Dans cet article j’aborderai la notion du désir de votre enfant de vouloir passer son permis de conduire

 

En France comme partout d’ailleurs, pour obtenir le permis de conduire automobile, il y a les conditions à remplir par lesquelles il faut obligatoirement passer. Votre ado veut passer son permis et apparemment les informations à ce sujet VOUS manquent. Inutile de VOUS tourmenter encore plus.

Dans mon texte, je VOUS donne un peu les raisons pour lesquelles votre ado veut entreprendre un tel projet et comment réagir à sa demande en tant que parent.

VOUS n’ignorez pas que passer son permis n’est pas gratuit. Vers la fin de mon bref exposé consacré à la situation de votre ado, je VOUS donnerai le coût du permis de conduire automobile et VOUS donnerai des indications sur comment l’aider à passer rapidement son permis sans prise de tête.

 Les conditions à remplir  

En France, l’âge légal pour passer le permis de conduire est fixé à 17 ans. Mais déjà à 15 ans, votre ado peut commencer à prendre le volant en conduite accompagnée au lieu d’attendre ses 16 ans comme auparavant. Mais dans tous les cas, votre grand fils devra attendre l’âge de sa majorité pour conduire seul une voiture.

Pour passer le permis, il faut suivre des cours théoriques et des cours pratiques repartis sur une période d’au moins un an dans une auto-école et en payer les frais. Telles sont un peu les conditions à remplir par lesquelles votre grand adolescent devra passer pour espérer avoir son permis.

C’est un moment que la plupart des jeunes d’aujourd’hui attendent avec enthousiasme car ils pourront enfin eux aussi se retrouver au volant d’une voiture synonyme de plaisir et d’indépendance.

Comme la plupart des parents d’ado que VOUS êtes, VOUS vivez très mal cette situation qui est un passage obligé pour votre enfant mais aussi pour VOUS. Pour VOUS c’est la porte ouverte à tous les vices connaissant les ados d’aujourd’hui, alors qu’il suffit de mieux VOUS préparer psychologiquement pour faire tomber votre inquiétude pour mieux affronter les arguments de votre ado dont le seul objectif reste avant tout l’obtention de son permis sans rien entendre d’autres.

retour en haut

Du conflit à la coopération : Comprendre et prévenir les luttes avec vos enfants. 

Devenez le parent que vous voulez être. 


Réservez votre entretien d'échange vidéo ou téléphonique avec moi.


Je tiens à vous soutenir

Les raisons pour lesquelles votre ado veut entreprendre un tel projet

Le permis est une excellente occasion pour votre enfant de se responsabiliser. Il pourra se familiariser à la survenue de sa maturité au rouage de la conduite automobile sans problème.

Si VOUS résidez en région où le transport en commun est difficile ou pratiquement inexistant, le permis dans la poche de votre enfant sera un point pour tenter de finir avec les négociations et le jeu du taxi. Votre enfant pourra faire de temps en temps les courses liées au quotidien de la fratrie avec votre voiture au lieu que cela soit toujours VOUS qui les faites.

Il pourra également garer votre véhicule ou celui de son père au cas où VOUS vivez ensemble sous le même toit dans le garage et le faire sortir. Sur votre permission, il pourra utiliser votre voiture pour aller voir ses amis. Au cas où votre ado serait à la recherche d’un emploi, son permis lui permettra à coup sûr de trouver rapidement du travail.

Voici donc une panoplie de facteurs bien fondés qui pourraient pousser votre fils à VOUS soumettre une telle doléance.

retour en haut

Comment réagir à sa demande en tant que parent ?

Malgré la liste d’avantages considérables pour votre ado à passer et à avoir son permis de conduire, rien ne VOUS empêche d’accueillir sa demande avec la plus grande prudence. Il ne s’agit pas pour VOUS de céder à sa demande pour lui faire plaisir ou pour lui prouver que VOUS pouvez subvenir à tous ses besoins, encore moins pour lui permettre de faire comme ses autres camarades dans le quartier qui sont eux déjà véhiculés, mais plutôt de trouver votre propre équilibre en fonction de vos propres valeurs et de la personnalité de votre adolescent. Votre décision finale mérite donc une longue réflexion. Mais détendez-VOUS car personne ne VOUS force la main c’est VOUS qui connaissez votre enfant.

Pour passer le permis, après tout c’est une histoire d’argent en ces temps de vaches maigres. C’est pourquoi, VOUS devez sensibiliser votre petit ou du moins VOUS devez entamer sans hésiter des discutions avec lui pour mieux cerner les tenants et les aboutissants de son projet. Si VOUS avez rompu les liens, c’est le moment de les renouer sans tarder car plus vite c’est fait, mieux c’est.

C’est bien d’avoir le permis en poche, mais c’est encore mieux de penser aux multiples contraintes que cela pourra engendrer. Parmi les contraintes que je ne souhaite pas énumérer toutes ici parce que j’estime qu’en tant que parent, VOUS les connaissez plus ou moins, il y a bien sûr celle liée aux frais du permis qui semble être la plus importante. Mine de rien, le permis coûte une petite fortune pour les portefeuilles trouillés que votre ado ne peut pas seul se permettre de réunir en si peu de temps.

En vous soumettant sa demande, c’est sous-entendu « Maman ou Papa, je veux passer mon permis mais je n’ai pas d’argent, aimez-moi ». Etant donné que votre ado ne travaille pas et qu’il est encore à votre charge sous votre toit, ne soyez pas étonné du fait que le financement de ce permis VOUS incombe. Il s’agit du permis de votre enfant et non celui de la voisine d’à côté ni celui du voisin du pallier. Cette responsabilité VOUS revient donc.

retour en haut

Le coût du permis de conduire

En France, le tarif moyen du permis de conduire est estimé à environ 1500 euros toutes les catégories confondues. Mais il est bon de savoir que rater plusieurs fois son permis peut faire monter le montant de la facture jusqu’à 2000 euros voire même plus. Pour cela, je peux VOUS conseiller de porter votre choix sur une structure qui fasse jouer le rapport qualité-prix pour la formation au permis de votre ado. Sachez cependant que votre fils à la possibilité de bénéficier de certaines aides pour financer son permis. A ce niveau, il est bon de beaucoup VOUS renseigner auprès de l’auto-école de votre quartier ou auprès de l’association préventive routière pour savoir ce qu’il y a lieu de faire exactement si cette opportunité VOUS intéresse.

De plus, selon plusieurs sources, la formation au permis revient moins chère en conduite accompagnée qu’en conduite traditionnelle. En conduite accompagnée, votre fils à la possibilité d’économiser jusqu’à 600 euros au titre des frais d’apprentissage de l’auto-école ce qui n’est pas négligeable en ces temps économiques difficiles. Voici dont des informations qui peuvent VOUS être très utiles mais elles restent surtout à vérifier si VOUS avez à cœur de faire le maximum pour aider votre fils.

retour en haut

Comment l’aider à passer rapidement son permis sans prise de tête ?

La meilleure façon d’aider votre ado à avoir rapidement son permis, c’est de lui indiquer comment il devra procéder. Demandez-lui d’aller prendre les renseignements auprès de l’auto-école de votre quartier. Comme la conduite accompagnée est pratiquement la voix par laquelle tout le monde passe, autant lui demander de procéder de cette façon. Mais dans ces conditions en tant que parent VOUS devez disposer d’un véhicule à défaut son papa ou un autre membre de la famille. Sinon, je vois mal comment VOUS allez VOUS y prendre si aucun d’entre VOUS ne possède une voiture qu’il devra conduire de temps en temps. Et puis, il VOUS appartiendra de lui expliquer comment se déroule le passage du permis en conduite accompagnée si votre fils n’a aucune idée là-dessus.  La deuxième idée est de l’aider à intégrer sans délai une auto-école pour sa formation et surtout à en payer les frais. Si VOUS n’avez aucune information allant dans ce sens, demandez à votre ado de se renseigner lui-même auprès d’une auto-école ou auprès de l’association préventive routière qui lui fournira toutes les informations dont il a besoin.

Et VOUS comment avez-VOUS aidé votre ado à passer son permis de conduire automobile ? Quels conseils lui avez-VOUS donné lorsqu’il VOUS a formulé son intention de passer son permis ? Dites-nous tout le financement du permis de votre ado et à combien se sont élevé les frais d’auto-école ?

retour en haut

 Recettes pour mieux vivre en familleUn ingrédient des solutions


LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.