Mon ado ne veut pas se laver : que faire ?
5 (100%) 1 vote

Dans cet article, j’aborderai les difficultés que peuvent rencontrer les adolescents face à l’hygiène

Comme vous le savez, avoir une bonne hygiène est un facteur primordial dans l’existence d’un être humain.

La grande majorité des personnes prennent une douche une fois par jour. D’autres, prennent plusieurs douches par jour, ce qui n’est pas bon pour leur peau.

A l’opposé, certaines personnes ne prennent pas une douche par jour mais tous les deux-trois jours voire plus.

Vous avez beau vous battre avec votre adolescent à ce sujet, il ne veut rien entendre puisqu’il est dans sa période “rebelle”. Comment le convaincre que se laver est très important ?

Dans un premier temps, je vous propose de parler avec votre enfant pour connaitre et essayer de comprendre les raisons pour lesquelles il ne veut pas avoir bonne une hygiène corporelle.

J’ai parfaitement conscience que la grande majorité d’entre vous n’arrivera pas à comprendre ses raisons, ce qui est normal.

Cependant, il faut que la situation change, c’est pour cela qu’il faut lui faire comprendre que ne pas une hygiène corporelle comporte divers risques, tous plus graves les uns que les autres.

Je comprends que vous ne souhaitiez pas en parler autour de vous, de peur de recevoir des moqueries envers votre fils.

Je vous conseille d’en parler à d’autres mamans, votre médecin ou votre pharmacien si la situation perdure, et que votre enfant ne veut toujours pas vous écouter.

Pour conclure votre ado passe une phase de sa vie pas inquiétude Recette pour mieux vivre en famille vous accompagne au quotidien.

Un problème d'éducation lié à la santé de votre enfant.


Réservez votre entretien vidéo ou téléphonique avec moi.


Je tiens à vous soutenir

 

Essayez de comprendre les raisons pour lesquelles votre adolescent ne veut pas se laver

Pendant l’adolescence, vos enfants ne sont pas faciles à gérer. Ils sont à la recherche de leur identité et ont tendance à se montrer plutôt agressifs, voire vulgaires.

Pendant cette période de leur vie, ils se testent et vous testent par la même occasion en vous faisant subir des crises de nerfs ou autres.

Ils font des “expériences” sans spécialement mesurer la conséquence de leurs actes étant donnés qu’ils sont en pleine “rébellion” face à eux même et tous ceux qui les entourent.

Je vous rassure, tous les adolescents ne passent pas par cette phase.

Certains la connaitront autour des 12 ans, d’autres vers 17 ans, alors que les adolescents de vos voisins ne connaitront peut être jamais de problème.

Si vous lisez cet article, je pense que votre enfant est justement en pleine crise d’adolescence et ne veut, entre autre, pas se laver.

Vous avez certainement tout essayé pour le convaincre de prendre une douche au saut du lit ou après une journée mouvementée, mais rien n’y fait.

Il n’est pas simple de comprendre ce qu’il se passe actuellement dans la tête de votre enfant.

Voici quelques raisons pour lesquelles il refuse certainement de se laver :

  • C’est une perte de temps considérable. Il doit penser que prendre une douche est du temps perdu qu’il pourrait utiliser en jouant à la playstation avec ses copains, à regarder un film ou encore envoyer des messages à ses copains ou sa petite amie.
  • Il ne comprend pas à quoi bon se laver puisqu’il ne semble pas sentir mauvais. Ses amis proche ne lui on jamais dit qu’il sentait mauvais. Alors à quoi bon se laver? Il a ses amis et sa petite amie à ses côtés, tout va pour le mieux non?
  • Il ne prend aucun plaisir à prendre une douche. Les adolescents n’en font qu’à leur tête et effectuent seulement les tâches qui ne les dérangent pas. Pourquoi prendre une douche s’il ne prend aucun plaisir?

Cette liste n’est pas exhaustive et il est possible que la raison exacte pour laquelle il ne souhaite pas se laver n’est pas dedans.

Vousouvez toujours essayé d’en discuter avec lui, mais ils sont assez susceptibles concernant leur vie privée et ils pourraient se braquer.

Vous’avez rien à perdre, et peut être que ce nouveau pas vers votre ado le poussera à se livrer plus facilement à vous.

Retour en haut

Lui faire comprendre que ne pas se laver comporte des risques

Si nous nous lavons régulièrement, ce n’est pas seulement pour le plaisir procuré par la douche, ni encore l’odeur agréable de nos gels douche, mais également pour protéger notre corps ainsi que notre santé.

Voici les raisons pour lesquelles l’hygiène corporelle de l’individu est plus qu’importante :

  • Ne pas se laver engendrera bien évidemment une mauvaise odeur. A quoi est liée cette mauvaise odeur? La transpiration en elle-même, ne sent rien. L’odeur qui peut s’en dégager est liée aux bactéries qui viennent s’en nourrir et qui créent de nombreuses odeurs plutôt désagréables.
  • Si votre adolescent ne se lave pas, il favorisera l’accumulation de ses bactéries qui peuvent être responsables de toutes sortes de maladies, de diarrhées et aussi de grippes.
  • Le fait de ne pas se laver engendrera de petites lésions qui vont le démanger. Il sera obligé de se gratter en permanence.
  • C’est également un facteur d‘aggravation de certaines maladies de peau déjà présentes chez l’individu, comme l’acné par exemple.
  • Pour terminer, en refusant de se laver, votre adolescent peut avoir une accumulation de saletés pouvant conduire à l’apparition de plaques marrons sur l’ensemble du corps.

Après lui avoir précisé la conséquence de ses actes, j’espère que votre adolescent comprendra pourquoi il est tant important de prendre une douche quotidiennement.

Bien évidemment, si un jour il n’a pas le temps de prendre une douche pour X raisons, ne vous en faîtes pas, il ne se réveillera pas couvert de plaques marrons.

Cependant, si la situation perdure, je vous conseille d’emmener votre enfant chez le médecin dès l’apparition de ces symptômes.

Il lui prescrira certainement un savon spécial pour sa peau abîmée ou encore une crème.

Retour en haut

S’il ne veut toujours pas se laver

Il se peut que, malgré toute votre bonne volonté, votre adolescent ne veuille toujours pas prendre de douche.

Dans ce cas là, essayez d’en parler autour de vous, avec d’autres mamans, qui pourront justement vous dire si leur enfant est dans la même situation ou pas.

Si oui, peut être que cette maman a trouvé une solution qui pourrait marcher pour votre enfant. Ou mieux encore, l’adolescent en question qui a réussit à prendre conscience de l’absurdité de ses actes, peut témoigner auprès de votre enfant.

Il se peut que ce témoignage ait un impact sur sa manière de penser.

Malheureusement, si rien n’y fait, je vous propose d’en parler à votre médecin. Il saura certainement convaincre votre adolescent grâce à des photos, des témoignages, des sites internet ou tout simplement son expérience du métier.

Il saura trouver les mots justes pour le faire réagir.

Autrement, prenez l’initiative d’aller à la pharmacie et de demander conseil à votre pharmacien.

Il vous proposera certainement des produits adaptés aux potentiels débuts de problèmes de peau de votre fils.

Retour en haut

Pour conclure

Les adolescents passent souvent par une phase compliqué de leur existence, pendant laquelle ils sont à la recherche de leur identité.

Pour justement trouver cette dernière, ils font de nombreuses expériences, comme notamment, le fait de refuser de se laver.

Ils ne se lavent pas pour différentes raisons mais ne sont pas spécialement au courant de toutes les conséquences qui pourraient découler de ce manque d’hygiène.

En prenant conscience de ses conséquences, ils pourront peut être changer de comportement, mais pour d’autres, la prise de conscience n’aura malheureusement pas lieu demain.

Retour en haut

Recettes pour mieux vivre en familleles ingrédients du bien-être 

 

A lire

Cet ouvrage est intéressant concret et pratique, même lorsqu’on n’est pas directement concerné par les problèmes évoqués. Il rassure et permet de distinguer ce qui relève d’un développement normal de l’ado et ce qui relève de la pathologie.


 

4 Commentaires

  1. Bonsoir meusieur j ai un ado de 17 ans il et accro a son portable il ne se lave plus il va dans la douche et fait couler l eau sur lui il put j ai tout essayer je sais plus quoi faire

  2. Bonsoir meusieur j ai un ado de 17 ans il et accro a son portable il ne se lave plus il va dans la douche et fait couler l eau sur lui il put j ai tout essayer je sais plus quoi flaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here