Dans cet article, j’aborderai la question comment présenter mon nouveau compagnon à mes enfants, mais vous ne savez pas comment vous y prendre

 

Depuis la fin de votre relation avec votre EX époux, vous n’avez jamais rencontré personne d’autre. Cependant, voilà, ces derniers temps, vous fréquentez quelqu’un avec qui vous vous sentez enfin bien, en sécurité. De ce fait, vous aimeriez bien présenter la personne qui partage votre vie à vos enfants. Mais vous appréhendez la réaction de ces derniers. Vous vous posez tout plein de question, comment présenter mon nouveau compagnon ?, comment vont-ils réagir ?…

Vous savez qu’ils aiment leur papa et qu’ils ne sont peut-être pas prêts à faire entrer une nouvelle « figure paternelle » dans leur vie. Voici quelques conseils pour aider votre nouveau compagnon et vos enfant dans cette rencontre si importante à vos yeux.

Dans un premier temps, posez-vous les bonnes questions pour savoir pourquoi présenter votre compagnon à vos enfants. A l’issue de cette rencontre, comment réagir si votre compagnon n’accepte pas vos enfants ? Ou inversement ?. Si votre premier rendez-vous échoue et que vous souhaitez absolument réitérer l’expérience, comment l’organiser pour qu’il ne tombe pas à l’eau comme le précédent ?. Ce qu’il faut retenir pour être bienveillant envers vos enfants.

 

Recettes pour mieux vivre en famille

Petit et grand tous gagnants

 

Pourquoi présenter votre compagnon à vos enfants ?

Vous fréquentez une personne depuis un certain temps « en cachette » et vous aimeriez le présenter aux personnes qui comptent le plus pour vous: vos enfants. Vous rêvez de repas, soirées et week-ends tous ensemble à passer du bon temps. Mais, avant de rêver, vous devez bien évidemment faire les présentations.

Du conflit à la coopération : Comprendre et prévenir les luttes avec vos enfants. 

Devenez le parent que vous voulez être. 


Réservez votre entretien d'échange vidéo ou téléphonique avec moi.


Je tiens à vous soutenir

  • Vous en avez marre de devoir choisir entre passer l’après-midi avec vos enfants ou avec votre compagnon. Vous aimeriez tout simplement ne pas avoir à choisir et passer du bon temps avec tout le monde en même temps.
  • Il manque une figure paternelle, qui vivrait sous le même toit, avec vous et vos enfants.
  • Vous êtes tout simplement amoureuse de cette personne et souhaitez que vos enfants apprennent également à le connaitre et à l’apprécier…

Vos motivations pour cette rencontre, sont donc diverses et variées. C’est à vous de peser le pour et le contre, dans l’objectif de vous faire plaisir, mais également à votre compagnon et surtout à vos enfants.

Retour en haut

 

Comment réagir si votre compagnon n’accepte pas vos enfants ?

Vous deviez certainement appréhender le fait que le courant ne passe pas très bien entre les principaux concernés. Malheureusement, vos craintes deviennent réalité lorsque vous apprenez que votre compagnon n’a pas apprécié vos enfants…

Comment réagir ?

  • Vos enfants sont très importants pour vous et ne souhaitez certainement pas faire entrer dans leurs vies une personne qui ne les accepte pas spécialement. Très souvent, la solution qui est mise en place est radicale. De nombreux couples se séparent après un tel échec.
  • Vous pouvez bien évidemment laisser passer si vous n’y voyez pas d’inconvénient.
  • Cela peut créer des tensions entre vous deux, surtout lorsque vous allez préférer passer du temps avec vos enfant plutôt qu’avec votre compagnon.
  • Vous pouvez tout simplement faire abstraction de cette tension et faire comme si de rien n’était. Après tout, c’est à vous de choisir votre compagnon et pas vos enfants.

Après un tel échec, il est souvent assez compliqué de rétablir l’entente cordiale qu’il y avait avant cet épisode. En effet, vous aurez beaucoup de mal à oublier ce moment passé tous ensemble.

Retour en haut

 

Que faire si vos enfants n’acceptent pas votre compagnon ?

Si, à l’issu de la première rencontre, vos enfants n’aiment pas votre compagnon, les chances sont maigres pour que vous le preniez mal. Cependant, contrairement à l’avis du compagnon, celui de vos enfants est très important et compte souvent bien plus que le sien.

Pourquoi vos enfants n’auraient pas aimé votre compagnon ?

  • Ils l’ont trouvé inintéressant voire désagréable ou agressif.
  • Le courant n’est tout simplement pas passé.
  • Il s’est montré sûr de lui et considérait votre relation comme acquise, ce qui n’a vraiment pas plu à vos enfants…

Les raisons peuvent être diverses et variées. Ils peuvent également tout simplement vouloir vous faire croire cela parce qu’ils n’acceptent pas de voir leur mère se mettre avec une personne d’autre que leur père. Une personne qu’ils ne connaissent pas.

Comment réagir ?

  • N’oubliez pas que ce sont vos enfant et que leur avis comptera certainement plus que celui de votre compagnon.
  • Peut-être que pour vous leur avis est décisif et que si vos enfants ne l’acceptent pas, vous n’accepterez pas non plus de le faire entrer dans votre vie…

N’oubliez pas que nous sommes tous différents et que votre choix ne doit pas être celui que toute personne ferait. Non, vous devez prendre votre propre décision, aussi difficile soit-elle. Vous devez prendre conscience de votre bonheur et aussi celui de vos enfants et de votre compagnon. Ne baisser pas les bras, il y a toujours une solution même si vos enfants deviennent insupportable avec votre compagnon. Il faut y croire et garder à l’esprit qu’il faut garder comme outils principal la communication.

Retour en haut

 

Que faire, comme deuxième rendez-vous, afin qu’ils apprennent à s’apprécier ?

Si la première rencontre entre votre compagnon et vos enfants ne se passe pas comme prévu, vous pouvez, au bout d’un certain temps, en organiser un second rendez-vous afin d’apaiser les tensions et que tout le monde finisse par s’apprécier.

Quelques idées de rendez-vous:

  • Aller dans le restaurant favoris de vos enfants.
  • Aller faire une promenade ou une sortie dans un parc d’attraction .
  • Aller se promener dans un parc en plein air.
  • Inviter votre compagnon chez vous et organiser un barbecue ou un petit repas entre vous.
  • Inviter des amis à vous qui ont des enfants du même âge que les vôtres pour que l’ambiance soit détendue.
  • Organiser une après-midi de jeux dans le jardin avec vos enfants, à l’issue de laquelle, un petit goûter aura lieu
  • Organiser un petit week-end tous ensemble en commençant par aller chercher vos enfant à l’école, tous les deux…

Vous pouvez organiser de nombreuses sorties et activités qui pourront trouver un franc succès aux yeux de vos enfants et de votre compagnon. Ce n’est pas simple, mais il est préconisé de trouver une activité qui trouvera grâce aux yeux de tous, de vos enfants, au même titre que votre compagnon. Pendant ce petit week-end, simple moment ou repas, vous devez essayé de faire plaisir à tout le monde, pour que la rancoeur n’ait pas sa place pendant ce petit moment, mais seulement une certaine complicité entre tout le monde.

Il est donc tout simplement recommandé de consulter préalablement tout le monde, afin de connaitre les attentes de chacun sur ce moment, et de répondre aux attentes du plus grand nombre de personnes. La vie dans une nouvelle famille recomposée reste à construire ensemble. La famille recomposée jette le trouble sur la place de chacun où la la question de la légitimité du compagnon est remise en question.

Retour en haut

 

Ce qu’il faut retenir

Pour terminer, c’est donc à vous de trouver le moment adéquat pour présenter les personnes que vous aimez entre elles. Si, par malheur, le courant ne passe pas spécialement entre vos enfants et votre compagnon, ce n’est malheureusement pas spécialement bon signe. Cependant, libre à vous de réitérer l’expérience et voir si le courant passe mieux que la première fois, à travers une activité et un contexte complètement différent.

Retour en haut

 


 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.