Mon enfant ne veut plus ranger sa chambre quelle attitude adopter en tant que parent ?
5 (100%) 1 vote

Dans cet article j’aborderai la notion du rangement de la chambre de votre ado en bordel qui vous agace. Comment le motiver et lui faire ranger sa chambre ? Voici quelques astuces pour ranger sa chambre. 

Mon enfant ne veut plus ranger sa chambre, le problème c’est le rangement de sa chambre et VOUS ne savez plus quoi faire dans de pareilles circonstances. VOUS avez pourtant taper des mains et des pieds pour l’amener à la raison. Mais dites-vous que rien n’est encore gagné parce que ce n’est pas parce qu’il a rangé sa chambre aujourd’hui qu’il la rangera demain.

Chers parents, très souvent pour votre enfant VOUS servez de modèle pour lui permettre de suivre votre exemple dans la vie. Le tout n’est pas de l’aider à ranger sa chambre chaque fois mais parfois, il faut savoir négocier, interdire ou autoriser pour sauver les meubles pendant qu’il est encore temps.

comment se motiver pour ranger sa chambre-Recettes pour mieux vivre en famille                             Un ingrédient des                             solutions

Le problème, c’est le rangement de la chambre de votre ado

Mon enfant ne veut plus ranger sa chambre-comment ranger sa chambre de filleVOUS avez essayé toutes les méthodes imaginables pour le faire fléchir ? Sa chambre est un véritable nid d’abeilles, son problème, c’est que mon enfant ne veut plus ranger sa chambre. Pourtant mon ado à l’air d’être bien. Voilà le genre de parole qu’on ne cesse d’entendre de la bouche de certains parents fatigués de demander à leurs ados de ranger leurs chambres.

Désespérés de ne plus savoir que faire, en tant que parents, VOUS ne savez plus à quels saints vous vouer. Pourtant des solutions existent pour faire avaler la pilule du rangement de sa chambre la plus amère à votre tout petit.

retour en haut

Comment ranger une chambre en bordel. Que faire ? Comment le motiver ?

D’abord, VOUS devez savoir qu’un enfant refuse toujours un jour ou l’autre de ranger sa chambre. Il n’y a pas de solution miracle à toutes les situations. C’est pour cela que chaque parent a une manière de prendre son enfant lorsqu’il constate que le sien ne se comporte pas comme VOUS l’auriez souhaité.

Ce n’est pas mauvais de lui demander de ranger sa chambre. D’ailleurs s’il ne le fait pas, qui le fera à sa place ? Vous ? Peut-être que vous le ferez une ou deux fois, ça c’est certain. Mais remarquez que VOUS n’allez pas tout de même tout laisser tomber pour VOUS mettre cette activité de plus sur le dos. Il dit que, c’est sa chambre.

Il serait donc souhaitable que votre fils apprenne à ranger ses affaires dans son placard et à jeter les ordures dans la poubelle. Mais cela devra se faire progressivement selon son âge. Vous n’allez pas demander à un bambin d’un an de s’occuper d’une telle corvée. Il n’est pas question non plus de forcer votre enfant à s’exécuter. Votre enfant devra savoir que sa chambre n’est pas un dépotoir ni un mouroir.

Il devra donc apprendre en vous imitant s’il est encore petit. Entre trois, quatre et cinq ans, l’enfant a tendance à imiter ses parents. Avec lui dans sa chambre, vous lui montrerez les endroits où il devra ranger ses habits, ses jouets, ses livres et cahiers, etc. Une fois cette notion acquise, vous ne devrez plus faire la police derrière lui pour qu’il s’exécute.

Un problème d'éducation lié à la santé de votre enfant.


Réservez votre entretien vidéo ou téléphonique avec moi.


Je tiens à vous soutenir

Plus votre bout de chou grandit, plus ses habitudes changent. C’est arrivé à l’âge d’adolescence que véritablement tout se complique pour votre enfant et pour vous les parents. Etant petit, votre enfant s’exécutait sous vos ordres sans dire un mot. Vers six à onze ans, il se montre de plus en plus autonome. C’est à cet âge qu’il commence à s’opposer. Si votre bambin est dans ces âges , il devrait pouvoir ranger sa chambre de lui-même. Dans un premier temps il s’y prendra mal, il ne saura pas par où commencer. En tant que parent, il vous appartiendra de l’accompagner dans cette tâche.

retour en haut

Ce n’est pas parce qu’il a rangé sa chambre aujourd’hui qu’il la rangera demain

De façon générale, les adolescents jusqu’à dix huit ans remettent toujours en question les règles familiales et l’organisation. Ne vous étonnez donc pas que sa chambre soit désordonnée. C’est exactement ce qui se passe dans sa tête. Rien de précis, de concret et pourtant, ce sont des hommes et des femmes qui forcent l’admiration à première vue. Entrez dans leur chambre : une sorte de jardin secret pour savoir ce qu’ils valent.

Vous n’avez pas besoin de lui demander à son âge de ranger sa chambre. Sous votre pression, il s’y mettra. Encore faudra-t-il qu’il accepte de le faire. Mais attention attendez-vous à ce que cela recommence une ou deux semaines après. Car votre ado s’oppose de préférence sur des sujets ou des règles d’éducation qui vous tiennent à cœur en tant que parent. Là où vous insistez, vous ne le trouverez jamais.

Refuser de ranger sa chambre est une façon de marquer son territoire et de vous dire de ne pas y entrer. Evitez donc de lui imposer trop d’ordre. Un peu de désordre ne fera pas de mal à personne. Vous devez donc veiller à faire un peu de concession. Mais surtout ne rangez pas à sa place. Donnez-lui des limites à suivre. Cependant retenez que rien n’est gagné d’avance avec lui. Il faut être au four et moulin avec lui. Quand vous n’en pouvez plus lâchez du lest. Cela ne sert à rien de trop insister, cela vous rend parfois ridicule et ébranle votre autorité.

retour en haut

 Comment lui faire ranger sa chambre ! Servez de modèle ?

En tant que parent, vous devez inciter votre ado à être ordonné. Si vous demandez à votre enfant de ranger sa chambre, c’est parce que la vôtre est rangée. Si vous-même, vous êtes un peu fouillis, c’est le moment de faire un effort sur vous-même pour donner l’exemple. De cette façon il comprendra mieux la nécessité de ranger sa chambre. Vous devrez donc lui servir de modèle sinon comment voulez-vous vous assurer que votre enfant comprenne le sens et les objectifs de votre requête si vous-même vous n’êtes pas capable d’être un modèle.

Dans une fratrie, d’une façon ou d’une autre l’incohérence entraine des incompréhensions. De la même façon votre enfant devra se laver, se brosser les dents, faire ses exercices et ses devoirs de maisons, c’est de cette même façon qu’il devra ranger sa chambre si elle est désordonnée. En tant que parents, vous devez coordonner vos décisions. Eviter d’interdire une chose aujourd’hui et la permettre demain. Eviter aussi que l’un des parents interdise ce que l’autre autorise.

Personne ne sait comment va évoluer votre fils. De toutes les façons, les ados sont tous pareils. Leurs chambres, de véritables porcheries est la seule pièce qu’ils ont dans la maison. Mais ce n’est pas autant qu’il en restera là durant toute sa vie. Le temps viendra ou votre fils prendra conscience de son développement. C’est à ce moment-là qu’il réalisera qu’il lui faut mettre tout en ordre dans sa maison. Tout le monde est passé par là à un moment donné de sa vie.

retour en haut

Comment l’aider à ranger sa chambre vite et bien

Vous pouvez aider à votre manière, votre enfant à ranger sa chambre. Le premier pas à franchir, c’est de commencer par lui expliquer pourquoi il devra la ranger. L’un des facteurs qui font que votre enfant n’aime pas ranger sa chambre, c’est la raison pour laquelle il devra la ranger alors qu’il aimerait peut-être passer son temps à s’occuper d’une autre activité moins contraignante. Une fois qu’il se sentira concerné par ces raisons, il devra s’y plier.

A quel moment il devra ranger sa chambre ? Bien entendu n’attendez pas qu’il revienne de l’école tout fatigué pour lui balancer la requête au visage ou l’interrompre au milieu de son jeu pour lui demander d’arrêter pour tout ranger. C’est vous qui le connaissez. Vous devez le guetter à un moment ou vous le sentez calme pour lui signifier la demande du rangement de sa chambre.

Pour lui faciliter ainsi la tâche dans sa chambre, offrez-lui des meubles de rangement à sa hauteur qu’il peut ouvrir et fermer facilement tout seul. Pour lui permettre de se retrouver facilement, organisez le rangement de ses jouets, ses habits et tout le reste à sa convenance en lui demandant son avis. Prévoyez une malle pour lui permettre de mettre hors de vue tout ce dont il n’a plus besoin.

retour en haut

Négocier, interdire ou autoriser. Une organisation à mettre en place pour le rangement de sa chambre

Avec votre ado, négociez ce que vous pouvez avec lui. Il est évident que vous ne pouvez pas lui interdire tout. Il y a des choses que vous devez autoriser et sur lesquelles vous ne devez pas trop porter votre attention ou sur lesquelles vous ne devez pas trop insister. Les ados aiment qu’on leur parle, qu’on les prenne au sérieux. Alors n’hésitez pas à jouer carte sur table en ouvrant le dialogue avec lui.

Il n’y pas de mal à ne pas ranger sa chambre. Mais à ce point-là, quelque chose ne va pas très fort. Posez-lui la question et attendez sa réponse. C’est vrai qu’il ne va pas se mettre à ranger sa chambre tous les jours. En l’interrogeant, vous recueillez son avis sur la question. Peut-être qu’il a un plan dans sa tête à mettre en exécution plus tard pour mettre son bordel en ordre. 

Et vous quel est votre plan pour amener votre enfant à ranger sa chambre ? Vous négociez tout avec lui ou vous rangez à sa place ? Dites-nous tout sur la situation chez vous à la maison.

retour en haut


1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here