Dans cet article j’aborderai la notion du mensonge de mon enfant. La plupart des enfants mentent, mentir pour éviter une punition ou pour obtenir du temps supplémentaire pour jouer cela peut être une surprise lorsque vous entendez pour la première fois votre enfant mentir .

Voici comment encourager l’honnêteté et aider votre enfant à éviter de mentir 

Mon ado est menteur. C’est le constat que vous vous faîtes et vous vous en inquiétez, pourquoi votre ado ment-il ?

Votre confiance s’effrite et c’est une des conséquences du mensonge de l’enfant.

Vous ne savez pas comment réagir aux mensonges de votre ado, et pourtant je vous montrerai que l’attitude des parents peut avoir une influence sur le mensonge des ados.

Bien sûr première chose à faire parents : détectez le mensonge de votre ado !

Recettes pour mieux vivre en famille vous guidera pour apprendre à l’enfant à ne pas mentir avec quelques astuces et vous donnera des réponses à vos questions comme celle-ci : faut –il punir un ado qui est pris sur le fait de mentir ?

Vous pourrez toujours si cela s’avère nécessaire, conduire votre adolescent qui ment à faire une consultation chez un spécialiste.

Mon ado me ment, que faire face a ses mensonges ? enfant menteur             Une éducation bienveillante et         soutenante

 

Mon ado me ment

Pourquoi mon ado me ment-il ? Comment faire pour éviter que le mensonge ne s’installe dans sa vie ? Parents voici quelques éléments de réponse aux multiples questions que vous vous posez sur le mensonge de votre adolescent.

Du conflit à la coopération : Comprendre et prévenir les luttes avec vos enfants. 

Devenez le parent que vous voulez être. 


Réservez votre entretien d'échange vidéo ou téléphonique avec moi.


Je tiens à vous soutenir

retour en haut

 

Pourquoi mon ado me ment-il ?

Votre ado peut vous mentir pour plusieurs raisons. Il peut vous mentir parce qu’il veut éviter d’être puni et continuer à passer outre les interdits qui lui sont posés par exemple. Comme pour une mauvaise note à l’école, votre enfant cherchera à vous mentir sans pour autant chercher à nuire.

L’ado peut faire quelque chose dont il a honte. Il ne veut pas que ce qu’il a fait se sache. Quel recours dispose-il ? Le mensonge. L’enfant peut bien mentir pour attirer l’attention des parents sur lui. Bien des parents sont trop souvent préoccupés par autre chose si bien qu’ils n’ont pas d’yeux pour leur ado. Dans ce cas, l’enfant les fera réagir en utilisant le mensonge.

L’une des raisons qui pousse un garçon ou une fille à mentir est de se faire valoir. L’enfant voudra avoir une image valorisante de sa personne aux yeux de ses parents.

Dans ce cas, il dira qu’il a fait ceci ou cela rien que pour prouver à ses parents qu’il est fort par exemple.

Beaucoup d’ado mentent pour protéger leur intimité. Presque tout le monde est passé par là. Un ado qui construit sa propre vie développe des secrets tant amicaux, sentimentaux, professionnels et autres auxquels vraiment il ne souhaite pas associer ses parents.

Des parents trop sévères peuvent pousser leur enfant aux mensonges. Mais c’est aux parents de rechercher les causes du mensonge de leur petit.

retour en haut

 

Les conséquences du mensonge de l’enfant

Un enfant qui ment attire inévitablement la foudre de ses parents sur lui. Même s’ils évitent de s’acharner à tout moment sur lui pour le moindre mensonge, ils ne pourront plus continuer à se montrer dupe. Ils ne lui tôléront plus rien ce qui les poussera à ne plus avoir confiance en leur enfant.

Un ado qui ment se ment à lui-même. Il se dévalorise aux yeux de ses parents et de ses amis également. Il ne peut plus assumer la responsabilité de ses actes.

retour en haut

 

Comment réagir aux mensonges de votre ado ?

Face aux mensonges de votre ado, vous devez être ferme et montrer à l’enfant que vous savez qu’il ment et que vous n’êtes pas dupes. L’enfant comprend qu’il ment bien entendu.

C’est pourquoi les parents devront jouer leur rôle en lui apprenant le contraire. Il ne faut pas dramatiser en disant par exemple à l’enfant qu’il n’est pas bon de mentir.

Celui-ci devrait s’inscrire dans la réalité, apprendre ce qui est du moral par rapport à l’immoral. Il faut éviter aussi de le juger et le culpabiliser sinon il peut se replier sur lui-même.

Ce n’est pas parce que votre enfant a menti ou ment qu’il ne bénéficiera plus de votre amour. Si vous continuez à lui faire confiance malgré son mensonge, peut-être que cela lui permettra de changer. A vous de faire ce que votre coeur vous dicte.

retour en haut

 

Est-ce que l’attitude des parents peut avoir une influence sur le mensonge des ados ?

Oui, des parents trop sévères peuvent pousser leur enfant aux mensonges dans la mesure où ce dernier voudra se soustraire aux punitions. Tout comme des parents laxistes peuvent également sans le savoir entrainer leur ado dans le mensonge.

l’honnêteté du modèle. Les parents mentent souvent aux enfants pour les amener à coopérer, pour éviter de les contrarier, ou tout simplement parce que cela semble plus facile que de donner une réponse véridique mais compliquée. Malheureusement, entendre des adultes mentir peut donner aux enfants l’impression que mentir est acceptable.

Si nous voulons que nos enfants soient honnêtes, nous devons être de bons exemples d’honnêteté.

Encourager votre enfant à dire la vérité est important, mais que devriez-vous faire si vous savez qu’ils mentent? Ne nommez certainement pas votre enfant de menteur. Cela n’aidera pas votre enfant à être plus honnête. Au lieu de cela, insistez doucement sur ce que vous savez ce qui s’est passé, expliquez que vous attendez de l’honnêteté et donnez à votre enfant une voie à suivre en trouvant un moyen pour lui de réparer le problème.

retour en haut

 

Parent, détectez le mensonge de votre ado

On n’a pas besoin de faire des études ni de machine ni d’être un détective privé pour savoir que notre enfant nous ment  » il a menti « . Il faut arriver simplement à coller ce qu’il vous raconte à la réalité.

Le plus souvent le langage du corps suffit pour confondre ce dernier. Quand un enfant ment, il est possible de détecter certains signes révélateurs dans ses attitudes. Il suffit seulement de prêter attention et ne pas se laisser distraire par sa mise en scène. Signes d’inconfort, les yeux qui brille, les mains qui tremblent, le regard qui reste figé, gratter le cou, ajuster son vêtement, se frotter les mains l’une contre l’autre sont autant de signes qui en disent long sur le mensonge de votre enfant.

Dites-vous qu’un grand menteur est un véritable acteur parce qu’il est capable de tout.

retour en haut

 

Apprendre à l’enfant à ne pas mentir

Les parents devront parler à leurs enfants des conséquences de leurs mensonges surtout qu’ils n’y pensent même pas.

Leur apprendre à distinguer le faux du vrai. Ils devront leur expliquer ce qu’on gagne quand on dit la vérité et ce qu’on perd quand on ne dit pas la vérité.

Vous pouvez par exemple mettre l’enfant devant le fait accompli en lui demandant de relater ce qu’il ressent lorsqu’un de ses amis lui ment.

retour en haut

 

Faut-il punir un ado qui est pris sur le fait de mentir ?

Cela dépend de la gravité du mensonge. Il y a des petits mensonges qui aident par exemple l’enfant à se protéger et de très gros mensonges. Ceux-là ne doivent pas passer inaperçus. Mais tous les parents n’ont pas la même façon de réagir face aux mensonges de leurs enfants.

D’après les professionnels il est bien pour un enfant de 4 à 5 ans de mentir. Il apprend à réveiller ses sens et il apprend à son imagination de travailler. Mais attention au revers de la médaille, il risque d’être un mythomane.

retour en haut

 

Doit-on conduire l’adolescent qui ment faire une consultation ?

Certains adolescents ont érigé le mensonge en programme de société. Ils ne peuvent plus s’empêcher de mentir. Mon enfant ment comme il respire, avouent certains parents impuissants. Dans ce cas de figure, il vaut mieux conduire l’adolescent à faire une consultation.

retour en haut


 

3 Commentaires

  1. Ma fille de 17 ans a volé 20€ à sa tante qu’elle aime pourtant beaucoup. On sait que c est elle mais’elle nie en bloc.
    Elle s’enfonce dans le mensonge prend la fuite.
    Je sais qu’elle m’a deja volé plusieurs fois. Je lui ai transmis les bonnes valeurs pourtant elle ment et vole.
    elle connait le discours …les consequences qu’elle encourre..
    Comment l’amener à avouer, à prendre conscience qu’elle a volée sa propre tante et à réparer son acte pour retablir une relation de confiance?
    Merci pour votre reponse,

  2. Ma fille a un très mauvais comportement en classe chute de moyenne elle a essayer de fumer et fréquenter à plusieur reprise elle a que douze ans nous somme contre et la malgré qu elle nous jure dans les yeux je vient de m apercevoir qu elle nous ment depuis trois semaine on la laisse profiter sortir ami portable tout mais je sais plus quoi faire comment la privée ou faire comprendre elle en fait qu à sa tete

  3. Bonjour
    Je tombe sur votre page En cherchant des infos sur le sujet du mensonge. Je suis moi même rouennaise installée à l’île de La Réunion.
    Mon soucis concerne mon fils de 18ans. Il a commencé tot à mentir je dirais à peu prêt comme tous les enfants. Jai toujours beaucoup parlé expliqué à mon fils, donc quand il mentait je tenais à peu prêt ce même discours « faute avouée à moitié pardonné » afin de l’aider à me dire la vérité quand il faisait une bêtise. Ça fonctionnait à peu prêt (ca avait l air quand même difficile pour lui) puis il a grandit. Un enfant agréable à vivre, pas contrariant, je lui demandais de m’aider il le faisait; je dois dire pacifiste. Puis a l’âge de ses 16 ans je découvre par le biais de mon ex compagnon que mon fils manipule, ment énormément. Certes je suis restée seule 8ans Et quand j ai rencontré cet homme j étais moins sur mon fils mais pour autant que je me souvienne ses mensonges concernait (limitation de ma signature, il cachait ou jetait ses leçons à apprendre, cachait ses notes (alors j’étais toujours dans l encouragement justement) Et je ne me basais pas sur ces notes mais sur ce que je savais qu il était capable de faire. Ca ete difficile pour l Ecole mais apres j’ai vu de la manipulation. Actuellement on en est à des mensonges énormes qui me concerne, il raconte des mensonges à mon sujet partout où il peut (parents des copins Et copines, amis, famille)me fait passer pour une mere soit bourreau, soit possessive, ou qui n en a rien à faire de lui, il colporte des accusations grave à mon sujet (dire à des service sociaux et devant moi que c est un enfant qui est battu depuis l âge de 7ans) depuis que j ai découvert cela Et que le masque est tombé c est de pire en pire. J’ai essayé de parler avec lui mais il fait semblant il me dit des choses et son contraire dans la meme journee en me faisant passer pour folle. C est épuisant. Il arrive à manipuler tous le monde et moi je suis la à encaisser Et me justifier. Il a réussit avec son père avec qui il a repris contact au moment où j ai tout découvert Et qui ne communique plus avec moi. Il sait ce qu il fait, quand nous parlons il arrive parfois à me dire oui je suis desolee je sais ce que je te fais. Mais apres ça recommence de plus belle. Il y a une cassure énorme Et ca empire tellement que j ai dit à mon fils qu il fallait qu il reste loin de moi Et de sa sœur (qui a 4 ans). Avez vous une idée, peut être que je suis tellement déçue de lui, quelque chose m’échappe? Je n’ai plus confiance en lui Et je lui ai redonné plusieurs ma confiance pour avancer sans rancœurs.mais en vain

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.