Mon enfant rentre en sixième : comment l’accompagner au mieux vers cette étape qui est le collège ?
5 (100%) 1 vote

Dans cet article, j’aborderai la rentrée en sixième du collège de votre enfant. Comment aider votre enfant à réussir son entrée en 6ème le plus sereinement ?

 

Il y a des classes, comme celle-ci, qui sont une étape importante dans la vie de votre enfant.

La première section de maternelle constitue la première année où votre enfant va aller à l’école. Il rencontrera de nouvelles personnes et mettra, pour la première fois, les pieds dans une école.

Le CP, quant à lui, est une classe charnière pendant laquelle il apprendra à lire et à écrire, notions dont il aura besoin tout au long de son existence.

Puis, après l’école élémentaire vient le collège, la sixième. C’est à nouveau un moment important dans la vie de votre enfant, l’entrée en 6ème marque le début de l’adolescence.

Il voudra avoir encore un peu plus de liberté et c’est le début d’une nouvelle vie qui s’offre à lui.

Dans un premier temps, nous allons voir ensemble les réelles différences entre l’école élémentaire et le collège et si vous allez devoir vous attendre à un changement de comportement de la part de votre enfant.

Contrairement à l’école primaire, les fournitures scolaires ne sont plus fournies par l’école, mais c’est aux parents de les acheter; que faut-il prendre ?.

Pour terminer, je vais vous donner quelques astuces sur le comportement que vous devez adopter le jour de sa rentrée scolaire.

Du conflit à la coopération : Comprendre et prévenir les luttes avec vos enfants. 

Devenez le parent que vous voulez être. 


Réservez votre entretien d'échange vidéo ou téléphonique avec moi.


Je tiens à vous soutenir

Ce qu’il faut retenir pour une rentrée réussie au collège et sans stress.

réussir la rentrée au collège en 6ème de mon enfant

          Une éducation bienveillante et soutenante

 

Quelles sont les vraies différences entre l’école élémentaire et le collège ?

Je ne pense pas que vous vous souveniez de tout cela car cela doit remonter à une bonne vingtaine d’années minimum.

Ce n’est pas grave, ce sera une nouvelle expérience pour votre enfant comme pour vous. Une expérience que vous pourrez vivre ensemble.

Voici les quelques différences entre le collège et la primaire:

  • Les horaires. A l’école élémentaire, les heures sont tout le temps les mêmes. Votre enfant commence à 8h30, coupe de 11h30 à 13h30 pour terminer à 16h30, et ce, tous les jours. Au collège, les horaires peuvent être différents tous les jours. Il pourra commencer à 8 heures comme à 10 heures pour couper à 11 heures comme à 12h30. Certains jours il pourra terminer à 15 heures ou à 16 heures le lendemain. Il faudra se référer à son emploi du temps, et je vous conseille de vous le noter quelque part.

 

  • Le moyen de transport. En primaire, c’est souvent vous ou votre époux, voire la nourrice, la voisine ou les frères et sœurs qui le déposait en allant travailler ou en partant au lycée. L’école élémentaire se trouvait assez proche de votre domicile et vous pouviez vous y rendre assez aisément. Maintenant, pour le collège, c’est un peu différent. Il devra peut-être prendre le bus scolaire voire le bus de ligne puisque la situation géographie de l’établissement ne sera pas la même. L’établissement sera plus loin.

 

  • Les matières scolaires. Jusqu’à maintenant, il étudiait les mathématiques, le français, l’anglais, l’histoire-géographie, le sport et l’art par le même professeur, dans la même salle toutes les heures, et même tous les jours. Maintenant, chaque matière sera enseignée par un professeur et de nouvelles matières viendront s’ajouter au palmarès comme la technologie et la musique. De plus, il faudra changer de salle de cours toutes les heures pour aller dans celle où le cours prochain sera dispensé.

En plus de tout cela, vous devrez vous attendre à un certain changement de comportement de la part de votre enfant.

Effectivement, à cet âge-là, les enfants se cherchent pour enfin trouver leur vrai personnalité et savoir qui ils sont vraiment.

Retour en haut

En tant que parent, dois-je m’attendre à un changement de comportement de mon enfant ?

De manière générale, les enfants passent souvent par une phase de recherche sur soi-même. Cette phase peut ne jamais avoir lieu, durer quelques semaines, voire une année complète ou même plusieurs.

Certains enfants trouveront leur vraie personnalité assez rapidement, alors que d’autres auront beau chercher, ils ne trouveront pas.

Il passera peut être par une phase gothique, hippie, rappeur ou autre, mais pas de panique, c’est normal. Veillez tout de même à ce que chaque phase ne prenne pas de dimension disproportionnée comme une teinture rose fluo ou je ne sais quelle folie.

C’est à vous de réguler les envies de votre enfant, du moins de tenter.
A cet âge -là, ils sont influençables et ont tendance à suivre un leader qui pourrait le convaincre de faire telle ou telle chose, des mauvaises fréquentations qu’il ne devrait pas avoir.

La situation peut être inversée et votre enfant pourrait être le leader. Dans le meilleur des cas, votre enfant n’est ni l’un, ni l’autre et tout se passe pour le mieux.

Retour en haut

 

Que dois-je acheter à mon enfant pour sa rentrée scolaire ?

Contrairement à l’école élémentaire, ce ne sont plus les professeurs qui donnent les fournitures scolaires, mais aux parents de les acheter.

Attention, souvent chaque professeur donnera une liste des fournitures qu’il souhaiterait que votre enfant ait dans sa matière.

Il est recommandé de suivre les recommandations autrement votre enfant pourrait être sanctionné en cas de notation des cahiers si le vôtre a un trieur.

De manière générale, les principales fournitures à acheter sont le nécessaire dans une trousse (stylos rouge, bleu, noir et vert, crayon à papier, gomme, ciseaux, taille crayon, surligneur), règle, compas, équerre, rapporteur, cahiers, classeurs, calculatrice (spécial collège. Souvent Texas ou Casio), agenda.

Les courses de début d’année scolaires en septembre sont un budget considérable pour chaque parent, mais certaines d’entre elles sont réutilisables d’une année à l’autre si votre enfant en prend le plus grand soin.

Retour en haut

 

Comment dois-je me comporter le jour de sa rentrée en 6ème ?

Le jour de la rentrée scolaire est un jour particulier pour votre enfant. Ce n’est pas un jour comme les autres.

Face à ce grand jour, il peut se comporter de deux manières, il peut :

  • Vous demander de faire sa rentrée seul. Malgré le fait que ce soit un nouvel établissement, il sait très bien que ses copains seront là, et il ne veut pas que sa maman ou son papa soit présent(e). Il préfère juste aller rejoindre ses copains et croiser les doigts pour se retrouver dans la même classe. Dans ce cas-là, ne le prenez pas mal. Au contraire, c’est la preuve que votre enfant commence à prendre ses responsabilités et qu’il aimerait devenir plus autonome, ce qui est plutôt bon signe.

 

  • Vous demander de l’accompagner. Votre enfant n’est peut-être pas encore prêt à prendre ses responsabilités et veut que vous soyez à ses côtés dans cette nouvelle étape de la vie. Autrement, il sait à quel point c’est important pour vous de l’accompagner dans cette nouvelle étape de la vie et souhaite vous faire plaisir.

Retour en haut

 

Ce qu’il faut retenir

Pour terminer, vous devez bien assimiler le fait que votre enfant n’est plus un bébé et qu’il n’a pas besoin que vous soyez sans cesse derrière lui.

Il veut apprendre à faire des choses par lui-même alors laissez-le faire et vous verrez ce que cela donnera.

L’entrée au collège est une étape très importante dans sa vie et il aura certainement un comportement différent que pendant ses années en primaire pour la simple et bonne raison qu’il sera en pleine recherche de soi.

Il se cherchera et passera certainement par plusieurs étapes, plusieurs phases avant de finir par se trouver.

La meilleure façon d’aider votre enfant à travers cette transition est de garder une attitude positive à l’égard du collège.

Vous vous souvenez peut-être de ce que vous éprouviez, à votre âge. Empathiser, et dites lui qu’il est normal que les élèves du collège éprouvent des peurs et des émotions.

Assurez-vous que votre enfant sera plus à l’aise dans le temps.

Rappelez à votre enfant que l’école et les enseignants veulent qu’il réussisse et qu’il ait le nécessaire pour que tout fonctionne et que le passage de la 6ème se déroule bien.

En savoir plus sur le site de l’éducation nationale : De l’école au collège : quels changements ?.

Retour en haut


 

Exposez moi votre problème, posez-moi votre question. Je vous proposerai ensuite une analyse. Consultez-moi pour des solutions fiables et efficace.

Please enter your comment!
Please enter your name here