Mon fils est dépendant des jeux en ligne : que faire pour l’aider ?
5 (100%) 1 vote

Dans cet article, j’aborderai une forme d’addiction, celle de la dépendance aux jeux videos en ligne.

Ces derniers années lexplosion de la pratique des jeux vidéos chez les jeunes ne cessent d’augmenter. 

Leur pratique peut comporter des risques liés à un usage excessif des jeux en ligne. Pensez-vous que votre enfant est dépendant aux jeux en ligne ?

Dans cet article un éclairage sur le sujet de la dépendance au jeu

Internet fait maintenant partie de nos vies. Il est possible d’y accéder depuis nos ordinateurs, nos smartphones et tablettes ainsi que depuis nos télévisions.

Nous pouvons nous connecter à internet depuis notre domicile comme dans la rue ou depuis notre lieu de travail sans souci.

Depuis internet, nous pouvons rester en contact avec nos amis et notre famille, effectuer des recherches sur n’importe quel sujet et trouver des réponses, mais également jouer à des jeux en ligne.

Les jeux en lignes sont très nombreux et faciles d’accès. Pour jouer à certains d’entre eux, il faut avoir minimum 18 ans.

De plus, on peut jouer avec de l’argent fictif sur certains sites, alors que pour d’autres, il est nécessaire d’utiliser sa carte bancaire.

Vous trouvez que votre fils est dépendant aux jeux vidéo ? vous cherchez une solution pour savoir comment vous pourriez l’aider ?

Ne quittez pas cette page, vous êtes au bon endroit.

Ces derniers temps, vous vous rendez compte que votre enfant est trop souvent sur des sites de jeux.

Comme vous le savez, il existe de nombreux types de jeux en ligne, des gratuits, payants ou encore des jeux réservés aux majeurs ou ouverts à tous.

Dans un premier temps, je vous propose de savoir à quel type de jeux en ligne joue votre enfant.

Un problème d'addiction lié aux jeux, au cannabis, au téléphone portable de votre enfant.

Réservez votre entretien vidéo ou téléphonique avec moi.


Je tiens à vous soutenir

Pour ce faire, il faut aborder le sujet avec lui et lui faire comprendre qu’il doit arrêter.

S’il n’arrive toujours pas à arrêter, je vous propose d’adopter des mesures un peu plus radicales, voire de consulter un spécialiste qui aura des techniques particulières pour qu’il puisse sortir de cette dépendance.

Pour finir “Recettes pour mieux vivre en famille” vous accompagne avec des mots simples.

dépendant aux jeux-Recettes pour mieux vivre en famille

     Une éducation bienveillante et soutenante

 

Savoir à quel type de jeux en ligne joue votre enfant

Sur internet, les jeux sont nombreux. Comme je vous le disais précédemment, entre les jeux réservés aux majeurs, ceux où il est nécessaire de mettre de l’argent réel pour y jouer ou ceux qui n’utilisent que de l’argent fictif, on s’y perd facilement.

Peu importe que le jeux soit gratuit ou payant, si votre enfant y joue trop souvent à votre goût, on peut parler d’addiction.

Cependant, en plus de l’addiction, certaines catégories de jeux comportent plus de conséquences que d’autres.

Les différents types de jeux sur internet:

  • Les jeux accessibles à tous, qui ne nécessitent pas d’argent. Vous pourrez trouver des jeux divers et variés sur des sites ouverts à tous sur lesquels vous n’aurez pas besoin d’utiliser d’argent réel. Il s’agit notamment de jeux de voitures ou autre.
  • Les jeux accessibles à tous, où on utilise de l’argent fictif, mais où il est parfois nécessaire d’utiliser de l’argent réel. Je vous parle alors de nombreux jeux de rôles où vous devez construire une ville et réaliser des missions. Dans ce type de jeu, les premiers niveaux sont simples et rapides à passer. Mais, avec le temps, plus vous avancerez dans le jeu, plus les niveaux seront longs et difficiles à passer. Pour progresser rapidement, les créateurs du jeu, vous proposent alors de payer.
  • Les jeux réservés aux majeurs, où certains mineurs ont réussi à se frayer un passage. Détrompez-vous, comme les enfants ont une très bonne maîtrise d’internet, il est aisé pour eux de s’inscrire sur des sites de jeux interdits aux mineurs. Je pense aux jeux de cartes, de dés ou autres où ils peuvent jouer avec de l’argent fictif et où ils ont la possibilité de mettre de l’argent réel si leur compte est à sec.
  • Les jeux réservés aux majeurs, où on est obligé d’utiliser de l’argent réel. De nombreux jeux de paris sportifs, de poker en ligne sont réservés aux adultes, mais cela n’empêche pas les mineurs de se créer facilement un compte.

Méfiez-vous. En tant que mineurs connectés sur des sites réservés aux majeurs, vous serez la personne à réprimander en cas de problème.

N’oubliez pas non plus, que si le compte fictif de votre enfant doit être approvisionné avec de l’argent réel, étant mineur, il prendra certainement votre carte bancaire.

Retour en haut

 

Comment aborder le sujet de dépendance avec votre enfant ?

Ces derniers temps, vous remarquez que votre enfant passe beaucoup trop de temps sur l’ordinateur à jouer en ligne.

Vous recherchez donc une manière plutôt délicate pour en discuter avec lui.

Quelques conseils :

  • Discutez-en calmement avec votre enfant lorsque l’occasion se présente. Vous voyez qu’il est seul dans sa chambre ou encore tranquillement assis sur le canapé à ne rien faire, alors foncez. Installez-vous à côté de lui et entamez la discussion. Partez des banalités du quotidien avant d’arriver au sujet épineux.
  • Proposez-lui de passer du temps rien que vous deux à travers une petite sortie pour casser la routine. Emmenez-le manger au restaurant, boire un coup ou encore aller se promener pour aborder le fameux sujet de discorde entre vous.

En revanche, ce que je vous déconseille, c’est d’aborder le sujet de son addiction lorsqu’il est en train de jouer.

Vous vous retrouverez face à un mur et n’obtiendrez aucune réponse mis à part des cris et un certain agacement de sa part, qui ne mènera nulle part.

Retour en haut

 

Comment lui faire comprendre qu’il est dépendant aux jeux et qu’il doit arrêter ?

Maintenant que vous avez eu la conversation tant attendue avec votre enfant, il faut lui faire comprendre qu’il va trop loin. C’est une étape compliquée.

En jouant à ces jeux, il est persuadé qu’il ne fait rien de mal ou ne veut tout simplement pas se l’avouer.

Quelques indications pour lui faire comprendre qu’il va trop loin:

  • Votre enfant a entre 10 et 15 ans. Ce sont ses camarades de classe qui lui ont parlé du site et il y va assez régulièrement. Vous le voyez constamment sur l’ordinateur, depuis sont retour des cours jusqu’à pas d’heure. Je vous propose alors d’établir certaines règles. Vous l’autorisez à aller un certain nombre d’heure par jour sur l’ordinateur et pas plus. S’il y va plus, alors vous le sanctionnerez en retirant la connexion internet. Si le retrait de la connexion ne fonctionne pas, retirez complètement l’ordinateur.
  • Votre enfant a entre 15 et 18 ans. Votre enfant est pleinement conscient et responsable de ses actes. S’il n’arrive pas à arrêter, je vous propose les mêmes sanctions que précédemment. Malheureusement, à cet âge-là, il y a de fortes chances que votre enfant n’ait pas spécialement envie de vous écouter. Dans ce cas-là, ne désespérez pas, essayez de bien discuter tous les deux et ne baissez pas les bras.

S’il ne comprend toujours pas qu’il faut arrêter et les enjeux que pourraient engendrer sa dépendance.

Je vous propose d’aller voir un spécialiste qui saura répondre à vos interrogations et mettre en place des séances pour qu’il prenne conscience de la gravité de la situation.

Retour en haut

 

En résumé

Les jeux en ligne sont très facile d’accès. A n’importe quel âge, votre enfant peut s’y connecter sans souci.

En revanche, les conséquences peuvent être graves. Il est nécessaire de lui faire comprendre que la situation peut le mener très loin, quelques conséquences : surpoids, troubles du sommeil, baisse des résultats scolaires, difficultés relationnelles avec les parents.

Pour le moment, il est jeune ado, mais s’il continue sur cette lancée, lorsqu’il sera en âge d’utiliser sa propre carte bancaire, il ne se gênera pas pour dépenser des sommes astronomiques.

C’est à vous de trouver les meilleures solutions pour aider votre enfant, autrement, vous vous sentirez coupable.

Retour en haut

Recettes pour mieux vivre en famille                        Réveille le goût du mieux                vivre

A lire :

Ce livre est facile à lire et riche en contenu et très intéressant. Cela donne un bon point de vue sur l’utilisation des écrans en général. Il offre des points de repère en fonction de l’âge de l’enfant, très pratique. Cet ouvrage nous permet de faire la part des choses et de nous replacer dans une position de parent soutenant et bienveillant.


2 COMMENTAIRES

  1. Bonsoir
    Monsieur fils de 20 ans vient d’arrêter son Bts en électrotechnique, il a perdu sa copine et leur appartement, depuis 1mois il est chez moi ,depuis il ne fait plus rien à part de jouer aux jeux vidéos, à plusieurs reprises,je essaye de lui parler mais je suis face à un mur,que puis je faire je perds mes nerfs je suis au bout du rouleau. Merci de pouvoir m’aider à pouvoir faire face à cette situation.

  2. Bonjour
    mon fils de 20 ans ne fait plus rien depuis septembre2015
    il a tenté l’armée mais je pense qu’il a vite baisser les bras et au bout de 18 jours il a tout abandonner
    il a eu une formation initial de cap cuisine mais il ne veux plus en entendre parler
    Je lui ai dit qu’il fallait vite passer son code pour pouvoir chercher un emploi mais il a vite tous laisser tomber
    je suis désespérer comment l’aider
    donner moi une piste
    cordialement

Exposez moi votre problème, posez-moi votre question. Je vous proposerai ensuite une analyse. Consultez-moi pour des solutions fiables et efficace.

Please enter your comment!
Please enter your name here