Mon fils tient des propos racistes
5 (100%) 1 vote

Dans cet article j’aborderai la notion liée au propos raciste de votre enfant

Mon fils tient des propos racistes, suite aux nombreux problèmes socio politiques que connait notre pays ces derniers temps, nombreux sont les parents qui ne savent pas toujours quoi répondre face à certains propos qualifiés de racistes de leurs enfants. Recette pour mieux vivre en famille s’est interrogée sur la question et a décidé de vous entretenir sur tout ce que vous devez savoir sur les propos racistes de votre fils. Il faut ouvrir la discussion avec votre fils et lui expliquer que la différence n’est pas une fatalité.

Le raciste exprime vraisemblablement ses peurs voilà pourquoi il faut aider votre enfant à dissiper ses craintes. Tout le monde peut ne pas savoir exactement ce que l’on peut qualifier de propos racistes ou non. Je vais vous donner des pistes pour savoir comment reconnaitre des propos racistes. Et si vous êtes débordés de toute part par les agissements de votre enfant, vous saurez où trouver de l’aide.

 

Recettes pour mieux vivre en famille

         Réveille le goût du mieux vivre   ensemble

 

 

Tout ce que vous devez savoir sur les propos racistes de votre fils 

Votre fils alors que ce n’est pas son habitude de tous les jours, tient quand même de temps en temps des propos racistes envers ses camarades et vous considérez ceci comme étant une situation déstabilisante. En tant que parent, vous ne savez pas comment réagir face à une telle situation et depuis vous cherchez vos mots.

D’après certains professionnels, le racisme chez l’enfant tire son origine dans deux facteurs possibles et distincts qu’il est important d’identifier.

Du conflit à la coopération : Comprendre et prévenir les luttes avec vos enfants. 

Devenez le parent que vous voulez être. 


Réservez votre entretien d'échange vidéo ou téléphonique avec moi.


Je tiens à vous soutenir

D’une part, on parlera de l’environnement dans lequel baigne l’enfant. Si votre enfant a plusieurs fois entendu des propos racistes dans le milieu où il vit, il y a de fortes chances qu’il les reprenne à son propre compte. C’est d’ailleurs dommage et regrettable mais c’est inévitable parce que les enfants ont tendance à imiter ce que font et disent les parents ou les grandes personnes de leur entourage.

D’autre part, on peut expliquer le racisme chez l’enfant comme étant l’expression d’une peur ressentie chez l’enfant c’est-à-dire qu’à un moment donné, l’enfant va craindre tout ce qui ne lui est pas familier. En contrepartie, il sera rassuré par tout ce qui lui est familier et connu. C’est ce qui explique le fait que l’enfant très souvent a peur ou repousse les personnes qui présentent une différence de par la couleur de la peau par rapport à lui. Il exprime cette crainte par des paroles ou par des gestes innées ou réfléchis.

retour en haut

 

Ouvrir la discussion avec votre fils

Il est hors de question de rougir de honte ou de colère d’autant plus que ce que vous appelez propos raciste, l’enfant le tient dans une sorte de « je n’aime ceci ou je n’aime pas cela » assez fréquent chez les tous petits surtout chez les enfants en bas âge dans leur naïveté. C’est un comportement qui dérange les parents au plus haut niveau, c’est vrai mais, ils devront sans cesse interroger chaque enfant avant d’émettre un avis. Une fois interrogé, votre enfant vous dira que c’est parce qu’il n’aime pas soit la couleur marron, la couleur noir, la couleur jaune et ainsi de suite. On peut multiplier les exemples. Mais lorsqu’il s’agit d’une personne, n’hésitez pas et insistez en lui posant plusieurs questions jusqu’à ce que votre enfant vous en dise plus sur son comportement.

retour en haut

 

Expliquer que la différence n’est pas une fatalité

Pour les parents, il s’agit dans de pareilles circonstances d’expliquer à l’enfant cette différence de couleur de peau par exemple pour lui permettre de comprendre très rapidement qu’on peut être différent par la couleur de la peau mais qu’en réalité on demeure tous égaux. Invitez votre fils à regarder un peu autour de lui. Il remarquera que partout où il déposera le regard, il constatera cette différence soit par la taille, soit par la couleur, soit la forme et personne ne semble être dérangée pour cela. Alors pourquoi cela dérange votre enfant? Si vous laissez votre fils développer ce comportement, à la longue sa perception de la différence vis à vis des autres va grandir et vous savez ce à quoi cela peut aboutir. Ce type de comportement de votre enfant vient vraisemblablement de l’ignorance et de la peur de tout ce qui lui est inhabituel.

Faites un effort sur vous-même pour identifier les cas où il a tendance à développer ce comportement dont vous parlez. C’est sur et certain que cela vous permettra à chaque fois de mieux lui expliquer cette différence afin de mieux le réorienter et l’apaiser.

retour en haut

 

Comment aider l’enfant à dissiper ses craintes

Il s’agit pour vous en tant que parent d’aider votre enfant à dissiper ses craintes, ses angoisses de sorte à ne pas se sentir menacé et surtout avoir confiance en lui-même. Dites-lui qu’il n’a pas le droit de ressentir de la haine envers les autres parce que ceux là ne  lui ont rien fait. Et que s’il continue, les autres aussi pourront ressentir de la haine envers lui.

Sur l’air de jeux, il n’est pas rare de voir certains enfants refuser de jouer avec d’autres parce que tout simplement ces derniers ne seront pas de la même couleur de peau qu’eux. Expliquez à votre enfant que cette façon de se comporter n’est pas bien, que c’est frustrant et que cela ne lui coute rien de jouer avec tout le monde.

A la télé, l’enfant peut voir des scènes ou entendre des propos racistes. Si tel s’avère être le cas, faites remarquer votre opposition clairement à l’enfant et votre désaccord vis de ce qui vient de se passer.

La plupart des écoles du primaire, lycées et collèges sont dotés de soins appropriés dans la prise en charge thérapeutique des victimes ou dans les conseils à tous ceux qui en ont besoin. Vous pouvez y conduire votre fils si son école en dispose d’un.

retour en haut

 

Voilà comment reconnaitre des propos racistes

Des propos racistes sont le fait de proliférer ou d’écrire des paroles insultantes ou moqueurs à l’encontre d’une personne juste parce qu’elle est différente de par sa culture, sa nationalité, sa religion, son physique. Le cas le plus frappant et le plus récurent est incontestablement la différence entre les couleurs de la peau.

De façon générale, le racisme peut se perpétrer sous plusieurs formes et les plus connues sont les attaques physiques, verbales, personnelles, les injures et autres menaces, dénigrements, diffusion de rumeurs et propos blessants. On peut rencontrer des racistes dans tous les pays et toutes les cultures. Ce sont des gens qui se sentent menacés ou qui ont peur de tout ce qui est différent alors qu’il ne faut pas.

retour en haut

 

Où trouver de l’aide 

Il n’y a pas de mal à vous faire aider par des personnes de votre entourage ou des professionnels tels un éducateur ou un psy si vous estimez que les propos racistes de votre enfant dépassent les bornes. Vous n’êtes pas seuls alors ne souffrez pas seul du racisme. Vous trouverez d’ailleurs à travers tout le pays plusieurs associations d’aides aux parents de racistes comme SOS RACISME soit sur appel téléphonique soit en vous rendant sur les lieux même de la réception que vous trouverez dans les différents centres communautaires installés à cet effet ou dans les mairies de votre lieu de résidence.

Vous pouvez maintenant aider votre fils à se défaire de l’emprise du racisme et l’aider à le conduire vers un apaisement et surtout l’aider à comprendre les différences et les tolérer.

retour en haut

 


 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here