Mon enfant veut faire de la musique
5 (100%) 1 vote

Dans cet article, je vais aborder le sujet de la musique

 

Dans notre société, la musique est omniprésente. Il existe de nombreux genres de musiques, tous très différents les uns des autres, et tout autant d’instruments pour la jouer. C’est un art, qui est une passion pour de nombreuses personnes. Votre enfant veut faire parti du cercle fermé des musiciens et VOUS vous posez des questions? VOUS ne comprenez pas pourquoi cette soudaine attraction pour la musique ?

Dans un premier temps, je VOUS invite à essayer de comprendre pourquoi la musique attire. En effet, c’est vraiment un domaine qui peut regrouper toutes les générations sans problème.

Je VOUS propose enfin quelques instruments de musiques auxquels votre enfant pourrait s’initier, ainsi que les avantages qu’il pourrait en tirer. Pour conclure Recettes pour mieux vivre en famille vous soutien, vous accompagne.

 

 

Pourquoi la musique attire ?

Comme je VOUS le disais précédemment, la musique est un art. Elle est jouée par de nombreuses personnes, que ce soit pour gagner leur vie ou tout simplement le week end avec les copains, uniquement par plaisir. On l’entend de partout. Elle est présente dans les films, les séries, VOUS pouvez l’entendre à la radio, dans les magasins en faisant les courses, sur un CD dans la voiture… et elle constitue un quotidien.

 

La musique possède de nombreuses vertus:

Du conflit à la coopération : Comprendre et prévenir les luttes avec vos enfants. 

Devenez le parent que vous voulez être. 


Réservez votre entretien d'échange vidéo ou téléphonique avec moi.


Je tiens à vous soutenir

  • Elle apaise. Certains instruments musicaux sont connus pour le son harmonieux qu’ils génèrent, comme le violon par exemple.
  • Elle permet de vous évader. Les musiques d’ambiance où on entend le chant des oiseaux, le bruit des vagues permettent un apaisement et une évasion d’esprit.
  • Elle permet de se défouler. Danser jusqu’au bout de la nuit sur des rythmes entrainants permet de vous défouler, de vider votre esprit.
  • Elle permet d’écrire une histoire. Chaque chanson, sans exception, a un thème et raconte une histoire.
  • Elle permet d’extérioriser nos sentiments. En effet, une musique plutôt triste déteindra sur notre moral, au même titre qu’une musique joyeuse.

Les raisons évoquées ci-dessus sont certainement celles qui donnent envie à votre enfant de faire de la musique.

Retour en haut

 

Quelques instruments de musique à pratiquer facilement

Grâce au paragraphe ci-dessus, VOUS devez certainement commencer à comprendre pourquoi votre enfant souhaite faire de la musique. Je VOUS conseille maintenant d’en parler avec lui, pour connaître ses réelles motivations personnelles. De plus, demandez lui quel est l’instrument dont il aimerait jouer.

 

Voici quelques petites indications qui pourraient VOUS aider:

  • Le piano est un des principaux instruments pour lequel les enfants souhaitent prendre des cours. Avec ses notes harmonieuses, le piano a su séduire de nombreuses personnes. Bien évidemment, rien ni personne ne vous oblige à acheter un piano. Votre enfant peut très bien prendre des cours directement chez la personne en question qui en possède certainement un. Les prix des cours de piano se calculent à l’heure.
  • La guitare est également un des instruments pour laquelle les enfants souhaitent prendre des cours. Contrairement au piano, il est recommandé d’avoir sa propre guitare à la maison. C’est un investissement non négligeable auquel viendront s’ajouter le prix des cours. Il existe de nombreuses catégories de guitare et VOUS n’êtes pas obligé de prendre du haut de gamme pour ce premier achat. S’il s’avère que votre enfant devient un virtuose de la guitare, à ce moment là, VOUS pourrez envisager d’en prendre une meilleure.
  • Le violon est un instrument prestigieux. Contrairement aux deux précédent, il est moins pratiqué par les enfants, malgré sa sonorité envoutante. Cependant, les professeurs se font plus rares et les prix des cours, ne sont donc pas les mêmes, mais bien plus élevés. De plus, acheter un violon est un investissement et de nombreuses personnes n’ont pas les moyens.
  • La batterie est un instrument de musique plus rock and roll et bien plus envahissant que les précédents. VOUS aurez plus de mal à trouver un professeur de batterie que de piano. Si VOUS souhaitez en acheter une à votre enfant, n’oubliez surtout pas de prendre en compte la taille nécessaire pour accueillir un instrument d’une telle envergure.
  • La flûte était souvent pratiquée au collège. C’est un instrument de musique facile à transporter partout, dont le poids est plutôt léger. Les professeurs de flûte se font plus rare que les professeurs de piano étant donné que cet instrument est moins répandu que les précédents.

La liste n’est bien évidemment pas exhaustive puisqu’il existe une infinité d’instruments de musique. Chaque pays a quelques instruments que ses voisins n’ont pas. Demandez à votre enfant de quel instrument il aimerait jouer et n’hésitez pas à VOUS renseigner de votre côté auprès de son établissement ou auprès d’autres mamans dont leurs enfants jouent d’un instrument de musique.

Retour en haut

 

Ce que la musique pourra apporter à votre enfant

La musique apporte de nombreux bienfaits à tous ceux qui l’écoutent, mais également à ceux qui la pratiquent. Les sensations de bien-être peuvent être plus importantes pour ceux qui la pratiquent. Le fait de jouer d’un instrument de musique peut donc avoir beaucoup plus d’effets positifs que nous pourrions le penser:

 

  • Une certaine sérénité s’empare de votre corps et VOUS vous laissez transporter par la mélodie que vous jouez depuis votre propre instrument de musique.
  • Une harmonie au sein de votre corps, ressentie grâce aux instruments de musique que VOUS jouez.
  • Vous gagnez en autonomie dans la vie de tous les jours. En effet, prendre des cours c’est très bien, mais si votre enfant souhaite être encore plus performant, il devra s’entraîner à la maison le soir en rentrant des cours ou encore les mercredis après-midis et les week-ends. Il devra donc, lui même s’imposer des séances d’entrainement s’il veut progresser rapidement.
  • Il gagnera en maturité puisqu’il sera responsable d’un objet à valeur financière non négligeable et à valeur sentimentale. En lui prêtant le piano familial pour qu’il puisse s’entrainer, c’est votre confiance et un objet très important que VOUS lui confiez.
  • Il pourra élargir son cercle d’amis. Les musiciens sont considérés comme des artistes et il est vrai, qu’ils aiment se retrouver entre eux pour passer du bon temps et profiter de leur passion commune. Ils se retrouvent notamment le soir après les cours pour répéter ensemble et se montrer leurs instruments de musique respectifs.

En laissant votre enfant jouer d’un instrument de musique, VOUS lui donnerez l’opportunité d’exprimer sa créativité et de le faire grandir. Ne VOUS y méprenez pas, ce n’est pas parce que VOUS refusez qu’il prenne des cours, que VOUS l’empêcherez de s’épanouir. Je conçois parfaitement que payer un professeur de musique n’est pas donné. De plus, si VOUS êtes dans l’obligation d’investir dans un instrument, c’est un budget supplémentaire non négligeable.

Retour en haut

 

Pour conclure

Il existe de très nombreuses manières pour extérioriser nos sentiments et sensations. Pour certains, il suffit de mettre ses pensées par écrit pour que tout aille mieux. Pour d’autres, il faut se plonger dans un livre et se laisser transporter par la beauté des personnages et de ses lieux fictifs. Pour votre fils, la manière qu’il a choisit pour s’évader, pour prendre du recul et se faire plaisir, c’est le monde de la musique. Un monde qui est ouvert à tous puisque chacun d’entre nous est libre d’écouter la musique qu’il souhaite. C’est également un monde assez fermé puisque tous ceux qui écoutent de la musique n’en jouent pas spécialement. Votre enfant veut se démarquer des autres et faire parti d’une minorité qu’il a choisit.

Retour en haut

 

Recettes pour mieux vivre en familleRythme la vie de chacun, le bonheur à porter de main

 

A lire :

Ce livre tire toutes les conséquences jusqu’aux plus éloignées. Chemin faisant, il répond aux questions que nous nous posons sur la musique et sur les arts. Pourquoi, partout où il y a de l’humanité, y a-t-il de la musique ? Pourquoi la musique nous fait-elle danser ? Et pourquoi nous émeut-elle parfois ? Représente-t-elle quelque chose ? Et qu’est-ce que la beauté ? Est-elle dans les choses ou en nous ? Pourquoi tous les êtres humains font-ils des images, des récits, des musiques ?
Les questions les plus simples sont souvent les plus profondes. Aucun livre sur la musique ou sur les arts ne les pose avec cette tranquillité et cette originalité.

 


 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here