Mon enfant veut un animal de compagnie : comment réagir ?
5 (100%) 1 vote

Dans cet article, j’aborderai la notion de l’animal de compagnie de votre enfant

Depuis un certain moment, votre enfant vous mène la vie dure. Comme motif : il vous réclame un animal de compagnie.

Sachant que la vie d’un animal sous votre toit ne sera pas de tout repos avec son cortège de dépenses et toutes les contraintes qui s’en suivront. Dans cette situation, vous ne savez que faire ?

Inutile de vous alarmer parce que dans mes propos, vous saurez comment réagir face à la demande de votre enfant.

Sans lui bouleverser la vie, je vous ferai connaitre les avantages mais aussi les contraintes à avoir un animal sous votre toit.

Après avoir pesé le contre et le pour, vous venez de faire connaitre votre avis favorable à votre enfant tout ému.

Malheureusement sous l’émotion son cœur balance entre l’aboiement d’un chien et le miaulement d’un chat, quel animal de compagnie choisir pour votre enfant ?.

En attendant que votre bout de chou ne mette de l’ordre dans ses idées quant au choix de son premier animal de compagnie, en tant que parent vous vous plongez à fond dans les derniers chiffres de votre comptabilité pour savoir combien peut vous coûter le chien de votre enfant.

Si votre enfant réclame un animal c’est qu’il doit avoir de bonnes raisons.  N’hésitez donc pas à lui poser la question pour en savoir plus. Mais étant donné qu’il n’a pas les aptitudes nécessaires pour s’en occuper comme il le faut, cette tâche vous incombe.

C’est pourquoi avant de faire venir l’animal à la maison, en tant que parent vous devez vous interroger sur ses motivations réelles et sur vos propres capacités à pouvoir vous occuper de l’animal.

Du conflit à la coopération : Comprendre et prévenir les luttes avec vos enfants. 

Devenez le parent que vous voulez être. 


Réservez votre entretien d'échange vidéo ou téléphonique avec moi.


Je tiens à vous soutenir

Votre enfant s’ennuie t-il ? Souhaite t-il faire comme tous ses camarades de quartier qui possèdent un chien ou un chat mignon ? S’agit-il d’un caprice qui prend forme dans sa tête et dans son esprit ?

Dites-VOUS qu’un animal n’est pas un jouet mais avant tout un être vivant dont la vie doit être entourée de soins, d’affection mais aussi de respect.

Ce n’est qu’après validation de tous ces questionnements que VOUS pourrez entreprendre d’acheter ou d’adopter l’animal de votre choix.

Dans le cas contraire, faites comprendre clairement à votre enfant les raisons profondes de votre refus. Il n’est pas question pour vous de tout faire dans les premiers moments pour le satisfaire et ne pas pouvoir honorer votre engagement par la suite et faire souffrir l’animal même s’il ne s’agit que d’animal.

Figurez VOUS que votre ado n’a pas la pleine mesure des difficultés qui VOUS attendent lorsque l’animal sera là sous votre toit.

On dit souvent que le chien est le meilleur compagnon de l’homme. Avoir donc un chien comme animal de compagnie chez soit fait toujours du bien.

Votre enfant et son chien pourront ainsi se livrer à toutes sortes de jeux pendant qu’ils passent ensemble d’agréables moments à se faire des câlins et à se caresser.

Avoir un chien à la maison permettra à la toute la fratrie de se sentir protéger contre les cas de vols ou d’intrusions à la maison en aboyant par exemple. Votre enfant peut beaucoup apprendre en compagnie de son chien.

En effet, Comme ils sont l’un proche de l’autre, leur relation privilégiée permettra à votre enfant de se responsabiliser : Nourrir son chien, le sortir, changer sa cage, le soigner en cas de maladie, etc.

Posséder un chien est bon pour la santé. D’après des scientifiques, les ados qui détiennent un animal à la maison comme le chien feraient plus d’exercices que ceux qui n’en ont pas.

Pourquoi ? Parce que tout simplement les promenades ou autres jeux les inciteraient à pratiquer du sport comme le jogging ou le footing. Voila une raison de plus pour VOUS inciter à offrir un chien à votre fils.

Comme VOUS pouvez le constater, il y a un million d’avantages pour votre enfant à posséder un animal de compagnie.

retour en haut

les contraintes à avoir un animal

Posséder un chien n’est pas gratuit. Cela engendre des dépenses, un investissement de temps non négligeable mais aussi le don de soit.

En effet, la nourriture, l’entretien, les soins font partie des facteurs qui rendent très couteux la vie de l’animal de compagnie de votre enfant.

De plus avoir un chat ou un chien est une grande responsabilité pour votre enfant dans la mesure où il devra consacrer beaucoup de temps à sa promenade, à jouer avec lui, à veiller sur son entretien, à lui donner à manger chaque jour et à veiller sur sa sécurité.

Le chien de votre enfant a besoin d’un espace à lui personnel si ce n’est pas pour investir toute la maison à savoir : Les canapés, les lits, les fauteuils, la cuisine, le salon, les chambres à coucher sans oublier les toilettes.

En cas d’absence ou pendant vos vacances, là encore il est de votre devoir de trouver un tuteur qui prendra vraiment soin de l’animal jusqu’à votre retour.

Car en aucun cas vous ne devez laisser l’animal seul dans la maison ou le faire vivre dehors.

Tout cela fait dire à certaines personnes que posséder un animal de compagnie n’est pas à la portée de tous.

retour en haut

Quel animal de compagnie choisir pour votre enfant ?

Quel animal de compagnie choisir pour votre enfant ?En général, le chien est l’animal préféré des enfants mais aussi des grandes personnes.

N’empêche qu’un chat, un rongeur ou même un oiseau comme le perroquet peuvent aussi convenir à votre tout petit.

Mais quel que soit l’animal souhaité, il serait souhaitable que VOUS vous renseignez auprès d’un vétérinaire.

La vie avec un animal tel qu’un chien ou un chat sous votre toit a ses avantages que personne ne peut nier mais comporte aussi des inconvénients sur lesquels VOUS ne devrez pas et pour rien au monde fermer les yeux.

Le professionnel par son expérience vous fera un exposé détaillé sur les animaux. Ce qui vous permettra de voir lequel de ces touffes de poils conviendrait le mieux à votre enfant.

Si vous optez pour faire venir un chat, VOUS devrez VOUS assurer que votre enfant n’est pas ou vous-même en tant que parent n’êtes pas allergique.

Le chien sera un compagnon idéal par votre enfant. Mais évitez de vendre la peau de l’ours avant de l’avoir.

Entourez-VOUS donc des conseils du spécialiste avant.

retour en haut

Combien peut coûter le chien de votre enfant ?

Le coût d’un chien ne se résume pas seulement à son achat et aux dépenses consacrées à sa nourriture.

Au-delà de ces dépenses, en tant que parent, vous devez inclure les dépenses liées à de nombreux facteurs pour une durée de vie estimée à 15 années environs.

En faisant un petit calcul, on arrive à la conclusion suivante :

Le prix d’achat du chien, les frais liés à son acquisition, les soins vétérinaires, l’alimentation pour le chien, l’assurance et divers frais de loisirs et des frais annexes décomposés comme suit :

Un chien de race commune comme un labrador ou un caniche coûte à l’achat entre 250 à 600 euros. Un chien à la mode coûte entre 800 à 1000 euros. Le prix d’un chien de race très rare avoisinerait les 2000 euros voire même plus.

Si vous ajoutez les frais liés à l’achat à savoir le sac de transport à 50 euros, sa corbeille pour un coût de 35 euros, le collier et la laisse indispensable pour l’éducation du chien de votre fils à 35 euros, auxquels on ajoutera 100 euros liés à des frais non chiffrés tels la gamelle, les jouets.

Les frais de l’alimentation, les soins vétérinaires, l’assurance pour animaux et autres, on arrive facilement à un coût total avoisinant les 2500 euros que VOUS devez prévoir chaque année pour l’entretien du chien de votre enfant.

retour en haut

Recettes pour mieux vivre en familleA chaque visite une nouvelle saveur 


LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here