Dans cet article j’aborderai la notion de la peur d’aller à l’école votre enfant. Cette angoisse de l’école qui paralyse. Comment puis-je aider mon enfant à surmonter sa peur de l’école et l’aider à faire face à son anxiété ?

Depuis la rentrée scolaire vous constatez que votre enfant a peur d’aller à l’école, votre inquiétude est grandissante et vous vous demandez pour quelles raisons votre enfant peut-il avoir peur d’aller à l’école.

En premier lieu il faut déterminer si on doit parler de phobie scolaire dans ce cas, pour cela il faut ouvrir le dialogue sur le sujet avec lui.

Essayer de repérer comment se manifeste la peur d’aller à l’école.

Je vous donnerai des pistes pour savoir comment faire disparaître la peur d’aller à l’école chez votre enfant.

En dernier lieu on verra si l’école à la maison peut être une alternative à encourager face à l’enfant qui a peur d’aller à l’école.

Ma fille a peur d'aller à l'école. Que faire ? peur de l école, angoisse de l école       Une éducation bienveillante et soutenante

 

Mon enfant a peur d’aller à l’école. Que faire ?

« Mon enfant a peur d’aller à l’école et pourtant il n’est pas malade. Chaque matin il éprouve de sérieuses difficultés à mettre les pieds en classe ».

Combien de fois n’a-t-on pas entendu des parents se plaindre de leur fille ou fils qui refuse d’aller à l’école.

Du conflit à la coopération : Comprendre et prévenir les luttes avec vos enfants. 

Devenez le parent que vous voulez être. 


Réservez votre entretien d'échange vidéo ou téléphonique avec moi.


Je tiens à vous soutenir

Malgré votre insistance, rien ne change. Les pleurs continuent dès que vous lui tournez le dos.

A la vue de la porte d’entrée de l’école, votre enfant s’écroule. Il vomit, tremble de tous ses membres.

Il n’est pas si mal en classe et son maitre peut en témoigner. Vous lui demandez ce qui ne va pas, la répond simplement qu’il ne veut pas y aller au point d’en faire une scène.

Impossible de forcer, de retour à la maison, votre enfant redevient normale et recommence même à jouer.

Doit-on diagnostiquer une phobie scolaire ? Ce trouble d’anxiété qui touche entre 2 à 5% des enfants en âge d’aller à l’école en Europe ou s’agit-il d’une simple impression erronée ? Décryptage !

retour en haut

 

Pour quelles raisons votre enfant peut-il avoir peur d’aller à l’école ?

Plusieurs raisons peuvent être à la base de cette peur de votre enfant d’aller en classe comme tous ses autres camarades.

On peut citer le traumatisme suite à une vie scolaire mouvementée : menaces de la part de certains autres enfants à l’encontre de votre enfant, agressions physiques ou même verbales, harcèlement.

Très souvent, sous la pression des parents, certains enfants éprouvent des difficultés réelles à mettre les pieds à l’école.

Quand les parents attendent de bons résultats qui tardent à venir, l’enfant peut avoir peur de ne pas être à la hauteur, il devient anxieux.

Si votre enfant n’arrive pas à quitter sa famille, la séparation devient tout à coup difficile, douloureuse pour votre enfant.

Il faut reconnaitre que votre enfant n’a pas peur d’aller à l’école pour rien, il doit y avoir quelque chose qui en est la cause.

C’est aux parents donc de se faire aider par des spécialistes en occurrence des spécialistes, psychologues, psychiatres afin de déterminer les raisons de ce revirement de situation.

retour en haut

 

Doit-on parler de phobie scolaire dans ce cas ?

On parle de phobie scolaire quand votre enfant développe une peur d’aller à l’école sans raison apparente.

Dès lors que les symptômes réapparaissent à l’idée d’aller à l’école et cessent aussitôt lorsqu’il n’est plus question d’école comme les jours sans classe.

Dans une certaine mesure l’enfant souffre au même titre que les parents. Les professionnels de la santé des enfants reconnaissent que la phobie scolaire surgit en trois moments dès l’âge de 5 à 6 ans, de 10 à 11 ans et de 14 à 15 ans.

retour en haut

 

Comment se manifeste la peur d’aller à l’école ?

La peur d’aller à l’école ou la phobie scolaire se manifeste par des angoisses sous la forme de divers symptômes physiques et émotionnels.

  • Les enfants plus jeunes peuvent pleurer, crier ou avoir une attaque d’anxiété à l’idée d’avoir à aller à l’école. Ils prétendent être malades afin d’éviter l’école. Certains ont aussi tendance à pleurer toute la nuit avant. Cela peut être très tentant et frustrant pour les parents car ils sont souvent incapables d’aider l’enfant à soulager l’anxiété écrasante.
  • L’enfant pourrait avoir des pensées constantes à propos de la mort (surtout la mort des proches) quand il est à l’école. D’autres phobies peuvent également être observées chez l’enfant, y compris la peur d’être laissé seul abandonné, la peur de l’obscurité, la peur des monstres et des fantômes, etc.
  • Le vertiges, les palpitations cardiaques, la bouche sèche, la transpiration excessive, l’essoufflement, la nausée et l’attaque de panique.
  • Les adolescents peuvent ne pas parler de leur phobie, mais ils montreront des comportements d’évitement, comme de fausses maladies ou des excuses, etc., pour éviter d’aller à l’école. La dépression est un symptôme commun de la phobie.

Généralement ces troubles ont lieu les jours d’école et l’enfant ressent des vomissements, des céphalées, une augmentation du rythme cardiaque, des vertiges, des frissons, des douleurs abdominales, des difficultés respiratoires, des tremblements au niveau des mains.

Parfois l’enfant pris de panique peut éprouver une peur de mourir ou de devenir fou.

retour en haut

 

Comment faire disparaitre la peur d’aller à l’école chez votre enfant ?

Pour faire disparaitre la peur d’aller à l’école chez votre enfant, la vigilance à tous les niveaux doit être de mise si malgré tout votre enfant semble avoir toujours du mal à aller à l’école.

La première chose à faire serait de ne pas ignorer affectivement sa souffrance. Pour ce faire, vous devrez éviter d’engager des épreuves de force avec lui lorsqu’il s’agira de le ou la persuader d’aller à l’école.

Vous devrez prendre le problème à bras le corps et vous ne devez pas accepter son refus d’aller à l’école non plus.

L’accepter, serait de l’encourager à ne pas y aller et ainsi, vous ne serez pas loin de lui donner une certaine raison de ne vraiment pas y aller.

La deuxième chose consiste à dialoguer avec votre enfant pour déterminer la cause réelle de son mal.

Au besoin vous pouvez demander au personnel enseignant de se joindre à vos efforts y compris votre enfant lui-même avec l’aide d’un spécialiste en la matière pour déterminer une conduite commune à adopter.

retour en haut

 

L’école à la maison serait-elle une alternative à encourager face à l’enfant qui a peur d’aller à l’école ?

Dans la mesure où l’école constitue un creuset important dans l’éducation de votre enfant, l’idée de lui faire suivre des cours à domicile est fortement déconseillée.

Vous êtes sans ignorer que plus il manquera l’école, plus il aura envie de ne plus y retourner. Votre enfant risque d’avoir peur des autres.

C’est pourquoi dans la mesure du possible, vous devez inviter certains de ses camarades d’école chez vous à domicile histoire de lui permettre de ne pas se déconnecter des autres.

Il est donc clair que si il continue de cette façon, cette situation le réconfortera dans ses angoisses scolaires et la déscolarisation peut suivre.

A la longue il peut être confronté à ce qu’on appelle la phobie sociale.

Il est donc primordial que votre enfant prenne son courage à deux mains afin de reprendre sa place au milieu de ses camarades.

Votre enfant en mal d’école pourra recevoir des soins appropriés dispensés dans des cliniques spécialisées qu’on retrouve un peu partout sur le territoire français.

retour en haut


 

1 COMMENTAIRE

  1. depuis que notre enfant a été giflée par ça maitresse il devellope une phobie scolaire a tel point crise de nerf pleure maux de ventre ..a savoir qu’il est en IME la ont perd pied ont ne sait plus quoi faire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.