Dans cet article j’aborderai la notion de la question de l’internat pour mon fils

 

On peut se demander pour quelles raisons des parents peuvent décider de mettre leur enfant à l’internat ? . Il est impossible de dire si l’internat est une bonne ou une mauvaise solution dans l’absolu. Pourtant l’internat peut parfois être une solution qui permet d’apaiser des relations conflictuelles.

Y a-t’il des avantages à mettre son enfant à l’internat ? cela pourrait permettre de mettre de la distance entre les parents et les enfants.  Quel internat pour votre enfant ?. Il existe aussi des internats privés proposant des classes, ce qui là encore peut être une réponse, soit à un problème d’éloignement d’une structure adaptée, soit à des difficultés comportementales.. Faut-il prendre la décision du choix de l’internat en accord avec l’enfant ou sans demander son avis ?.

Un internat pour votre enfant d’accord, mais combien ça peut vous coûter ?. Public, privé, sous contrat ou pas ? Un budget qui peut paraître élevé mais il faut tenir compte du fait qu’un ado que l’on nourrit, à qui l’on paye des cours particuliers et des cotisations sportives coûte ! Le départ de votre fils à l’internat vous laisse t-il un vide difficilement supportable ?.

 

Pour quelles raisons des parents peuvent décider de mettre leur enfant à l’internat ?  

Plusieurs raisons peuvent motiver les parents à vouloir mettre leur enfant en pension. Certains évoquent comme motif l’éloignement de l’école de l’enfant par rapport au lieu d’habitation. Dans certaines zones d’habitation comme en zone rurale ou en campagne, il faut reconnaitre qu’il est difficile aux enfants de faire des « allers-et-venues » à longueur de journée pour se rendre à l’école. L’internat est donc perçu comme un tremplin pour remédier à cette difficulté de locomotion.

Une deuxième raison et non des moindres que d’autres parents évoquent le plus souvent est liée à la nécessité pour les parents de trouver un cadre propice aux études de leur enfant. A l’internat, les pensionnaires sont mieux encadrés. Ils bénéficient d’un soutien pédagogique en dehors même des heures de cours de la part de la direction idéale à la bonne marche des études. En plus, les internats bénéficient de structures pouvant accueillir les enfants en autonomie 24h/24.

Pour des parents qui sont toujours partis, l’internat constitue pour eux le cadre tant rêvé pour l’enfant d’être en sécurité. Les enfants ne bénéficient que du week-end pour se rendre en famille et retourner le dimanche soir ou le lundi matin.

Une troisième raison peut encore pousser des parents à vouloir opter pour l’internat à leur enfant. C’est celle d’éloigner l’enfant d’un milieu familial gangrené par les problèmes de tout ordre : Mésententes, l’alcoolisme, la toxicomanie, divorce, etc.

Du conflit à la coopération : Comprendre et prévenir les luttes avec vos enfants. 

Devenez le parent que vous voulez être. 


Réservez votre entretien d'échange vidéo ou téléphonique avec moi.


Je tiens à vous soutenir

retour en haut

 

Y a-t-il des avantages à mettre son enfant à l’internat ?

A ce niveau, les avis sont vraiment mitigés. C’est vrai que l’internat permet à votre enfant de gagner en maturité considéré aujourd’hui comme un pas de plus vers l’âge adulte, en autonomie et de meilleures relations avec les autres pour des ados qui apprennent à se socialiser. Quant aux parents, ils gagnent plus en autonomie.

Mais, ne regardez pas seulement les avantages de votre décision de vouloir faire entrer votre enfant en internat. Des grincements de dents peuvent se faire plus du coté des résultats scolaires où le rendement de certains enfants peuvent parfois laisser vraiment à désirer que du coté de leur comportement.

Si presque tous les parents s’accordent pour considérer que l’internat est le lieu où leurs enfants pourront obtenir de meilleurs résultats scolaires, pour les adolescents, ce n’est pas le cas. Nombreux pensionnaires n’étant plus sous le regard avisé des parents, empruntent plutôt le mauvais chemin. Une fois à l’internat, certains enfants découvrent la liberté totale. Et au lieu de se concentrer sur leur papier pour lequel les parents fournissent tant d’efforts, ils préfèrent s’adonner à la belle vie avec les copains et les copines. En fin de compte ce sont des résultats catastrophiques qu’ils récoltent.

Il faut aussi avouer que dans le milieu des internats, il y a de bons et des mauvais établissement. Voilà pourquoi, avant de sélectionner un internat pour votre enfant, votre devrez vraiment vous entourer de toutes les précautions possibles pour ne pas vous en mordre les doigts par la suite.

retour en haut

 

Quel internat pour votre enfant ?

Vous devez tenir compte de plusieurs critères avant de faire le choix de l’internat de votre enfant surtout que tous les internats n’accueillent pas les enfants de facto ?. Il y a des internats qui accueillent les enfants selon des profits comme par exemple les études dispensées au sein du collège ou du lycée, les enfants aux très bons rendements scolaires, etc. Mais en tant que parent, vous avez vos spécificités à combler. Il vous appartient donc de voir si l’internat en face de vous répond à vos propres préoccupations comme par exemple la situation géographique entendez par là la proximité, le cadre d’accueil, les dispositions pratiques et surtout le coût de l’hébergement et de la scolarité dans le cas du privé et le personnel d’encadrement, etc.

L’annuaire des internats permet aux élèves et parents d’élèves de rechercher des offres d’hébergement dans des écoles, des collèges, des lycées voici le lien cliquez ici

retour en haut

 

Faut-il prendre la décision du choix de l’internat en accord avec votre fils ou sans demander son avis ?

L’une des erreurs que la plupart des parents commettent et c’est regrettable, c’est de choisir un internat pour son enfant sans le tenir informé ou s’il est informé, on ne l’associe pas quant au choix. Cette façon de procéder, peut avoir des répercutions néfastes sur les études de votre enfant qui a des besoins réels propres à lui ou des aptitudes scolaires auxquelles il faut tenir compte. Il est donc important de l’y associer. Il faut causer avec lui pour recueillir ses attentes et de voir avec lui le type d’enseignement, d’école ou d’internat qu’il lui faut. Ne pas le faire serait suicidaire pour la suite de ses études.

retour en haut

 

Un internat pour votre fils d’accord, mais combien ça peut vous coûter ?

Envoyer son enfant à l’internat n’est pas gratuit et les tarifs sont variables. A titre indicatif, dans le public les pensions peuvent couter de 1100 à 2200 euros. Dans le privé, elles peuvent monter jusqu’à 9000 euros voire même plus. Cependant pour les élèves boursiers, des allocations permettent de couvrir une partie plus ou moins importante de ces frais. En plus de cela, les pensionnaires peuvent bénéficier d’autres aides émanant du conseil général du département du lieu de l’implantation de l’internat. Il convient donc se renseigner pour de plus amples renseignements à ce sujet.

retour en haut

 

Le départ de votre fils vous laisse t-il un vide difficilement supportable ?  

Selon le témoignage de parents d’anciens internes, pour des parents qui ont longtemps partagé le plus clair de leur temps avec certains de leurs enfants, le départ ces enfant en internat peut leur laisser un vide difficile à combler. Mais ces parents là pourront trouver des activités pour combler ce vide. Ils pourront le temps d’un week-end retrouver l’ambiance familiale quand leurs enfants rentreront.

 

quels seront vos meilleurs conseils pour choisir l’internat de votre fils ?

retour en haut

 


 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.