Dans cet article j’aborderai la notion de l’autorité parentale quant au désir de l’ado 

 

Mon père n’accepte pas que j’aille vivre chez ma mère, voilà ce qui hante ton esprit, sa décision est certainement fondée et à toi de lui amener tes motivations, par exemple il faut que tu prennes un temps pour réfléchir à la nouvelle vie que tu mèneras chez ta mère. Tu dois aussi te poser certaines questions comme : est-ce que ta mère est prête à assurer ta scolarité ? Je peux te donner quelques pistes pour savoir où trouver un médiateur, il nous faut savoir aussi entre tes deux parents qui détient l’autorité parentale ? Ce n’est pas simple et les relations parent-enfant sont dures dès fois. Tu peux aussi amener ta motivation différemment et pourquoi ne pas négocier ton départ avec ton père ? En dernier lieu il faut savoir ce que dit la loi.

 

Mon père n’accepte pas que j’aille vivre chez ma mère

Je veux aller vivre chez ma mère mais mon père n’accepte pas. Pourtant les relations avec lui ne se déroulent pas bien. Comment faire ?

retour en haut

 

Il faut que tu prennes un temps pour réfléchir à la nouvelle vie que tu mèneras chez ta mère

A vrai dire, il n’y pas de solution miracle. Il faut tenter le tout pour le tout et engager le processus qui risque d’être long. Ce que tu peux faire, c’est d’abord prendre un temps pour réfléchir. Tu es certainement en pleine crise d’adolescence et ce n’est pas en changeant de lieu d’habitation à tout moment que ça ira mieux.

Avant de prendre la décision de vouloir quitter ton père, pense aux conséquences que cela pourrait entrainer. Rien ne dit que cela ira mieux avec ta mère par rapport à ton père. De plus, il reste à savoir si ta mère accepterait, si elle est dans de bonnes conditions pour que tu vives chez elle. C’est vrai que c’est ta mère, tu peux vivre chez elle comme vivre chez ton père. Mais si c’est ton père qui a la garde, il faudrait penser par exemple à la pension alimentaire que ton père serait obligé de donner chaque mois à ta mère. De plus il te faudra du temps pour t’adapter à la nouvelle vie avec ta mère. A-t-elle refait sa vie ou pas ? Si jamais elle a refait sa vie, est-ce que tu pourras t’entendre avec son nouveau compagnon. Si ce dernier a des enfants, est-ce que tout marchera entre vous. C’est à toi de voir avant de faire quoi que ce soit.

retour en haut

Du conflit à la coopération : Comprendre et prévenir les luttes avec vos enfants. 

Devenez le parent que vous voulez être. 


Réservez votre entretien d'échange vidéo ou téléphonique avec moi.


Je tiens à vous soutenir

 

Est-ce que ta mère est prête à assurer ta scolarité ?

Avant de tenir ton père informé, assure toi d’abord que ta mère est prête à assurer ta scolarité. Le problème de la scolarité est très important lorsque tu quitte le parent qui l’assure. Pour être sûr que ta mère prendra cette charge, il faut lui en parler lorsque tu lui feras part de ton désir de vouloir venir habiter chez elle. Si ta mère te donne son O.K, à ce moment-là, tu pourras tenir ton père informé. Tout risque de se compliquer pour toi si ton père n’est pas d’accord avec ta décision. Si c’est lui qui a la garde, il ne cédera pas à ta demande aussi facilement à moins que cela ne soit sur décision de justice.

Dans ce cas, comment faire ? Il faut dialoguer avec lui en essayant d’être le plus courtois possible avec lui. Tu pourras lui faire comprendre par exemple pourquoi tu souhaiterais aller vivre chez ta mère. Il faut que tes arguments soient solides et convaincants sinon tu connais déjà ta réponse. Selon ton âge, ce sont tes parents qui décident du lieu où tu dois habiter. La seule possibilité qui te reste si ton père refuse ta demande, c’est de faire intervenir un médiateur ou faire appel au juge des affaires familiales si tu as plus de 13 ans ou 16 ans, enfin il faut te renseigner.

retour en haut

 

Ou trouver un médiateur ?

Si cela coince avec ton père, demande à ta mère de jouer la médiatrice auprès de ton papa si les deux s’entendent bien. Si les deux ne s’entendent pas, rien n’est sur que ton papa accepte. Alors tu peux demander à une connaissance de ton père ou à un membre de la famille d’intervenir. Tu peux aussi te renseigner auprès d’un psychologue, d’un thérapeute ou quelque chose comme ca pour avoir de l’aide. Mais la voie qui parait sûre, c’est celle du juge des enfants.

retour en haut

 

Entre tes deux parents qui détient l’autorité parentale ?

Si les deux parents vivent ensemble, la garde des enfants est assurée par les deux parents. Mais s’ils ne vivent pas ensemble, la garde des enfants est assurée par l’un des deux suite à une décision du tribunal dans l’intérêt de l’enfant et l’autre bénéficie d’un droit de visite. La garde peut être aussi confiée à une tierce personne. Toutes ces informations sont à vérifier. Il faut que tu sois déterminé à faire tout ça.

retour en haut

 

Les relations parent-enfant sont dures dès fois

La relation parent-enfant ne tarde pas à se radicaliser au fil du temps. Et quand cela arrive les grands perdants peuvent se situer des deux cotés. La détérioration de cette relation entraine souvent des conséquences énormes surtout sur les enfants. Lorsque les deux parents ne vivent plus ensemble, les enfants ont tendance à fuir le parent avec lequel ils sont en difficulté au profit de l’autre. Mais cela ne se fait pas toujours sans problème.

retour en haut

 

Pourquoi ne pas négocier ton départ avec votre père ?

Tu peux négocier ton départ avec ton papa en lui disant par exemple que tu viendras le voir ou que tu viendras passer du temps avec lui dès que tu auras un temps libre. Fais lui comprendre que tu as vécu des expériences positives avec lui et que tu aimerais briser la routine en allant vivre un peu chez ta mère. Montre-toi diplomate si tu tiens à partir. Sinon si tu parle à ton père sur un ton désinvolte d’adolescent où tu fais valoir le « je m’en fou », ca ne marchera pas.

retour en haut

 

Que dit la loi ?

A 16 ans, tu as le droit de faire une demande en donnant ton âge et les raisons auprès du juge des affaires familiales et être entendu pour dire ton désir de vouloir aller vivre chez ta mère. Ensuite, il appartient au juge de décider du lieu. L’autorité parentale peut être partagée dans ce cas là. Tu devras alors apprendre à passer soit un mois chez ton père et un autre mois chez ta mère. Mais le juge peut aussi décider de supprimer la résidence alternée si l’enfant n’y arrive pas. A ce moment-là le parent lésé peut se plaindre. Dans tous les cas, le processus est bien plus compliqué raison pour laquelle il est important de privilégier le dialogue avec ton père afin d’aboutir à un consensus.

retour en haut

 


 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.