Mon fils veut vivre avec son père: que faire quand les enfants vous disent qu’ils veulent vivre avec l’autre parent ?
5 (100%) 2 votes

Dans cet article j’aborderai la notion de l’alternance d’hébergement de mon fils. Que faire quand votre enfant vous demande d’aller vivre avec l’autre parent “Je veux vivre avec papa”.Vous avez le coeur brisé. Quelques conseils pour vous accompagner et vous soutenir dans votre démarche de parent bienveillant

 

Mon fils veut vivre avec son père, je m’attendais pas a cela, comment réagir face à cette situation ?.

Comment faire, dois-je en parler à mon ex-mari ?.

Il faut savoir en tant que parent vous avez un droit légitime de garde.

Votre enfant est décidé à partir, pourquoi ne pas négocier le départ de votre fils avec votre ex-mari ?

Votre fils a-il  le choix, qui doit décider du lieu de résidence de l’enfant ?.

Je vais essayer d’apporter les raisons qui peuvent pousser votre fils à aller vivre avec son père.

Comment maintenir votre lien avec votre enfant tout en satisfaisant les besoins de chacun.

En tant que parent je vous conseille de maintenir une communication avec votre enfant essentielle pour lui et pour vous.

Du conflit à la coopération : Comprendre et prévenir les luttes avec vos enfants. 

Devenez le parent que vous voulez être. 


Réservez votre entretien d'échange vidéo ou téléphonique avec moi.


Je tiens à vous soutenir

Comment puis-je imaginer la garde alternée de votre enfant ?.

Recettes pour mieux vivre en famille

     Une éducation bienveillante et soutenante

 

Mon fils veut vivre avec son père

Mon fils veut allez vivre avec son père. Il ne veut plus rester avec moi. Je suis séparée avec son père avec qui il veut aller vivre. Je le laisse partir ou non.

Prendre vos propres sentiments en considération est tout aussi important que ceux de votre fils et de son père.

Votre objectif ultime ressemble beaucoup à toute les mères aimante et soutenante: un fils sain et fort et poli qui a une bonne relation avec vous et son père.
Bien qu’il s’agisse d’un défi permanent, il est digne des deux parents.

retour en haut

 

Comment réagir face à cette situation ?

Dans les premiers moments, vous ne devrez pas faire connaitre vos émotions à votre enfant qui peut être attend vos premières réactions (si ce n’est déjà fait) après avoir dit ça.

Dès fois les enfants disent des choses qui leur tombent sur la langue sans mesurer la portée de ce qu’ils racontent. Les enfants disent les choses ou les font de manière spontanée tel que ça se présente dès qu’ils ont envie de le dire ou de le faire.

Ils se laissent guider par leurs instincts, ils ne sont pas comme les adultes qui eux maquillent souvent les faits à leur convenance.

Alors ne penser surtout pas que votre fils ne soit pas capable de dire de faire sortir de telles paroles de sa bouche, c’est de vous tromper sur son compte et le sous estimer.

Si c’est vraiment ce qu’il ressent et si c’est vraiment son désir, il vaut mieux prendre sa volonté au sérieux et réagir en conséquence raison pour laquelle vous ne devrez pas lui donner une réponse à chaud mais après réflexion.

retour en haut

 

Dois-je en parler à mon ex-mari ?

Il s’agit là d’une décision extrêmement importante à prendre. Avant de faire connaitre votre point de vue sur la question à votre fils, vous devrez en parler avec votre ex-mari qui ne s’attend peut-être pas à ce revirement de situation.

Si c’est vous qui avez la garde de l’enfant, vous devrez en discuter de bonne fois avec lui. Il s’agit du bonheur de votre enfant.

Ce n’est pas une occasion pour vous de déterrer la hache de guerre et de vous culpabiliser.

Il se peut que le père ne soit pas d’accord avec la demande de l’enfant. Dans ce cas, vous serez armé pour expliquer à votre fils pourquoi il devrait rester avec vous.

Mais si le père est d’accord, il vous appartient d’essayer de convaincre l’enfant pour l’empêcher de partir.

S’il maintient sa décision de vouloir vivre avec son père, pour son plus grand bonheur, il serait sage de le laisser partir.

retour en haut

 

Vous avez un droit légitime de garde

Devant la loi, autant que son père, vous avez un droit légitime de garde. Sans vouloir créer le conflit avec son père vous pouvez demander les services d’un médiateur ou d’un avocat si vous vous sentez lésé.

Mais dans ce contexte le problème est différent dans la mesure où c’est votre fils qui prend la décision de vouloir vivre avec son père.

De facto, vous ne pouvez pas intenter une action en justice, renseignez-vous tout simplement.

retour en haut

 

Pourquoi ne pas négocier le départ de votre fils avec votre ex-mari ?

Vous avez la possibilité de négocier le départ de votre fils avec son père en lui demandant de ne pas donner suite à la demande de l’enfant si vous êtes en de très bons termes.

C’est vous qui le connaissez pour avoir partagé une partie de votre vie avec lui. Faites lui part du vide que votre fils laisse.

Vous devrez essayer de lui présenter des arguments de poids. Il ne s’agit pas de pleurnicher dans son dos. Autant que vous, il a les mêmes droits de garde.

Maintenant s’il a un désir de vengeance envers vous, dites vous que la cause est perdue.

retour en haut

 

Qui doit décider du lieu de résidence de l’enfant ?

En principe ce sont les deux parents qui décident du lieu de résidence de leurs enfants mineurs. Mais la justice peut en décider.

Lorsque c’est l’enfant même qui décide du lieu ou il a envie de vivre, ça devient beaucoup plus compliqué pour les deux parents pour se conformer à cette décision comme dans ce cas précis. Mais avec la compréhension et la bonne fois des uns et des autres, tout finit par s’arranger.

retour en haut

 

Quelles sont les raisons qui peuvent pousser mon fils à aller vivre avec son père ?

Il n’y a qu’à demander à l’enfant. Mais les enfants sont ce qu’ils sont. En général, ils veulent toujours rester là ou ils se sentent bien et avec la personne avec qui ils se sentent à l’aise.

Tout compte fait s’il veut vivre avec son père c’est qu’il y a quelque chose qui le motive.

Ça peut être les jeux ou autre chose qui l’attire forcement. Les enfants aiment leur parent que ça soit la mère ou le père.

On n’a aucune étude qui prouve que les garçons aimeraient plus leur papa que leur maman ou qu’ils aimeraient plus leur maman que leur papa. C’est pareil pour les filles.

N’allez pas parler d’instincts maternels, les pères aussi ont leurs instincts paternels.

retour en haut

 

Comment maintenir votre lien avec votre enfant tout en satisfaisant les besoins de chacun

Soudainement, votre fils vous dit qu’il a décidé qu’il aimerait vivre avec son père à plein temps.
L’arrangement de garde en commun que vous avez partagé avec votre ex-mari ne répond plus à ses besoins (au moins dans son esprit ).

Pour votre fils, cela peut sembler une demande logique, mais pour vous, cela signale la fin d’une relation et la proximité que vous avez déjà partagée.

Vous pouvez même être surprise par les émotions que vous ressentez (tel un abandon) et ne pas être sûr de savoir où se tourner.

La réalité est que nous changeons tous à mesure que nous grandissons et que nous nous développons. Mais, alors que vous avez peut-être remarqué que certains changements de développement ont eu lieu chez votre fils, cette demande risque d’être particulièrement blessante pour vous.

J’aimerais partager avec vous plusieurs stratégies critiques pour faire face à la demande de votre fils et aux sentiments qui peuvent survenir en vous, et pour maintenir, voire renforcer, le lien que vous partagez.

retour en haut

 

La communication est essentielle

Afin de faire face au souhait de votre fils, vous devez vous occuper de vos propres besoins et désirs tout en restant calme et rencontrer ceux de votre fils aussi.

La communication est la clé pour apprendre ce qui est au cœur de sa demande. Et, il est important d’être réaliste quant aux besoins du développement de votre fils et à la relation que vous partagez avec son père.
Gardez à l’esprit que le lien mère-fils est fort.

Nous sommes souvent confrontés à des rappels quotidiens de la complexité de la garde conjointe. Bien que votre situation ne se déroule pas dans les titres, ce n’est pas moins déchirant et émotif.

Cependant, le lien entre mère et fils ne peut être brisé par un simple changement d’adresse.

C’est une occasion de renforcer, plutôt que de diminuer, votre relation.

retour en haut

 

Qu’en est-il de la garde alternée

La garde alternée est un arrangement entre les deux parents ou sur décision de la justice pour faire vivre l’enfant des deux cotés.

C’est peut être une mesure de consolation pour éviter de créer le vide soit avec le père, soit avec la mère.

Il faut alors en discuter avec le père et trouver un terrain d’entente ou demander l’aide d’un intervenant comme par exemple un avocat ou tout autre professionnel du domaine.

C’est une solution parmi tant d’autres pour au moins continuer à voir votre fils ne serait-ce qu’en semaine.

La garde alternée malgré qu’elle a des avantages indéniables, présente aussi des inconvénients fâcheux (sur l’enfant, la mère mais aussi sur le père).

Il vaut mieux se renseigner avant de décider de faire quoi que ce soit.

retour en haut


 

1 COMMENTAIRE

  1. Bonjours j’ai 4 enfants 2 filles 2 garçons il vive chez leur mère la semaine depuis quelque temps ma grande fille de 15 ans veux vivre avec moi

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here