Mon fils et son père en viennent aux mains
5 (100%) 1 vote

Dans cet article, j’aborderai la notion liée aux difficultés de communiquer de votre fils et de son père au point d’en arriver aux mains

Les relations entre un père et son fils n’ont pas toujours été ce que l’on croit c’est-à-dire une relation faite de complicité et de confiance. Parfois, on peut assister à des conflits entre eux. Mon fils et son père en viennent aux mains, comment réagir et comment apaiser la relation.

Mon fils et son père en viennent aux mains. L’on est alors en mesure de se demander pourquoi les deux se frappent-ils ? Lorsque c’est le cas, en tant que mère de famille, votre souci majeur reste de savoir comment intervenir à chaque fois que cela recommence. Malgré tout si ce que vous pouvez faire pour les aider à votre niveau ne suffit pas à ramener le calme dans la famille, je vous suggère de demander de l’aide à des professionnels.

Dans tout cela ce qu’il faut retenir, c’est que quel que soit votre problème de famille du moment, Recettes pour mieux vivre en famille sera votre soutien pour surmonter cette épreuve.

 

Recettes pour mieux vivre en famille

     Une éducation bienveillante et soutenante

Pourquoi les deux se frappent-ils ?

On a coutume d’entendre parler de conflit entre la mère et sa fille dans les familles. N’empêche que le père et son fils peuvent très souvent faire l’objet d’un perpétuel conflit au sein d’une famille comme c’est le cas ici. Il faut dire que c’est vers l’âge de trois ans que le petit garçon commence à s’opposer de façon farouche à ses parents. Si rien n’est fait dans cette période de l’enfance, arrivée à l’adolescence, les choses deviennent difficiles à gérer. Je ne sais pas quel âge a votre fils mais c’est déjà malheureux que votre fils et son père en arrivent aux mains.

En tant que mère de famille la situation est difficile pour vous, vous qui passez votre temps à assister à des conflits qui n’en finissent pas . Elle l’est également pour le père , se voir malmener par un fils irrespectueux, mais aussi pour l’adolescent qui subit l’assaut répété de l’un de ses deux parents.

Ce qui est quand même déplorable il faut l’avouer, c’est que vous en tant que mère, vous ne savez le plus souvent que faire alors que des solutions existent.

Du conflit à la coopération : Comprendre et prévenir les luttes avec vos enfants. 

Devenez le parent que vous voulez être. 


Réservez votre entretien d'échange vidéo ou téléphonique avec moi.


Je tiens à vous soutenir

Je ne vous propose pas des solutions miracles à tous vos maux. Mais vous trouverez à la suite de mes propos, quelques pistes pour vous éclairer.

retour en haut

 

Comment intervenir si les deux se tapent dessus tout le temps ?

Le vrai problème pour vous dans tout cela, c’est que vous devez intervenir pour les calmer lorsque le conflit éclate entre les deux. Et ce n’est pas du tout facile pour la femme que vous êtes. Votre réaction doit être à la fois celle d’une mère qui voit son fils se battre avec son père et celle d’une épouse qui assiste aux scènes où son mari se bat tout le temps avec son enfant. J’avoue que c’est écœurant pour vous. Du coup, vous ne devez pas vous placer du coté de votre fils de peur que votre mari ne vous accuse d’être de connivence avec lui .

Cependant, vous êtes bien placée pour reconnaitre qui du père ou du fils attise le feu source de conflits. C’est pourquoi je vous demande de ne pas avoir peur des mots pour leur demander :

  • d’arrêter de se chamailler à tout moment.
  • Vous interposer en cas de conflit en attendant des solutions durables.

retour en haut

 

Qu’est-ce que vous pouvez faire pour les aider ?

Malgré votre bonne volonté, la rivalité entre votre fils et son père peut perdurer. Il faut donc vite agir avant que l’irréparable ne se produise. Votre fils en grandissant apprendra peut être à mieux se contrôler. Mais en l’état actuel des choses, il est difficile de porter un jugement sur ses attitudes. Avec l’adolescence, ses comportements deviennent imprévisibles ce qui doit vous pousser à ne pas baisser les bras.

En tant que mère de famille, voici un aperçu de ce que vous pouvez faire :

  • Jouez votre rôle de médiateur de la famille qui devra à coup sûr ramener les deux au calme. La relation entre un père et son fils n’est pas toujours marquée par des conflits. Il peut y avoir une grande complicité. C’est cette complicité qui vous fait défaut et qu’il faut aller la chercher coûte que coûte là où elle se trouve.
  • Évoquez la situation avec des professionnels en occurrence des psychologues pour une consultation de groupe ou séparément.
  • Faites appel à des juristes pour vous soutenir dans un premier temps et vous proposer des orientations adaptées en situant les responsabilités.
  • Entamez des discussions sérieuses avec votre fils et son père au cours desquelles vous demanderez à votre mari soit le père de prendre ses responsabilités. Vous choisirez dans un premier temps d’aborder le sujet avec eux de façon séparée :

D’abord avec votre fils

  • A votre fils, vous lui ferez comprendre qu’il n’est pas bien de sa part de porter la main sur son père. Le faisant, il devra en avoir honte. Un enfant qui frappe son papa, vous n’en avez jamais vu. Celui-là même qui lui a donné le jour et qui s’occupe de lui nuit et jour. Même si les agissements de ce dernier ne lui plaisent pas, il ne fait que jouer son rôle de parent.

Rappelez à votre fils qu’il a d’autres moyens pour faire entendre sa voix comme :

  • Demander l’aide aux professionnels de l’enfance en difficulté.
  • Demander l’intervention d’un membre de la famille en occurrence les grands parents, un oncle, une tante et autres.
  • Faire appel à un juge des enfants en difficultés.

Faites-lui savoir que la violence ne fera qu’envenimer la situation déjà pourrie et que ce n’est pas une marque de respect pour lui de se battre avec son papa.

Quant au père,

Pour qu’il arrive à gérer cette situation, demandez-lui :

  • De devenir un support identitaire pour son fils.
  • De se ressaisir parce qu’il n’a pas à répondre à toutes les provocations de son fils. C’est lui le père de famille. A ce titre, il incarne la sagesse. C’est à lui de montrer la bonne attitude à son fils.
  • D’apprendre à gérer ses frustrations. Après tout, c’est lui le père. Faites-lui savoir qu’il ne peut pas mettre un terme aux conflits avec son fils dans la violence.
  • Inviter-le à dialoguer avec son fils même si c’est difficile.

retour en haut

 

Demander de l’aide aux professionnels

Quelles que soient les raisons, vous pouvez évoquer la situation avec des professionnels en occurrence des psychologues, des juristes pour vous soutenir dans un premier temps et vous proposer des orientations adaptées par la suite. En restant seule dans votre petit coin, vous ne pouvez pas faire grande chose par rapport à l’ampleur du problème que vit votre famille.

retour en haut

 

Ce qu’il faut retenir

Pour mon mot de la fin, je dirai qu’au sein de la famille, des conflits peuvent naître entre monsieur et madame, entre l’enfant adolescent et sa mère mais également entre l’adolescent son père. Quelles que soient les raisons de cette bataille plus ou moins féroce, des solutions peuvent toujours être trouvées à condition de frapper à la bonne porte pour le grand bonheur de toute la famille.

 

Et vous quelles sont vos idées pour ramener le calme dans votre famille et mettre un terme au conflit entre vous et votre adolescent ?

retour en haut

 


 

Exposez moi votre problème, posez-moi votre question. Je vous proposerai ensuite une analyse. Consultez-moi pour des solutions fiables et efficace.

Please enter your comment!
Please enter your name here