Dans cette article j’aborderai la notion du souhait à l’action humanitaire de votre enfant mineur. A partir de quel âge peut on faire du bénévolat ? qui peut devenir bénévole ? 

Mon fils veut faire du bénévolat, il a pris la sage décision de se faire enrôler comme bénévole dans une action humanitaire par ces temps qui courent.

C’est un engagement louable que vous soutenez certainement.

Cependant, sachez qu’on n’intègre pas une action humanitaire sans connaitre les qualités pour être bénévole.

L’article que je traite ici permettra à votre fils de trouver de quoi aiguiser sa convoitise. Vous vous demandez si l’autorisation parentale est nécessaire pour exercer en tant que jeune bénévole mineur dans une association, grâce à mon article, vous n’éprouverez aucune difficulté à répondre à cette question.

En tant que parent ne vous inquiétez pas pour l’engagement de votre ado car les avantages à être bénévole sont nombreux, pour autant il ne faut pas oublier que tout n’est cependant pas tout à fait rose pour le bénévole.

Etre bénévole c’est une bonne démarche, reste à savoir dans quel domaine votre fils peut-il s’impliquer.

Votre fils a-t-il les capacités de travailler

Individuellement ou au sein d’une équipe sur le terrain ou dans un bureau de l’association ?

Mon article vous permettra aussi de répondre à cette question qui vous taraude l’esprit.

Du conflit à la coopération : Comprendre et prévenir les luttes avec vos enfants. 

Devenez le parent que vous voulez être. 


Réservez votre entretien d'échange vidéo ou téléphonique avec moi.


Je tiens à vous soutenir

Si enfin, votre fils ne se sait pas en quoi consiste le travail d’un bénévole et comment proposer ses services à des associations.

Le seul mal que je vous souhaite, vous et votre fils, est de lire mon article et d’en parler autour de vous.

 

  Le bonheur se cuisine tous les joursRecettes pour mieux vivre en famille

 

 

Les qualités pour être bénévole

Vous avez un peu de temps libre ? C’est parfait. C’est peut peut-être le moment tant rêvé de décider de vous investir plus personnellement dans une responsabilité à caractère bénévole.

Sinon il n’y a rien de compliqué à se porter volontaire et à se mettre au service des plus nécessiteux.

Pour exercer en tant que bénévole, il est important de se poser les bonnes questions mais combien de fois indispensable à savoir.

Dans quel domaine vous souhaiteriez exercer, combien de temps voudriez-vous y consacrer, aimeriez-vous travailler individuellement ou en équipe sans oublier que vous devez exprimer clairement pour quelle causes vous aimeriez servir en plus de connaitre la démarche à suivre.

Dans la grande majorité des cas, être bénévole demande de la préparation.

Donner un peu de son temps, c’est s’engager librement pour effectuer des actions humanitaires collectives ou individuelles non rémunérées bien souvent sous contraintes dans un local ou sur le terrain à divers endroits de la France ou même carrément à l’étranger.

Ne devient donc pas bénévole qui veut.

De plus, la qualité d’ambassadeur dans une action humanitaire demande du goût, du savoir-faire, de la résistance morale et physique, de la disponibilité, de la mobilité évidente sans omettre une très grande quantité de don de soi.

Voila donc de quoi décourager les plus septiques. Mais ressaisissez-vous parce que la tâche du bénévole est toute aussi exaltante qu’enrichissante.

retour en haut

 

L’autorisation parentale est-elle nécessaire pour exercer en tant que jeune bénévole mineur dans une association ?

Quand on est jeune mineur comme votre ado et qu’on veut exercer librement dans une association caritative, la seule volonté ne suffit pas pour se faire accepter.

Il lui faut vos encouragements en plus d’obtenir  votre autorisation écrite en tant que parent ou celle du tuteur légal.

Mais de toute évidence, c’est sur que les associations de bénévolat n’enrôlent pas n’importe comment et n’importe qui même sans précaution.

Il faut donc les approcher pour savoir comment elles procèdent quel que soit votre âge, votre nationalité, votre pays d’origine, votre qualification professionnelle, votre engagement, etc.

retour en haut

 

Les avantages à être bénévole

Les avantages à être bénévole Il y a 1000 avantages à être bénévole. Etre bénévole, c’est avant tout se créer des liens, se sentir utile envers son prochain, participer à l’amélioration de la société dans laquelle on vit, lutter contre les inégalités sociales observées ça et là et ce n’est pas tout. Le bénévole par les actions qu’il mène, apprend à approfondir et actualiser ses propres connaissances socio professionnelles.

Ce qui fait dire à tous les participants que le bénévole reçoit plus qu’il n’en donne.

retour en haut

 

Tout n’est cependant pas tout à fait rose pour le bénévole

Il est bon de rappeler aux uns et aux autres, que le bénévolat grâce à ses actions humanitaires a un rôle plus que déterminant à jouer au sein de la société.

Sachez tout de même que ce n’est pas parce que vous rencontrez des problèmes personnels ou professionnels que vous trouverez forcement la solution dans le bénévolat.

Dans un pays comme la France secouée par les événements de tout ordre, vouloir devenir bénévole au service des vies en danger au prix de sa propre vie demande une longue réflexion avant de s’engager.

retour en haut

 

Dans quel domaine votre fils peut-il s’impliquer ?

Sur tout le territoire français, on dénombre plus de 880 000 associations de bénévoles déclarées.

Ces associations servent dans une multitude de domaines avec chacune des causes déterminées.

14 millions de volontaires issus de toutes les couches socio professionnelles offrent leurs services à ces différentes associations dans plusieurs secteurs.

Au moment venu, votre ado pourra s’engager dans un domaine précis de son choix.  Il est donc indispensable que celui-ci reconnaisse la ou les causes qu’il aimerait servir.

De la santé pour tous à la restauration en passant par l’éducation ou la recherche de fonds, les causes à défendre sont nombreuses.

retour en haut

 

Travailler individuellement ou évoluer au sein d’une équipe sur le terrain ou dans un bureau de l’association ?

Pour aider les bénévoles à faire le choix des secteurs dans lesquels ils souhaiteraient exercer, l’association les informe des missions qui existent et sur lesquelles ils sont appelés à travailler.

Le bénévole mène ses actions librement selon les directives reçues de façon individuelle dans un bureau ou peut être appelé à évoluer au sein d’une équipe sous la supervision d’un responsable de groupe.

Il s’agit d’un engagement qui n’est encadré par aucun contrat. Par conséquent, vous êtes libre d’y passer le temps que vous voulez et d’en décider du moment où vous voulez arrêter.

retour en haut

 

En quoi consiste le travail d’un bénévole au sein d’une ONG ?

Les activités du bénévole au sein d’une ONG consiste le plus souvent à offrir ses services au développent des activités de cette organisation.

Ainsi, les réfugiés qui fuient la guerre en Syrie au Darfour par exemple et qui affluent sur le sol français ou allemand ou Italien pourront trouver des interlocuteurs pour les aider dans leur quotidien sur le terrain.

retour en haut

 

Comment proposer ses services à des associations ?

Comment proposer ses services à des associations De nos jours, il n’y a aucune difficulté à offrir ses services à une ONG caritative.

Mais avec la crise financière qui bat son plein, certaines brebis galeuses maquillées en association humanitaire ne font pas honneur à la corporation.

Ce qui fait qu’on a du mal à savoir vers qui se diriger pour faire son adhésion.

Pour faire simple, il a la possibilité d’adhérer à l’association de son choix sans effectuer de démarche particulière en faisant un peu de recherche sur moteur de recherche Google.

Il ne lui restera qu’à s’inscrire tout simplement sur le site web de l’association qui aurait retenu son attention grâce à son interface d’inscription et attendre patiemment qu’on lui fasse appel.

En cas de non réponse au bout de quelques temps, il pourra renouveler l’expérience avec un autre organisme jusqu’à obtenir gain de cause.

Maintenant si vous et votre fils ne savez plus quoi faire permettant à votre ado d’intégrer l’association qu’il souhaite, vous pouvez vous renseigner auprès d’un éducateur spécialisé ou auprès de certaines personnes de bonne volonté.

Il existe aussi des associations humanitaires comme :

Mission humanitaire
mission humanitaire

Croix rouge Française
croix rouge Française

Guide du bénévolat

Guide du bénévolat 2015

Jeune et bénévole

jeune et bénévole

Auprès de qui vous pouvez vous renseignez.

retour en haut


 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.