mangeurs. Forcer un enfant qui n’aime pas manger à porter la nourriture à sa bouche ne fera qu’empirer les choses et ne mangera pas le repas. Ils ont autres choses à faire plus que passer leur temps à manger. Au moment venu l’enfant qui n’aime pas manger réclamera a mangé, cette nourriture dont il a besoin pour son bon développement.

retour en haut

 

Pourquoi ne pas apporter un peu d’innovation dans la manière de lui présenter les repas ?

Il est difficile de comprendre ce que veut réellement un enfant qui n’aime pas manger. Toutes les astuces pour l’attirer vers la nourriture seront les bienvenues. Vous essayerez de lui présenter les plats sous d’autres formes plus attrayants en faisant par exemple des dessins qu’il aime dans son assiette. Vous le laisserez gouter au plat ou pas. Ne le forcez surtout pas à gouter, laisser le tel. L’initiative de manger ou pas viendra de lui-même lorsqu’il verra que les autres membres de la famille mangent avec appétit leur repas.

retour en haut

 

Vous n’avez pas à paniquer

Devant le refus de manger de votre fille, vous n’avez pas à paniquer et surtout éviter de lui montrer que vous êtes contrariés malgré que cette situation puisse constituer un problème pour les parents que vous êtes. Reconnaissez néanmoins que les enfants grandissent et ils ont besoin d’affirmer un peu plus leur personnalité et leur autonomie. La meilleure manière qui soit pour eux, c’est de refuser de manger à table et de se contenter de quelques bouchées d’aliments de peu de valeur nutritionnelle à certains moments. Ce sont des techniques leur permettant d’obtenir des parents plus d’attention et plus de faveur et rien de plus. Cependant éviter de servir à votre fille des plats spéciaux dès que cela commence qui ne feront que la réconfortera dans sa position.

retour en haut

[content-egg module=Youtube template=simple]

 

Demandez conseils à votre docteur

Ma fille n’aime pas manger, faut-il l’amener à la consultation ? Aucune solution n’est à négliger devant un enfant qui n’aime pas manger. Rappelez-vous seulement que votre petite fille a besoin d’abord de votre affection. Il serait donc intéressant de mettre de côté ses caprices et de lui apporter toute l’attention dont elle a besoin. Mais si vous êtes à bout, ne vous faites pas prier de demander conseils chez le docteur pour obtenir son avis qui fera avancer les choses.

retour en haut

 


 

Exposez moi votre problème, posez-moi votre question. Je vous proposerai ensuite une analyse. Consultez-moi pour des solutions fiables et efficace.

Please enter your comment!
Please enter your name here