Mon fils est toujours puni à l’école : que faire pour mieux l’accompagner dans sa scolarité ?
4.7 (94.91%) 169 votes

Dans cet article, j’aborderai le sujet de votre fils et des difficultés qu’il peut rencontrer avec le système scolaire

Votre fils n’est pas un enfant facile et joue souvent le rebelle à l’école, les problèmes à l’école s’accumulent, mon fils est toujours puni à l’école.

Depuis plusieurs années, vous êtes constamment convoqués le soir après la classe et vous en avez marre d’entendre tout le temps des points négatifs à l’égard de votre fils.

Pour vous, c’est l’enfant idéal, un peu compliqué à cerner de temps en temps, mais tellement adorable.

Vous ne comprenez donc pas pourquoi il se montre si perturbateur à l’école et souhaitez trouver une solution pour remédier à cette situation.

Dans un premier temps, je vous conseille de vous poser des questions concernant le comportement de votre enfant à la maison.

Est-il si sage que vous le pensez ? Ou au contraire, vous ne voulez pas vous avouer qu’il peut se montrer perturbateur ?

Ensuite, je vous propose de connaître et comprendre toutes les raisons pour lesquelles votre fils est si souvent puni.

En enfin, les solutions pour remédier à cette situation.

Je terminerai mes propos par ce qu’il faut retenir.

Du conflit à la coopération : Comprendre et prévenir les luttes avec vos enfants. 

Devenez le parent que vous voulez être. 


Réservez votre entretien d'échange vidéo ou téléphonique avec moi.


Je tiens à vous soutenir

 

Le comportement de mon enfant à la maison

A la maison, votre enfant est plutôt très dynamique ou discret ?

En effet, son comportement  à la maison n’est pas spécialement le même que celui qu’il aura à en classe à l’école.

Certains sont calmes à la maison, alors qu’ils aiment attirer les regards à l’école ou inversement, ils sont plutôt turbulents à la maison et se font discrets à l’école devant les autres.

Les différents comportement que peut avoir votre enfant:

  • C’est un enfant très discret à la maison, qui passe son temps à lire des livres dans son coin. Vous ne savez d’ailleurs pas comment faire pour qu’il sorte un peu la tête de ses bouquins et comprenne que la nature est plus belle autour de lui que sur les pages d’un livre,
  • C’est un enfant discret à la maison qui sait se mettre en valeur quand il trouve le moment approprié. Il ne vous pose pas de problème majeur à votre domicile et il est aisé de le rappeler à l’ordre quand il se montre trop perturbateur.
  • C’est un enfant assez perturbateur qui sait s’arrêter quand vous le lui demandez. Il aime faire des bêtises dans votre dos et faire l’innocent quand vous le démasquez.
  • C’est un enfant très agité qui ne s’arrête jamais. A tel point que vous aimeriez parfois qu’un bouton “stop” existe. Vous avez beau essayer de lui faire comprendre, par tous les moyens, qu’il va trop loin, mais rien n’y fait, il s’en moque royalement et continu de plus belle.

Vous devez très certainement reconnaitre le comportement de votre enfant dans un de ses descriptif. Maintenant que vous l’avez cerné, nous allons essayer de voir ensemble, les raisons pour lesquelles il est souvent puni à l’école.

Retour en haut

 

Les raisons pour lesquelles il est souvent puni à l’école

Vous êtes très souvent convoqués par l’institutrice de votre fils le soir en allant le chercher.

Cette situation perdure et commence à vous taper sur le système, ce qui est plus que justifié.

Il n’est jamais agréable d’entendre le professeur vous appeler pour vous dire à quel point votre fils peut se montrer exécrable.

Compte tenu de son comportement à la maison, vous avez parfois du mal à comprendre pourquoi il est tout le temps puni à l’école.

Voici quelques raisons pour lesquelles votre enfant peut être puni à l’école:

  • Il est trop souvent sur son petit nuage et ne répond pas aux questions posées. Lorsqu’il prend la peine d’y répondre, il est complètement à côté de la plaque et ne comprend pas où est le problème. De ce fait, le professeur lui en parle une fois, deux fois, mais au bout d’un moment, lorsque la situation perdure, la sanction finit forcément par tomber.
  • C’est un enfant calme, mais qui n’hésite pas à faire le pitre quand l’institutrice a le dos tourné. Le problème est que son comportement fait rire ses camarades de classes, distrayant ceux qui essaient de travailler. Le professeur ne comprenait pas d’où venait cette agitation unanime. Maintenant qu’il connait le responsable de cette cohue, votre fils n’est malheureusement plus épargné.
  • C’est un enfant très agité qui ne s’en cache pas une seule seconde. Il aime quand tous les regards sont tournés vers lui afin qu’il puisse se donner tranquillement en spectacle devant un public très réceptif. Cela n’a pas échappé à son professeur, qui n’en peut plus et le sanctionne aussi sévèrement que nécessaire.
  • Votre enfant n’est pas un élève perturbateur, bien au contraire, mais il n’aime pas travailler. Il n’aime pas l’école et ne comprend pas pourquoi il devrait s’y investir alors que c’est une perte de temps considérable pour lui.

Cette liste, non exhaustive, recense une partie des raisons pour lesquelles votre enfant peut se faire punir à l’école.

Sous cet angle, je suis certain que vous comprenez parfaitement la réaction de ses professeurs.

Je suis certain que votre enfant à tendance à minimiser la chose et préfère se faire passer pour la victime, plutôt que pour le bourreau.

C’est en ce sens qu’il faudra accentuer vos efforts.

Retour en haut

 

Comment remédier à cette situation?

Pour remédier à cette situation et vous empêcher d’angoisser à la simple idée d’aller chercher votre enfant à l’école :

Voici quelques propositions :

  • Expliquez clairement à votre enfant les raisons pour lesquelles il doit être plus attentif en classe et ne pas passer son temps à rêvasser. Demandez-lui ce qu’il n’aime pas à l’école et pourquoi il n’arrive pas à se concentrer. Essayez, ensemble de trouver des solutions qui pourraient justement lui permettre de plus se concentrer en classe.
  • Essayez de faire comprendre à votre enfant qui aime faire le pitre assez “discrètement” que ce n’est pas la bonne solution. En continuant sur cette voie, il ne récoltera que de mauvaises appréciations sur son bulletin. Il s’en moque peut être tant que ses résultats sont bons. Il faut tout de même savoir que se sont appréciations qui feront la différence entre un élève moyen, un bon élève et un très bon élève.
  • Si votre enfant aime clairement se mettre en évidence en cours et qu’il est tout le temps puni pour cette raison, je vous propose d’en discuter avec lui, comme précisé au point précédent. Cependant, dans ce cas-là, de nombreux enfants continuent tout de même à vouloir se mettre en évidence, sans spécialement prendre en compte vos réprimandes. Pourquoi ? Parce qu’il aime tellement faire des bêtises en cours, que les punitions n’y font plus rien.
  • Si votre enfant ne veut pas travailler à l’école ou encore faire ses devoirs à la maison, il faut essayer de lui faire comprendre que c’est pour lui qu’il devrait travailler et pour personne d’autre. Il doit prendre conscience que le fait d’aller à l’école est une chance inouïe et non pas un fardeau. C’est grâce à son travail et seulement grâce à ça qu’il pourra exercer le métier qui lui tient le plus à cœur.

Si, malgré la discussion, vous n’arrivez pas à remédier à la situation, je vous conseille de consulter un spécialiste, qui a connu des cas bien plus graves que le vôtre.

En consultant un spécialiste, n’y voyez pas un signe de faiblesse, bien au contraire.

Il saura justement trouver les mots juste qui permettront à votre enfant de prendre conscience que cette fois-ci, il a vraiment été trop loin.

Retour en haut

 

Ce qu’il faut retenir

Au cours de notre scolarité, nous avons tous déjà été puni au moins une fois, et ce, pour diverses raisons.

Pour certains, les punitions sont liées au comportement alors que pour d’autres, on évoque leur manque de travail et d’investissement.

Quelles qu’en soient les raisons, il n’est jamais facile pour un enfant de changer du jour au lendemain Le combat que vous vous apprêtez à mener, ne sera pas un long fleuve tranquille, mais rassurez-vous, je suis certain que vous parviendrez à vos fins.

Retour en haut

 

mon fils est toujours puni à l'écolepour une éducation soutenante et bienveillante 

 

A lire :

La Pédagogie Positive exposée dans cet ouvrage, en présentant à la fois une succession de nouvelles manières de poser son regard sur les apprentissages de l’enfant, ainsi que de nombreuses astuces ou idées pour dépasser les difficultés habituelles.
Je vous  recommande vivement ce livre : simplement écrit, drôle, et plein de bonnes astuces, cette oeuvre est accessible à tous les parents d’enfants de tout âge.


 

3 Commentaires

  1. bonjours mon fis se fait punir par ce qu’il n’écrit pas et la maîtresse lui déchirée le cahier lui dit qu’il est nul alors qu’il fait des effort on a vue un psychologue en neurologie et orthophonie qui dit qu’il n’a pas de retard son QI EST DE 106 IL A DES DIFFICULTÉ AU NIVEAU DU GRAPHISME il est souvent punie dans d’autre classe elle dit qu’elle perd son temps avec lui devant lui, bonjour l’estime de soi elle n’arrête pas de dire qu’il fait exprès de ne pas écrire alors que apparemment elle leur fais la course dans toute les matière dicté math écriture les élèves vient me voir a la sortie pour me dire qu’il est souvent puni je l’aide a la maison pour rattraper le retard d’écriture la directrice me dis que c sa méthode de travail de faire la cours et que mon fils doit écrire les leçon en retard mais la maîtresse dis qu’elle n’a pas le temps pour me faire les photos copies ou s’occuper de me donner les copie elle a collé au tableau privée de sortie elle le traite de nul devant les enfants qui répète ça même au parents comment faire

  2. Bonjour, mon fils de 8ans est en ce2 et il perturbe les cours embête ses camarades et ne reste pas sage en classe il est souvent puni à l école et je le puni à la maison, j ai essayé de en discuter avec lui mais rien ne fonctionne je précise que nous avons déménagé pour habiter avec mon concubin qui n est pas le papa de mon fils, nous avons donc changé le petit d école au mois de novembre et je précise aussi que mon concubin est très impliqué dans l éducation de mes enfants, pouvez vous m aider s’il vous plaît car je suis très angoissée et inquiète j ai même m appréhension de rencontrer son enseignante ou la directrice de l école
    Merci de votre aide

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here