Dans cet article, j’aborderai la notion liée au départ de votre enfant en classe de neige pour la première fois et les inquiétudes liés au départ de votre enfant

 

J’essayerai autant que faire se peut de vous apprendre ce qu’est une classe de découverte à la neige et je vous aiderai à comprendre pourquoi vous appréhendez le départ de votre enfant en classe de neige.

Une fois la peur dissipée, vous saurez comment préparer le trousseau de classe de neige de votre enfant.

Etant donné qu’un voyage en classe de neige comporte des dangers, je rappellerai l’importance de l’assurance de votre enfant par mesure de sécurité et enfin « classe de neige », pourquoi partir.

Si après tout vous hésitez, je vous montrerai comment surmonter votre inquiétude sans montrer votre angoisse et votre stress à votre enfant.

 

Qu’est ce qu’une classe de neige ?

Une classe de neige- classes de découverte et séjours scolaires Une classe de neige n’est autre qu’un voyage ou un séjour organisé par une école à la montagne à l’attention de ses élèves.

Au cours de ce séjour, les enfants continuent de suivre des cours traditionnels tout en découvrant le milieu dans lequel ils sont partis et ils découvrent, pour certains, la pratique des sports d’hiver.

Généralement, la classe de neige s’étend sur une durée d’une à trois semaines. Elle est financée grâce à une contribution des parents.

Du conflit à la coopération : Comprendre et prévenir les luttes avec vos enfants. 

Devenez le parent que vous voulez être. 


Réservez votre entretien d'échange vidéo ou téléphonique avec moi.


Je tiens à vous soutenir

Toutefois, la mairie peut apporter une contribution aux frais. Pour des enfants bien intégrés dans leur classe, aucun problème ne devrait se poser.

Par contre ceux qui ne le sont pas, éprouvent certaines difficultés à sortir du cocon familial d’où l’inquiétude de certains parents à l’idée de laisser partir leurs enfants loin d’eux.

retour en haut

 

Vous appréhendez la classe de neige de votre enfant

Votre enfant part en classe de neige pour la première fois dans quelques semaines dans un milieu qui ne lui est pas du tout familier et déjà vous n’avez pas l’esprit tranquille.

Du coup vous appréhendez et vous avez la trouille. Votre état d’angoisse ne cesser de s’amplifier et vous ne savez pas comment faire.

Pas de panique l’essentiel étant de savoir préparer sa valise et de vous organiser comme vous le pouvez pour que tout soit prêt le jour J.

retour en haut

 

Le trousseau classe de neige

Afin de ne rien oublier, il est essentiel en tant que parent d’avoir la liste du trousseau à emporter que l’école ou l’organisateur fournira afin d’être sûr que votre enfant ne manquera de rien.

Vous devez commencer dès le départ à faire l’inventaire de ce que votre enfant possède déjà par rapport à la liste pour vous permettre de connaitre et d’acheter sans perdre de temps les effets qu’il ne possède pas.

Pour éviter que les vêtements de votre enfant ne se retrouvent dans les objets perdus, vous devez les marquer au nom de votre ado soit avec des étiquettes que vous achèterez sur le marché et que vous prendrez le soin de coller sur les habits de votre enfant soit au feutre indélébile.

Vous éviterez de trop surcharger le quotidien de votre enfant. Pour cela, il est indispensable de vous limiter aux seuls produits indiqués dans la liste officielle que constitue le trousseau.

Votre enfant suit il un traitement médical particulier ? Si tel est le cas, cher maman ou cher papa, il est conseillé de mettre les médicaments de votre enfant à sa disposition ainsi que l’ordonnance en les confiant aux organisateurs qui veilleront à ce que votre enfant les prenne si le besoin se fait sentir.

retour en haut

 

L’assurance de votre enfant par mesure de sécurité

Lors d’une classe de neige organisée par son école, la meilleure manière de protéger votre bambin est bien sûr de prendre une assurance adaptée qui le protège contre tout ce qui peut lui arriver.

Quand on sait que plusieurs couvertures existent à ce niveau, il est important de bien se renseigner afin que votre enfant soit bien protégé.

Lorsque votre enfant se déplace en campagne en classe de neige, il doit pouvoir présenter une attestation d’assurance en bonne et due forme qui le protège contre tous les dommages qui peuvent survenir au cours de ce déplacement.

L’école de votre enfant ne l’autorisera pas à participer si celui-ci ne présente aucune attestation d’assurance.

retour en  haut

 

Classe de neige, pourquoi partir ?

Une classe de neige est un moment privilégié dans le développement de la cohésion de la classe de votre enfant.

Elle lui permet d’enrichir et de consolider l’apprentissage pédagogique tout en lui permettant de découvrir de nouveaux environnements.

Pour l’enfant, la classe de neige constitue un moment privilégié pour apprendre la vie en collectivité.

Voyager ensemble, c’est prendre des repas ensemble, partager les mêmes activités ensemble, dormir ensemble.

C’est également apprendre à respecter, écouter et accepter tel qu’il est.

Cependant, nombreux sont les parents qui ne voient vraiment pas l’utilité d’un tel séjour, qui en plus leur coûte tout de même une petite fortune sans oublier qu’un incident aux conséquences dramatiques peut arriver.

Dans ces genres de circonstances, certaines écoles usent de pressions pour faire céder les parents.

Votre enfant va vous manquer étant donné que c’est la première fois qu’il va s’absenter pour plusieurs jours voire plusieurs semaines, c’est certain. Mais une classe de neige est encadrée par des professionnels.

Elle est organisée après tout dans l’intérêt de votre enfant. La classe de neige, tout comme la classe de mer permet aux enfants de découvrir la faune et la flore hivernale, les métiers qui y sont pratiqués, la vie à la montagne et leurs études.

C’est également la découverte du milieu montagnard que les enfants n’ont pas la chance de découvrir assez souvent surtout pour ceux qui résident dans les grandes villes.

retour en haut

 

Comment surmonter votre inquiétude sans montrer votre angoisse et votre stress à votre enfant ?

Pour les parents que vous êtes, il n’est jamais facile de vous séparer de vos enfants même pour quelques jours.

Mais pour vous permettre de surmonter votre angoisse sans montrer votre inquiétude et votre stress à votre enfant, il est extrêmement important de vous renseigner auprès des organisateurs sur les conditions de sécurité prises pour la protection de vos enfants.

Vous pouvez vous assurer que rien n’est arrivé à votre enfant en demandant et en obtenant un point de contact vous permettant de joindre les organisateurs à n’importe quel moment afin de vous enquérir des nouvelles de votre enfant.

Vous pouvez demander à votre enfant de vous donner de ses nouvelles en vous expédiant des cartes postales, des lettres dans lesquelles il vous décrira en détail l’homosphère dans laquelle se déroule son séjour.

retour en haut


LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.