Mon enfant veut toujours avoir raison : Comment faire face à ce comportement ?
5 (100%) 1 vote

Dans cet article, j’aborderai le fait que votre enfant veuille toujours avoir raison. 

Naturellement, ce comportement excessif peut être très ennuyant et frustrant tant pour les parents que pour les membres de la famille. Trouver la bonne distance et la bonne solution pour une vie plus sereine.

 

L’éducation de son enfant est une des premières choses à laquelle on pense avant de faire un enfant.

On discute avec notre conjoint de la manière dont on souhaiterait éduquer notre enfant.

Discuter des points sur lesquels vous n’accorderez pas trop d’importance, mais également ceux pour lesquels vous ne laisserez rien passer.

Cependant, bien que l’éducation soit un sujet important, c’est sans compter sur le caractère bien trempé que peut avoir votre progéniture.

Vous rencontrerez très certainement des situations assez mouvementées pendant lesquelles votre enfant essaiera de vous en faire voir de toutes les couleurs.

On peut également considérer le fait que votre enfant veuille toujours avoir raison, comme un défaut.

Cette situation dure depuis beaucoup trop longtemps à votre goût et vous en avez marre ?

Pas de panique, nous sommes ici pour essayer de trouver une solution ensemble à la question pourquoi mon enfant veut toujours avoir raison.

Du conflit à la coopération : Comprendre et prévenir les luttes avec vos enfants. 

Devenez le parent que vous voulez être. 


Réservez votre entretien d'échange vidéo ou téléphonique avec moi.


Je tiens à vous soutenir

Dans un premier temps, je vous propose de relever les éléments qui vous montrent que votre enfant veut toujours avoir raison.

De plus, n’hésitez pas à discuter avec lui pour savoir pourquoi il tient tant à toujours vouloir avoir raison.

Néanmoins il faut chercher à comprendre pour mieux gérer ses situations et d’éviter l’affrontement, comment lui faire comprendre qu’il va trop loin.

Solliciter son avis, faites le prendre conscience de son état.

Ce qu’il faut retenir en tant que parent.

Pour conclure “Recettes pour mieux vivre en famille” vous accompagne, vous soutien avec des mots simple.

face à l'autorité de votre enfant

     Une éducation bienveillante et soutenante

 

Ce qui vous montre que votre enfant veut toujours avoir raison

Si vous lisez cet article, c’est que vous supportez de moins en moins le comportement de votre enfant. Ce dernier ne peut pas s’empêcher de toujours vouloir avoir raison.

Le comportement qui vous le prouve :

  • Lors d’une conversation avec lui, il contredit tous les arguments que vous avancez, même s’il sait qu’il n’a pas raison. C’est pour lui un petit jeu auquel il à l’air d’avoir prit goût et aime tout simplement vous faire tourner en bourrique.
  • Lorsque vous allez le chercher à l’école, son institutrice vous le fait remarquer. De plus, vous pouvez vous-même le relever dans ses travaux qu’il réalise en classe ou encore dans son bulletin scolaire.
  • Lorsqu’il est aves ses copains, vous les entendez parler. Votre enfant veut toujours avoir le dernier mot, même si ce qu’il avance peut parfois paraître assez stupide. Il aime qu’on lui donne raison.

Si, dernièrement vous avez remarqué que votre enfant se comporte de cette manière, ne cherchez pas plus loin, il se trouve dans une phase de “rébellion” pendant laquelle il veut tout le temps avoir raison.

Cette phase n’est jamais agréable, et il est donc nécessaire de trouver une solution le plus rapidement possible.

Je vais cependant vous demander d’être patient et ne pas brusquer les choses.

Retour en haut

 

Pourquoi veut-il toujours avoir raison?

Voilà une question qui mérite réflexion. Pour un adulte, avouer le fait que nous n’avons pas toujours raison est un signe de pouvoir, puisque nous reconnaissons le fait que sommes  honnêtes.

Pour un enfant, avoir toujours raison est un avantage. Il pense qu’il vous épatera, ainsi que son institutrice, ses copains et tous ceux qui pourraient avoir une discussion avec lui.

Il pense tout simplement qu’en faisant croire à tout le monde qu’il a raison, il sera plus respecté et envié. Seulement, ce n’est pas réellement ce qu’il se passe.

Pour vous qui le côtoyez quotidiennement, c’est désagréable puisqu’il vous contredit sans cesse pour se faire remarquer.

Vous trouvez cela irrespectueux et c’est entièrement légitime de votre part.

A la maison, il aime essayer de vous faire croire qu’il sait tout. Que ce qu’il avance est forcément vrai et que lui aussi peut vous apprendre des choses, et non pas seulement l’inverse.

Un enfant aime qu’on lui accorde de l’importance, il aime qu’on l’écoute et qu’on le regarde, tout en étant impressionné par ses faits et gestes.

Alors c’est un peu une sorte d’appel à l’aide qui veut dire, “n’oubliez surtout pas que je suis là”.

A l’école, il veut épater la galerie. Il aime que tout le monde le regarde en se disant “mais comment il sait ça ?”. Il aime que les élèves de la classe lui accordent autant d’importance.

Vous savez, les enfants aiment se mettre en avant, qu’on les remarque et qu’on s’occupe d’eux le plus possible.

Avec ses copains, il aime les impressionner. Il aime l’idée qu’ils vont raconter cette histoire à leurs parents, frères et soeurs et qu’ils seront impressionnés à leur tour.

Un enfant est calculateur, et il est vrai qu’il essaiera toujours de trouver la solution la plus avantageuse pour lui, qui saura le mettre en valeur. 

Retour en haut

 

Comment lui faire comprendre qu’il va trop loin ?

A vrai dire, toujours vouloir avoir raison est plutôt considéré comme un défaut.

Qui aime entendre son voisin vous contre dire sans cesse, vous faisant passer pour un inculte face à lui, qui a la science infuse ? Pour les enfant c’est presque pareil.

On n’aime pas qu’ils se comportent de la sorte puisqu’autrement, ils deviendront comme ce fameux voisin.

Pour justement éviter cette situation, il faut tout simplement lui en parler.

N’hésitez pas à lui dire franchement les choses, de manière calme et explicite, tout en étant clair et précis. N’élevez surtout pas la voix, vous n’obtiendrez aucun résultat.

De plus, je vous propose également de passer plus de temps avec lui.

N’oubliez surtout pas que les enfants ont besoin de passer des moments privilégiés avec vous.

Par moments privilégiés, je n’entends pas aller tout les jours à la plage, ou aller faire une randonnée, mais se poser au moins une heure par jour et discuter ou faire une activité à l’intérieur, pas spécialement en extérieur.

Je vous propose par exemple de faire un jeu de société, un dessin ou encore faire de la peinture ou de la pâte à modeler avec lui.

Pendant cette heure là, votre enfant sera complètement détendu, profitera de ce moment particulier avec vous et ne pensera pas spécialement à faire son intéressant.

S’il ne peut s’en empêcher, rappelez le à l’ordre, et tout devrait s’arranger.

Si, malgré votre bonne volonté, vous n’arrivez pas à lui faire comprendre que son comportement va trop loin, je vous propose d’en discuter avec d’autres mamans.

Vous n’êtes certainement pas la seule à vivre cette situation et elle saura peut être vous donner quelques conseils plus ou moins précieux.

Je vous propose également d’en parler avec vos parents ou beaux parents, qui ont peut être déjà vécus cette même situation avec vous ou votre conjoint.

Si c’est le cas, ils pourront vous donner quelques conseils pouvant s’avérer très utiles.

N’hésitez pas à mettre de nouvelles règles de vie chez vous, que votre enfant devra impérativement respecter s’il ne veut pas être sanctionné.

Retour en haut

 

Ce qu’il faut retenir

Nos chères petites têtes blondes sont adorables, mais peuvent également se montrer très taquines.

Nos enfants aiment faire les intéressants, qu’on les regarde et qu’on accorde de l’importance à tous leurs faits et gestes.

Ils sont très intelligents et savent comment faire pour attirer notre attention à eux. Ils le montrent notamment par le fait de toujours vouloir avoir raison.

Ils pourront aller jusqu’à vous contredire alors qu’ils savent pertinemment que vous avez raison.

Mais ils vous tiendront tête et n’hésiteront pas à reproduire ce comportement à l’école face à leur institutrice ou les camarades de classe.

Retour en haut

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire et à le partager avec vos amis en cliquant sur le bouton « j’aime ».


 

Exposez moi votre problème, posez-moi votre question. Je vous proposerai ensuite une analyse. Consultez-moi pour des solutions fiables et efficace.

Please enter your comment!
Please enter your name here