Dans cet article, j’aborderai le fait que votre ado soit en garde à vue

 

Il n’est pas simple de surveiller son enfant en dehors de la maison et vous ne serez jamais vraiment au courant de l’endroit où il se trouve. Vous devez savoir que peu importe l’éducation que vous lui donnez, votre enfant l’appliquera à la maison, mais vous ne serez jamais certain qu’il le fasse également en dehors de la maison. Il peut être de nature impulsive, et facilement suivre ses camarades qui le pousse à faire des bêtises. Il peut également avoir une âme de leader et justement essayer de manipuler les personnes qui l’entourent. Dernièrement, votre adolescent a été beaucoup trop loin et le poste de police le plus proche vient de vous annoncer qu’il s’y trouvait en ce moment même. Vous ne souhaitez pas que cette situation se reproduise ? Ce n’est pas la première fois que la police prend contact avec vous à cause de votre ado et vous en avez assez ? Ne quittez pas cette page, nous allons essayer de résoudre le problème ensemble.

Dans un premier temps, repensez aux raisons pour lesquelles il pourrait se retrouver en garde à vue et demandez-vous  comment lui faire prendre conscience de la gravité de ses actes. Pour cela, essayez de réfléchir et le faire réfléchir sur les conséquences de ses actes, sur le long terme. Pour terminer, si la situation prend trop d’ampleur, n’hésitez pas à mettre votre adolescent en contact avec des spécialistes. En tant que parent vous vous sentez démuni, ce qu’il faut retenir pour comprendre et accompagner au mieux votre enfant dans cette étape de sa vie.

 

 

Recettes pour mieux vivre en famille

Une éducation bienveillante et soutenante

 

 

Du conflit à la coopération : Comprendre et prévenir les luttes avec vos enfants. 

Devenez le parent que vous voulez être. 


Réservez votre entretien d'échange vidéo ou téléphonique avec moi.


Je tiens à vous soutenir

Les raisons pour lesquelles il pourrait se retrouver en garde à vue

Si votre adolescent se retrouve en garde à vue, c’est forcément parce qu’il a commis une infraction. Cette dernière peut être née de diverses manières:

  • Il a été pris au volant d’une voiture sans avoir le permis.
  • Il a été trouvé en possession de produits illicites.
  • Il a harcelé une ou des personnes et ces dernières ont contacté les services de police.
  • Il s’est montré violent dans un lieu public et les seules personnes qui ont réussi à le calmer sont ceux qui viennent de vous appeler.
  • Il a aidé des personnes à faire un cambriolage.
  • Il a volé dans un magasin et s’est fait prendre la main dans le sac.
  • Il a détérioré un bien public…

Les raisons pour lesquelles votre adolescent s’est retrouvé en garde à vue peuvent être diverses et variées. Cependant, peu importe la cause de son arrestation, vous devez reprendre les choses en mains pour que cela ne se reproduise jamais.

Retour en haut

 

Comment lui faire prendre conscience de la gravité de ses actes ?

Vous n’allez bien évidemment pas laisser passer pareil problème. Pour l’en dissuader, vous devez prendre les choses en mains et en discuter avec lui. Cependant, ce n’est pas simple à faire. Voici quelques idées pour en discuter ensemble:

  • Vous pouvez lui en parler sur le chemin du retour du commissariat de police.
  • Vous pouvez lui en parler chez vous, lorsqu’il se montre relativement calme, le jour suivant ou un autre jour.
  • Vous pouvez également l’emmener faire une petite promenade afin d’en discuter au grand air et de mettre les choses au clair.

Je tiens tout de même à vous préciser que, peu importe la manière employée pour en discuter avec votre adolescent, il n’est pas aisé de lui faire prendre conscience de la situation. Il peut dire « oui » pour vous faire plaisir et que vous le laissiez tranquille, ce qui est souvent le cas. Cependant, ne partez pas pessimiste avant d’avoir discuté avec votre enfant.

Retour en haut

 

Quelles sont les conséquences que pourrait subir votre adolescent sur le long terme ?

En tant que mineur, le comportement de votre enfant aura moins de conséquences sur son avenir que s’il était majeur. En effet, lorsqu’il atteint la majorité, son casier judiciaire redevient vierge, jusqu’à ce qu’il revienne potentiellement l’entacher de son comportement illégal. Voici quelques conséquences qui pourraient poser problèmes à votre enfant, sur le long terme:

  • Il pourrait ne pas comprendre votre réaction qu’il juge excessive et récidiver sans prendre conscience de ses actes.
  • Il pourrait tout simplement se comporter fréquemment de la sorte, toujours sans prendre conscience de ses actes.:
  • Il pourrait prendre pour habitude de se comporter de la sorte et vos réprimandes ne trouveront pas spécialement grâce à ses yeux …

Sachez que, peu importe l’éducation inculquée à votre enfant, aussi bonne soit-elle, il arrive un âge où votre enfant commencera à prendre ses propres décisions, sans tenir compte de votre avis et de votre point de vue. Il choisit lui-même ses amis et décide de les voir lorsque vous l’autorisez à sortir. Néanmoins, n’oubliez pas que vous êtes l’adulte et c’est à vous de faire régner votre loi à la maison.

Retour en haut

 

Le mettre en relation avec des spécialistes pour s’en sortir

Après avoir pris le temps de converser avec votre adolescent, vous voyez que cela ne mène à rien pour des raisons diverses et variées. Si vous sentez que vous n’arrivez plus à avoir le contrôle de la situation, la tête de l’opération, vous devez prendre votre courage à deux mains, décrocher votre téléphone et solliciter un spécialiste. Comme je le dis assez souvent, il n’y a pas de honte à demander une aide extérieure. Au contraire, en consultant un spécialiste, vous admettrez que la situation vous dépasse et que vous n’avez tout simplement plus le contrôle. Il n’y a pas de honte à cela, bien au contraire, vous ne pouvez pas tout gérer seul, c’est impossible. Surtout si votre enfant se montre désobéissant et n’a nullement l’intention de se calmer.

Si vous décidez de consulter un spécialiste, sachez que vous pourrez en trouver partout. Dans les grandes villes, les plaques de spécialistes jonches les rues et leurs spécialités sont diverses et variées. Vous pouvez aussi bien prendre contact avec un psychologue, un spécialiste des adolescents et de leur comportement désobligeant, ou encore avec un éducateur spécialisé.

Si vous ne souhaitez absolument pas consulter de spécialiste (raisons financières ou autre),  vous pouvez tout simplement en discuter autour de vous et prendre la main de vos amis qui les tendent généreusement vers vous. Vous y trouverez certainement une personne habilité à vous aider, de par son expérience professionnelle ou encore personnelle. N’oubliez pas non plus, que votre famille peut vous tendre la main aussi généreusement que vos amis. Ne restez pas seul dans votre coin à subir la situation dans laquelle s’enfonce votre enfant jour après jour, mais prenez les choses en mains et retournez la situation en votre faveur.

Retour en haut

 

Ce qu’il faut retenir ?

Pour conclure, si votre enfant se retrouve en garde à vue, c’est obligatoirement parce qu’il a commis un acte illégal ou à la limite de la légalité. Ce n’est pas facile à comprendre lorsqu’il s’agit de son propre enfant, mais vous devez obligatoirement le replacer sur le droit chemin incessamment sous peu, pour éviter que la situation prenne trop d’ampleur.

Retour en haut

 


 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.