Mon fils veut s’engager dans l’armée
5 (100%) 2 votes

Dans cet article, j’aborderai la notion de l’engagement dans l’armée de votre fils

 

Votre ado vient de VOUS apprendre qu’il veut se faire engager dans l’armée sans trop vous faire un commentaire détaillé sur sa décision.

Après avoir dissipez vos inquiétudes et autres angoisses en tant que parents, lui avez-VOUS vous demandé comment entre-t-on dans l’armée ? Certainement pas.

Heureusement que l’article est là pour vous l’apprendre. Après quoi, vous décidez quand même d’ouvrir le dialogue avec votre ado afin d’avoir les réponses à des questionnements comme est-il possible d’entrée dans l’armée sans diplôme ou encore est-il possible de faire carrière dans l’armée qui vous sont chers après tout.

 

Recettes pour mieux vivre en famille

Le bonheur se cuisine tous les jours

 

 

Du conflit à la coopération : Comprendre et prévenir les luttes avec vos enfants. 

Devenez le parent que vous voulez être. 


Réservez votre entretien d'échange vidéo ou téléphonique avec moi.


Je tiens à vous soutenir

Dissipez vos inquiétudes en tant que parent

En tant que parent, votre réaction se comprend. Votre fils vous surprend avec cette volonté subite de s’engager dans l’armée considérée comme un mouroir. Mais VOUS n’avez pas à rougir d’inquiétude s’il nourrit la noble ambition de porter le treillis d’autant plus qu’il s’agit de sa vocation. Ne le culpabilisez pas si son choix n’est pas le votre choix. S’il envisage un avenir autre que celui que VOUS souhaitez pour lui, VOUS n’avez qu’à le soutenir. Après tout c’est sa vie, pas la votre.

 

C’est vrai que VOUS avez passé votre temps à lui donner une éducation formidable et VOUS rêvez qu’il devienne ingénieur des travaux publics, docteur, pilote d’avion, fonctionnaire et tout ce que VOUS voulez. Mais ce n’est pas une raison de lui imposer une voix qui pas n’est la sienne. Il veut VOUS prouver maintenant qu’il a gagné en maturité.

Ces derniers temps la guerre en Syrie, en Afghanistan, en Irak  avec ses nombreux morts a fini par laisser un arrière gout amer à bon nombre de personnes. Il est donc difficile pour certains parents comme VOUS d’accepter que leur fils leur parle d’armée à plus forte raison vouloir qu’il se fasse engager. Mais laisser tomber toutes ces préjugés et voyez l’avenir de votre fils avec de grands yeux pas avec ceux que VOUS avez actuellement. VOUS mettez un frein à son évolution, revoyez votre copie, il y a des notes que vous devrez changer.

Mais qui a dit que l’armée est un nid de cancres ou de cochons ? VOUS gagnerez à VOUS assurer que ce choix ne s’est pas fait sur un coup de tête pour suivre une bande de camarades dans une aventure.

retour en haut

 

Comment  entre t-on dans l’armée ?

Pour s’engager dans l’armée, votre ados devra passer une série de test qui peut durer de deux à six mois à commencer par faire une demande d’entretien soit sur internet, soit en se présentant en personne dans le centre de recrutement le plus proche. Ca c’est ce que tout le monde dit. Mais à y regarder de prêt, ce n’est pas suffisant pour qu’il soit soldat. Pour qu’il soit soldat dans l’armée de terre par exemple, Il lui faut remplir les conditions suivantes :

  • Avoir 17,5 ans au moins et 29 ans au plus
  • Etre de nationalité française
  • Etre de sans diplôme au Bac + 5
  • Avoir son attestation de la journée défense et citoyenne
  • Jouir de ses droits civiques
  • Etre déclaré apte médicalement
  • Et avoir été évalué

Mais sachez aussi que pour faire une bonne carrière dans l’armée, votre ado devra avoir fait des études de haut niveau. La plupart du temps, il faut avoir au moins son BAC en poche pour espérer occuper un poste de gradé. Sinon, avec le BEPC il peut toujours occuper un poste dans l’armée mais pas autant que lorsqu’il aura le BAC.

retour en haut

 

Ouvrir le dialogue avec votre ado 

Prenez votre courage à deux mains et renouer le contact avec votre enfant si c’est encore possible. Les enfants savent courir mais ne savent pas toujours se cacher, disait-on dans le langage courant africain. Votre ado attend beaucoup de vous surtout vos encouragements. Il souhaiterait que vous lui donniez des conseils à suivre et à sa grande surprise, il ne voit rien venir de votre part. Pire vous vous fâchez avec lui parce qu’il veut être militaire. Votre avis compte dans son choix, ne le laissez pas tomber, il risque de se décourager. Si vous avez un ami militaire ou un proche parent dans l’armée, c’est le moment de lui faire appel pour vous éclairer sur les possibilités de carrière qui existent dans l’armée.

retour en haut

 

Est-il possible d’entrée dans l’armée sans diplôme ?

Est-il possible d’entrée dans l’armée sans diplôme ? Votre ado a parfaitement la possibilité de se faire engager dans l’armée comme militaire de rang s’il n’a aucun diplôme. Pour cela, il lui faut satisfaire aux conditions générales de recrutement citées plus haut. Sinon, l’armée de façon générale est ouverte à tous femme comme garçon. Ce que vous ne savez pas en tant que parent, c’est que l’armée quoi qu’on dise, regroupe plusieurs secteurs d’activité destinés à tous ceux qui arrivent. On y reçoit en outre plusieurs types de formation. Et votre ado croyez moi ne sera pas laissé pour compte quoi qu’il lui arrive. Il lui faudra être par conséquent courageux comme tout bon militaire d’ailleurs.

retour en haut

 

Est-il possible de faire carrière dans l’armée ?

Oui on peut faire carrière dans l’armée. Chaque année, l’armée recrute au moins près de 1000 nouveaux soldats. Tous ces nouveaux recrus ne sont pas tous destinés à aller au front pour entretenir la guerre comme vous le pensez peut-être et de nombreux emplois sont disponibles aux non diplômés. A la sortie de son stage, votre adolescent a toutes les chances de finir comme cuisinier, mécanicien, conducteur d’engins, secrétaire informaticien, etc. Encouragez-le donc sur la voix qu’il s’est tracée. Peut être que c’est par là qu’il trouvera son bonheur.

C’est vrai que la plupart des gradés arrivent avec au moins le BAC. Mais votre fils trouvera à coup sure au sein de cette grande muette un métier qui puisse lui convenir. On ne devient pas militaire pour être forcement tireur d’élite. Ce que vous pouvez faire, c’est de lui demander d’obtenir au moins le BAC pour espérer entré gradé. Cependant rien ne l’y oblige.

De toutes les façons chères parents, sachez que l’armée est une formidable école de vie qui force l’admiration ou votre fils pourra facilement évoluer comme vous le souhaitez. En plus on y apprend à se surpasser, le respect, la solidarité et pleins d’autres vertus qu’il n’aurait pas connu en temps normal dans la vie civile.

A un certain moment de sa vie, il pourra même demander et obtenir sa mise en disponibilité pour ne plus faire partie de l’armée si c’est ce que vous souhaitez.

Pour plus d’informations, renseignez vous auprès du CIRFA le plus proche de votre domicile ou pour faire simple, connectez-vous directement sur le site de l’armée.

retour en haut

 


 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here