Mon fils veut un serpent
5 (100%) 1 vote

Dans cet article, j’aborderai la notion liée à la demande d’un serpent de votre fils

 

Votre fils VOUS réclame un serpent et cette question vous donne du fil à retordre. Depuis VOUS ne cessez de vous demander pourquoi vous réclame t-il un serpent. Mais aucune réponse fiable ne semble pointer à l’horizon.

Et voilà que votre fils revient à la charge. Cette fois par la plus belle des manières, sa demande est insistante, il ne souhaite pas autre. 

Dans mon article, VOUS saurez tout sur comment faire face à votre enfant qui réclame un serpent et que faire lorsque l’idée de la présence du reptile est partagée par tous à la maison.

Malgré tout, vous finissez par VOUS laisser emporter par les supplications de votre enfant et vous êtes sur le point de lui offrir son premier reptile. Mais VOUS ne savez pas quel spécimen lui convient. Ne VOUS fatiguez plus car à travers mon texte, VOUS apprendrez quel genre de serpent il faut pour votre fils.

La vie avec un reptile à la maison comme animal de compagnie, n’est pas du tout la même qu’avec un chien. Avec les informations contenues dans mon texte, VOUS et votre bambin saurez comment VOUS comporter avec votre reptile et où trouver un serpent qui VOUS convienne si ce n’est déjà fait.

Recettes pour mieux vivre en famille

Un ingrédient des solutions

Pourquoi vous réclame t-il un serpent ?

Parmi les animaux de compagnie, on compte de plus en plus de serpent. En s’intéressant au serpent, votre fils le fait sans doute par curiosité. Mais il faut aussi avouer que son désir d’avoir un animal de compagnie hors du commun n’est pas à écarter. Pour votre fils, avoir un animal de compagnie comme un serpent est stimulant. Même si l’envie d’avoir un serpent vient de votre enfant, reconnaissez qu’en tant que parent, la responsabilité du reptile depuis son acquisition VOUS incombe. C’est pourquoi quelles que soient les raisons évoquées, VOUS devez traiter cette question avec le plus grand sérieux et ne pas VOUS laisser berner pas les attitudes flatteuses de votre fils.

Du conflit à la coopération : Comprendre et prévenir les luttes avec vos enfants. 

Devenez le parent que vous voulez être. 


Réservez votre entretien d'échange vidéo ou téléphonique avec moi.


Je tiens à vous soutenir

retour en haut

Comment faire face à votre enfant qui réclame un serpent ?

VOUS ne devez pas tout de suite offrir le reptile à votre fils rien que pour lui faire plaisir. La première idée qui vient à l’esprit, est de demander à votre bambin pourquoi un tel animal ? En tant que parent attendez-VOUS à une réponse convaincante de sa part, sinon VOUS connaissez aussi bien que lui les responsabilités qui VOUS attendent si jamais VOUS cédez à sa demande.

La deuxième chose à faire est de lui demander de se renseigner auprès d’un vétérinaire ou d’un spécialiste en matière de serpent afin de savoir ce qu’il y a lieu de faire pour éviter de transformer la vie de toute la fratrie en cauchemar sachant surtout que le serpent est un animal qui fait peur. Sa présence dans le domicile conjugal pourra inquiéter plus d’un dans la mesure où beaucoup considère le serpent comme étant un animal dangereux. Le serpent n’est pas un jouet encore moins un objet de décoration pour meubler la maison. Son acquisition ne doit pas se faire sur un coup de tête. Sa présence dans la fratrie doit donc être savamment préparée par le dialogue et par tous.

En tant que parent, VOUS devez d’abord prendre le temps de questionner votre enfant : Pourquoi ne pas porter son choix sur un animal de compagnie comme le chien, le chat ou même un oiseau qui sont considérés comme des animaux assez familiers ? Est-ce parce que votre enfant voudra faire comme un de ses amis qui possède un tel animal ? Ou voudra t-il tout simplement marquer la différence avec les autres ? A-t-il eu une expérience antérieure réussie avec un serpent ?

retour en haut

L’idée de la présence du reptile est-elle partagée par tous ?

Avant de donner votre accord pour l’acquisition du reptile ou de lui intimer votre refus, toute la famille doit être impliquée et accepter l’idée de la présence du serpent dans la maison. Tout le monde doit se sentir concerné par la présence de l’animal à la maison et réfléchir sur l’attitude à tenir en présence du reptile. Comment lui donner à manger, où va-t-il dormir et comment lui aménager un coin pour passer le temps ? En absence de votre fils comme pendant les vacances, qui va s’en occuper ? Tous ces questionnements méritent des réponses convaincantes avant de faire quoi que ce soit.

En tant que parent, VOUS ne devez pas ignorer qu’un serpent vit une quinzaine voire une vingtaine d’années. Voila une raison de plus pour faire partager l’envie de votre fils d’avoir un serpent à tous.

Si un membre de la famille marque son opposition à la présence du reptile, il VOUS appartient de demander à votre fils de remettre son envie à plus tard ou pour faire simple, demandez-lui de porter son choix sur un autre animal tel un chien ou un chat.

retour en haut

Quel genre de serpent il faut pour votre fils ?

Si malgré tout, VOUS n’arrivez pas à faire plier votre fils, sachez qu’il existe une multitude d’espèces de serpents à sa disposition toutes aussi intéressantes les unes que les autres sur lesquels il pourra porter son choix. L’espèce la plus populaire qui lui conviendrait le mieux est sans aucun doute le serpent des blés appelé communément corn snake. Il existe une multitude de choix de couleurs et surtout de motifs pour tous les goûts. De plus, c’est un serpent docile et très calme qui ne demande pas un gros terrarium.

Si cette espère de serpent ne lui plait pas, pas de panique. Il pourra porter son choix sur d’autres espèces telles que le python royal, le python tacheté, le boa constrictor ou même le serpent laitier qui sont des serpents faciles à garder en captivité.

Mais quel que soit le type de serpent, il est indispensable de demander à votre enfant de ne rien faire dans la précipitation et de prendre le temps pour mieux s’informer sur le spécimen qui retiendra son attention avant de l’acquérir.

retour en haut

La vie avec un reptile à la maison

la vie d'un reptile à la maisonUn serpent n’est pas un animal de compagnie comme les autres. Même s’il s’avère être un animal docile et facile à garder, VOUS devez dans tous les cas prendre des dispositions particulières pour réussir son intégration.

Sachez que le serpent n’aime pas trop qu’on le caresse encore moins qu’on se promène avec lui comme on le ferait avec un chien. Il n’a pas besoin d’attention particulière sauf qu’il a besoin d’une bonne alimentation, d’une température satisfaisante et d’un entretien corporel adopté à son mode de vie. Le serpent n’aime pas qu’on le manipule à longueur de journée. Pour le faire sortir de son terrarium, il faut éviter de l’attraper par la tête. Il pourra être nerveux dans cette position.

En revanche, pour le faire sortir, demandez à votre fils de le prendre par le corps et cela après qu’il ait fini d’avaler son repas et  digéré. Votre fils ne devra pas le faire sortir plus de 15 à 30 minutes par séance à raison de deux à trois fois par semaine. Le serpent est un animal qui a besoin d’être bien traité. Pour ses soins de santé, la présence d’un vétérinaire spécialisé est nécessaire.

retour en haut

Où trouver un serpent ?

Votre fils peut se procurer le serpent de son choix dans une animalerie. Mais il peut également s’offrir le spécimen de son choix chez un éleveur. Il est important de se renseigner bien avant car le prix varie avec la taille et l’espèce souhaitée.

 

Et vous avez-VOUS un reptile chez vous à la maison ? Comment en êtes VOUS arrivé là ? Racontez-nous dans les détails.

retour en haut

A lire :

Cet ouvrage simple et complet, et bien illustré. Il est destiné aux amateurs d’animaux insolites comme les reptiles, les amphibiens ou les arthropodes.


LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here