Dans cet article j’aborderai la notion liée aux apprentissages telle la lecture lire des livres. Encourager les enfants à lire a toujours été un défi tant qu’il y a eu des enfants et des livres. La lecture est essentielle pour un enfant. 

De ce fait, la capacité à lire pour comprendre et à communiquer efficacement est essentielle et doit être enseignée des le plus jeune âge.

Il n’aime pas lire, pourquoi ?. En voici quelques bonnes raisons. Je vous aiderai à comprendre qu’il existe plusieurs moyens pour aider votre ado à développer son imagination.

Face au refus manifeste de votre enfant de s’adonner à la lecture, je vous montrerai les attitudes à adopter pour le décrisper afin de ne pas transformer sa vie en enfer.

Je vous indiquerai les voix et moyens à mettre en œuvre pour essayer de lui redonner le goût de la lecture si vous ne savez pas quoi faire pour lui redonner l’envie de lire et un appétit à la lecture. Et enfin pour finir, vous saurez quelle lecture proposer à votre enfant.

Voici quelques conseils à l’intention des parents pour encourager leurs enfants à lire et transformer le refus de votre enfant en lecteur enthousiaste.

Que faire si mon enfant n'aime pas lire ? – Faire aimer la lecture à sonUne éducation bienveillante et soutenante

 

Mon enfant ne manifeste aucun intérêt pour la lecture et je ne sais pas pourquoi ?

 Plusieurs raisons peuvent expliquer pourquoi votre enfant n’aime pas lire. Certains enfants n’aiment pas lire parce que les livres ne les attirent pas tout.

D’autres n’aiment pas lire par exemple les romans qu’ils trouvent un peu trop long. Par contre, ils adorent lire les documentaires ou autres bandes dessinées parce qu’il y a des images qui leur facilitent la lecture. Pour une autre catégorie d’enfants, la lecture est associée à une idée de scolarisation qui les aurait marqué.

Un autre facteur qui amène certains enfants à ne pas aimer la lecture, est la pression des parents.

Du conflit à la coopération : Comprendre et prévenir les luttes avec vos enfants. 

Devenez le parent que vous voulez être. 


Réservez votre entretien d'échange vidéo ou téléphonique avec moi.


Je tiens à vous soutenir

En effet, pour des parents qui adorent lire, ils comprennent mal que leur enfant ne puisse pas en faire autant. Mais quelles que soient les raisons de son refus de lire, il n’y pas lieu de s’affoler, car Il existe plusieurs moyens pour aider votre ado à développer son imagination. 

retour en haut

 

Il existe plusieurs moyens pour aider votre ado à développer son imagination 

Parent, il est presqu’inutile de faire des mains et des pieds pour amener votre ado à lire.

Dites-vous que ce n’est pas parce que votre enfant rechigne les livres qu’il ne sera pas un grand écrivain plus tard. Il n’y a pas que par la lecture qu’on développe son imagination.

Votre enfant trouvera bien sûr d’autres moyens comme le cinéma, la musique, les jeux, la peinture, les dessins pour ne citer que ceux là pour apprendre à développer son imagination.

retour en haut

 

Attitudes à adopter

La première chose à faire, c’est de commencer par ne pas le brusquer et à dédramatiser. Refuser de lire est loin d’être synonyme d’échec scolaire. Dans le meilleur des cas, il serait intéressant pour vous et aussi pour enfant d’en rechercher les causes.

La lecture qu’on le veuille ou non est une affaire purement personnelle. Mais avec les ados, il vaut mieux se douter de l’existence d’un facteur qui l’y empêche.

Voila pourquoi, demander conseils auprès d’un spécialiste ne vous fera aucun mal.

Cependant, il est important de suivre le rythme de chaque petite personne qui doit être respectée et considérée comme telle, c’est-à-dire différente de ses parents, avec des besoins et des envies qui lui sont propres, sans anticiper, mais sans freiner non plus.

Le temps viendra ou votre fils retrouvera par lui-même le goût de la lecture.

Par ailleurs vous n’avez pas à lui imposer des livres que vous aimez alors que ce n’est pas le cas pour lui. C’est pourquoi, il primordial de le laisser choisir les livres qu’il veut lire lui-même, même s’il s’agit de bandes dessinées.

Si vous avez un cadeau à lui faire et que vous optez pour lui choisir un livre, pensez à lui choisir des livres que les enfants aiment bien comme par exemple des livres sur l’amour, les animaux, les aventures, qui font rire, de découverte qui sont des livres que les adolescents dévorent.

retour en haut

Mon enfant n'aime pas lire, Que faire – Faire aimer la lecture à son enfant

 

Les voix et moyens à mettre en œuvre pour essayer de lui redonner le goût de la lecture

Plusieurs astuces peuvent vous permettre de redonner le goût de lire à votre enfant.

Si vous le voulez, vous pouvez organiser chez vous à la maison autour d’une table avec l’ensemble de la famille, des soirées dédiées à la lecture. De façon générale, les enfants adorent faire des choses avec leurs parents. Pourquoi ne pas en profiter pour initier le votre à la lecture.

Pour des parents qui n’aiment pas lire eux-mêmes, il y a de fortes chances que leurs enfants ne puissent pas aimer lire. Autant commencer par montrer à votre ado votre passion pour la lecture afin de susciter son envie de faire comme vous.

Si votre enfant n’aime pas lire, gardez-vous de le forcer à lire, cela le dégouterait à coup sûr. Evitez aussi de lui offrir des livres beaucoup trop volumineux.

Une autre astuce consiste à laisser trainer parfois des magazines de son âge comme les bandes dessinées qu’il aime ou tout ce qui peut paraitre susceptible de lui plaire, histoire de lui permettre même de le feuilleter simplement.

Autre idée et non des moindres est de l’amener dans des librairies ou à la bibliothèque sans toute fois avoir comme objectif de l’obliger à choisir des romans ou des livres, même s’il en n’a pas l’envie. Mais si vous sentez qu’il s’intéresse à certains d’entre eux, n’hésitez pas à l’inviter à choisir quelques uns de son goût.

Comme vous pouvez le constater par vous-mêmes, il n’y pas de solution miracle pour amener votre ado à lire. Il suffit seulement de savoir l’encourager avec des petits astuces ça et là qu’il adore afin de susciter son goût de la lecture.

Dans une certaine mesure, en tant que parent, vous pouvez parler de votre expérience de la lecture à votre enfant en lui expliquant par exemple le plaisir que vous ressentez et la découverte que vous faites quand vous lisez.

retour en haut

 

Quelle lecture proposer à votre enfant ?

Lire, ce n’est pas forcement lire des romans volumineux à vous couper le souffle. Votre enfant peut commencer par s’adonner à la lecture des recettes cuisines, de catalogue, de magazine télé, des bandes dessinées, d’aventures, des histoires des animaux et autres si c’est ce genre de lecture qu’il adore ce qui est déjà mieux que rien.

Aussi, permettez-lui de choisir et de lire des livres de son choix et surtout de son âge. Ne dévalorisez pas les livres qu’il choisi lui-même s’il s’agit que de ce qu’il préfère. Sinon, pour un enfant qui n’aime pas lire, il est évident qu’il n’apprécie pas des livres qui ne seront pas de son choix.

C’est pourquoi vous ne l’obligerez pas à sélectionner plusieurs livres à la fois ou à terminer un livre qu’il aime ou qu’il n’aime pas. En outre, Il est libre de sauter des pages ou d’abandonner carrément un livre entamé. C’est son plein droit, peut être qu’il y reviendra plus tard qui sait ?

Il y a des ados qui préfèrent regarder des films plutôt que de passer leur temps à lire. Voilà une très bonne idée de lui proposer un livre sur un film qu’il a aimé et regardé.

retour en haut


 

1 COMMENTAIRE

  1. La pression ne vient pas forcément des parents : mais il faut savoir que dès la 6ème, il y a des impératifs de lecture ! Ma fille est en CM1, je voudrais qu’elle prenne l’habitude de lire pour que ces impératifs futurs ne le soient pas.
    Je lui ai proposé 1 livre et je lui en ai acheté un autre sur lequel elle a craqué : en 1 semaine, elle a lu 40 pages (et encore, pas tous les jours). Je me dis qu’il y a un espoir… Pourvu que le soufflé prenne longtemps…

    Mais si je ne lui dis pas de s’y mettre… bah, elle ne s’y met pas (elle a 9 ans)…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.