Être un parent bienveillant face à la sexualité de votre fille

0
4997
ma fille veut faire l'amour
Être un parent bienveillant face à la sexualité de votre fille
5 (100%) 1 vote

Dans cet article, j’aborderai la notion de l’éducation sexuelle et le désir de votre fille de vouloir faire l’amour 

Jusqu’à présent, vous avez joué votre rôle de mère envers votre fille sans problème majeur. Vous avez su faire face à tous ses besoins même les plus élémentaires. Mais plus votre fille grandit, plus elle ressent d’autres besoins auxquels vous ne pensez pas forcément.

Voilà qu’elle vient vous trouver un soir pour vous balancer au visage qu’elle veut faire l’amour.

Quelle audace n’est ce pas ? Cependant pas de panique. Ce sont des choses qui arrivent dans la vie des ados. En tant que parent, profitez-en pour ouvrir le dialogue avec votre fille. A y voir de près elle n’a aucune information sur la sexualité.

Mais n’oubliez pas qu’avant qu’elle vienne vous surprendre avec sa demande qui vous pique quelque peu les cotes, elle s’est assurément renseignée comme toujours auprès de ses copines pour savoir comment cela se passe. N’ayant pas été trop convaincue des réponses aux questions qu’elle a leur soumises, comme vous êtes sa maman chérie surtout qu’elle vous fait entièrement confiance, elle s’en remet à vous pour bénéficier de vos précieux conseils.

Tout ce que vous devez faire à mes yeux, c’est de l’entretenir longuement sur les risques qu’elle peut rencontrer et des précautions à prendre pour se protéger dans cette aventure.

Ce que vous devez retenir, c’est que quel que soit le problème rencontré dans votre vie de tous les jours surtout avec vos enfants, rappelez-vous que «Recettes pour mieux vivre en famille» sera toujours à vos côtés pour vous venir en aide.  Alors évitez de souffrir, faites le geste qui sauve.

Recettes pour mieux vivre en famille

 Une éducation bienveillante et soutenante

Profitez-en pour ouvrir le dialogue avec votre adolescente

Ce n’est facile et quelque peu déplacé de demander à votre fille pourquoi elle veut faire l’amour. Chacun de nous sait plus ou moins pourquoi on fait l’amour. Mais si elle a choisi de vous en parler en premier, il ne faut pas hésiter à lui répondre et à en profiter pour entamer le dialogue avec elle pour connaitre ses vraies intentions.

Le problème, c’est que très souvent vous cherchez vos mots et vous ne savez pas ce qu’il faut dire exactement. Vous vous laissez emporter par l’inquiétude alors que des solutions très simples existent pour venir en aide à votre fille désemparée.

Vous en profiterez en tant que mère pour parler de sexualité avec elle parce que c’est de cela qu’il s’agit ou alors la diriger vers des professionnels de la santé qui sauront la prendre en charge.

En tant que parent vous devez vous réjouir de jouer ce rôle et vous êtes bien placé pour le faire. Sinon votre fille se passera de vous et elle fera comme bon lui semble. Ce que je peux vous donner comme conseil, c’est que votre adolescente quelque part a besoin de vous, et n’oubliez pas que rien ne l’y oblige. A en croire la façon dont elle s’y prend, on peut penser sans se tromper qu’il s’agit de « sa première fois ». Si tel est le cas, c’est que votre fille vous fait confiance.

Je vais même aller un peu plus loin pour attirer votre attention sur le fait que vous devez vous estimer heureux car la plupart des jeunes filles ne parlent jamais de leur « première fois », considérée comme une expérience personnelle à leurs parents. Ce n’est pas le cas en ce qui concerne votre fille.

C’est normal. À cette étape de sa vie, elle ne connait pas grande chose de la sexualité et à plus forte raison sur l’acte de faire l’amour. Ne lui interdisez rien., elle pourrait se rebeller contre votre interdiction ce qui serait un problème de plus à gérer.

retour en haut

Ce que vous devez faire face l’éducation sexuelle de votre fille

  • Dans un premier temps, je vous suggère de prendre le temps pour écouter les arguments de votre fille avant de lui donner votre point de vue. Ne vous précipitez pas pour lui donner un point de vue à la hâte pour essayer de vous débarrasser d’elle. C’est votre fille, vous la connaissez mieux que quiconque.
  • La deuxième chose à faire est de réfléchir à vos propres arguments avant même d’ouvrir la bouche. Votre fille est certes jeune, mais gardez-vous de faire des faux pas qu’elle pourrait mal interpréter. C’est pourquoi, je vous demanderai d’éviter de lui interdire de faire l’amour. Je ne sais pas quel âge votre fille a, mais à 14 ans, c’est peut être jeune surtout que l’âge de la majorité sexuelle est fixé à 15 ans. Ce que vous pouvez lui dire je pense, c’est de lui demander d’attendre ses 16 ans si vous voulez. Mais gardez vous surtout de la juger. Il n’y a aucun mal à vouloir faire l’amour comme tout le monde.
  • La troisième chose est de vous abstenir de demander à votre fille de s’abstenir de faire l’amour sous prétexte qu’elle est jeune par exemple. Beaucoup de mamans d’ados refusent consciemment ou inconsciemment que leurs enfants grandissent. Devant la loi, c’est vrai que la majorité sexuelle est fixée à 15 ans. Mais dans la vie courante, beaucoup de jeunes filles comme de jeunes garçons ont fait l’amour bien même avant cet âge et rien ne leur est arrivé.

retour en haut

Les risques

Pour une jeune fille comme la vôtre, faire l’amour c’est peut être bon psychologiquement. Et puis cela est signe de maturité. C’est vrai aussi que cela aide à mieux comprendre les choses de la vie de tous les jours plus vite. Cependant, ce n’est pas une raison pour ignorer les risques que le vagabondage sexuel peut entraîner comme par exemple:

  • Contracter une grossesse non désirée.
  • Contracter une Maladie Sexuellement Transmissible plus ou moins graves communément appelée MST avec à la clé le VIH SIDA qui continu de sévir.

retour en haut

Les précautions à prendre face à l’éducation sexuelle de votre fille

Je pense qu’en tant que parent, vous devez éduquer votre fille sur la sexualité et lui demander de prendre des précautions.

  • D’abord demandez-lui de vous parler de celui avec qui elle veut faire l’amour. Depuis quand elle le connait ? Comment l’a-t-elle connu ? Pour quelles raisons l’a-t-elle choisi comme petit ami ? L’aime t’elle vraiment pour une vie à deux au point d’avoir des relations sexuelles avec lui ? Ont-ils des projets communs ? prend-il de la drogue ? Les réponses à ces quelques questionnements vous permettront d’avoir une idée précise de l’homme pour qui le cœur de votre fille balance.
  • Demandez à votre fille de prendre une pilule contraceptive qui est un moyen de l’empêcher d’avoir une grossesses accidentelles.
  • Demandez à votre fille d’exiger que son partenaire utilise des préservatifs, indispensables pour des relations sexuelles protégées.

retour en haut

Ce que vous devez retenir sur la sexualité des ados

En tant que parent, vous n’avez pas le droit de contrôler la vie privée de votre fille. Peut être que vous pouvez lui interdire de faire l’amour par exemple sous votre toit ou lui interdire de sortir ou même d’inviter son petit copain à la maison mais pas jusqu’à lui interdire d’avoir une vie sexuelle. Si vous le faites, cela sera perçu comme une atteinte à la vie privée de votre fille. Et d’ailleurs si elle-même ne vous le dit pas, vous ne le saurez jamais si elle couche avec un homme ou pas.

Le mieux dans tout ça, c’est de lui donner les informations dont elle a besoin pour se protéger contre les Maladies Sexuellement Transmissibles ( MST) et pour lui éviter une grossesse non désirée ce qui représente 53% des grossesses dites accidentelles.

Maintenant si vous éprouvez des difficultés à entretenir une conversation avec votre fille sur la question, rien n’est perdu pour autant. Des solutions existent pour aider votre fille au mieux. Vous pouvez par exemple l’accompagner à la maternité la plus proche où elle recevra toutes les informations qu’il lui faut. A défaut, vous pouvez lui demander d’aller consulter un spécialiste du planning familial ou prendre contact avec Recette pour mieux vivre en famille pour plus de renseignements.

 

Et vous qu’avez-vous répondu à votre enfant lorsqu’il vous a dit qu’il voulait faire l’amour pour la première fois ? Racontez-nous votre expérience.

Recettes pour mieux vivre en famille

Le bonheur se cuisine tous les jours

 

retour en haut


 

Exposez moi votre problème, posez-moi votre question. Je vous proposerai ensuite une analyse. Consultez-moi pour des solutions fiables et efficace.

Please enter your comment!
Please enter your name here