Dans cet article j’aborderai la notion des illustrations étranges de mon fils

Le dessin est l’activité quotidienne de bien des enfants, c’est une manière de s’exprimer.

Pourtant un jour vous regardez de plus près ces œuvres et vous vous dites : qu’il fait des dessins étranges qui m’effraient.

Il ne faut pas s’alerter de suite, votre fils s’adonne à son imagination, ne le découragez pas.

Il faut vous demander pourquoi ces dessins vous effrayent-ils ?.

Dans un premier temps c’est naturel de s’inquiéter, dans un second temps il est nécessaire de repérer quand les dessins de votre enfant expriment l’inquiétude.

Je vais aborder ce qu’il faut faire si votre fils fait des dessins étranges qui vous effrayent.

 

Mon fils fait des dessins étranges qui m’effraient

 En dessinant, les enfants transmettent des messages que tout le monde n’arrive pas à décoder malheureusement.

Si votre enfant fait des dessins étranges qui vous effrayent, l’œil du spécialiste pourra vous aider à y voir clair et partant de là, vous pourrez aider votre fils s’il est en souffrance.

Du conflit à la coopération : Comprendre et prévenir les luttes avec vos enfants. 

Devenez le parent que vous voulez être. 


Réservez votre entretien d'échange vidéo ou téléphonique avec moi.


Je tiens à vous soutenir

retour en haut

 

Votre fils s’adonne à son imagination, ne le découragez pas

En général, les enfants s’adonnent aux dessins pour exprimer ce qu’ils ressentent intérieurement.

A son âge, votre fils n’a certainement pas le carcan d’un dessinateur professionnel. Il ne fait que pousser sa curiosité.

Ne vous attendez donc pas à ce qu’il vous fasse des œuvres sur mesure. Il reproduit tout ce qui lui vient à l’esprit.

Pour lui, il s’agit de passer le temps en faisant ce qui lui plait. Rappelez-vous que les enfants aiment dessiner pour se faire plaisir.

Pas pour faire plaisir à qui que ce soit. Maintenant si ces dessins vous plaisent tant mieux. Si ces dessins ne vous plaisent pas, ça ne regarde que vous.

C’est une manière à eux de communiquer avec leur monde. Parfois, ils font ces dessins en parlant à des personnages imaginaires, en faisant des gestes comme ils le font aux jeux.

Vous ne percevez pas très bien ce que votre fils veut bien dire à travers ses illustrations, vous n’avez pas à vous inquiéter.

Soyez patients, vous verrez qu’au fil des jours, votre tout petit vous montrera une autre facette de ce qu’il sait faire.

Pour le moment, il s’adonne à son imagination, pourquoi ne pas le féliciter au lieu de décourager avec vos remarques.

retour en haut

 

Pourquoi ces dessins vous effrayent-ils ?

Si les dessins de votre fils vous effrayent, c’est parce vous interprétez directement ce que vous voyez ce qui est contraire les ressentis de votre fils.

Il n’y a que vous que ces dessins perturbent, pas lui. Ce que vous pouvez faire si vous n’en pouvez plus, c’est de vous rapprocher de votre fils, intéressez vous à ce qu’il fait et posez lui des questions sur ce que vous voyez ou sur ce que vous ne comprenez pas.

Si votre fils constate que vous vous intéressé à ce qu’il réalise de manière constructive, il pourra peut être s’ouvrir à vous et pourra vous expliquer par exemple à quoi il fait allusion en faisant ces dessins que vous qualifiez d’étranges.

Par contre si vous le méprisez ainsi que ces dessins, il peut se refermer sur lui-même ou pourra vous cacher ses autres dessins pour vous empêcher de le voir.

retour en haut

 

C’est naturel de s’inquiéter

D’une part, vous avez parfaitement raison de vous inquiéter pour votre fils. C’est naturel de votre part si votre enfant fait des choses bizarres qui vous choquent.

Nous sommes dans un monde où tout va vite. Votre fils peut être influencé par le comportement d’un de ses amis on ne sait jamais.

Ces dessins peuvent être effectivement le reflet d’un conflit qu’il vit à la maison dans la cour familiale, à l’école avec ses camarades de classe ou de jeux.

Peut être que votre enfant exprime un mal être ressenti du fond de lui-même qu’il n’arrive pas à extérioriser.

Pour un enfant, les dessins constituent un moyen d’expression parmi tant d’autres qui lui permettent de s’adresser à celui ou celle qui est en face de lui.

Que ce soit vous sa maman ou son papa ou un ami de jeu, il vous appartient de tout mettre en œuvre pour élucider ce qui vous parait mystérieux afin d’aider votre fils.

Pour y arriver, vous devez vous montrer aimable avec lui, le féliciter pour ses réalisations, l’encourager.

Vous pouvez aussi demander le service d’un technicien tel qu’un psychologue. Votre interprétation de la situation peut ne pas être calée sur celle du professionnel.

Parlez-en au papa de votre fils afin de recueillir son avis.

Cependant, ce n’est pas parce votre fils fait des dessins hallucinants qu’il est foncièrement mauvais ou dangereux.

retour en  haut

 

Quand les dessins de votre enfant expriment l’inquiétude

 D’après les spécialistes, certains facteurs peuvent aider à déterminer la personnalité de votre enfant.

Parmi ces indices, se trouvent l’intensité des traits de son dessin. Un enfant qui n’a pas confiance en lui, hésitant fera des dessins avec des traits fins à peine visibles et non marqués.

Alors qu’un enfant qui n’a rien à se reprocher fera des dessins aux traits très marqués. Mais ce n’est pas tout.

A coté de cet indice, se trouve la taille du dessin. Il parait que si votre fils fait un dessin centré c’est-à-dire un dessin placé à peu près au milieu de la feuille, ça veut dire que votre enfant est équilibré.

Alors que s’il manque de maturité, il aura tendance à faire un dessin trop petit ou trop grand de sorte à remplir sa feuille complètement.

Si vous remarquez que votre fils a tendance à dessiner trop bas ou trop haut, c’est qu’il a des problèmes. Les couleurs aussi ont leur mot à dire sur la personnalité de votre fils.

Les spécialistes avancent toujours, que les couleurs franches et chaudes traduisent un bon équilibre pendant que des couleurs dites sales telles que le noir, le marron ou le gris sont des couleurs qui en principe doivent vous amener à vous poser des questions sur la santé ou l’état psychologique de votre fils.

retour en haut

 

Que faire si votre fils fait des dessins étranges qui vous effrayent ?

Maintenant que vous avez presque tout des tenants et aboutissants des dessins des enfants, si votre fils fait des dessins que vous trouvez étranges et qui vous effrayent, n’hésitez pas à ouvrir le dialogue avec lui en jouant au psychologue à outrance pour déceler ce qui ne va chez lui pour l’aider.

Maintenant si vous êtes désarmé, vous savez ce qui vous reste à faire : Soit vous demandez conseils auprès de votre psychologue qui vous indiquera une thérapie à faire suivre par votre tout petit, soit vous le conduisez directement auprès de votre médecin pour une consultation médicale.

retour en haut

Recettes pour mieux vivre en famillele bonheur se cuisine tous les jours

 


 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.