Dans cet article j’aborderai la notion de l’échec scolaire de votre enfant. Comment lui redonner confiance en lui et renouer avec les apprentissages ?

 

Le 1er trimestre touche à sa fin et vous vous rendez compte que votre fils est en refus scolaire.

La première question que vous vous posez est : comment faire face à l’échec scolaire de votre fils ?

Mais il faut aussi se demander pourquoi et rechercher les causes de l’échec scolaire de votre ado.

Nous verrons quelles solutions envisager pour aider votre fils en danger scolaire.

Il faut aborder le sujet et ouvrir le dialogue avec votre ado, un conseil parents, soyez patients avec vos enfants.

Recettes pour mieux vivre en famille

     Une éducation bienveillante et soutenante

 

Du conflit à la coopération : Comprendre et prévenir les luttes avec vos enfants. 

Devenez le parent que vous voulez être. 


Réservez votre entretien d'échange vidéo ou téléphonique avec moi.


Je tiens à vous soutenir

Mon fils est en échec scolaire

Si votre enfant est en difficulté c’est qu’il accumule des mauvaises notes dans toutes les matières pendant au moins deux trimestres consécutifs.

Est-ce réellement le cas ou s’agit-il d’une simple impression ? Mon fils est en échec scolaire, quelles en sont les causes ? Quelles solutions puis-je envisager pour l’aider à remonter la pente ? Au secours parents en danger !

retour en haut

 

Comment faire face à l’échec scolaire de votre fils ?

Dans le parcours scolaire d’un enfant, il y a des hauts et des bas.

Vous avez remarqué que les notes de votre ado ne cessent de baisser ? Vous vous demande ce qui ne va pas ? Il n’y a pas de doute, votre fils est confronté à des difficultés qu’il faut détecter au plus vite.

Si vous avez pris le temps de détecter les causes, il ne vous reste qu’à agir sur ces celles-ci.

Cela demande du temps et du travail de votre part. C’est une tâche à la fois exaltante et fatigante à laquelle vous ne devez pas vous dérober si vous avez à coeur de ne pas voir le fruit de vos entrailles dans les rues.

Maintenant si vous êtes débordé dans vos démarches, vous pouvez faire appel à des compétences étrangères.

retour en haut

 

Les causes à l’échec scolaire de votre ado

Votre ado peut présenter des insuffisances qui lui sont propres, raison pour laquelle il est conseillé de traiter son cas de manière spécifique.

Chaque enfant est unique et a une histoire à lui qui est forcément différente de celle d’un autre. Ne mélangez pas les choses sinon votre enfant risque de tomber plus bas.

Votre ado peut être confronté à des problèmes d’organisation comme par exemple l’oubli de faire ses devoirs, d’apprendre ses leçons.

Il peut avoir des difficultés d’assimilation liés à des traumatismes, l’angoisse, l’anxiété, etc.

Il peut ne pas être motivé ce qui provoque en lui une perte de confiance en soi. Le système éducatif peut ne pas être adapté à sa nature.

Bien qu’il ait la volonté de bien travailler, votre enfant peut développer des phobies scolaires l’empêchant de suivre normalement les cours.

Il serait difficile de pointer du doigt toutes les causes liées à l’échec scolaire de votre enfant.

Votre fils s’ennuie t-il à l’école ? Votre fils révise mal ses leçons ? Ce qui peut être dû à un manque d’intérêt.

L’idéal serait de tout mettre en oeuvre afin de déceler les raisons qui sont à la base de son échec.

retour en haut

 

Quelles solutions envisagées pour aider votre fils en danger scolaire ?

Il existe plusieurs solutions pouvant vous permettre d’aider votre fils.

Cependant, il convient de déterminer dans un premier temps le problème réel que votre enfant est susceptible de rencontrer et le traiter comme il se le doit.

Ce que font nombre de parents pour aider leur enfant, c’est d’embaucher un enseignant privé pour suivre l’enfant et l’aider à traiter les questions de fond qui se présente à lui à la maison.

Celui-ci peut procéder à un bilan avec l’enfant en évaluant les manquements à corriger.

En tant que parent, vous devez vous joindre à ce bilan parce que n’oubliez pas que vous pouvez être la cause de l’échec de son échec rien que par vos agissements sans le savoir.

Des pathologies peuvent être à l’origine de l’échec scolaire de votre adolescent. Si tel est le cas, il est conseillé de conduire l’enfant chez le médecin pour une consultation.

Une autre solution consiste à recueillir l’avis d’un psychologue si vous êtes débordé. Si toutes ces actions ne suffisent pas, parler en avec l’enfant lui-même.

retour en haut

 

Ouvrir le dialogue avec votre ado

Si les solutions apportées ne correspondent pas à l’enfant ou aux attentes des parents, il est conseillé d’ouvrir impérativement le dialogue avec lui.

Dialoguer avec son enfant ne signifie pas de lui imposer impérativement vos points de vue. Il s’agit ici de recueillir son avis sur ce qui lui arrive.

Soyez sincère avec lui pour qu’il vous ouvre son coeur et de ce qu’il a envie de dire. Sachez que pendant que vous les parents vous tergiversez pour trouver une solution à ses lacunes, l’enfant peut reconnaitre ce qui ne va pas en lui.

N’hésitez donc pas de lui poser des questions sur son état. S’agit-il d’un problème de motivation, d’autorité parentale ou de pressions dans le cadre familial ? D’un problème lié aux méthodes pour apprendre ses leçons ? Subit-il des sévices de la part de ses amis ? Personne ne sait.

retour en haut

 

Parents, soyez patients avec vos enfants

Les adolescents adorent qu’on leur tire les oreilles. C’est vrai, mais il faut reconnaitre qu’il y a des parents qui demandent un peu trop à leurs progénitures ce qui complique la tâche à ses derniers.

Il y a des enfants qui tombent plus bas avant de rebondir, avant de réaliser qu’ils sont en perte de vitesse.

A ce moment-là, ils se remettent au travail et arrivent même à rattraper leur retard. Mais tous les enfants ne réagissent pas de la même manière à ce qui leur arrive.

Il y en a qui sont lents dans leur réaction, par contre d’autres sont plus vivaces et ne se laissent jamais abattre quels que soient les difficultés rencontrées.

C’est pourquoi il est bon de faire preuve de patience si vous remarquez une certaine lenteur dans ses gestes ou une baisse même significative dans son rendement scolaire.

Il peut rebondir au moment venu mais il a besoin de votre soutien, de votre confiance pour le faire, soyez en rassuré. Vous êtes son seul espoir.

retour en haut

A lire :

Un livre essentiel pour aider nos enfants à cultiver cette force irremplaçable. L’optimisme, une source d’estime et de dépassement de soi. C’est une qualité fantastique qui les aidera à traverser leur enfance et leur adolescence avec sérénité. Ce livre est pédagogique et plein de bon sens à lire par tous les parents, les professeurs et les éducateurs.


 

2 Commentaires

  1. Bonjour, mon fils est en troisième (il a sauté deux classes) il ne travaille pas à la maison ni au collège, il ne prend même pas la peine de noter ses cours. Il n’a pas non plus un comportement exemplaire. En fin d année scolaire l année dernière il est passé en conseil de discipline et il est en sursis cette année. Le directeur viens de me téléphoné et m a expliqué qu’ il n allait pas pouvoir garder mon fils alors qu’ il a le brevet à la fin de l année. Je ne sais plus quoi faire surtout que mon fils est renfermé et n arrive pas à expliquer son comportement. Je suis perdue et terriblement inquiete. J ai essayé de lui trouver un établissement plus approprié mais soit ç est trop loin soit ç est trop onéreux. J espère que vous pourrez me venir en aide

  2. Bonjour.
    J’ai un fils de 12 ans qui est très angoissé depuis plus d’un mois.
    C’est un élève qui a volonté d’ apprendre ses cours.
    Il a des bonne noté mais pour lui, ce n’est pas bien.
    La moyen de sa classe est 14 et lui il a 13,23. Depuis ce jours il est découragé (déprimer). C’est un enfant exigent en lui même. Il a fixé son moyen 16 minimum mais malheureusement…ce n’est pas le cas. J’ai l’emmenais chez le médecin : vu il n’arrive plus à son dormir ( on nous avez pas prescrit des médicaments, mais il faut qu’il apprends à gérer ses angoisses et qui est très difficile pour un enfant. )
    J’ai pris un rdv chez un psy pour l’aider.
    J’étais voir le CPE et son prof principal pour expliquer son cas car je n’ai pas l’envoyer au collège avec cette son état de santé. ..
    J’ai une bonne dialogue avec mon fils mais comme il a son idée d’envie de réussir à son avenir.
    Comment on fait pour l’assurer ? je l’assure et je choisie le mot qu’il faut mais ça ne marche pas.
    Comment je peux faire.
    Pouvez vous me donner votre AVIS et CONSEILS SVP.
    Demain, Nous allons chez le pédiatre pour avoir son avis.
    Cordialement

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.