Mon ado sèche les cours : que faire en tant que parent devant son attitude ?
5 (100%) 1 vote

Dans cet article j’aborderai la notion de l’absentéisme scolaire de mon ado. Si votre enfant manque à l’ école, cela pourrait être un signe qu’il a de gros problèmes.

 

Mon ado sèche les cours, il ne veut plus aller à l’école que faire dans l’immédiat si vous apprenez que votre ado sèche les cours ?

Ne le brimez pas, cherchez à connaître les raisons de son absentéisme.

L’angoisse de votre enfant peut être la conséquence des exigences de certains parents ainsi que de l’ennui. Il peut y avoir aussi des conflits entre élèves, professeurs et administration.

Je vous donnerai quelques pistes pour savoir comment y remédier.

Recettes pour mieux vivre en famille

Un ingrédient des solutions

 

Mon ado sèche les cours

Ils sont nombreux aujourd’hui à sécher les cours voire même à ne plus vouloir aller à l’école les adolescents des deux sexes et tout âge confondu.Quelles en sont les raisons qui le pousse à sécher les cours? Comment y remédier ? Voici un aperçu de quelques éléments de réponse sur la question à lire.

Du conflit à la coopération : Comprendre et prévenir les luttes avec vos enfants. 

Devenez le parent que vous voulez être. 


Réservez votre entretien d'échange vidéo ou téléphonique avec moi.


Je tiens à vous soutenir

retour en haut

 

Que faire dans l’immédiat si vous apprenez que votre ado sèche les cours ?

Que faire dans l’immédiat si vous apprenez que votre sèche les cours ? La première chose à faire est de chercher à comprendre ce qui se passe réellement. La seule personne capable de vous fournir des éléments de réponses fiables sur la question dans l’immédiat, c’est votre ado lui-même. Alors si vous avez remarqué qu’il ne va pas à l’école, posez lui la question.

En dialoguant franchement avec lui, c’est sure que vous comprendrez pourquoi.

Ne commencez pas à le culpabiliser, ni à le gronder, ni même chercher à le punir. Il risque de se plonger dans un mutisme pour aggraver la situation.

Cherchez plutôt à gagner sa confiance et montrez lui qu’il peut vous faire confiance à vous aussi. Après quoi entamez la discussion.

Ne lui imposez pas un point de vue. Optez pour l’écoute, demandez-lui de vous faire des propositions pour sortie de la crise. S’il y a des zones d’ombre dans ce qu’il dit, n’hésitez pas de lui demander d’expliquer ce que vous ne comprenez pas.

retour en haut

 

Chercher à connaitre les raisons de son absentéisme

Plusieurs facteurs permettent d’expliquer pourquoi votre ado sèche les cours. Harcèlement, phobie scolaire, ennui, angoisse, mauvaise orientation, altercation avec un de ses profs, mauvaise fréquentation, problèmes familiaux, éclatement de la cellule familiale, sont autant de raisons qui peuvent pousser votre ado à sécher les cours.

Parfois, il peut arriver que l’enfant manque ou une deux fois aux cours, c’est compréhensif et là il n’y pas lieu de s’alarmer. Mais quand cela devient régulier, il faut commencer à se poser des questions.

L’enfant rencontre probablement des problèmes dont il n’en parle pas. Est-il angoissé ? Son absentéisme à une origine pathologique ? S’agit-il d’une mauvaise fréquentation entre amis au détriment de l’école ? Tout est possible.

retour en haut

 

L’angoisse

Parfois, certains parents exercent trop de pression sur leurs enfants. Des parents un peu trop autoritaires peuvent traumatiser leurs adolescents en exigeant par exemple d’eux des résultats scolaires qu’ils ne peuvent fournir.

Si votre enfant sait qu’il a un devoir de maths le lendemain matin alors qu’il n’est pas brillant dans cette matière, il trouvera toutes les astuces pour ne pas se rendre en classe. Si tel est le cas, les parents devront lâcher du lest pour éviter d’angoisser l’enfant.

retour en haut

 

L’enfant s’ennuie

Si l’enfant s’ennuie à l’école, il choisira d’aller se promener et jouer avec ses amis ou choisira de rester à la maison carrément.

Il est aussi possible qu’un ado prédisposé à mieux comprendre les maths n’éprouve aucun intérêt à suivre les cours de français et vis et versa.

retour en haut

 

Conflit d’élèves, professeurs et administration

De nos jours, il n’est pas rare d’entendre certains élèves dire « Je n’aime pas la tête de ce professeur ». Pour un tel élève, comment voudriez-vous qu’il assiste au cours d’un prof dont il n’aime pas la tête ?

Si avant les profs étaient censés protéger les enfants, aujourd’hui ce n’est pas tout à fait le cas parce que si un prof qui se sent menacé, il a le droit de se protéger contre l’ado qui le menace. Il s’agit d’ado particulièrement violent, impoli sur les bords, récalcitrant.

Il y a de fortes chances que votre ado fasse partie de cette liste noire. Vous devez vous renseigner auprès de son école pour en savoir plus sur lui.

retour en haut

 

Comment y remédier ?

Avec les adolescents, il ne faut pas lâcher prise. Il faut être ferme mais il ne faut pas mettre trop de pression au risque d’envenimer la situation entre vous. Pour un ado qui sèche les cours, il ne faut pas être pessimiste, l’espoir peut renaitre.

Il suffit de peu pour le remettre sur les rails. Il faut garder son calme dans les premiers moments et commencer à chercher avec lui les raisons.

Une fois détectées, il faut mettre l’accent sur ces raisons et les travailler à fond. Si vous vous rendez compte que l’enfant s’absente beaucoup en maths, il ne faut plus chercher loin. Le problème se situe à ce niveau. Si c’est parce qu’il a des lacunes dans cette matière, il faut l’aider à les corriger en travaillant beaucoup les maths.

Beaucoup de parents choisissent d’engager un professeur à domicile pour le renforcement de l’enfant.

Si son absence a comme origine l’angoisse, l’ado doit consulter un médecin le plus vite possible afin de lui permettre de ne plus s’angoisser.

Si c’est parce que vous les parents vous exercez trop de pression sur lui, allez doucement.

S’il s’agit d’une mauvaise orientation scolaire, parlez avec l’enfant pour savoir ce qu’il y a lieu de faire pour corriger cela.

S’il s’agit d’une mauvaise fréquentation, surveillez ses sorties, ses amis, mettez lui des limites et veillez à ce qu’elles soient respectées.

Vous avez beau aimer votre enfant, il ne sera jamais parfait. Il peut commettre des erreurs. Il vous appartient de veiller à sa sécurité.

L’une des principales causes de son absentéisme peut se trouver dans le fait que vous ne faites pas attention à ses allers-et-venues. Il peut se dire que de toutes les façons papa et maman se s’auront rien si je manque certains cours. Vous devez donc ouvrir les yeux grandement pour veiller sur lui.

retour en haut


 

1 COMMENTAIRE

  1. Bonjour,

    Jeune maman de 34 ans d’un ado qui a bientot 16 ans. Mon fils s’absente beaucoup de son lycée plus 25 heures d’absence depuis le début de l’année scolaire. Il en première STMG qui était son souhait pour accéder par la suite dans le domaine du commerce.

    Je ne sais plus comment gérer son absentéisme, rdv avec le cpe (mise en place d’un fiche suivie), rdv avec un pole pour ado- famille en difficulté mais mon fils est très fermé lors des deux entretiens (avec une éducateur et une psychologue). je n’ai pas pu me retenir lors de l’entretien avec la spy, je me suis mise à pleurer grrrrr.

    merci de votre retour.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here