Que faire si le comportement de votre enfant ruine votre relation avec votre nouveau petit ami ?
5 (100%) 2 votes

Dans cet article j’aborderai la notion de la relation conflictuelle entre mon fils et mon compagnon. 

Comment les parents peuvent-ils protéger leurs relations les uns avec les autres tout en prenant soin d’un enfant. 

 

Depuis quelques temps mon fils est insupportable avec mon compagnon tel est le constat que vous dressez aujourd’hui alors que tout allait bien jusqu’à présent.

Pourquoi mon fils s’agite-t’-il ? Voilà la question qui vous tourmente et quelles attitudes devrais-je adopter ?

N’oublions pas que le manque d’assurance de votre enfant est ce qui motive son comportement, nous verrons aussi quelle attitude votre compagnon devrait adopter face à votre fils insupportable pour apaiser la situation.

Si votre fils continue de se montrer insupportable avec votre compagnon malgré tout, il faudra se tourner vers un psychologue.

Recettes pour mieux vivre en famille

                Une éducation bienveillante et soutenante

 

Mon fils est insupportable avec mon compagnon

Lorsque j’ai fait la connaissance de mon compagnon, je vivais avec mon fils. Après quelques temps, mon ami et moi avons décidé d’un commun accord de vivre ensemble et mon compagnon a déménagé chez moi.

Du conflit à la coopération : Comprendre et prévenir les luttes avec vos enfants. 

Devenez le parent que vous voulez être. 


Réservez votre entretien d'échange vidéo ou téléphonique avec moi.


Je tiens à vous soutenir

J’ai toujours voulu avoir des conseils pour présenter mon nouveau compagnon à mes enfants. Seulement voilà, nous nous sommes lancés dans cette nouvelle aventure pour se reconstruire une vie amoureuse, une vie de couple comme tout le monde. Mais depuis quelques temps, mon fils qui, jusque là sans histoire a commencé à ne plus accepter la présence de mon compagnon.

Au début, j’avais pensé que les choses allaient se calmer. Mais au fils du temps, les choses vont de mal en pire.

Mon fils est insupportable avec mon compagnon et refuse toute discussion à ce sujet. Moi je suis un peu perdue dans tout ça et je me sens partagée entre lui et mon compagnon. Voila le décor dans lequel je me trouve. Je suis à la recherche de solution. Que faire ?

retour en haut

 

Pourquoi mon fils s’agite-il ?

Votre ado s’agite parce qu’il supporte mal la présence de votre amoureux de compagnon. Pour lui, la présence de ce compagnon est perçue comme une sorte d’intrusion dans votre vie privée qu’il vit difficilement d’ailleurs.

Votre fils a tendance à décider à votre place. Ce n’est pas de sa faute parce qu’en général les enfants n’aiment pas qu’on touche à tout ce qu’il leur appartient. Et comme sa maman lui appartient, il s’oppose à votre relation. Il se comporte comme si c’est lui qui devait vous choisir un compagnon. Peut-être qu’il a encore en tête l’image de son père qu’il aurait souhaité avoir à la place de ce dernier ce qui n’est pas le cas.

Vous comprenez donc son opposition qui indique clairement qu’il a peur de vous perdre. C’est comme si votre amoureux lui enlevait ce qu’il a de plus cher : Sa maman.

Mais votre ado est bien trop jeune pour comprendre qu’il vous fait souffrir lui aussi en agissant de la sorte. La personne qui est bien placée pour le lui faire comprendre c’est vous sa maman. Votre souffrance à vrai dire ne l’intéresse pas, ce qui l’intéresse c’est la sienne.

De facto, il ne connait pas sa place et joue un rôle qui en principe ne lui est pas dévolu, celui de vouloir vous choisir un compagnon. Même si vous devez tenir compte de son avis dans vos relations avec les autres autour de vous, ses agissements ne devraient pas être un frein à votre épanouissement. Malheureusement les ados sont parfois difficiles à vivre. C’est ce qui se passe et c’est regrettable.

retour en haut

 

Quelles attitudes devrais-je adopter ?

En principe vous auriez dû parler avec votre fils de son comportement envers votre compagnon dès les premiers moments pour marquer votre désaccord avec lui. Puisque ça n’a pas été fait, l’enfant a continué à mal se comporter sans qu’il ne soit inquiété.

Vous devez donc discuter avec votre enfant pour savoir ce qui le tourmente sans la présence de votre conjoint bien sûr. S’il accepte de parler vous saurez ce qu’il y a à faire, s’il ne parle pas, vous prenez vos responsabilités pour lui indiquer des limites.

Vous devez pour ce faire, lui indiquer ce qu’il peut faire et ce qu’il ne peut pas faire, un point c’est tout. Si vous laissez faire, votre relation avec votre compagnon risque de dégénérer.

retour en haut

 

Le manque d’assurance de votre enfant

A regarder votre ado de près, il a besoin d’être rassuré puisqu’il ne fait ses crises qu’en présence de votre compagnon qui ne lui veut aucun mal. Mais s’il n’est pas obligé d’aimer votre ami, il lui doit au moins du respect comme il doit du respect à sa mère et à son père.

Parfois dans certaines familles, certains enfants ont du mal à reconnaitre leur place. Ça peut être le cas de votre ado qui pense qu’on lui vole sa place alors que ce n’est pas le cas.

Vous devriez continuer à lui parler aussi longtemps que cela est nécessaire jusqu’à ce qu’il comprenne qu’il a intérêt à se calmer. S’il a envie de crier ou de pleurer, laissez le faire.

Dites vous que de toutes les façons il ne restera pas dans ce comportement longtemps. Avec l’âge, ça va changer si votre ami ne prends pas cette situation comme un prétexte pour prendre ses jambes à son cou.

retour en haut

 

Quelle attitude mon compagnon devrait-il adopter face à mon fils insupportable ?

La compréhension de votre compagnon est primordiale. Si jusqu’à présent, ce dernier ne réagit pas, c’est parce qu’il comprend l’amertume de l’enfant. Il a compris qu’il a intérêt à rester calme pour vous laisser faire. Dans le cas contraire, il risque de jeter de l’huile sur le feu.

retour en haut

 

Mon fils continue de se montrer insupportable avec mon compagnon malgré tout, je fais comment ?

 Si vous lui posez des limites, c’est fort possible que cela marche. En plus il faut faire preuve de plus de fermeté. Faites lui comprendre que tant qu’il sera sous votre toit, il devra se conformer à vos règles. C’est vous qui commandez pas lui.

Une autre solution consiste à faire intervenir son père. Comme vous ne vivez pas ensemble, il serait difficile qu’il accepte de venir régler des problèmes sous votre toit. Mais il peut essayer de raisonner son fils qui est assez grand pour comprendre.

En retour si ça ne marche pas, c’est fort possible qu’il développe en lui un mal-être plus profond qui mérite d’être consulté par un spécialiste. Ce sera dommage d’en arriver là, mais seul un professionnel est capable de dire de quoi il souffre si tel est le cas.

retour en haut


 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here