Mon enfant ne veut plus manger de viande. Comment y remédier ?
5 (100%) 2 votes

Dans cet article, j’aborderai la notion du refus de votre enfant de manger de la viande

Quand ils sont petits, de nombreux enfants refusent de manger la viande on ne sait pas trop pourquoi.

Cependant, si votre enfant fait partie de cette catégorie d’enfant, vous n’avez aucune raison de vivre l’avenir avec angoisse.

Dans mes propos qui suivent, je vous indiquerai les causes qui motivent ce choix de votre fils et vous entretiendrai sur les conséquences qui en découlent.

Par la suite je vous montrerai ce qu’il faut faire pour permettre à votre bout de chou de continuer à se développer normalement et ce qu’il ne faut pas faire en tant que parents pour que la situation ne s’envenime pas autour de la famille.

L’article que je mets à votre disposition comporte des analyses détaillées et des conseils sur la question vous permettant de passer le cap avec votre enfant sereinement. C’est pour cela que je vous invite à le lire.

 

Recettes pour mieux vivre en famille

Un problème alimentaire avec votre enfant.



Réservez votre entretien d'échange vidéo ou téléphonique avec moi.


Je tiens à vous soutenir

                                   Et la vie a meilleur                                    goût

 

Quand ils sont tout petits, de nombreux enfants refusent de manger la viande

Les enfants qui ne mangent pas la viande se comptent par milliers. Votre enfant n’est donc pas le seul dans ce cas de figure. C’est vers l’âge de 2 à 7 ans que cela arrive, le plus souvent ce sont les filles qui sont les plus exposées par cette situation par rapport aux garçons.

Quand c’est le cas, en tant que parents vous vous inquiétez. Mais quel que soit l’âge de votre enfant, il est important que vous sachiez ce que vous devez faire pour éviter de vivre dans l’angoisse totale.

Le corps de votre enfant a besoin de protéine. En absence de cette substance son développement harmonieux peut prendre un sérieux coup.

Mais ce n’est pas pour autant qu’il faut paniquer puisque des solutions existent. Et votre boule de chou pourra bien se développer sans manger de viande et rien ne lui arrivera.

Tout d’abord en tant que parent, vous ne devrez pas forcer votre enfant à manger de la viande sous prétexte que cela lui portera préjudice.

Votre enfant peut bien compenser son manque de protéines avec d’autres aliments qu’il peut trouver et manger ailleurs dans des aliments autres que la viande comme les oeufs ou le poisson.

Si votre enfant ne veut pas terminer son assiette de riz à la sauce épinard ou à la sauce tomate avec la viande de mouton, ce n’est pas bien grave.

Il y arrivera une autre fois et les morceaux de viande qu’il n’aurait pas avalé et ne doivent pas faire l’objet de toutes les remarques désobligeantes.

retour en haut

 

Les causes  

VégétarienLes raisons qui poussent votre d’enfant à ne pas manger de la viande peuvent être multiples.

N’oubliez pas que votre enfant peut assimiler la viande à un animal vivant dans la nature qu’il ne devra manger pour rien au monde, ou si cela peut être la vision du sang rouge qui le répugne, votre fils peut aussi refuser de manger la viande à cause de son goût trop fort tout simplement.

 

Quelle que soit la raison, dans les premiers moments, ce n’est pas la peine de dramatiser. Votre fils n’a rien fait de mauvais, ne pas vouloir manger de la viande n’a rien de répugnant.

Il peut s’agir d’un trouble alimentaire comme ne pas aimer les frites ou le riz, rien de plus.

Ce sont vos propres craintes que vous créez en tant que parent autour de cette histoire qui constituent les vrais problèmes, sur lesquels vous devez travailler et les éviter.

retour en haut

 

Les conséquences

Si votre enfant ne mange pas la viande, il peut courir le risque de faire une carence en fer, une substance dont l’organisme a besoin et qu’il trouve très bien dans l’alimentation.

D’après les professionnels de la santé, le manque de fer est à l’origine de nombreuses infections telles que l’anémie, la diminution de la résistance aux infections, etc.

Comme conséquences visibles, votre bambin peut présenter des signes de pâleur, d’essoufflement, une fatigue généralisée, des troubles digestifs un retard de croissance.

retour en haut

 

Ce qu’il faut faire

La viande est l’aliment source de protéine la plus commune dans l’alimentation de votre enfant, mais il n’est pas le seul.

Pour bien nourrir votre enfant, vous pouvez très bien remplacer la viande par des protéines que vous trouverez dans les petits pois, les haricots, les œufs, le lait et bien d’autres aliments.

De plus la viande n’est pas indispensable parce que vous trouverez de nombreux acides aminés ailleurs pour le développement de votre enfant.

Vous pouvez même lui proposer de la viande à manger mais sous d’autres formes. Vous pouvez choisir par exemple de la mixer ou de la hacher et la mélanger avec d’autres aliments comme la pâte, la tomate farcie ou le riz et votre enfant n’en saura rien.

En tant que parent, vous devez continuer à proposer des portions de viande dans l’assiette de votre enfant en plus de ses mets préférés sans d’autres formes de commentaire.

Qu’il les mange ou qu’il ne les mange pas, là n’est pas le problème.

Le but est qu’il ne manque pas de viande  et le temps viendra ou la mangera un jour. Les mets devront être variés, les morceaux de viande devront être coupés en morceau de sorte à permettre à l’enfant de les toucher, de les manipuler, de les sentir s’il le faut.

La plupart du temps, certains enfants ont besoin de faire connaissance avec l’aliment qu’on leur présente avec d’y goûter.

D’après une étude américaine, il faut en moyenne 8 à 15 expositions à un aliment nouveau avant qu’un enfant ne l’adopte. Les parents, fatigués d’attendre, finissent par jeter l’éponge dès la 5ème exposition.

Il est à remarquer que dès fois, l’attitude de certains parents influe beaucoup sur le comportement de leur enfant.

Dès ses 2 ans, votre enfant est en mesure de manger seul. Donc vous n’avez plus à intervenir afin de le faire manger son morceau de viande qui est dans son assiette.

Votre rôle s’arrête au fait de lui offrir de la viande à manger. Pas plus et vous n’avez aucun droit de le forcer à en manger.

retour en haut

 

Ce qu’il ne faut pas faire

Il ne faut surtout pas créer toute une histoire autour. La meilleure idée serait de laisser votre enfant choisir seul les aliments dont il a envie même si par la suite, vous devez ajouter votre grain de sel.

La viande d’accord, mais s’il ne veut pas y toucher, pas la peine de le forcer. Il pourra manger autre chose à la place.

Chez certains enfants ces phénomènes sont passagers. Mais chez d’autres, il finit par s’installer définitivement.

On pourra alors être amené à consulter un spécialiste pour savoir pourquoi votre enfant se comporte de la sorte. Sinon vous pouvez appliquer la théorie de la douceur car rien ne presse. Votre enfant pourra revenir sur sa décision quand il le voudra.

Tous les enfants ne présentent pas le même appétit face au met qu’on leur présente. Il y en a qui ont une faim de loup par contre il y en a qui ont un appétit d’oiseau.

Face à cette catégorie d’enfant, c’est certain que votre attente risque d’être longue si vous voulez les voir déguster leur plat.

Ne dramatisez pas face au choix de votre enfant de ne plus manger de viande, ne baissez pas les bras et continuez de lui proposer de la viande, il finira peut être par reprendre le plaisir d’en manger, pour cela il ne faut pas focaliser sur le sujet, par mimétisme par rapport à vous l’habitude de consommer de la viande reviendra sans doute.

Si ce n’est pas le cas, la santé de votre enfant n’est pas en péril à partir du moment où vous lui proposez des alternatives en protéines dans ses plats.

retour en haut


 

2 COMMENTAIRES

  1. Bonjour cela fait un grand moment que mon fils de 27mois refuse systématiquement la viande quel quel soit en gros morceaux en petit hacher etc rien à faire il ne mange pas d oeuf n’y de poisson que faire il boit du mais deux biberons pars jours il mange également des yaourts compote sans morceaux et du fromage ça il adore !!!Et évidemment des gâteaux je ne c’est plus quoi faire!!!

  2. Mon fils a 9 ans et ne mange pas de viande ni de poisson il mange des oeufs mais j peux pas lui en donner tout les jours il aime les épinard mon enfant est mutique qu’est ce que j peut lui donner d’autre? Et mon 2 ème fils imite mon 1 er

Exposez moi votre problème, posez-moi votre question. Je vous proposerai ensuite une analyse. Consultez-moi pour des solutions fiables et efficace.

Please enter your comment!
Please enter your name here