Mon enfant a peur du père noël
4.7 (93.14%) 35 votes

Dans cet article j’aborderai la notion de peur du père noël

 

La peur des tout petits n’est pas à prendre à la légère, mon enfant a peur du père noël. Depuis tout jeune vous lui dites que les fantômes, les montres n’existent pas. Votre enfant ne sait pas qu’une personne se cache derrière le déguisement : comment expliquer cette peur de votre enfant du père noël ? qui le hante, le traumatise à chaque nouvelles retrouvailles.

Selon la tradition, les enfants ne devraient pas voir le père noël. Apprendre à affronter ses craintes est une étape importante pour votre enfant : comment réagir si votre enfant a peur du père noël ? Parent, vous pouvez aider votre enfant à vaincre tranquillement ses peurs.

Recettes pour mieux vivre en famille vous donne quelques pistes pour vous guider : prendre le taureau par les cornes pour faire tomber la peur. votre enfant en sera apprivoisé, la peur finira par s’estomper. Pourquoi certains enfants n’ont pas peur du père noël ?.

 

Mon enfant a peur du père noël

 Le père noël, c’est ce gentil monsieur à la longue barbe blanche habillé en rouge et blanc et qui apporte les cadeaux aux enfants pendant les fêtes de noël. Malheureusement, sa seule vue est synonyme d’angoisse et de peur chez bon nombre d’enfants. Cette situation, nombre de parents la vive mal et ne cesse de se poser des questions là-dessus. Voici quelques conseils simples pour vous aider à aider votre enfant à surmonter sa peur du père noël au moment venu.

retour en haut

 

Comment expliquer cette peur de votre enfant du père noël ?

Ce n’est pas pour rien que votre enfant a peur du père noël. Seulement il faut tout de même reconnaitre qu’il est difficile de dire exactement pourquoi votre enfant a peur du père noël. De toute évidence, la raison fondamentale reste le déguisement. En effet, le père noël est un personnage mythique qui peut inquiéter plus d’un. Il présente un accoutrement qui n’est pas du tout familier aux enfants.

Du conflit à la coopération : Comprendre et prévenir les luttes avec vos enfants. 

Devenez le parent que vous voulez être. 


Réservez votre entretien d'échange vidéo ou téléphonique avec moi.


Je tiens à vous soutenir

 

Avec sa grande et longue barbe blanche qui cache presque toute sa figure, sa grosse voix, son habit cousu en rouge et blanc, sa forme, sans parler de son chapeau et de ses chaussures, le père noël impressionne aussi bien les enfants que les grandes personnes.

 

En plus, le père noël apparait une fois dans l’année à un moment où les enfants sont en fête et excités de recevoir des cadeaux. Même si ces derniers ont entendu dire que c’est le père noël (l’homme le plus gentil au monde) qui viendrait leur remettre ces cadeaux, l’apercevoir dans cet accoutrement inhabituel peut leur faire perdre l’estime qu’ils avaient pour lui et les amener à refuser de se présenter à lui. Quelle que soit la raison de sa peur, l’essentiel reste pour vous les parents de savoir ce qu’il y a lieu de faire dans l’immédiat pour mettre fin à la souffrance de votre enfant.

retour en haut

 

Selon la tradition, les enfants ne devraient pas voir le père noël

En principe les enfants ne devraient pas voir le père noël. Selon la tradition, c’est la nuit pendant que les enfants dorment tranquillement que celui-ci vient déposer les cadeaux dans les maisons. De cette façon, les enfants reçoivent effectivement leurs présents sans jamais savoir comment est le père noël. père noël

Aujourd’hui, les choses ont changé et les enfants sont bien obligés de se présenter devant ce personnage mystérieux pour recevoir quoi ? Un cadeau. A la place de vos enfants, chers parents, que feriez-vous ?.

 

D’ailleurs beaucoup de parents de nos jours racontent encore qu’ils ont eu eux aussi peur face à ce personnage. Donc la peur du père noël remonte de très loin. Et vous les parents vous n’avez pas à paniquer ou à vous fâcher parce qu’il y a des conseils simples à suivre pour aider votre enfant à éviter de transformer sa peur en cauchemar.

retour en haut

 

Comment réagir si votre enfant a peur du père noël ?

La meilleure attitude que vous devez afficher dans une telle situation, c’est dans un premier temps de comprendre la souffrance de votre enfant en n’insistant pas pour qu’il s’approche davantage du père noël. Pour ce faire, vous devez éviter de vous fâcher et surtout de lui crier dessus.

L’enfant a des raisons qui le poussent à se comporter de la sorte que vous ne maitrisez forcement pas. Vous devez chercher plutôt à le rassurer, à le réconforter en l’entrainant loin du père noël au lieu de vous énerver par exemple. Vous lui expliquerez par la suite qu’il n’est pas dangereux de s’approcher de lui (le père noël).

S’il n’ose plus s’approcher malgré tous vos efforts, ne le forcez pas. En revanche, vous pouvez l’inviter à regarder s’il peut au moins les autres camarades s’approcher de lui et recevoir leur cadeau. Lorsqu’il semblera confortable, vous pourriez lui demander à nouveau d’aller recevoir lui aussi son cadeau comme les autres. Dans le meilleur des cas, vous devrez lui tenir la main et l’accompagner auprès du père noël. S’il se montre encore une fois retissant à prendre la pose en compagnie du père noël, n’existez pas. Il pourra le faire l’année prochaine pourquoi pas lorsqu’il grandira un peu plus.

retour en haut

 

Prendre le taureau par les cornes pour faire tomber la peur

Si vous avez remarqué que votre enfant a une peur bleue du père noël, une des solutions consiste à prendre le taureau par les cornes. Quelques temps avant l’arrivée du père noël, soyez malin en commençant par entrainer votre enfant à l’idée de rencontrer le père noël. Lors de cet exercice, vous êtes d’accord qu’il faut lui parler du père noël. Vous montrerez à l’enfant les bienfaits de la rencontre avec ce personnage. N’oubliez pas de profiter pour lui apprendre les chants ou chansons du père noël pendant les fêtes de noël. En tout cas, laisser libre cours à votre imagination et vous verrez que tout ira bien.

retour en haut

 

Pourquoi certains enfants n’ont pas peur du père noël ?

Certains enfants ont la chance de voir le père noël partout là où ils mettent les pieds dans leur vie de tous les jours. Donc pas de problème pour ceux là. Par contre il y en a qui ne le voient qu’une seule fois c’est-à-dire lors des fêtes de noël.  Et là, les chances semblent être un peu plus compliquées pour ceux-ci. De l’avis des professionnels, il semblerait que les petits garçons ont plus peur du père noël que les petites filles. Mais on n’est pas trop sur que ca soit vrai. Alors chers parents, vous êtes donc averti. Et toi, quels sont tes meilleurs conseils pour aider un enfant qui a peur du père noël ?

retour en haut

 


 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here