En finir avec les pipis au lit de mon enfant
5 (100%) 2 votes

Dans cet article, j’aborderai la notion des pipis au lit de votre enfant. Tout savoir sur l’énurésie diurne, un gène urinaire qui touche beaucoup d’enfant. Les causes et solutions

Vous remarquez que votre enfant fait plusieurs pipis au lit un jour, deux jours, trois jours de suite et que cela se répète la semaine suivante et ainsi de suite depuis un mois.

Assurément il n’est pas propre. Pour autant vous avez essayé de trouver des solutions pour l’aider à l’apprentissage de la propreté, sans réel succès.

Vous ne savez plus comment y remédier. Pas de panique, recettes pour mieux vivre en famille est là pour vous accompagner dans cet apprentissage.

Tout d’abord je vous montrerai comment réagir face au problème, ne pas lui faire porter le poids de la culpabilité mais plutôt l’aider à prendre conscience de son corps et d’arriver à maîtriser ses envies de faire pipi.

Lénurésie n’est effectivement pas une maladie, seulement un dysfonctionnement tout à fait normal selon l’âge de l’enfant.

Il est dans l’apprentissage de la propreté pour autant je vous aiderai à savoir quand faut-il s’inquiéter si ses fuites reviennent brutalement ou si elles sont chroniques.

Tout au long de mon exposé, je vous entretiendrai en long et en large sur les raisons pour lesquelles votre enfant fait pipi au lit.

Et pour terminer, je vous informerai sur les  solutions pour en finir avec les pipis de votre enfant.

 

Du conflit à la coopération : Comprendre et prévenir les luttes avec vos enfants. 

Devenez le parent que vous voulez être. 


Réservez votre entretien d'échange vidéo ou téléphonique avec moi.


Je tiens à vous soutenir

 

Énurésie en finir avec les pipis au lit de votre enfant-Recettes pour mieux vivre en famille

  une éducation bienveillante et soutenante

Comment réagir face au problème ?

Tous les parents n’ont pas les mêmes réactions face à l’énurésie de leurs enfants.

En tant que parents, il serait souhaitable que vous affichiez la meilleure attitude possible. Si votre enfant fait pipi au lit ne lui en voulez pas.

Vous avez des raisons de vous angoisser, c’est évident mais il s’agit d’un mal-être totalement inconscient dont souffre effectivement votre enfant.

Il est tout à fait faux de penser qu’il le fait exprès, il n’est pas donc approprié de le culpabiliser encore moins de le gronder.

Mais il n’est pas non plus exclu d’ouvrir le dialogue avec lui pour obtenir son avis sur la question.

En discuter sérieusement dans le cadre familiale est un pas de plus pour savoir comment cela se manifeste et dans quelle mesure en finir avec les pipis au lit de votre enfant.

Car même s’il s’agit d’un acte indépendant de sa volonté, votre enfant a son mot à dire dans la recherche de solutions appropriées.

Aussi, il doit être associé à toutes les démarches à quelque niveau que ce soit.

retour en haut

 

Quand faut-il s’inquiéter ?

énurésieTous les enfants font ou ont fait pipi au lit, vous n’avez donc aucune raison de vous inquiéter encore moins de vous angoisser si votre enfant mouille son matelas chaque nuit.

Jusqu’à 6 ans, il est normal pour votre enfant de faire pipi au lit même si ce n’est pas volontaire. Il est donc important de garder votre calme et de faire preuve de sérénité même si jusqu’à 7 ans ce dernier continue à faire pipi au lit.

Cependant, si votre enfant était propre et puis tout à coup il recommence à faire pipi au lit, c’est que quelque chose ne va pas. Une habitude de vie a certainement changé pour votre enfant qui est sensible aux éventuelles variations, cette perturbation peut se traduire par des pipis nocturnes.

Il vaut mieux faire une consultation pour dépister une éventuelle anomalie.

Si jusqu’à 11 ans, votre petit n’arrête pas et qu’il continue, un traitement est nécessaire avec à la clé une prise en charge psycho thérapeutique.

L’énurésie loin d’être une maladie, exprime un mal-être dont le symptôme le plus visible et le plus marquant est de faire pipi au lit.

Vous risquez de vous inquiéter davantage dans la mesure où devenu adolescent, votre enfant éprouve toujours de sérieuses difficultés à passer la nuit en dehors du cadre familial comme par exemple chez des amis ou aller en colonie de vacances.

A la longue cela peut devenir une véritable source d’angoisse pour les parents que vous êtes, si rien n’est fait pour y remédier dans les mois à venir, et traumatisant pour votre ado.

retour en haut

 

Les raisons pour lesquelles votre enfant fait pipi au lit

Plusieurs causes peuvent expliquer l’énurésie de votre enfant. Généralement les professionnels de santé parlent d’énurésie secondaire quand votre enfant se met à faire pipi soudainement alors qu’il était propre.

Dans ce genre de circonstance, on peut attribuer les pipis nocturnes à un bouleversement qui arrive dans sa vie à un moment donné. Il peut s’agir par exemple du passage de la maternel à l’école primaire, l’arrivée d’un petit frère, le divorce des parents, etc.

Selon une étude, le premier facteur à être indexé est les antécédents parentaux. Si votre enfant fait pipi au lit la nuit, il le détient sans aucun doute de l’un des deux parents que vous êtes si ce n’est pas de vous deux.

D’après cette même étude, si vous les deux parents vous avez été dans la même situation, votre enfant a 77% de chance de faire pipi au lit la nuit. Mais vous pouvez vous rassurer car les antécédents parentaux ne sont pas les seuls facteurs à être indexés.

La baisse de la sécrétion nocturne de l’hormone antidiurétique de votre enfant qui empêche normalement les émissions nocturnes peut aussi être mise en cause.

En principe lorsque la vessie de votre enfant est pleine, votre enfant devrait pouvoir se réveiller seul. S’il n’y arrive pas c’est que quelque chose ne tourne pas rond.

Un autre facteur qui peut être la source du problème est le système nerveux de votre enfant. En effet, le système nerveux de votre enfant peut ne pas fonctionner correctement.

Les contractions de la vessie surtout la nuit peuvent ne pas être assurées normalement. La vessie n’alerte pas son système nerveux sensé permettre lui de réveiller votre enfant.

Ce qui peut expliquer le fait pour votre enfant fasse pipi la nuit.

A ces facteurs on pourrait ajouter encore le fait que la nuit, votre fils devenu anxieux, peut prendre peur ou ne pas avoir envie de se lever pour aller faire pipi.

Conséquence : il préfère faire pipi là où il dort c’est-à-dire sur son lit. C’est incompréhensible pour le commun des mortels. Mais de grâce c’est quelque chose qui nous est tous arrivé d’ailleurs un jour ou l’autre.

Parfois, en dormant votre fils peut avoir une sensation de rêve au cours de laquelle il se rend aux toilettes pour faire pipi alors qu’il n’en est rien, il est bel et bien sur le lit.

Une des causes du pipi au lit de votre enfant peut en outre s’expliquer par le fait que votre fils peut dormir profondément de sorte qu’il est incapable de se réveiller pour aller aux toilettes.

Donc comme vous pouvez le constater, il y a plusieurs facteurs qui font que votre enfant  mouille son lit la nuit.

Ainsi quel que soit la ou les raisons, vous devez vous poser les bonnes questions pour ne pas continuer à vivre le problème avec inquiétude.

retour en haut

 

Solutions pour en finir avec les pipis au lit de votre enfant

Dans un premier temps la recherche de solutions pour en finir avec les pipis au lit de votre enfant commence par l’impliquer davantage à son problème sans toutefois vouloir le tenir ni pour responsable ni le culpabiliser encore moins l’humilier.

Pour lui faire prendre conscience de son mal-être, vous devez l’aider à mettre en pratique quelques astuces simples telles que :

Le soir après le dîner, il ne faut plus lui proposer de boissons, de manière à éviter de remplir sa vessie et surtout vous devez le faire aller aux toilettes avant le coucher même s’il n’en a pas envie et quelques minutes après, juste avant l’endormissement.Ceci pour mettre en place un certain rituel.

Vous pouvez aussi prévoir près de son lit un pot, qu’il pourra utiliser si besoin la nuit et ainsi cela lui évitera de se lever s’il a peur.

En cas de pipi, invitez-le à participer avec vous au rechange des draps sur lesquels il dort, à la lessive, au nettoyage de la chambre, etc.

Songez à couvrir le matelas d’une protection imperméable.

Ce dont tous les professionnels dans ce domaine parlent, c’est la mise en place d’un calendrier en modèle réduit dénommé : la météo du pipi au lit.

Ce calendrier aura l’avantage de contenir des cases dans lesquelles votre enfant dessinera un soleil correspondant au jour où il n’aura été propre et un nuage désignant les jours où il aura fait pipi.

Ce système a pour but de permettre à votre enfant de voir le fruit de ses efforts à vouloir mettre fin à ses pipis au lit et laisser place a une meilleure hygiène de vie.

N’hésitez pas donc à le féliciter pour ses efforts quand vous le pouvez et quand vous le devez.

retour en haut

Énurésie en finir avec les pipis au lit de votre enfant-Recettes pour mieux vivre en famille

                          Pour une météo plus                        clémente

Une solution pour l’apprentissage de la propreté, l’énurésie, incontinence Neutralit un produit qui facilitera le quotidien des familles.


 

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here